Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Question: Stage chez un auteur ?!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede Maxibon » 03/09/2012 22:23

Bonsoir à tous,

A titre personnel, étant passioné de dessin et de Bd, et ayant envie d'en faire mon métier (enfin, j'ai encore le temps de réfléchir, j'ai 14 ans :D ), Je souhaiterais savoir si il est possible (en règle générale) de faire un stage chez un dessinateur de Bd ou un scénariste, ou un auteur complet d'ailleurs ???

Votre avis m'est précieux ! Merci d'avance ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Maxibon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 19/10/2010

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede Baltimore » 03/09/2012 22:48

Maxibon a écrit:A titre personnel, étant passioné de dessin et de Bd, et ayant envie d'en faire mon métier (enfin, j'ai encore le temps de réfléchir, j'ai 14 ans :D )


Quand tu te rendras compte de l'envers du décor, d'autant plus que ça ne tend pas vers une amélioration :D

Je souhaiterais savoir si il est possible (en règle générale) de faire un stage chez un dessinateur de Bd ou un scénariste, ou un auteur complet d'ailleurs ???

ça reste une bonne initiative, je ne te suis d'aucune aide mais bonne chance dans ta démarche ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede barytenor » 04/09/2012 12:46

@Maxibon

14 ans et déjà tant de possibilité !!!

Je trouve que tu as déjà une bonne vision des choses pour débuter dans la vie ( professionnelle ).
Ton idée de stage est séduisante. Ainsi, tu pourras mieux te rendre compte par toi-même et avoir une petite idée de cette expérience et au choix eventuel pour une carrière.

Adresse toi aux maisons d'Edition ou aux auteurs de bd eux-mêmes via leur blog.
Je te conseille la seconde solution, car le fait de s'adresser aux maisons d'édidtion ne te donnera pas accès directement aux bonnes personnes.
Donc plutot que patauger dans l'attente de réponses hypothétiques, la solution des auteurs me parait être plus appropriée.

Solution alternative
Tu pourrais faire tes premiers pas dans des cours de dessin.

Autre étape nécessaire qui concerne le dessin en regle général
Les cours de modèle vivant : c'est une voie cruciale pour pouvoir apppréhender les volumes, surfaces, comprendre le travail de la lumière, ombres et le modèle lui même. Identifier et analyser les proportions, la position du corps etc etc ...
Bcp de travail "rebarbatif ingrat" mais au final, un résultat qui te fera progresser rapidement et qui te procurera une certaine gratification personnelle.
Mais attention !!!! Le dessin d'après modele vivant est autorisé à partir d'un âge. Etant donné que tu as 14ans, tu ne pourras sans doute pas avoir accès aux cours de modele.

Bonne continuation et tiens nous au jus :bravo:
Avatar de l’utilisateur
barytenor
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 17/04/2012
Localisation: Hors Délais

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede le petit chimiste » 04/09/2012 17:57

Durant l'âge d'or du franco-belge, il me semble que les dessinateurs prenaient des apprentis, non ?

Est-ce que cela se fait encore ?
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede Brian Addav » 04/09/2012 18:09

Beaucoup moins.


Le mieux, Maxibon, c'est de te renseigner sur les auteurs qui vivent près de chez toi. Et d'essayer de les rencontrer pour leur montrer ce que tu fais.
A mon avis, personne ne te prendra en "apprentissage" régulier comme cela pouvait se faire avant (quoique je peux me tromper), mais tu dois pouvoir en trouver à qui venir régulièrement montrer tes travaux, et qui te donneront des conseils.
Après qq années, si tu continues, tu pourras peut-être leur filer des coups de main et intégrer un "studio". Peut-être hein.

Regarde aussi s'il n'y a pas des cours de dessin, et de bd, dans ton coin. Là tu peux faire d'une pierre deux coups.
C'est pas forcément très cher, ça vaut le coup de se renseigner. T'es de où ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede Zigetpuce » 04/09/2012 18:18

Ben si tu commençais déjà par dire où tu habites
Chez moi par exemple et dans beaucoup d'endroits où sont organisés des Fêtes de la BD il y a souvent des cours de BD qui sont donnés durée la période scolaire.
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede Bdazur » 04/09/2012 22:28

l'idéal serait d'aller à un festival de BD , il y a souvent des ateliers et la proximité des auteurs pourra te permettre d'avoir des reponses à tes questions
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede Maxibon » 05/09/2012 19:59

Au départ, ce serait plus dans le cadre scolaire (en 3e, il faut faire un stage...)....

Sinon, j'habites entre Angers & Saumur (dans le Maine & Loire) ;)
Avatar de l’utilisateur
Maxibon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 19/10/2010

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede Zigetpuce » 08/09/2012 17:55

Maxibon a écrit:Au départ, ce serait plus dans le cadre scolaire (en 3e, il faut faire un stage...)....

Sinon, j'habites entre Angers & Saumur (dans le Maine & Loire) ;)


Ben vu ton problème il faudrait que tu trouves un dessinateur près de chez toi....ce qui n'est pas...mais alors pas évident du tout.
D'autant plus que les dessinateurs qui habitent c'est région ce n'est pas le genre dessinateur à "gros nez "

Tu peux essayer éventuellement de voir " la boite qui fait beuh "

http://bqfb.free.fr/blog/
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede nexus4 » 08/09/2012 21:08

Y a une palanquée d'auteurs angevins.
Coté gros nez, il y a Dav qui fait les Garnimos chez Soleil.

Un exemple ici : http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=1031

Tu dois pouvoir le contacter par la boite qui fait beuh.

Sinon, tu as Olivier Suppiot qui est un adorable géant. Il faisait Marie Frisson dans la bande à Tchô.
Lui aussi habite entre saumur et Angers.
Tente aussi le coup par la boite qui fait Beuh. Si ca marche pas, je tenterai de te mettre en contact.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede Zigetpuce » 09/09/2012 09:57

Trop fort ce Nexus
Avatar de l’utilisateur
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 652
Inscription: 15/01/2011
Localisation: 25

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede Maxibon » 12/09/2012 21:27

Oui, très très fort !! merci beaucoup pour votre aide précieuse !!!
Sinon, plus concret, je peux faire un stage à Nantes et donc forcément, je pensais à Yoann, le dessinateur de Spirou ! Je sais qu'il travail au "Karting" (locaux pour diverses entreprises...) sur l'ile de Nantes mais, pensez vous qu'il accepterait de me supporter pour au moins 4 jours (voire plus) :D , en fait, c'est plutot de l'observation qu'il faut faire durant ce stage !!!

Sinon, oui, je connais la boite qui fait beuh, mon ancienne prof d'arts plastiques est une des cofondateurs de cet atelier (Marie Lombard) ;)
Avatar de l’utilisateur
Maxibon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 19/10/2010

Re: Question: Stage chez un auteur ?!

Messagede Maxibon » 16/09/2012 10:28

Quelqu'un aurait-il une réponse ??? ;)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Maxibon
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 19/10/2010


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités