Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions sur Les 4 as

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Questions sur Les 4 as

Messagede elmira » 13/03/2020 13:20

Salut à tous,

dans cette période inéluctable où les papas de nos héros vont dessiner ailleurs, on voit de nouveaux crayons se charger des personnages ( Ric Hochet, Gai-Luron...).

Dans le lot, "Les 4 As" tiennent une place particulière chez moi.
En effet, j'ai l'impression de les avoir vu depuis toujours, chez les libraires et les bouquinistes mais je n'en avais quasiment jamais lu.
Leur absence dans le forum malgré 43 albums, peut me laisser penser que je ne suis pas le seul...

J'ai rectifié le tir il y a quelques semaines, si bien que je me suis rendu compte que le titre avait été repris, pas longtemps mais repris quand même.

L'un de vous a-t-il un avis sur les 4 as et sa reprise, est-ce une coïncidence que le dernier tome de l'intégrale, inachevée à ce jour, corresponde à la date de reprise de la série?

Thank you very much!
elmira
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 05/03/2020
Age: 30 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede xof 24 » 14/03/2020 19:59

Salutations

Alors je ne suis pas le plus grand connaisseur
Mais Debruyne reprends le temps de deux albums le crayon en tant que dessinateur complet (il a assisté Craenhals, François sur de nombreux albums)






Puis Casterman tente de trouver un nouveau tandem d'auteurs



Puis plus rien

Je pense que les lecteurs n'étaient plus là.

Les 4 as, une époque de la BD dite franco-belge, celle que Yannzeman si il passe par là ne manquera pas de glorifier.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede xof 24 » 14/03/2020 20:03

Et oui si la réédition en intégrale



a stoppé, c'est que Casterman a du bien voir que les ventes ne suivaient pas.

Et comme je le pense depuis un moment, Casterman a vécu longtemps grace à Tintin. Plus de nouveautés Tintin. Plus d'argent à foison. Obligation de tailler sévèrement dans le catalogue.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Cooltrane » 14/03/2020 21:01

xof 24 a écrit:
Et comme je le pense depuis un moment, Casterman a vécu longtemps grace à Tintin. Plus de nouveautés Tintin. Plus d'argent à foison. Obligation de tailler sévèrement dans le catalogue.


Caster, c'était aussi les Alix et Lefranc, les Chevalier Ardent... et puis aussi tout de qui est paru dans (A Suivre)

Mais, oui la réduction de voilure date de ces années-là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede yannzeman » 15/03/2020 17:39

xof 24 a écrit:
Les 4 as, une époque de la BD dite franco-belge, celle que Yannzeman si il passe par là ne manquera pas de glorifier.


Je n'ai jamais lu cette série.
J'ignore dans quoi elle paraissait, mais probablement ni dans "le journal de Tintin", ni dans "le journal de Spirou", mes deux bibles.

Craenhals, pour moi, c'est "Pom et Teddy" et surtout "chevalier Ardent", que j'adore, et qui a lien (ténu) avec le prénom de mon fils.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Blackfrag » 16/03/2020 01:40

Je glorifie personnellement les 4 as, loin de les avoir tous lus , mais au moins les 20 premiers sans doutes et je me délecte encore de les relire parfois, j'espère néanmoins au fur et à mesure de mes trouvailles d'occasion de me finir la collection un jour, c'est purement nostalgique j'avoue ,mais cette bande des 4 me ramène assez vite aux club des cinq que je lisais gamin aussi donc... ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede onehmouninehl » 19/03/2020 11:51

Certains albums sont très bons, je pense à
que ma marraine m'avait offert en 1980, prêté puis jamais récupéré (je l'ai racheté depuis), ou à
dont le gimmick "Impossible" avec le bras tendu façon salut mussolinien est repris régulièrement en famille...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Le Rescator » 27/03/2020 09:54

Celui-là comprend aussi quelques scènes cultes ... :

https://www.bedetheque.com/BD-4-as-Tome-8-Les-4-as-et-le-rallye-olympique-20185.html

... et le thème du rallye a été repris par la suite notamment dans "Astérix et la Transitalique" ou plus récemment dans "Les Spectaculaires Dépassent les Bornes".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Elyho » 10/10/2023 21:58

xof 24 a écrit:Et oui si la réédition en intégrale



a stoppé, c'est que Casterman a du bien voir que les ventes ne suivaient pas.

Et comme je le pense depuis un moment, Casterman a vécu longtemps grace à Tintin. Plus de nouveautés Tintin. Plus d'argent à foison. Obligation de tailler sévèrement dans le catalogue.


Pourquoi faudrait-il des nouveautés Tintin ? La hype ne continue pas d’être présente simplement avec le catalogue actuel, les fac similes, les nombreuses éditions annexes, les cadeaux des parents aux enfants... ?

Ca fait depuis les 80s qu’il n’y a plus de nouveautés Tintin et pourtant ceux qui existent se vendent comme des petits pains.

Pour en revenir aux 4as, je pense que c’est une série qui est un peu hasbeen dans sa structure (les héros qui habitent ensemble sans que ça ne pose aucune question, c’est un truc des 60 (Spirou et Fantasio qui vivent dans la même chambre à 30 ans passés :geek: ). Ca manque un peu de cohérence, souvent, donc il ne faut pas le prendre au sérieux. Mais si considère que c’est presque une parodie de franco belge, en soi c’est drôle.

Le seul qui a voulu rester sérieux, c’était juste le premier, avec le trésor, qui était très bon aussi. Mais les autres, si tu les prends au second degré, c’était aussi très bon.

Je comprends pas que cette série n’ait jamais eu + de succès.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Elyho » 10/10/2023 22:01

Autre truc étrange que j'ai remarqué dernièrement : les derniers albums ont une cote délirante (genre 130 euros) et ceux d’avant tournent autour de 80 alors que ça se trouve pourtant pas trop difficilement et vide grenier, les 4 as.

Encore un mystère. :geek:

J’aurais pu croire que le tirage des derniers a été très faible mais non puisque j’en vois facilement quand j’en cherche. :geek:
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede xof 24 » 11/10/2023 10:20

Elyho a écrit:Autre truc étrange que j'ai remarqué dernièrement : les derniers albums ont une cote délirante (genre 130 euros) et ceux d’avant tournent autour de 80 alors que ça se trouve pourtant pas trop difficilement et vide grenier, les 4 as.

Encore un mystère. :geek:

J’aurais pu croire que le tirage des derniers a été très faible mais non puisque j’en vois facilement quand j’en cherche. :geek:



Alors où a tu vu ces "cotes " ?

Ensuite tu trouves régulièrement les 10 derniers "4 as" en broc ???

Ben tu es fort chanceux , dis donc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede elodan » 11/10/2023 12:17

xof 24 a écrit:
Elyho a écrit:Autre truc étrange que j'ai remarqué dernièrement : les derniers albums ont une cote délirante (genre 130 euros) et ceux d’avant tournent autour de 80 alors que ça se trouve pourtant pas trop difficilement et vide grenier, les 4 as.

Encore un mystère. :geek:

J’aurais pu croire que le tirage des derniers a été très faible mais non puisque j’en vois facilement quand j’en cherche. :geek:



Alors où a tu vu ces "cotes " ?

Ensuite tu trouves régulièrement les 10 derniers "4 as" en broc ???

Ben tu es fort chanceux , dis donc...

30 ans de brocante et jamais vu
pourtant je les recherche
Avatar de l’utilisateur
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 341
Inscription: 28/02/2009
Localisation: bxl
Age: 61 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Elyho » 12/10/2023 04:33

xof 24 a écrit:
Elyho a écrit:Autre truc étrange que j'ai remarqué dernièrement : les derniers albums ont une cote délirante (genre 130 euros) et ceux d’avant tournent autour de 80 alors que ça se trouve pourtant pas trop difficilement et vide grenier, les 4 as.

Encore un mystère. :geek:

J’aurais pu croire que le tirage des derniers a été très faible mais non puisque j’en vois facilement quand j’en cherche. :geek:



Alors où a tu vu ces "cotes " ?

Ensuite tu trouves régulièrement les 10 derniers "4 as" en broc ???

Ben tu es fort chanceux , dis donc...



La bédéthèque ! J’avoue que je n’achète plus les BDM depuis longtemps. :geek:

Régulièrement est un grand mot mais disons que sur une broc sur 10 ça se trouve, oui. Après, en état neuf, c’est une autre histoire. Faut prendre le temps de les chasser mais ça vaut clairement pas +100 balles comme je peux voir sur la bédéthèque, pour moi.

J’ai toute la série et tous achetés en broc. Faut dire aussi que je participe à des évènements avec des centaines (milliers pour celle de Lille ?) d’exposants et plutôt réputés pour être bien achalandés...
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Elyho » 12/10/2023 04:40

elodan a écrit:
xof 24 a écrit:
Elyho a écrit:Autre truc étrange que j'ai remarqué dernièrement : les derniers albums ont une cote délirante (genre 130 euros) et ceux d’avant tournent autour de 80 alors que ça se trouve pourtant pas trop difficilement et vide grenier, les 4 as.

Encore un mystère. :geek:

J’aurais pu croire que le tirage des derniers a été très faible mais non puisque j’en vois facilement quand j’en cherche. :geek:



Alors où a tu vu ces "cotes " ?

Ensuite tu trouves régulièrement les 10 derniers "4 as" en broc ???

Ben tu es fort chanceux , dis donc...

30 ans de brocante et jamais vu
pourtant je les recherche


T’as vraiment pas de bol...

Mais cela dit, tu ne perds pas grand’chose, la série se dégrade quand même beaucoup sur la fin, je trouve. Les tomes qu’on trouve le plus couramment (disons les 30 ou 35 premiers) sont vraiment les meilleurs, à mon humble avis.

Si le tirage est allé décroissant (ce qui rend les derniers tomes un chouilla plus rares à trouver d’occase), c’est pas pour rien...

La série est devenue une parodie d’elle-même.

Le dernier tome que je trouve vraiment « très bon », c’est celui au Mont Saint Michel ! :lire:

Mais même déjà là, on est loin de l’ambiance d’un Dragon des neiges, par exemple (un de mes préférés !)
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Elyho » 12/10/2023 04:41

Promis si je retombe sur les 10 derniers prochainement, j’essayerai de penser à toi.

(mais je fais de moins en moins de brocs, fonde pas trop d’espoir dessus :D )
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Cooltrane » 12/10/2023 14:07

Elyho a écrit:Mais cela dit, tu ne perds pas grand’chose, la série se dégrade quand même beaucoup sur la fin, je trouve. Les tomes qu’on trouve le plus couramment (disons les 30 ou 35 premiers) sont vraiment les meilleurs, à mon humble avis.

Si le tirage est allé décroissant (ce qui rend les derniers tomes un chouilla plus rares à trouver d’occase), c’est pas pour rien...

La série est devenue une parodie d’elle-même.

Le dernier tome que je trouve vraiment « très bon », c’est celui au Mont Saint Michel ! :lire:

Mais même déjà là, on est loin de l’ambiance d’un Dragon des neiges, par exemple (un de mes préférés !)



Bon, beeen oui, sauf que je trouve qu'elle s'est dégradée bien plus tôt (àmha)

Ajd, si je dois renier une seule série que j'ai lue dans ma jeunesse, c'est bien celle-là. J'ai un pei fonctionné dans les 10 premiers, mais j'avais déjà lâché l'affaire avant. Un de mes frères était fada et il est allé jusqu'au T15 ou 20 (ce qui fait que j'ai lu Bombe F), avant de comprendre que cela tournait en eau de boudin.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede xof 24 » 12/10/2023 15:25

Bref...
On ne saura pas de qu'elles cotes il cause ??
On n'a le droit au "ça se trouve sous le pied de mon cheval " mais en fait il ne fait plus de cheval...

Alors certes, peut-être qu'il y a 20 ans, les déçus de la tournure des histoires se sont délestés de leurs albums (Elhyo est il français ou belge...cela joue sur la possibilité de trouver plus aisément ce genre de titre en broc...) mais aujourd'hui certains veulent finir leur collection, pour x raisons, et donc se voient contraint de passer par la case "pate à l'eau " pour financer un probable achat.

Faut cesser de mélanger qualité de l'ouvrage (dessin,histoire, etc.) et difficultés à le trouver.

Et je n'ose imaginer l'envolée des prix de ventes si jamais un nouvel opus voyait le jour...relançant la machine.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede alambix » 12/10/2023 15:47

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 11:39, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Vautour2b » 12/10/2023 17:42

Assez d'accord avec Cooltrane... c'est une série que j'ai beaucoup aimé dans mon enfance et adolescence, mais qui a très mal résisté à l'épreuve du temps... j’apprécie encore de relire les T4 & T3, mais le reste, çà ne passe plus [:bru:3] ... (contrairement aux "Chevalier Ardent")

A titre de comparaison, je trouve "Pom et Tedy - découvert à l'age adulte - bien supérieur. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Elyho » 13/10/2023 00:56

xof 24 a écrit:Bref...
On ne saura pas de qu'elles cotes il cause ??
On n'a le droit au "ça se trouve sous le pied de mon cheval " mais en fait il ne fait plus de cheval...


Je l’ai dit : de la bédétheque !
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités