Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui lit encore Altan ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Qui lit encore Altan ?

Messagede Jopo de Pojo » 02/08/2015 12:27

Je suis retombé un peu par hasard sur "Ada à Macao" hier. Un vrai chef d'oeuvre. Surtout les dialogues (et cette invention : le commentaire ironique SOUS LA CASE). Je comprends que le dessin puisse rebuter, avec ces personnages aux nez phalliques, ces insectes grouillants, etc (les scènes de bar et de rue font penser à un Munoz rond...) On l'a un peu oublié depuis la disparition de (A SUIVRE), mais Altan mérite vraiment la relecture.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede bone » 02/08/2015 14:22

Ayant lu la revue (A Suivre), je n'ai jamais accroché aux dessins d'Altan. C'est le souvenir que j'en garde

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18510
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Jopo de Pojo » 02/08/2015 14:41

Je comprends. Cela fait partie de ces albums qui peuvent rebuter à première vue, mais qui une fois commencés...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Horace G » 04/08/2015 23:28

En vitesse avant d'aller me coucher ;)

Je suis un fan d'Ada (dans la jungle ou à Macao, peu importe ;) ) et je trouve effectivement qu'Altan est un auteur injustement méconnu...

A part des dessins de presse dans un quotidien italien je me demande s'il dessine encore.. Quelqu'un a une idée ?

A relire en particulier son "Colombo" que j'avais à l'époque dévoré dans (A Suivre)

Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Jopo de Pojo » 05/08/2015 00:15

Oui, son destin en France est vraiment lié à (A SUIVRE), même si Albin a publié un album ensuite.

Aucune idée de ce qu'il devient aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Yog-volo » 05/08/2015 00:31

très marqué à l'époque par Friz Melone



Univers glauque, malsain... j'avais touvé ça très fort et ai regretté de ne pas avoir plus de choses à lire de cet auteur ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Jetjet » 05/08/2015 09:48

Jopo de Pojo a écrit:Je comprends. Cela fait partie de ces albums qui peuvent rebuter à première vue, mais qui une fois commencés...



Faut dire que leurs couvertures ne sont pas spécialement chatoyantes ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Jopo de Pojo » 05/08/2015 09:58

C'est vrai, mais c'est comme pour Winshluss ou Munoz, il faut passer outre et commencer à la première case (oui, je sais, cela ressemble à une lapalissade...)
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Jetjet » 05/08/2015 10:48

Jopo de Pojo a écrit:C'est vrai, mais c'est comme pour Winshluss ou Munoz, il faut passer outre et commencer à la première case (oui, je sais, cela ressemble à une lapalissade...)



Ah mais oui je suis tout à fait d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Jopo de Pojo » 12/08/2021 15:30

Bon, apparemment, Altan n'a pas beaucoup de fans en France…

Je viens de relire "Ada dans la jungle" et il est pourtant l'un des meilleurs dialoguistes de bande dessinée de ces 40 dernières années. Et son roman-feuilleton sur fond de jungle naïve à la Douanier-Rousseau est toujours un régal...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Yog-volo » 12/08/2021 19:21

Nul doute que si il avait continué à produire, j'aurais suivi, tellement j'ai adoré ses albums des années 80.
Hélas je n'ai plus jamais croisé une de ses oeuvres :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Cooltrane » 13/08/2021 10:08

Yog-volo a écrit:Nul doute que si il avait continué à produire, j'aurais suivi, tellement j'ai adoré ses albums des années 80.
Hélas je n'ai plus jamais croisé une de ses oeuvres :cry:


perso, ses trucs publiés dans (AS) étaient ce qui me dégoutait le plus dans la BD... surtout le dessin, mais franchement les scénars aussi...

Faudrait p-ê que je revisite pour voir si j'ai pas loupé qqe chose à l'époque (tout à fait possible), mais de ce que je peux voir dans la BEL (le peu à consulter), cela ne me donne pas envie de replonger.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21778
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede xof 24 » 13/08/2021 11:09



Me semble qu'il y a un problême :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34936
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Solomon » 13/08/2021 11:42

xof 24 a écrit:

Me semble qu'il y a un problême :D

C’est un recueil de vignettes (donc pas de bande dessinée) publiées en Italie pendant les années 1970...

Non, Altan a officialment mis fin à sa carrière d'auteur de bande dessinée "adulte", à l’exception de quelques brefs récits publiés au début des années 2000. Il a dit plusieurs fois que les bandes "romans" étaient un fardeau pour lui.

Les seules bandes dessinées qu’il fait encore sont celles de Pimpa, une série très populaire, dédiée cependant aux petits (très petits) enfants.

(Je suis italien et je le connais bien comme auteur.)



En Italie, l’éditeur Coconino Press a commencé à publier une collection "définitive" de ses histoires longues.

Image

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Jopo de Pojo » 13/08/2021 16:17

Merci pour ces couvertures.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Celan » 14/08/2021 01:09

Les amateurs de bd se rencontrent ! j'ai commencé il y a deux jours la relecture de l'édition italienne "Ada e altre giungle", qui comprend les deux opus parus dans "a suivre" et quelques histoires inédites ici-bàs! Ce qui me frappe c'est la différence de ton entre ce qui s'écrit aujourd'hui en bd et ce que produisait alors dans les années 70 post- 68 ,en France comme à l'étranger: génération Crumb auxus, Pichard, Wolinski et co en France, Altan, Pazienza, ou Mattioli en Italie ....Qui oserait aujourd'hui mettre en scène une héroïne à moitié nue, des africains stupides, des personnages rivalisant de veuleries et d'abjection dans une histoire invraisemblable et , surtout, joyeusement amorale dans des dialogues saturés de cazzo et autres coglioni ? Un vent de liberté et d'inventivité bien perdu maintenant....
Celan
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 06/11/2011

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Jopo de Pojo » 14/08/2021 11:28

Très juste.
Pour le dire avec les mots de 2021, Altan est politiquement incorrect, comme on pouvait l'être à l'époque. Et la traduction française rend très bien cela.
Etonnant d'ailleurs que Wolinski ne l'aie pas publié dans Charlie Mensuel, c'était son genre de beauté et il était très tourné vers l'Italie.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Solomon » 14/08/2021 13:45

Jopo de Pojo a écrit:Très juste.
Pour le dire avec les mots de 2021, Altan est politiquement incorrect, comme on pouvait l'être à l'époque. Et la traduction française rend très bien cela.
Etonnant d'ailleurs que Wolinski ne l'aie pas publié dans Charlie Mensuel, c'était son genre de beauté et il était très tourné vers l'Italie.

Surtout parce qu’en Italie Altan était publié à cette époque par linus (et alterlinus), c’est-à-dire le prototype de Charlie Mensuel.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Solomon » 14/08/2021 13:47

Celan a écrit:Les amateurs de bd se rencontrent ! j'ai commencé il y a deux jours la relecture de l'édition italienne "Ada e altre giungle", qui comprend les deux opus parus dans "a suivre" et quelques histoires inédites ici-bàs! Ce qui me frappe c'est la différence de ton entre ce qui s'écrit aujourd'hui en bd et ce que produisait alors dans les années 70 post- 68 ,en France comme à l'étranger: génération Crumb auxus, Pichard, Wolinski et co en France, Altan, Pazienza, ou Mattioli en Italie ....Qui oserait aujourd'hui mettre en scène une héroïne à moitié nue, des africains stupides, des personnages rivalisant de veuleries et d'abjection dans une histoire invraisemblable et , surtout, joyeusement amorale dans des dialogues saturés de cazzo et autres coglioni ? Un vent de liberté et d'inventivité bien perdu maintenant....

C'est vrai. Altan est en réalité profondément anticolonialiste et antiraciste, mais s’il était un auteur d’aujourd’hui, la culture mainstream ne saisirait probablement pas le message de ses BD "romans" et s’arrêterait à la surface.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Qui lit encore Altan ?

Messagede Jopo de Pojo » 15/08/2021 10:13

Continué mes relectures du haletant Altan :

Colombo (celui qui a découvert l'Amérique, pas l'autre...) : pas mal du tout, très drôle sur le choc des civilisations, etc.

Zorro Bolero, paru plus tard chez Albin Michel : grouillant, nocturne, des scènes urbaines qui ressemblent à du Munoz maladroit mais sont très réussies.

Mais les deux Ada restent mes préférés, surtout le premier.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité