nexus4 a écrit:Bolt a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Thierry_2 a écrit: est aussi stupide que parler d'un cassoulet brésilien
la feijoada ??
A feijoada n'est pas spécialement brésilien, loin de là. Un des plats qui a été le plus exporté puis adapté localement dans toute la lusophonie.
T'aurais pas une recette des fois ?
Rien ne presse, ce n'est pas un plat de canicule.

Alors perso je n'en prépare pas. Les recettes que je connais sont riches en abats de porc : travers de porc, "rojões" (là, tout de suite, je ne connais pas l'équivalent en français)... choses que je n'apprécie pas spécialement pour rester poli. Au pire, je ne le ferais qu'avec du chouriço. J'ai envie de te dire que du moment qu'il y a le cochonnaille et/ou abats de porc et les haricots locaux, tu pourrais créer ta propre feijoada.
Dans le coin de mes parents, on utilise le feijão manteiga (littéralement "haricot beurre", mais rien à voir avec le haricot beurre français), pour le rendu crémeux en mijotage. Mon ex, ayant grandi à Cuba, m'a fait découvrir les haricots rouges et à mon sens ils peuvent remplacer le feijão manteiga.
En terme de recette, le basique : faire revenir oignons, ail, laurier. Puis balancer les carottes en rondelles. Et la viandasse. Déglaçage au vin blanc. En option, on peut mettre de la tomate (pulpe, jus...). Enfin du chou de Milan, le chouriço découpé en gros morceaux et recouvrir d'eau. Les haricots sont mis quand ça monte en ébullition. Et là, faut laisser mijoter un bon moment (au moins une demi-heure). Ne pas hésiter à ajuster en sel ou autres, mais ça me fait penser que la cuisine portugaise est très pauvre en assaisonnement, ce qui sous-entend que si les ingrédients de base sont merdiques, le plat est bon à nourrir le bétail.