Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels sont les vinyles que vous achetez?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Le Tapir » 05/09/2019 10:28

Message précédent :
Rhhho merci je vais m'écouter ça de ce pas! :ok:

ps: Je viens juste d'acheter"l'original" de Manu Dibango ( voir plus haut) dont ton album à l'air d'être un hommage funko-jazz....!
Dernière édition par Le Tapir le 05/09/2019 10:30, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Bdazur » 05/09/2019 10:28

Un bon lot de 78 tours à aiguilles d’une centaine d’années pour faire valser sur mon gramophone :fant2:

Y’a surtout de la musette et des chansons populaires...
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Le Tapir » 05/09/2019 10:37

cicerobuck a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est quoi le Soul Makossa stp?


https://www.discogs.com/Afrique-Soul-Makossa/release/672280

Un disque souvent considéré comme ne mine de break de batterie, mais c"est bien plus, avec des côtés jazz fuzz lounge, afro, free, voir presque proto electro.



ici en entier :



Il est marrant ton disque! Il reprend un titre d'album de Manudibango et sa pochette fait furieusement penser à ce mythique album :

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede cicerobuck » 05/09/2019 10:56

Le Tapir a écrit:Il est marrant ton disque! Il reprend un titre d'album de Manudibango et sa pochette fait furieusement penser à ce mythique album :

Image



Je dirais plutôt l'inverse, étant donné qu'il est sorti 11 ans avant ;)

Pour le Dibango, c'est sorti quasiment en même temps, je pense que c'est le zeitgeist, un concept qui étant dans l'air.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Le Tapir » 05/09/2019 11:11

En effet, je suis très surpris là (j’avais pas fait gaffe) ! Parce que l'ayant écouté, les sonorités me semblent plus années 90 que 70!!! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Blackfrag » 05/09/2019 16:19

Pour ma part principalement du rock, acid rock, punk, hard rock et chanson française en vinyle, rarement en neuf sauf si juste sortie car le son vinyle d'aujourd'hui n'apporte pas grand chose (c'est un son numérique ...) donc rien de mieux que du bon vieux son analogique des années 70 qui envoi du bois ! :D ) Cela dit pas mal de vinyl aujourd'hui offre l'album en mp3 ou en CD avec , ce qui me permet d'avoir le disque à la maison et le cd dans la bagnole ;)
Mon dernier achat neuf est le dernier album de Baschung post mortem qui est excellent :inlove: et ma dernière vieillerie doit être Kozmic blue de Janis Joplin acheté en vide grenier , le prochain sera sans doute le prochain Renaud prévu d'ici peu. Mon Graal resterai de trouver néanmoins l'original de l'album Morgen (groupe Morgen) à un prix décent... , j’espère aussi voir un jour sortir l'abum Glee de Van bran 3000 dans ce format ... :cry2:
Certaines albums mythiques étant devenues trop cher, pas le choix que de se rabattre parfois aussi sur une réédition comme ce fut mon cas pour l'album Forever change du groupe love qui est à nouveau ressorti dans les bacs ( mais snif quoi ! :cry2: )

Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede cicerobuck » 05/09/2019 16:41

Blackfrag a écrit:le son vinyle d'aujourd'hui n'apporte pas grand chose (c'est un son numérique ...)


Alors en fait c'est faux : chaque disque vinyle nécessite un mastering complètement différent du digital, l'immense majorité du temps en plus réalisé par un ingé son différent (ce sont des compétences différentes). Donc, le son ne sera jamais pareil.

Que le son soit meilleur, là par contre, on entre dans un débat subjectif, en dehors même du fait qu'un mastering ou un pressage peuvent être raté, tout comme esthétiquement ne pas nous plaire autant que dans un autre format. Mais ce n'est pas lié au format, c'est le fait de cet ingé son.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Blackfrag » 05/09/2019 17:07

Oui mais concrètement les vinyles d'aujourd'hui ont un son très lisse qui reste digital avec aucune prestance et chaleur que les
vieux enregistrements analogique renvoyaient , perso j'ai jamais acheté un album neuf ( peu importe le style) ou j'ai retrouvé l'ambiance que j'ai sur certains pressages d'avant les années 80/90. Après,certes y'a divers pressages plus ou moins bon mais les mastering des albums pasteurisés façon "back to black" c'est bien plat niveau son... c'est beau, c'est clair , c'est propre , ça crachouille pas mais la plupart du temps t'as l’impression d'écouter le CD ni plus ni moins, et si j'écoute du vinyle c'est surtout pour écouter ce son d'hier, pas forcément un son "pur" mais justement être plus proche de la "réalité", y'a trop de sons aseptisé que je retrouve trop souvent pour ma part. J'ai déjà fais le test avec un album que je possède en 3 exemplaires de King Crimson , entre l'original , la version Française de la même époque et la réédition 2017 y'a 3 mondes et pas besoin d'avoir du matos très haut de gamme ou l'oreille absolue pour l'entendre et sur un album comme Cheap Thrills, tu peux carrément reconvertir la réédition en pot de fleur ou en dessous de plat. CA reste que de mon ressenti hein ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Pomponazzo » 05/09/2019 17:12

Le mastering des 33T est tout un art, en effet, parce que justement, conditionné par les limites du format : dynamique et rapport signal/bruit limités, sillons plus délicats à graver (et à lire) en fin de face, et autres contraintes... Un art qui s'est plus ou moins perdu.
Par rapport au CD je veux dire, où l'absence de ces inconvénients permet de transférer la bande (même analogique) d'origine sans grand soin particulier, si ce n'est une bonne conversion digitale.

Bon, là c'est du pressage à l'unité, mais ça explique bien les manips :



Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede cicerobuck » 05/09/2019 17:44

Bon, pour tout vous dire, j'ai déjà sorti pas mal de vinyles, et là je me lance dans un projet d'usine de pressage, donc j'ai bien étudié la question, depuis des années.
Je pense sincèrement que ce dont parle Blackfrag, c'est une histoire de ressenti : la technologie et les compétences sont peu ou prou les mêmes aujourd'hui qu'il y a 40-50 ans. Là seule chose qui change, c'est la source audio avant mastering, et les outils de mastering. Et là aussi, il y a de tout. Pas mal des disques que j'ai sorti, tu aura ce son dont il parle étant donné qu'avant d'envoyer le fichier au mastering, j'ai fait des pré-mix sur bande magnétique, pour justement obtenir cette distorsion, ce "bruit", voir cette chaleur, ayant bien appris les propriétés de ce processus et de cette technologie. Et il y aégalement d'autres techniques.
En fait, je dirais même que ça me rend souvent fou de constater quelques petits détails qui font toute la différence que bien des artistes ne prennent pas la peine de considérer.

Bref, tout ça pour dire, que si tu cherche un son 70ies, ça va bien avec la musique 70ies, CQFD, mais que ça ne signifie pas - bien au contraire - que les pressages actuels soient dénués d'un caractère spécifique au medium. C'est juste que bien des artistes actuels sont assez paresseux, et pour ce qui est des rééditions, il y a également de tout, y compris beaucoup d'hérésies, comme des majors qui ont souvent réédité des vinyles en partant du master CD de l'album, créant ainsi des distorsions dégueulasses largement évitables en mettant un peu de thune dans l'entreprise, voir en se posant quelques questions esthétiques lors d'un re-mastering.

Voilà voilà, désolé d'avoir été un peu chiant :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Blackfrag » 05/09/2019 18:35

comme des majors qui ont souvent réédité des vinyles en partant du master CD


Tu comprendras que c'était de cela que je voulais parler ne connaissant pas tous les termes techniques mais je plussoie le reste de ton post effectivement :ok:
Merci Pomponazzo pour les vidéos, je materai ça cette nuit après le travail ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8401
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 19:56

Voilà, il faut acheter des nouveaux disques vinyles, mais pas n'importe quoi 8-)

Tiens, reçu ça aujourd'hui :
Image
Nathan Micay, un album de révolte positive, forcément influencé par Akira.

Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede cicerobuck » 09/09/2019 21:14

Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Cooltrane » 10/09/2019 12:12

Pomponazzo a écrit:
Bon, là c'est du pressage à l'unité, mais ça explique bien les manips :



Ya quand même une grosse différence entre ce que le gars nous montre (gravage vinyle direct à froid) et ce que l'industrie fait: graver une matrice (un moule) grave direct à froid mais représentant le négatif
Et puis ce que l'on nous vend: des galettes pressées à chaud par les deux matrices. En général, et si j'ai bonne mémoire, les matrices négatives sont blanches, pour mieux les poussières intruses au moment du pressage.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Pomponazzo » 10/09/2019 12:34

Je sais bien.
Il ne s'agissait pas de discuter du pressage en soi, mais du mastering préalable, comment on prépare un enregistrement en vue de le graver sur microsillon.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1644
Inscription: 18/08/2015
Localisation: Paese dei balocchi
Age: 11 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Bolt » 11/09/2019 10:38

cicerobuck a écrit:Voilà, il faut acheter des nouveaux disques vinyles, mais pas n'importe quoi 8-)

Tiens, reçu ça aujourd'hui :
Image
Nathan Micay, un album de révolte positive, forcément influencé par Akira.

Ah, tu as accroché ? Je me rappelais bien de la pochette à sa sortie, mais c'est rentré dans une oreille et sorti de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Bolt » 11/09/2019 10:45

Tiens, je sais que tu n'as pas du tout besoin de cette compilation, mais forcément, ça m'a fait penser à toi:

https://boomkat.com/products/strain-cra ... one-france

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede cicerobuck » 11/09/2019 11:33

Le Nathan Micay, j'ai bien accroché au concept, et j'aime bien un track. Après, ce n'est certainement pas la révolution.
Oui, effectivement, pas besoin de la compile NWW, les originaux sont depuis longtemps à la maison, pour ceux qui m'intéressent ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede nexus4 » 11/09/2019 12:22

cicerobuck a écrit:Ah, ravi que ça te plaise et que ça ai servi à quelque chose :-D

Mais! Pour moi, le track de ce disque, c'est cette bombe, un truc complètement fou, hypnotique, ésotérique, sexy, juste magnifique :




Très bon, un petit coté Maggot Brain en fin de concert. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede Torelli » 11/09/2019 14:08

Le dernier skeud acheté en ce qui me concerne à la suite de leur concert :

thecoathangers.jpg
thecoathangers.jpg (151.35 Kio) Vu 221 fois


Sinon j'en achète de temps à autre mais surtout du blues, rock garage et du punk a des prix abordables car maintenant je trouve que les prix ont bien gonflés que ça soit neuf ou d'occasion?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede cicerobuck » 11/09/2019 14:51

Grosse journée, pê pas terminée...

Image
Serwed - Serwed LP : electronics leftfield
Blue Gas - Shadows From Nowhere 12" : balearic pop classic
Point B - Smash Hits EP 12" : electro
Walter Maioli & Agostino Nirodh Fortini - Taraxacum LP / world ambient field recordings

Image
Second Storey - The Cusp 12" / electro leftfield
Various - Time Horizon II 12" / techno
Innercore Project - Volume 1 12" / UK hardcore jungle
Ana Roxanne - ~ ~ ~ LP / ambient vocal

Image
Karamika - 2.0 2XLP / ambient techno expé
irr. app. (ext.) - Are All Things Equivalent? 10" / ambient expé indus, membre de NWW
James Blake - Assume Form 2XLP / pop
J.Derwort - Bamboo Music LP / ambient

Image
Lingua Ignota - Caligula 2XLP / pop ambient indus noise, le disque le plus puissant que j'ai entendu en 2019
Lingua Ignota - All Bitches Die LP / idem, l'album d'avant
Helm - Chemical Flowers LP / ambient expé
Carnera - Colpo Di Mano Nella Zona Grigia LP / indus expé discours italien

Image
Dungeon Acid - Dungeon Acid 2XLP / techno acid
JAB - Erg Herbe LP / expé ambient
Kleft - H+ Sexualis 12" / techno brutaliste
HXE - INDS 10" / grime expé

Image
Laughing Eye - Laughing Eye LP / rock psyché world
William Basinski - On Time Out Of Time LP / ambient expé
Serpente - Parada LP / percus expé jungle
Eli Keszler - Stadium 2XLP /jazz expé ambient


Image
Mike Cooper - Rayon Hula LP / blues expé
UnicaZürn - Sensudestricto LP / ambient indus psyché, membre de Coil.
Randomer & Hodge - Second Freeze / Simple As 12" / techno polyrythmique
Moulay Ahmed El Hassani - Atlas Electric 2XLP / psyché rock raï leftfield

Image
IVVVO - Mark Leckey Made Me Hardcore 12" / techno leftfield
Traxmen & Robert Armani - Grind 12" / basement techno
Nicola Ratti - Continental LP / expé avant garde
Richard Maxfield ‎– Electronic Music 2XLP / avant garde électronique
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités