Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles à la con...ou pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede nexus4 » 14/11/2017 16:28

Message précédent :
Ah d'accord, sur les questions de fond y a plus personne. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 16:28

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:33, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Bossacdenoyau » 14/11/2017 16:31

Je ne dis pas qu'il y a une bonne et une mauvaise façon de penser.
Nous parlons de la méthode scientifique.
Je dis qu'il y a une bonne façon scientifique de penser et une mauvaise façon scientifique de penser.
Rien de plus, rien de moins.
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Bossacdenoyau » 14/11/2017 16:35

nexus4 a écrit:Ah d'accord, sur les questions de fond y a plus personne. [:bru:3]


:fant2:

chinetok est un coriace...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Nirm » 14/11/2017 16:42

J'avais raté ça :
chinetok a écrit:L'un n'empêche pas l'autre, certains scientifiques l'ont fait.
Lesquels et dans quel domaine ?

chinetok a écrit:C'est quoi alors?

Quand c'est prouvé scientifiquement, ce n'est pas admis.
Mais là, tu vas me dire que tu doutes de la définition de "postulat" ? :D

chinetok a écrit:Il faut bien faire un choix arbitraire dès le départ pour avoir une direction à suivre dans ses recherches. C'est ce que je dis depuis le début. On est obligé de faire un choix
Ben dans ce cas, en quoi ton choix arbitraire ouvrirait-il plus de possibilités que le choix des autres ?
Et pourquoi serions-nous obligé ? La science ne fait pas ça, elle envisage tout et élimine ce qui est réfuté.


chinetok a écrit:Donc qu'on parte d'un postulat conventionnel et admis ou un totalement inédit, on part toujours d'un postulat. L'un ne vaut pas mieux que l'autre. Donc je ne vois pas où est la progression ou au contraire le "freinage" dans la recherche puisque l'un comme l'autre n'empeche ni l'observation ni l'expérimentation (dans la limite du possible technologique). C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec Bossacdenoyau quand il dit qu'il y a "une bonne " et une "mauvaise" manière de penser/douter.

Cf plus haut


chinetok a écrit:Ben j'en sais rien justement. Si je te bandes les yeux et que je t'emmènes dans un hélicoptère et que je te débarque dans un désert tu te poseras exactement les mêmes questions que je me suis posé et arrivera certainement aux mêmes hypothèses.

Ben non, le scientifique (explorateur ici) va regarder où il est, voir le semble et l'étendue désertique et penser à un désert.
Il fera la liste des déserts qu'il connait.
Et fera des observations
- température
- ensoleillement
- type de sable
- végétation présente
- animaux
- observation du ciel/étoiles/
etc...
Et là il va pouvoir éliminer des déserts de sa liste.
Et on pourrait continuer un moment je suppose.
Y'en a des choses avant de vouloir chercher une ville "en bordure de désert"...
Au final, avec tes "observations", déductions et hypothèses, tu auras envisagé nettement moins de choses que le scientifique.
Qui est vraiment le plus "limité" dans sa réflexion du coup ? :D

chinetok a écrit:Non, mais cela fait justement partie des hypothèses pour essayer de trouver la réponse à la question du "où je suis?" puisque j'ai quand même plus de chance de trouver des Touaregs et des oasis dans un désert que sur les Champs Elysées.

À quel moment tu dis que c'est une hypothèse ?
À quel moment tu vas pouvoir affirmer "je n'ai pas croisé de Touaregs donc il n'y en a pas" ?
Ça n'a rien de scientifique quand même...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 16:45

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:33, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Bossacdenoyau » 14/11/2017 16:53

Non, la terre n'est pas ronde et de nombreux phénomènes se déroulent à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans le vide.

Dommage... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede tzynn » 14/11/2017 17:34

chinetok a écrit:A l'inverse, j'aurai plus de réserve à penser sur Y problèmes si je partais du postulat admis jusqu'à ce jour que rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière car cela reste encore à prouver. Ce n'est pas parce qu'on a pas encore vu quelque chose aller plus vite que la lumière que cette chose n'existe pas; On ne l'a peut être pas encore découverte. Donc là je peux douter.


Aie aie aie, on est loin. En fait c'est prouvé et démontré. Quant au coup de l'observation non encore faite sur un truc qui n'existe pas, et qui dès lors démontre que ça existe peut être, c'est de la simple logique complotiste.

C'est du même niveau que: Démontrez moi que Dieu n'existe pas, et tant qu'on ne l'aura pas observé on ne pourra pas dire qu'il n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 17:37

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:35, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 17:50

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:35, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede BDGest » 14/11/2017 17:53

Et si on danse ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14628
Inscription: 02/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede nexus4 » 14/11/2017 17:54

Despite the constant negative press covfefe
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63427
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Le Complot » 14/11/2017 17:54

[Révéler] Spoiler:
Image

:bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Bossacdenoyau » 14/11/2017 18:00

chinetok a écrit:Si on parlait de la possibilité des voyages dans le temps histoire de se reposer un peu l'esprit? :D


Ça j'aime bien... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Nirm » 14/11/2017 18:31

chinetok a écrit:
Ben non, justement, eux doutent de manière construite et réfléchie.

Je n'ai jamais dit que le doute systèmatique n'est pas construit et réfléchi. Ce n'est pas juste réfuter pour réfuter comme tu le dis.
Non tu as juste mis en doute des choses démontrées en ne te basant sur rien.
"Est-ce vrai" ca veut dire quoi ?




chinetok a écrit:
si on doit TOUT remettre en question, on n'avance plus

Je ne parle pas non plus de tout remettre en question automatiquement, mais d'avoir la possibilité de douter sur des choses dont on n'a pas la preuve irréfutable.
C'est quoi une preuve irréfutable pour toi ?

chinetok a écrit: Ben tu peux créer ton propre langage.
Pour "parler" tout seul ?
Mais oui créé ta propre écriture, en attendant, on continuera de lire... (quand je dis qu'on avancera pas)

chinetok a écrit:
C'est toi qui décréte que le doute systèmatique que je propose n'est pas construit et réfléchi.

Ben prouve moi, de manière irréfutable, avec un raisonnement scientifique crédible que tu doutes sur un fait précis de quelque chose qui a été démontré scientifiquement pour nous mais est un postulat pour toi.
Donne un exemple concret.

Encore une fois, tu peux douter de ce que tu veux, c'est ce que font les scientifiques.
Mais le faire comme tu le fais là, de manière vague et générale, sur du vent, ou pour des trucs démontrés depuis un moment ça n'est pas un raisonnement scientifique, c'est de la branlette, du brassage de vent, de la philo ou ce que tu veux.
Et du coup ça sort du cadre dont on parlait.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede crepp » 14/11/2017 19:02

La vie est un éternel recommencement.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7597
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede L'Ombre Jaune » 14/11/2017 19:15

tzynn a écrit:
chinetok a écrit:A l'inverse, j'aurai plus de réserve à penser sur Y problèmes si je partais du postulat admis jusqu'à ce jour que rien ne va plus vite que la vitesse de la lumière car cela reste encore à prouver. Ce n'est pas parce qu'on a pas encore vu quelque chose aller plus vite que la lumière que cette chose n'existe pas; On ne l'a peut être pas encore découverte. Donc là je peux douter.


Aie aie aie, on est loin. En fait c'est prouvé et démontré. Quant au coup de l'observation non encore faite sur un truc qui n'existe pas, et qui dès lors démontre que ça existe peut être, c'est de la simple logique complotiste.

C'est du même niveau que: Démontrez moi que Dieu n'existe pas, et tant qu'on ne l'aura pas observé on ne pourra pas dire qu'il n'existe pas.


Ben oui, c'est un peu la base de l'agnosticisme.

Un agnostique n'est pas un simple paresseux de la discussion, qui se simplifierait la vie en disant "que Dieu existe ou pas, je m'en fous. S'il existe, tant mieux, sinon tant pis, ça va pas m'empêcher d'essayer d'améliorer ma vie et celle de mes semblables".
Non, l'agnostique dit simplement qu'un être omniscient, omnipotent, omniprésent tel que Dieu, qui est censé nous dépasser tous, ne peut pas être un sujet d'expérimentations scientifiques dans un bocal : "Voici Dieu : Assis ! Couché ! Fais le beau !". :lol:
Donc, pour que le scientifique découvre son existence, il doit lui-même être devenu l'égal de Dieu, ET son auditoire à qui il explique cette existence, hors du savoir du commun des mortels, doit aussi être composés d'individus ayant atteint le "stade" de Dieu, sinon, il est impossible de l'observer et donc de prouver son existence.
Et donc également de prouver son inexistence. (mais bon, "prouver" l'inexistence de quoi que ce soit, c'est déjà un sacré phantasme)
C'est pratique, l'agnostique renvoie les croyants et les athées dos à dos.

Est-il si impertinent d'affirmer : "L'absence de preuves de l'existence de quelque chose ne constitue pas la preuve de son inexistence" ?
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 14/11/2017 19:29, édité 3 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 19:15

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:35, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 19:23

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 03:35, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Nirm » 14/11/2017 20:15

Ben les exemples cités, Bing bang et expansion, sont justement des doutes pour nombre de scientifiques.
Du coup, j'ai toujours pas d'exemples de ce que tu remets en doute mais que les scientifiques ont démontrés...

Et si un jour l'une des deux choses est démontrée, cela ne sera pas par une "preuve irréfutable" telle que tu la définis, puisque le principe d'une démonstration est de trouver un raisonnement (pas 15, un suffit) valable (qui n'est contredit par aucune loi/règle) qui t'amène à la conclusion.
Ce n'est pas une question de vrai à l'instant T, ça ne veut rien dire ça dans le monde scientifique.
C'est démontré ou pas.


Quant à cette histoire de langage, je t'explique juste en quoi ça illustre le "on avance jamais" en refusant de t'appuyer sur l'existant.
Le temps de le créer, de convaincre quelqu'un de l'apprendre, de l'utiliser et tout réinventer, tu n'avances m'as (par rapport à l'existant).
C'est pareil en science, si tu doutes et remets en question ce qui est démontré, tu vas passer ton temps à refaire ce qui a été fait.

Au final tu as passé 4 pages à nous expliquer qu'il faut remettre en cause ce que les scientifiques affirment pour ne pas se bloquer/fermer des théories, sauf que :
- les scientifiques n'affirment rien, ils démontrent.
- le doute est une des bases de leur méthodologie.
- le seul qui a eu l'esprit étriqué dans ces exemples c'est toi, alors qu'une démarche scientifique aurait tout envisagé.

On tourne en rond, tu ne proposes rien de plus ni rien de mieux que ce qui se fait par les cerveaux les plus brillants depuis des siècles mais "c'est comme ça qu'il faut faire"... Oui, d'accord.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede chinetok » 14/11/2017 20:28

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 29/03/2018 23:07, édité 1 fois.
chinetok
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités