Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui pourra me faire aimer les comics ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Le Complot » 10/12/2017 16:23

Message précédent :
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
anncey a écrit: ça change un peu du super heros a super pouvoirs qui ne meurt jamais ! et qui sauve la blonde (ou la brune)

Dans les comics, il y a aussi des héroïnes (avec ou sans pouvoirs) que je trouve souvent plus intéressantes et plus subtiles que les "super mecs" :siffle: :D

Pourquoi ne suis-je pas étonné ? :D

Mais t'en fais quoi, du fait que c'est souvent sous la plume de mecs, qu'elles sont plus intéressantes et plus subtiles ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 10/12/2017 16:44

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne fais pas de généralités, je ne dis pas que les mecs ne sont pas capables d'être subtils.
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 10/12/2017 16:51, édité 1 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Le Complot » 10/12/2017 16:49

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Pareil
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 10/12/2017 17:13

Bien, ok.

vue ta signature, tu te reconvertis dans la confiserie ? :D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Le Complot » 10/12/2017 17:16

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Bien, ok.

vue ta signature, tu te reconvertis dans la confiserie ? :D

:lol: :P

Attends, tu as saisi la référence, quand même ? :D 8-) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 10/12/2017 17:19

Le Complot a écrit:Attends, tu as saisi la référence, quand même ? :D 8-) ;)

Les ouvreuses de cinéma d'antan ? je sais pas
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Le Complot » 10/12/2017 17:20

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Le Complot a écrit:Attends, tu as saisi la référence, quand même ? :D 8-) ;)

Les ouvreuses de cinéma d'antan ? je sais pas

C'est dans "paroles, paroles". ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Gaucelm » 12/07/2018 21:15

Si tu es à l'aise avec l'anglais, essaie des vieux comics kitsch des années 60, de "l'Âge d'Argent". C'est plein de charme naïf!
Avatar de l’utilisateur
Gaucelm
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 12/07/2018
Age: 38 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Shaddam4 » 09/01/2019 15:49

Oulà, les conseils sur ce fil sont destinés à des hard-core lecteurs de comics...
Pour une lectrice de Franco-belge, quelques bases: trouver des albums one-shot, d'un couple d'auteurs, avec de bons dessins.

Je vois par exemple récemment Black Magick (bon, c'est une série mais très typé européen).
Si tu n'est pas absolument allergique aux slips, quelques tentatives sur le diptyque Thor - le massacreur de dieux (bataille épique entre dieux), Batman un long halloween (policier noir) ou les one-shot de Esad Ribic (un croate) dont j'ai fait une review ici:
https://etagereimaginaire.wordpress.com ... ic-novels/

Je ne suis pas fana de super héros et je recherche le graphisme avant tout, sur des histoires courtes. En espérant que cela te permettra de rompre cette barrière géographique.
Lire mes chroniques sur le blog L'étagère imaginaire
Avatar de l’utilisateur
Shaddam4
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 589
Inscription: 22/11/2013
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Capitaine Haddock » 17/02/2019 22:35

Je passe par là pour dire un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce fil, j'y ai trouvé une foule d'idées de lecture et j'ai aimé la grande majorité de ce que j'ai lu.

Il faudrait aussi faire un topic du même genre avec le manga (si ça n'existe pas déjà) pour décrisper les non-initiés !
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Nirm » 17/02/2019 23:49

Pensez à faire un tour ici aussi pour les comics : quels-comics-lire-en-vf-aujourd-hui-t68794.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede unrefractaire » 22/02/2019 21:10

Hello
Je n'ai pas lu le topic en son entier mais il me semble que le terme "comics" comme le terme manga, est trompeur. Comics et manga, c'est tout simplement bande dessinée, ça ne correspond pas à un style. Chez les ricains leurs termes correspondent à des format de publications et pas à un style:
le comic strip c'est la BD qui paraît en feuilleton dans les journaux: une bande - d'où le mot "strip" - de 3 ou 4 cases en noir et blanc dans la page du quotidien, et la grande planche en couleur le dimanche.
Le comic book c'est le format caractéristique, anthologique ou dédié à une seule série.
La graphic novel c'est l'abum grand format d'un récit généralement isolé.
Et ça c'est pour le marché mainstream ou "aboveground". Les indépendants ne s'embarassent pas forcément de cela et travaillent sur tous les types de format.
Je dis des banalités mais bon...

Mon conseil pour un débutant? Will Eisner!
:respect:
Un auteur reconnu de manière unanime, un auteur complet tout au long de sa carrière, un grand inovateur, un dessin élégant et expressif, et qui n'a pas fait de super-héros.
Soit ses aventures du Spirit, qui mixent divers genres - aventure, polar, fantastique et humour -, qu'il a réalisées seul ou en collaboration sur plusieurs décennies depuis ses débuts en 1940. Une BD qui est devenu son champ d'expérimentation.

Soit ses graphic novels qu'il a fait à partir des année 70 tardives: on peut parler de BD d'auteur, abordant des thèmes sociaux ou politiques.

Eisner est l'un des pères fondateurs de la bande dessinée outre Atlantique. C'est aussi un professionnel et un professeur qui a écrit des analyses théoriques sur son médium.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede ulys » 23/02/2019 17:27

unrefractaire a écrit:Hello
Je n'ai pas lu le topic en son entier mais il me semble que le terme "comics" comme le terme manga, est trompeur. Comics et manga, c'est tout simplement bande dessinée, ça ne correspond pas à un style. Chez les ricains leurs termes correspondent à des format de publications et pas à un style:
le comic strip c'est la BD qui paraît en feuilleton dans les journaux: une bande - d'où le mot "strip" - de 3 ou 4 cases en noir et blanc dans la page du quotidien, et la grande planche en couleur le dimanche.
Le comic book c'est le format caractéristique, anthologique ou dédié à une seule série.
La graphic novel c'est l'abum grand format d'un récit généralement isolé.
Et ça c'est pour le marché mainstream ou "aboveground". Les indépendants ne s'embarassent pas forcément de cela et travaillent sur tous les types de format.

Non, c'est pas vrai ? :shock:

:fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31947
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede silverfab » 26/03/2019 19:57

Mais qu'est ce que ce topic fait dans Franco Belge? :|
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Nirm » 26/03/2019 20:35

Il y a toujours été. ;)
Le principe étant d'amener des lecteurs de FB vers les comics. Parce que les lecteurs qui arpentent la partie comics, ben... :D :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede ulys » 26/03/2019 20:37

silverfab a écrit:Mais qu'est ce que ce topic fait dans Franco Belge? :|

C’est le principe du ver de terre.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31947
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Ginfizz » 05/04/2019 09:17

Ce qui m’ennuie avec les comics, c’est que je vois surtout du superslip ou du fantastique, du polar (secteur dans lequel je les préfère) et enfin des trucs « d’auteur », ce qui veut dire tout et rien, mais vous m’aurez compris je pense.

Il manque une catégorie pourtant abondante dans le Franco-Belge : la simple série d’aventure généraliste, à la Tintin, Spirou et Fantasio, Blake et Mortimer, Bernard Prince, …

J’aurais bien aimé voir ce genre traité à l’américaine, avec leur style graphique et leur point de vue, mais j’ai l’impression que c’est un thème qui est étonnamment zappé dans les comics.

Est-ce moi qui cherche mal, ou bien est-ce réellement une catégorie sur laquelle ils font l’impasse ?
Avatar de l’utilisateur
Ginfizz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/03/2019

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede onehmouninehl » 05/04/2019 09:34

Ça doit être une catégorie qui s'exporte mal !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede yannzeman » 05/04/2019 09:36

Non, vous avez vu juste.
les comics US font l'impasse sur le style FB classique façon Tintin, Spirou, Astérix, Schtroumpf, Buck Danny, Michel Vaillant, Tanguy et Laverdure, Alix, Lefranc ou Blake et Mortimer.

Quand ils singent le FB, c'est pour certains graphismes et dans des genres comme la SF, l'horreur, le fantastique, la fantasy, le polar ; des thèmes plus adultes, surtout dans le public visé.
Et dans ces domaines, je trouve que le FB s'en sort mieux, que les projets proposés sont de meilleure qualité ; mais la force des comics US, c'est de sortir plus de pages, avec moins d'attente.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Ginfizz » 05/04/2019 10:57

Après c'est peut-être moi aussi qui suis comme un Français en voyage en Chine qui regrette de ne pas pouvoir y manger un bon cassoulet :o Mais cette absence m'étonne quand même, d'autant que le genre est traité dans d'autres média américains : films, livres ou jeux vidéo.

Du coup en US je me limite à quelques unes de leurs spécialités, comme le polar, j'ai particulièrement apprécié par exemple Fondu au noir, de Phillips / Brubaker, ou alors de vieux Conan des années 70/80 dessinés par Buscema. Mais les superslips, rien à faire, je n'y arrive pas, malgré leurs graphismes parfois superbes.
Avatar de l’utilisateur
Ginfizz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 27/03/2019

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede unrefractaire » 06/04/2019 16:59

yannzeman a écrit:Non, vous avez vu juste.
les comics US font l'impasse sur le style FB classique façon Tintin, Spirou, Astérix, Schtroumpf, Buck Danny, Michel Vaillant, Tanguy et Laverdure, Alix, Lefranc ou Blake et Mortimer.

J'avoue que je ne comprends pas cette catégorisation "FB classique" qui ici regroupe des genres totalement différents : le récit d'aventures plutôt réaliste (Blake et Mortimer, Alix, Bernard Prince) et le récit plutôt jeunesse et comique (Spirou, Astérix, Schtroumpf).
Sinon le récit d'aventure a été abondamment traité dans le comic strip : Milton Cannif par exemple, le plus brillant sans doute (Terry et les pirates ou Steve Canyon), mais aussi Buz Sawyer par Roy Crane, ou Jungle Jim par Alex Raymond, des séries qui parfois ont été reprises sur des décennies. Il y en a un paquet des séries d'aventures...! Et des auteurs : Alex Toth ...!
Mais il est vrai que dans l'industrie du comic book les genres ont été très codifiés et cloisonnés : horreur, fantastique, science-fiction, policier, romance, western, guerre... Et super-héros, un genre qui a failli disparaître et qui aujourd'hui a tendance à être hégémonique. Mais ce genre est parfois l'alibi pour aborder tous les autres genres...
Ceci dit cette codification n'est pas exclusivement US, elle existe aussi dans l'industrie de la BD par chez nous...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités