Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Question

Messagede jfg21 » 28/11/2013 15:09

Hello

Ou devrais je enregistrer dans la BDtheque le document ci joint?

Merci pour votre réponse
Le Bedophage
Avatar de l’utilisateur
jfg21
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 04/01/2007
Localisation: NORGES la Ville
Age: 58 ans

Re: Question

Messagede gillou33 » 28/11/2013 19:15

Salut
dans la série Captain America (Marvel Deluxe)
en paraBD
Catégorie Carte
Descriptif Carte - Panini Comics
tu met le dessin du capitaine en premier
a mon humble avis (j'en ai déjà mis des cartes comme celle là)
Dernière édition par gillou33 le 16/02/2017 13:26, édité 1 fois.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2924
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Question

Messagede jfg21 » 29/11/2013 11:08

OK, merci
Le Bedophage
Avatar de l’utilisateur
jfg21
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 04/01/2007
Localisation: NORGES la Ville
Age: 58 ans

Re: Question

Messagede Morti » 30/07/2014 18:27

Rien à voir avec le premier message mais je récupère le sujet pour ne pas en créer un nouveau... ;)

J'effectue de gros travaux de maintenance dans ma base suite à une grosse frayeur au niveau de mes stats et ce faisant, j'ai trouvé des trucs bizarres.

J'ai constaté qu'il y a un ou plusieurs contributeurs qui dans le champ Collection introduisent des informations correspondant au Style de BD... :shock: :shock:
Je doute que Lanfeust fasse partie d'une collection Héroïc-Fantasy or c'est pourtant ce que j'ai trouvé.
J'ai trouvé aussi plein de collections Aventures pour des BD différentes, d'éditeurs différents.

La notion de collection est quand même claire : Aire Libre ou Jeune Europe, ce sont des collections...Humour, Aventures ou Héroïc-Fantasy, ce sont des styles !!!

Moi je corrige selon mes besoins mais peut-être qu'il faudrait surveiller ça.

Et aussi, qu'en est-il des maisons d'éditions ou collections ou styles avec des orthographes différentes ?
On trouve du science fiction et science-fiction
On trouve du Héroïc Fantasy, Héroïc-Fantasy, Heroic-Fantasy,...
Je retrouve polar, policier ou polar/thriller.
Il y a les éditions Albert René et Albert-René.

Bref y'en a plein, y a-t-il une solution pour uniformiser tout ça ?

Voilà quelques remarques et questions...vous en faites ce que vous voulez, hein... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Question

Messagede Edhral » 31/07/2014 09:45

Hello Morti !

Pour les collections, attention, il en existe bien avec des noms assez génériques ; par exemple, il y a réellement une collection "Aventures" chez Vents d'Ouest (un album). Ce qui serait idéal serait d'avoir un contrôle informatique pour ne pouvoir saisir que les collections qui auraient été pré-définies pour un éditeur donné... mais ce serait beaucoup de boulot, à la fois au niveau code informatique BD Gest' et au niveau création de la base de données collection/éditeurs.
Et comme tu le dis on n'a déjà pas d'écriture harmonisée pour tous les éditeurs ! La seule solution est de faire des demandes de correction de la BEL à chaque problème repéré, que ce soit une variante erronée pour un éditeur ou une collection saisie qui n'en est pas une...

Pour les styles, je suis moins gênée par les variantes (j'harmonise dans ma propre base, par exemple tout à "Polar/Thriller" dans l'exemple que tu donnais...) que par l'utilisation de ce champ pour parfois un genre ("science-fiction"), parfois un public ("jeunesse", ou "manga - seinen") et parfois un type ("roman graphique", "comics")... Il n'y a qu'un champ pour trois informations.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Question

Messagede Morti » 31/07/2014 11:43

Edhral a écrit:Hello Morti !

Pour les collections, attention, il en existe bien avec des noms assez génériques ; par exemple, il y a réellement une collection "Aventures" chez Vents d'Ouest (un album). Ce qui serait idéal serait d'avoir un contrôle informatique pour ne pouvoir saisir que les collections qui auraient été pré-définies pour un éditeur donné... mais ce serait beaucoup de boulot, à la fois au niveau code informatique BD Gest' et au niveau création de la base de données collection/éditeurs.
Et comme tu le dis on n'a déjà pas d'écriture harmonisée pour tous les éditeurs ! La seule solution est de faire des demandes de correction de la BEL à chaque problème repéré, que ce soit une variante erronée pour un éditeur ou une collection saisie qui n'en est pas une...

Pour les styles, je suis moins gênée par les variantes (j'harmonise dans ma propre base, par exemple tout à "Polar/Thriller" dans l'exemple que tu donnais...) que par l'utilisation de ce champ pour parfois un genre ("science-fiction"), parfois un public ("jeunesse", ou "manga - seinen") et parfois un type ("roman graphique", "comics")... Il n'y a qu'un champ pour trois informations.


Salut et merci de la réponse... ;)

Oui je sais qu'il y a des collections qui ont un nom correspondant à un style mais ce n'était pas le cas dans ce que j'ai détecté chez moi. J'avais d'abord pensé à une erreur isolée mais quand j'ai trié par collection, j'ai vu qu'il y en avait quand même pas mal rien que chez moi, j'imagine que sur l'entièreté de la base, ça doit être conséquent et faire des modifs uniquement sur demande de correction, c'est une goutte d'eau dans l'océan, ça...
Il ne doit pas être difficile au niveau technique de faire sur la Bel, un query qui modifierait par exemple "Histoires & Légendes" en "Histoires et légendes" (ou l'inverse) quand même ???
Et des exemples pareils, il y en a des tonnes...

Le problème vient aussi du fait que la Bel est devenue tellement énorme que faire tous ces query à ce niveau prendrait sans doute un temps fou et qu'il faudrait être sûr de ce qu'on fait. Il doit y avoir énormément d'erreurs et omissions à tous niveaux dans la Bel, ce n'est pas une critique, c'est inévitable, mais la correction de ces erreurs devrait se faire au niveau global quand on le peut. Mais pour cela, il faudrait une bête en gestion de base de données, qui connaisse bien le contenu, qui jongle avec ces gros query...et qui accepte d'y passer le temps nécessaire.
A-t-on cela en magasin ??? :D

Ton exemple au niveau des styles est tout à fait vrai, une zone est insuffisante pour classer nos collections. Exemple souvent repris, comment classer Lucky Luke ? En western ou en BD d'humour ? On n'a qu'une seule possibilité...
De plus une répartition en 3 champs permettrait de façon plus rapide et relativement précise d'établir les fameuses relations "Si vous avez aimé X, vous pourriez aimer Y".

Mais bon, tout ça est géré et mis à jour par des bénévoles, qui croulent sous les demandes de modif et ils essaient de suivre alors que ça devrait être fait à un niveau bien plus global pour être efficace.

Peut-être que le Chef, entre 2 releases du logiciel dans son ensemble, devrait se pencher un peu sur cette Bel...??? :siffle:
:siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Question

Messagede Edhral » 31/07/2014 12:17

Quand je parlais de demande de correction, je ne parlais pas d'une demande album par album avec la petite icône, mais bien d'un post sur le sujet "Corrections" du forum. Les correcteurs sont bien censés avoir la main pour une requête de masse (sauf qu'à un moment leur interface était cassée, si j'ai bien compris... je ne sais pas si c'est de nouveau opérationnel).
En tout cas je ne vois pas ce que tu perds à demander ?
Ton exemple "Histoires et Légendes" et "Histoires et légendes", c'est une correction que tu peux demander, il me semble. "Les Éditions Albert René", "Albert René" et "ALBERT RENE EDITIONS aussi...

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Question

Messagede Morti » 31/07/2014 12:43

Edhral a écrit:Quand je parlais de demande de correction, je ne parlais pas d'une demande album par album avec la petite icône, mais bien d'un post sur le sujet "Corrections" du forum. Les correcteurs sont bien censés avoir la main pour une requête de masse (sauf qu'à un moment leur interface était cassée, si j'ai bien compris... je ne sais pas si c'est de nouveau opérationnel).
En tout cas je ne vois pas ce que tu perds à demander ?
Ton exemple "Histoires et Légendes" et "Histoires et légendes", c'est une correction que tu peux demander, il me semble. "Les Éditions Albert René", "Albert René" et "ALBERT RENE EDITIONS aussi...

[:fantaroux:2]


En fait je ne m'étais plus plongé dans ma base depuis longtemps donc les données que j'y trouve ont peut-être été corrigées depuis.
Je ne sais pas si ce genre d'info est corrigée dans la Bel et si donc ça peut être adapté directement dans ma base, lors d'une synchro ou d'un update par exemple.
Donc je risque de demander des choses qui sont déjà faites depuis longtemps... :?
De toute façon, ma base perso est corrigée en fonction de mes envies, je fais plein de changements qui me conviennent mieux...ce ne serait peut-être pas le cas de tout le monde.

J'en ai parlé longuement hier avec mon beau-fils et déjà au niveau structurel, on constate après de longues années qu'il y aurait eu moyen de faire autrement mais bon, on ne va pas refaire l'histoire... :D

Juste un exemple...
Moi je regroupe tout ce qui concerne Tintin sous le nom de série Tintin.
Or dans la Bel, on en est arrivé à multiplier les noms de série au point où quand je recherche un tirage un peu particulier, je ne sais plus où chercher.
Il serait peut-être plus pratique de n'avoir d'une série (Tintin) et un autre champ qui correspondrait aux différentes catégories (historique, fac simile, pub, divers, etc...). A chacun après de conserver cette subdivision ou pas mais au moins, tout Tintin serait accessible rapidement.
D'un autre côté, ce genre de subdivision n'existe que pour les grosses séries ayant un gros historique donc ce ne serait peut-être pas utile en regard de la totalité de la Bel.

Je ne fais qu'évoquer des questions que je me suis posé au niveau de ma base en me demandant si ce serait transposable au niveau de la Bel, je ne dis pas que ce serait LA solution, hein... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Question

Messagede xof 24 » 31/07/2014 22:58

alors pour les éditeurs, il y a possibilité de modifier en lot (du moins fut une époque)
Idem pour les collections

Ensuite , j'éradique à mon petit niveau les erreurs que je voie
Tiens par exemple en Cycle , j'ai vu Incal ...
Bref le soucis est que ceux qui importent y vont un peu de leur truc à eux perso
Que malheureusement les correcteurs ne voient pas tout

Dés fois j'aimerais bien avoir en face de moi certains utilisateurs, pour leur dire que chacune de leur petite merdouille perso, c'est des heures de corrections au final...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Question

Messagede Morti » 17/09/2016 18:07

Puisque le sujet s'appelle "Question", j'en ai une : quelqu'un peut me dire où je dois chercher pour trouver le bouquin "La saga du journal Tintin" édité par Paris Match, Le Soir et la DH ?
J'ai essayé un peu de tout, je ne trouve pas dans la Bel.

Merci d'avance... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Question

Messagede gillou33 » 18/09/2016 11:02

Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2924
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Question

Messagede Morti » 18/09/2016 12:35

gillou33 a écrit:Salut, c'est dans les revues
http://www.bedetheque.com/revue-Paris-Match.html


Alors là, pour moi, c'est une grosse erreur... :ouch:

D'abord on parle d'albums voire d'auteurs mais pas d'éditeurs. A ma connaissance paris Match n'est pas foncièrement un éditeur BD et créer une catégorie Paris Match me laisse dubitatif.

QUI va aller cherche un bouquin consacré à Tintin d'abord dans Revues et ensuite sous Paris Match ??? :shock:

De plus en Belgique, ce n'est pas Paris Match mais Le Soir ou La DH alors pourquoi ne pas créer une catégorie DH ???

Et enfin ce genre de bouquin devrait se trouver dans la catégorie Albums sous une rubrique (DOC) comme il y en a déjà beaucoup car ce n'est en aucun cas une revue !!!
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Question

Messagede gillou33 » 18/09/2016 20:18

pas frapper :Violence: moi j'ai juste cherché et trouvé :lire:
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2924
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Question

Messagede Jean-Phi » 18/09/2016 21:38



Il est là aussi!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1627
Inscription: 09/07/2002
Age: 48 ans

Re: Question

Messagede Morti » 19/09/2016 11:34

Jean-Phi a écrit:

Il est là aussi!!


Là c'est déjà mieux...merci... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Question

Messagede Morti » 14/02/2017 20:44

Un peu d'aide siouplé... :D

Je suis en train d'alimenter la Bel ParaBD avec des cartes mais je cale sur 2 Tintin.
Vu que je n'ai pas envie de me retaper tous les albums, auriez-vous une idée de quel album sont sorties ces deux cartes ?

tintin_carte_BASF_01.jpg
tintin_carte_BASF_01.jpg (50.36 Kio) Vu 303 fois


tintin_carte_BASF_04.jpg
tintin_carte_BASF_04.jpg (36.68 Kio) Vu 312 fois


Merci d'avance... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Question

Messagede reg95 » 15/02/2017 23:09

Étoile mystérieuse pour la première ;)

Pour la seconde la flemme aussi d'ouvrir les albums :D

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Question

Messagede Morti » 15/02/2017 23:46

reg95 a écrit:Étoile mystérieuse pour la première ;)

Pour la seconde la flemme aussi d'ouvrir les albums :D

[:fantaroux:2]


Merci... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Question

Messagede mr_switch » 16/02/2017 00:18

La seconde, tu n'aurais pas cherché longtemps : Tintin au Congo
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1428
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Question

Messagede Morti » 16/02/2017 12:42

mr_switch a écrit:La seconde, tu n'aurais pas cherché longtemps : Tintin au Congo


Merci aussi... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités