Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede jicebedehix » 27/03/2009 21:48

J'ouvre un sujet pour les vieux : Ceux qui, comme moi en 1969, lisaient leur PIF Gadget en culottes courtes. :D
Je me souviens que tous les jeudi (c'était bien le jeudi ? je ne suis plus sûr, j'ai moins de neurones qu'à l'époque), j'attendais, avec une impatience non dissimumée, l'arrivée de l'hebdomadaire et de son magnifique gadget !!! Et surtout, surtout, la présence espérée de RAHAN dans le numéro de la semaine!

Soleil a la (bonne) idée de rééditer les histoires du fils de Crao dans leur format d'origine : En N&B et dans l'ordre chronologique de parution dans PIF.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'étais pas convaincu par les rééditions couleurs qu'on nous a servies depuis des lustres qui, à mon sens, dénaturent le dessin de Cheret.
J'attendais donc cette heureuse initiative.

Ce n'est pas la qualité d'une planche originale de Cheret mais l'impression est bonne et le N&B a l'énorme avantage de mettre en valeur la force graphique du dessin de Cheret : c'est bien plus convaincant que les pâles rééditions couleurs vues jusqu'ici. On retrouve exactement le format original et, en ouvrant l'album, je suis bien content de retrouver Rahan dans sa première aventure (le secret du Soleil) dans le rôle du roi des crétins qui ne connait rien à la vie. Mais ne vous inquiétez pas, après il devient vachement intelligent et il invente plein de trucs balèzes! :D
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3969
Inscription: 19/02/2005

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Brian Addav » 27/03/2009 23:43

Moi je suis plus jeune ( :siffle: ) mais en allant chercher mon pif à la boulangerie-épicerie-librairie du village toutes les semaines, pareil, j'attendais mon rahan ou mon capitaine apache hebdomadaire.

Bref, cette intégrale, elle est vraiment plus que sympa. Ça n'a pas vieillit, c'est toujours aussi didactique, et on profite enfin du trait de Cheret.

Bref, pour le nb de pages, c'est pas cher, et vive le fils de Craô!!!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53947
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede mistercoyote » 28/03/2009 01:28

J'ai failli me le prendre mais moi je connaissais plus la version couleur. Mais Rahan c'est vrai que gamin c'était cool.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14989
Inscription: 20/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede lulu1508 » 28/03/2009 08:56

jicebedehix a écrit:J'ouvre un sujet pour les vieux : Ceux qui, comme moi en 1969, lisaient leur PIF Gadget en culottes courtes. :D
Je me souviens que tous les jeudi (c'était bien le jeudi ? je ne suis plus sûr, j'ai moins de neurones qu'à l'époque), j'attendais, avec une impatience non dissimumée, l'arrivée de l'hebdomadaire et de son magnifique gadget !!! Et surtout, surtout, la présence espérée de RAHAN dans le numéro de la semaine!

Soleil a la (bonne) idée de rééditer les histoires du fils de Crao dans leur format d'origine : En N&B et dans l'ordre chronologique de parution dans PIF.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'étais pas convaincu par les rééditions couleurs qu'on nous a servies depuis des lustres qui, à mon sens, dénaturent le dessin de Cheret.
J'attendais donc cette heureuse initiative.

Ce n'est pas la qualité d'une planche originale de Cheret mais l'impression est bonne et le N&B a l'énorme avantage de mettre en valeur la force graphique du dessin de Cheret : c'est bien plus convaincant que les pâles rééditions couleurs vues jusqu'ici. On retrouve exactement le format original et, en ouvrant l'album, je suis bien content de retrouver Rahan dans sa première aventure (le secret du Soleil) dans le rôle du roi des crétins qui ne connait rien à la vie. Mais ne vous inquiétez pas, après il devient vachement intelligent et il invente plein de trucs balèzes! :D


Je partage entièrement ton avis !! plutôt N&B que couleur pour Rahan, c'est comme ca que je l'ai découvert et comme ca que je veux le re-découvrir ;)
par contre il est dit que c'est une édition limitée, mais limitée à combien, je ne retrouve pas l'info chez Soleil ...
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 01/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede kantessekonmange » 28/03/2009 09:25

rahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27764
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Corail » 28/03/2009 20:30

Ah... Rahan, le fils des âges farouches ! :ok:

Je crois même que j'avais un petit béguin pour lui, à l'époque. On se refait la collection à la maison. Et c'est toujours aussi agréable à lire.
Mais je n'arrive pas à me souvenir si je le lisais en couleur ou en noir et blanc !
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5941
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede jicebedehix » 28/03/2009 21:01

Corail a écrit:Ah... Rahan, le fils des âges farouches ! :ok:

Je crois même que j'avais un petit béguin pour lui, à l'époque. On se refait la collection à la maison. Et c'est toujours aussi agréable à lire.
Mais je n'arrive pas à me souvenir si je le lisais en couleur ou en noir et blanc !


Rahan en N&B du Pif n° 1 de 1969 au n° 340 (Rahan : La chevauchée impossible) de 1975.
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3969
Inscription: 19/02/2005

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/03/2009 21:49

Je pense que je vais me laisser tenter. J'ai commencé à lire Rahan en N&B dans Pif chez ma nounou.
A nostalgie.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Corail » 28/03/2009 21:58

Alors, c'était forcément en noir et blanc.
C'est pour çà que j'ai cette impression que quelque chose a changé à un moment dans la série ! C'était l'introduction de la couleur... à partir de quand ?
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5941
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/03/2009 22:08

Corail a écrit:Alors, c'était forcément en noir et blanc.
C'est pour çà que j'ai cette impression que quelque chose a changé à un moment dans la série ! C'était l'introduction de la couleur... à partir de quand ?


Je veux pas dire de connerie mais je crois que les aventures de Rahan ont été en N&B de 69 à 75 puis en couleur à partir de cette date.

Si tu veux plus d'infos, voici le site :

http://www.rahan.org/archive/pifgadget.htm
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/03/2009 10:38

Noir & Blanc a écrit:Je veux pas dire de connerie mais je crois que les aventures de Rahan ont été en N&B de 69 à 75 puis en couleur à partir de cette date.

Si tu veux plus d'infos, voici le site :

http://www.rahan.org/archive/pifgadget.htm


Merci, mais le lien ne fonctionne pas. ;)[/quote]

Ils ont du changer un lien sur le site hier.

Va sur la page d'accueil : http://www.rahan.org/

Cela fonctionne
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 22/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Corail » 29/03/2009 10:52

Merci pour le lien, Dignus !
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5941
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede magic_fred » 29/03/2009 14:02

Pas trop attiré par le N/B mais une belle occasion d'avoir cette série que je lisais petit à la bibliothèque.

Malheureusement, c'est sous cello et impossible donc de feuilleter. [:bdgest:2]
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15151
Inscription: 12/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede dino07 » 29/03/2009 18:33

Tres tres belle integrale avec un papier epais et une reliure tres solide à un prix super attractif ,le noir et blanc donne encore plus de rendu au trait de CHERET ,bref un enorme coup de coeur pour cette edition de RAHAN
Avatar de l’utilisateur
dino07
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 199
Inscription: 19/08/2007
Localisation: ardechou
Age: 54 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede xof 24 » 29/03/2009 19:24

Noir & Blanc a écrit:
Merci, :ok:
Mais, qu'a véritablement cette version N&B comparé à celle dite:"Prestige" éditée en 2008? Le format? En fait, les formats des derniers tomes, 1 et 2 me gêne, étant assez épais, j'ai un peu peur de les abîmer à la lecture, relecture, re-relecture, etc. La taille en "Prestige" a l'air plus adéquate. je me demande si c'est assez solide.... :?:



Là on cause de cette édition:



La collection Prestige c'est ceci:



La collection Prestige reprends les albums parus chez Lécureux éditeur (2 aventures pas volume)Les albums paraissant chez Lécureux sont des histoires récentes.

Les éditions de Rahan sont c'est vrai assez nombreuses. De la parution en journal, aux intégrales en passant par les bimestriel brochés il y a eu diverses moutures.


Pour cette nouvelle collection qui parait pour fêter les 40 ans de Rahan Soleil nous offre 5 albums à paraitre dans l'année et nous contant les aventures de Rahan en version N&B. A noter que pour les possesseurs de la derniere version intégrale la sortie d'un nouvel album cette année.

C'était la minute d'information de Xof 24
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede e m » 29/03/2009 20:51

J'ai une petite question, je profite du sujet...

J'ai lu il y a très longtemps une histoire de Rahan - dans un magazine à couverture noire, si mes souvenirs sont bons - dans laquelle il rencontre une tribu d'enfants qui le capture et le jette dans une fosse. En tombant il entend une sorte de grognement (ou cri) inquiétant.
C'était une histoire à suivre, je n'ai jamais eu l'occasion de lire la suite, et ça fait 20 ans que je me demande ce qu'il y avait dans la fosse [:bdgest]
Ca vous dit quelque chose ?
Je suis en train de lire les intégrales, j'en suis au tome 18, et cette histoire n'y est toujours pas...

***
Ils auraient dû sortir cette intégrale n&b plus tôt, je viens juste de me faire celle en couleur 8S
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede JayCee » 30/03/2009 08:32

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je veux pas dire de connerie mais je crois que les aventures de Rahan ont été en N&B de 69 à 75 puis en couleur à partir de cette date.

Si tu veux plus d'infos, voici le site :

http://www.rahan.org/archive/pifgadget.htm


Merci pour le lien, maintenant je comprends beaucoup mieux.
J'ai d'ailleurs pu lire sur le site que la nouvelle réédition était un tirage limité.
Quelqu'un connait le nombre d'exemplaires ?
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 01/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Cobalt 60 » 30/03/2009 18:20

On les connaît les tirages "limités" de Soleil. C'est un accélérateur de vente : "attention, il n'y en aura pas pour tout le monde".
Ils oublient juste de dire que tout le monde n'est pas intéressé par Rahan, en noir et blanc de surcroît !
A public de niche, tirage de niche. Ne soyons pas les pigeons de Soleil.
Cobalt 60
 

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede JayCee » 30/03/2009 19:09

Pas la peine de s'affoler quoi...
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 965
Inscription: 01/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Olaf Le Bou » 30/03/2009 21:59

e m a écrit:J'ai une petite question, je profite du sujet...

J'ai lu il y a très longtemps une histoire de Rahan - dans un magazine à couverture noire, si mes souvenirs sont bons - dans laquelle il rencontre une tribu d'enfants qui le capture et le jette dans une fosse. En tombant il entend une sorte de grognement (ou cri) inquiétant.
C'était une histoire à suivre, je n'ai jamais eu l'occasion de lire la suite, et ça fait 20 ans que je me demande ce qu'il y avait dans la fosse [:bdgest]
Ca vous dit quelque chose ?
Je suis en train de lire les intégrales, j'en suis au tome 18, et cette histoire n'y est toujours pas...


En fait, on dirait que tu mélanges deux histoires :
- Le dernier homme, dans lequel une tribu d'enfant capture Rahan, ils vivent bien à coté d'une fosse, mais si Rahan manque de tomber dans la fosse, c'est suite à son combat contre un gorille géant
- l'autre histoire similaire, c'est la grande peur de Rahan ... et les "esprits" qui hantaient le gouffre, étaient une tribu d'hommes survivant au fond du gouffre avec les offrandes jetés par les riverains.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité