Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RAMPOKAN par Peter van Dogen

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede Aedilicius » 04/09/2018 19:47

Par le nouveau dessinateur de Blake et Mortimer
Initialement paru mais passé inaperçu en bichromie
regroupé et entièrement colonisé , de la belle ligne claire , un tirage limité est également prévu :-D

RAMPOKAN
1946. Les Pays-Bas, chassés d'Indonésie par l'invasion japonaise, ne reconnaissent pas la déclaration d'indépendance et cherchent à reprendre le contrôle de leur colonie. L'intervention de l'armée de métier coloniale ne suffisant pas, un contingent de conscrits est appelé pour combattre les "terroristes". Johan Knevel, lui, se porte volontaire. Sa seule motivation est affective : savoir ce qu'est devenue sa nourrice indonésienne. Faute de retrouver le paradis de l'enfance perdue, il sera confronté aux complexités de l'époque.

Nouveau maître de la ligne claire intelligente, Peter Van Dongen est intimement lié à l'histoire de l'Indonésie, une des premières colonies à avoir déclaré son indépendance. Via son père hollandais et sa mère indonésienne, le nouveau dessinateur de "Blake & Mortimer" est au carrefour de deux civilisations dont il a tiré "Rampokan". Ce chef-d'oeuvre graphique et narratif, résultat d'un travail au long cours, connaît, enfin, une version en couleur réalisée spécialement pour "Aire Libre".
Fichiers joints
9791034736362-couv-M800x1600.jpg
9791034731015-couv-M800x1600.jpg
Avatar de l’utilisateur
Aedilicius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/11/2011
Localisation: La ou le regard ne porte pas ....
Age: 54 ans

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede Aedilicius » 04/09/2018 19:49

vous aurez bien compris "entièrement colorisé" et pas "colonisé" put.... de correcteur :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Aedilicius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/11/2011
Localisation: La ou le regard ne porte pas ....
Age: 54 ans

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede L'Ombre Jaune » 04/09/2018 20:24

Aedilicius a écrit:

Nouveau maître de la ligne claire intelligente, Peter Van Dongen est intimement lié à l'histoire de l'Indonésie, une des premières colonies à avoir déclaré son indépendance.


Je ne connaissais pas ce courant. Je vais devoir faire des recherches.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede bone » 04/09/2018 21:20

curieux de savoir, aussi :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede Aedilicius » 04/09/2018 21:36

Voici la sortie initiale en 2003 T1 et 2005 T2 en bichromie
Fichiers joints
Rampokan2_19112005.jpg
Rampokan2_19112005.jpg (44.73 Kio) Vu 1821 fois
Couv_27479.jpg
Couv_27479.jpg (66.31 Kio) Vu 1812 fois
Avatar de l’utilisateur
Aedilicius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/11/2011
Localisation: La ou le regard ne porte pas ....
Age: 54 ans

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede Aigle Solitaire » 07/10/2018 18:44

Bien attiré également. Les premières pages visibles m'ont fait bonne impression.
Aigle Solitaire
 

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede nexus4 » 26/11/2018 14:51

PREVIEW DE l'INTEGRALE COULEUR :

Image

1946. Les Pays-Bas, chassés d'Indonésie par l'invasion japonaise, ne reconnaissent pas la déclaration d'indépendance et cherchent à reprendre le contrôle de leur colonie. L'intervention de l'armée de métier coloniale ne suffisant pas, un contingent de conscrits est appelé pour combattre les

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede Vivi2 » 26/11/2018 19:45

J'ai feuilleté l'album et ça m'a convaincu: il est sur ma liste des courses! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede Cooltrane » 26/11/2018 22:32

Cette série a assez bien vendu aux PBs, si j'en crois la visibilité qu'elle a trouvé dans les librairies
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede Blueberry13 » 27/11/2018 13:53

Mais du coup les 2 tomes clôturent l'histoire ? Car la fiche série indique 'en cours' . Hors les tomes 1 et 2 datent de 2003 et 2005.

Bien tenté aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 778
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede thyuig » 27/11/2018 18:24

Perso j'avais beaucoup aimé à sa sortie chez Vertige Graphic, le recolorisation doit amener un plus à la lecture.
Pour situer le ton, on nage un peu dans les mêmes eaux que Théodore Poussin même si ça peut aussi rappeler Ivoire d'Emile Bravo. Un pour marquer la cadence de James Crumley pourrait aussi convenir. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede unrefractaire » 04/03/2019 20:50

Hello,
Je m'interroge sur la notion d'"intégrale" telle qu'est présentée cette édition...
En effet la traduction est assurée par Caroline Dobbelstein.
Or, pour Vertige Graphic, c'est Jean Delahaye (d'ailleurs non crédité).

Donc, plutôt qu'une intégrale - qui suppose la reprise du même contenu - il s'agirait d'une nouvelle édition, ce qui rend davantage justice au travail réalisé, tant dans la traduction que la colorisation. Et peut-être facilite la recherche de l'album.
Je proposerais de créer une fiche propre pour cette édition Dupuis.

Après je ne suis pas capable de dire si la nouvelle traduction apporte véritablement un plus par rapport à la précédente ou s'il s'agit, peut-être, d'une question de droits pour publication.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede Cooltrane » 15/03/2019 11:02

En cours de lecture j'ai commence Celebes), mais je dois dire que je suis un peu déçu, car on ne dénonce pas vraiment les exactions bataves (enfin, c'est pas vraiment un méa-culpa)... et c'est parfois bien confu comme hisdtoire et ses souvenirs persos et familaux interviennent trop (ou alors pas assez) dans l'histoire.



je continuerai la semaine prochaine.


Bon, j'ai terminé... Faut reconnaitre que le dessin ligne claire est franchement cool et les scènes de nature sont à tomber raide [:lega]

Certaines mises en case sont intéressantes aussi. Un assez chouette dossier bonus, dans lequel il manqué les couves des éditions précédentes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede calculus » 26/05/2019 21:42

Après l'avoir achetée juste pour la ligne claire de la couverture sans vraiment savoir à quoi m'attendre, je viens également de terminer la lecture de l'intégrale colorisée et je suis surpris qu'elle n'ait pas eu plus d'écho ici.
Les dessins sont somptueux et le traitement narratif, même si un peu déroutant, est assez percutant ; le rôle de ce rituel qu'est le Rampokan comme traceur narratif est vraiment intéressant et envoutant, mais il faut presque relire une deuxième fois une fois qu'on a fini pour en prendre toute la mesure.

Cooltrane a écrit:En cours de lecture j'ai commence Celebes), mais je dois dire que je suis un peu déçu, car on ne dénonce pas vraiment les exactions bataves (enfin, c'est pas vraiment un méa-culpa)...


Il m'a semblé au contraire que le regard est incontestablement critique, mais en apportant aussi des nuances et de la complexité.

Intéressant aussi de voir que la ligne claire permet d'explorer des terrains où on ne l'attendrait pas forcément, et de leur donner beaucoup de densité.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede Cooltrane » 10/06/2020 12:18

Bon, à défaut de grives....

Bref, en manque de nouveauté, je me suis contenté d'une forme de suite à ce Rampokan (pas vraiment, mais chronologiquement, c'est un peu la suite de Rampokan)



Ici c'est un peu après la chute de l'Empire Néerlandais (le soleil ne se couchait pas vraiment là non plus :siffle: ) et comment l'intégration (parfois pénible) des pied-noirs bâtards de bataves s'est passé

Van Dogen étant lui-même moitié indonésien de par sa mère (ce que je crois que je n'avais pas pigé lors de la lecture de l'opus précédent), on est pas loin d'un truc autobiographique indonésien, sauf qu'il renverse les nationalités des parents (ce qui devait être bcp plus rare), et cela sent le vécu: voir les mégères protestantes hollandaises venir faire des remarques à propos du style et façons de vie (au point d'écrire des consignes à suivre dans un bouquin aidant les primos-arrivants ayant choisi leur camp * ) , on assiste au racisme inconscient, (tellement les "accueillants" sont sur d'être des êtres biens et bienveillants) et les difficultés d'adaptation quotidiennes..

Les dunes hollandaises sont très bien dessinées (déjà la nature indonésienne de Rampokan était superbe sous son crayon) et me donnent envies d'aller y faire un tour cet aprèm. Bon, je suis à mi-chemin de ce bidule, et je reposterai après fin de lecture.


*: hallucinant, mais j'ai eu droit à ce bouquin en 2004 :shock: [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] (révisé, évidemment) pour m'aider "à me tenir en société".
Puuuuttt.... derrière leur apparente tolérance, ils doutent vraiment de rien ces bataves [:lega] [:my name snake:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede Gaston68 » 16/06/2020 18:04

Merci pour ton post Cooltrane. J'avais vraiment beaucoup aimé Rampokan. Mais la semaine dernière, alors que j'avais "Fichue famille" en main en librairie, je n'ai pas accroché (mon humeur y était surement pour qqe chose - Je venais de casser une figurine Gaston à 150.-EUR, que je n'avais pas l'intention d'acheté, mais que j'ai quand même suite à la mésaventure). Ta critique va m'obliger à le reprendre en main, et à approfondir pour voir si je reste sur ma position ou si je passe au stade de l'achat.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede Cooltrane » 16/06/2020 20:22

Gaston68 a écrit:Merci pour ton post Cooltrane. J'avais vraiment beaucoup aimé Rampokan. Mais la semaine dernière, alors que j'avais "Fichue famille" en main en librairie, je n'ai pas accroché (mon humeur y était surement pour qqe chose - Je venais de casser une figurine Gaston à 150.-EUR, que je n'avais pas l'intention d'acheté, mais que j'ai quand même suite à la mésaventure). Ta critique va m'obliger à le reprendre en main, et à approfondir pour voir si je reste sur ma position ou si je passe au stade de l'achat.


Bon, autant terminer ma critique, puisque j'avais seulement lu la moitié au moment de mon post.

Et bien pour finir, j'ai pas vraiment détesté, mais c'est vraiment "dur de comprenûre"... faut suivre les méandres peu compréhensibles (àmha) de l'auteur (du roman) et ce que l’interprète à essayer d'en faire. Sans compter une fin fort étrange.

Bref, déjà sur ma pile de sortie, car je doute avoir envie d'y retourner.

Bon cela n'engage que moi, et le fait d'habiter en semaine aux PB ne m'influence sans doute pas das la bonne direction.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: RAMPOKAN par Peter van Dogen

Messagede makidoo » 10/07/2020 13:53




Lu ce Rampokan en version en bichromie chez Vertige Graphic, que je trouve personnellement plus belle que la version colorisée sortie chez Dupuis.
J’ai trouvé ça très bien, même si, comme dit précédemment, un peu confus parfois.
C’est peut-être dû au temps pris par l’auteur pour réaliser son histoire (entre 1991 et 1998 pour Java et entre 1997 et 2004 pour Célèbes).
Une très belle ligne claire avec de très belles planche.
Une partie de l’Histoire méconnue (pour ma part en tout cas), avec en fil conducteur cette recherche de l’enfance idyllique, que l’on sait perdue d’avance.

[Révéler] Spoiler:
Et ce parallèle avec la cérémonie du Rampokan, et le personnage principal, dont le destin semble se rapprocher de celui du tigre, qui, quoiqu’il arrive, ne peut que périr au final ...
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités