Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Plexiglot » 27/03/2018 08:42

Message précédent :
artemus dada a écrit:S'il est convenu d'entendre pas "comics", la bédé étasunienne, toutefois en terme d'indispensable à tout honnête lecteur du vingt-et-unième siècle, il me semble difficile d'échapper au Judge Dredd.



Merci Artemus d'avoir attiré mon attention sur cette réédition ! Je vais l'ajouter tout de suite à ma wish list, le petit laïus sur le blog dont tu soumets le lien m'a mis en appétit - et en plus il cite Roger Zelazny, c'est un détail mais quand même - donc... gloire aux éditions Délirium qui m'avait déjà conquis à l'époque des rééditions de Creepy et du Corben (que j'avais toutefois laissé sur les étals des libraires car j'avais la version Dark Horse).
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 28/03/2018 10:53

artemus dada a écrit:
corbulon a écrit:Mais Kirby n’est qu’un exemple. Horrocks a un réel amour pour la culture pulp. Simplement lui contrairement à une majorité de la fanbase, il ne va pas croire que c’est en premier lieu grâce à des gros éditeurs tels Marvel ou DC qu’elle existe, non eux ils ont tendance à la pervertir en transformant culture populaire en culture de masse ce qui n’est vraiment pas la même chose. Et non il n’y a rien de sympathique dans la culture de masse. Horrocks a bossé pour DC, et l’expérience a été assez traumatisante pour lui, mais ce n’est pas le seul, voir aussi Paul Smith sur la franchise X-men dans les années 80.


J'entends bien ce que tu dis, mais évoquer la "culture pulp" c'est se tirer une balle dans le pied, lorsqu'on agonit la culture de masse.

Les pulp magazines sont un bel exemple - justement - d'une culture populaire [url]industrialisée[/url] (et les pulps n'ont rien à voir avec la BD).
Ou alors tu veux parler de la "culture pop".

Reste que cet échange m'a donné envie de relire cet album, ne serait-ce que pour corriger le souvenir un poil négatif que j'en ai gardé.


C’est se tirer une balle dans le pied seulement si comme toi on considère que culture de masse et culture populaire c’est la même chose, alors que ce n’est pas le cas Pacôme Thiellement l’explique bien ici :

https://m.youtube.com/watch?t=112s&v=rE6o47zOSOE

De plus il faut rappeler que Hicksville est réalisé dans les années 90, où c’était la course à l’échalote entre Marvel, DC et Image pour produire les mêmes comics calibrés avec un style graphique unifié rappelant l’art pompier, flattant les bas instincts du lecteur (ce n’est pas un hasard si McFarlane est aussi moqué dans Hicksville).La démagogie c’était cette réalité là et certainement pas le sous texte d’Hicksville, qui est une ode au respect de la créativité de l’ensemble des auteurs et autrices. C’est vraiment avec ces clés là qu’il faut lire cette oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 03/04/2018 10:00

artemus dada a écrit:Pour bien connaître l'histoire des pulp magazines, je dis simplement que se référer à la "culture pulp" comme tu le fais dans ton commentaire, lorsqu'on explique que Horrocks stigmatise la culture de masse, c'est se tirer une balle dans le pied car -justement- les pulp magazines sont un bel et frappant exemple de culture de masse.

Quand bien même, et pour cause, ils étaient aussi une culture populaire.

Pour mémoire, je te cite : "Horrocks a un réel amour pour la culture pulp".


Tu continues d’amalgamer, culture de masse et culture populaire, la discussion s’arrête donc là pour moi.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 09/04/2018 15:58

Ton avis tombe à pic, j'hésitais à franchir le pas sur ce comic !

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede jb681131 » 15/04/2018 21:39

artemus dada a écrit:

Encore un indispensable à l'homme de goût du XXI°siècle qui aurait raté les années 1990, autant dire qu'il a raté sa vie. Mais avant de se suicider, ce qui au demeurant augmentera sa volonté d'en finir, il peut lire La balade de Lobo [Pour en savoir +]. Un recueil composé de deux mini-séries, écrites à quatre mains, mais pas dessinées avec les pieds.

Quintessence d'une certain type de super-héros possédé par la "roid rage", Lobo est la preuve qu'on peut rire de tout sans risquer d'aller en Enfer. Shocking !
Lobo le plus "2000AD" des personnage DC selon Alan Grant ! 19 euros, prix unique du livre©.


Carrément indispensable ! Je crois l'avoir déjà suggéré mais il ne s'est jamais retrouvé dans la liste, dommage je trouve.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 15/04/2018 21:55

Eh bien il y est maintenant messieurs.
Merci pour vos avis. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 16/04/2018 10:18

Indispensable mais il y a mieux!! Le noel de Lobo que j'espère Urban finira par rééditer!! (apres j ai un faible pour des inédits VF comme A contract On Gawd ou les one shots desssinés par martin Emond comme In The Chair et Lobocop)

edit: Bordel, en faisant des recherches.. je vois que M. F. Emond s'est suicidé en 2004... :o :cry:
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede jb681131 » 16/04/2018 13:41

mallrat a écrit:Indispensable mais il y a mieux!! Le noel de Lobo que j'espère Urban finira par rééditer!! (apres j ai un faible pour des inédits VF comme A contract On Gawd ou les one shots desssinés par martin Emond comme In The Chair et Lobocop)

edit: Bordel, en faisant des recherches.. je vois que M. F. Emond s'est suicidé en 2004... :o :cry:

Dur à dire sir le Noel de Lobo est mieux. Mais j'avoue qu'il est bien barré aussi.
Dans la VO le Lobo de Noel est couplé avec le crossover avec The Authority.
Peut-être qu'après avoir publié The Authority, Urban va nous sortir ce tome.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 16/04/2018 15:12

je le dis en tout cas sans difficulté :D ;)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede silverfab » 18/04/2018 15:14

En grande forme (et en mode auto-promo ;) ) le Arty! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 01/07/2018 12:33

jb681131 a écrit:
mallrat a écrit:Indispensable mais il y a mieux!! Le noel de Lobo que j'espère Urban finira par rééditer!! (apres j ai un faible pour des inédits VF comme A contract On Gawd ou les one shots desssinés par martin Emond comme In The Chair et Lobocop)

edit: Bordel, en faisant des recherches.. je vois que M. F. Emond s'est suicidé en 2004... :o :cry:

Dur à dire sir le Noel de Lobo est mieux. Mais j'avoue qu'il est bien barré aussi.
Dans la VO le Lobo de Noel est couplé avec le crossover avec The Authority.
Peut-être qu'après avoir publié The Authority, Urban va nous sortir ce tome.


Je ne suis pas sûr de bien comprendre en quoi le Lobo de Noël est couplé à Authority (tu veux dire qu'il y a un TPB avec les 4 one-shots?).

Toujours est-il que je trouve également ce Paramilitary Christmas Special également au dessus de tout le reste, mais d'autant plus qu'il a eu droit à une étonnant et méconnue suite dans le Lobo #48 de la série régulière, où la même histoire est raportée du point de vue des pingouins, comme quand Bibbo raconte The Hobbit à Frodo au début du seigneur des anneaux...

Image

L'intérieur est encore mieux, car du fait de Rafa Garrès :

Image
Image
Image
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 13/07/2018 09:56



Acheté sans grandes attentes. Pas de prétention particulière. Et finalement, ça a fait mouche !

Lecture très agréable. Pas de supers héros, ho non... plutôt des anti-héros ! Mais sont-ils si pourris que cela ?
On rigole bien, et c'est cela l'essentiel.

Des couleurs pastels un peu sombre qui collent bien à l'ambiance de l'ouvrage.

Pas trop de texte, priorité à l'image. Le dessin n'est pas exceptionnel mais est tout à fait en accord avec le propos.

Bref, je recommande. On passe un bon moment de lecture.

Il ne fallait pas passer à côté du prix découverte de 10 EUR !

=> Je serai du tome 2 ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 13/07/2018 10:08

C est dans la lignée de la précédente séries des 2 auteurs Superior Foes of Spiderman.. avec des méchants pas vraiment méchants, pas mal loosers..
Pas la série de l année mais comme le dit Franckchen, on passe un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 13/07/2018 10:19

N'hésitez pas à venir le dire sur le sujet consacré, ça le fera vivre et centralisera les avis/retours : the-fix-spencer-lieber-urban-comics-image-comics-t82724.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Maelstorm » 15/09/2018 23:21

Bonjour,

Étant de plus en plus en quête de lecture de comics suite à quelques bonnes découvertes, j'ai découvert ce post. J'ai déjà pris quelques références sur base des premières pages de ce post, mais toute autre recommandation sera la bienvenue.
Pour info, j'ai déjà les ouvrages suivants:
- L'abominable Charles Christopher
- Daytripper
- Divinity
- Fables
- From Hell
- Injection
- Légendes de la Garde
- Metropolis
- Monstress
- Revival
- Tokyo Ghost
- Trees
- V pour Vendettta
- Thé Wake
- Watchmen

Merci d'avance pour vos suggestions :-D (À noter que je suis pas spécialement attiré par les super héros mainstream, mais je peux changer d'avis :-) )

M
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede patoleon » 15/09/2018 23:55

Salut,

C'est une belle liste que tu as là ! mais ça manque un peu de Garth Ennis à mon goût, il faudrait rajouter du Preacher, Hellblazer ou The Boys à tout ça pour découvrir un nouvel auteur. Y'a un peu de Warren Ellis, mais je conseillerais une injection supplémentaire, du Transmetropolitan, Planetary ou du Hellblazer (d'une pierre deux coups).
Avatar de l’utilisateur
patoleon
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/02/2016

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede jb681131 » 16/09/2018 01:47

Maelstorm a écrit:Bonjour,

Étant de plus en plus en quête de lecture de comics suite à quelques bonnes découvertes, j'ai découvert ce post. J'ai déjà pris quelques références sur base des premières pages de ce post, mais toute autre recommandation sera la bienvenue.
Pour info, j'ai déjà les ouvrages suivants:
- L'abominable Charles Christopher
- Daytripper
- Divinity
- Fables
- From Hell
- Injection
- Légendes de la Garde
- Metropolis
- Monstress
- Revival
- Tokyo Ghost
- Trees
- V pour Vendettta
- Thé Wake
- Watchmen

Merci d'avance pour vos suggestions :-D (À noter que je suis pas spécialement attiré par les super héros mainstream, mais je peux changer d'avis :-) )

M

Moi je suis loin d'avoir tout lu mais ce sujet est un liste de comics à avoir lu car ils sont excellent. Donc ils sont tous à lire.

Comme @patoleon je suggérerai Transmetropolitain, j'ai trouvé ça extraordinaire.

En ce moment je lis les bouquins de Derf Backderf (Mon ami Dahmer, Punk Rock et Mobile Homes, Trashed) et c'est franchement topissime. ça raconte des tranches de vies.

Je vois que parmis tes chois tu as pris 3 bouquins d'Alan Moore (From Hell, V pour Vendetta, Watchmen), moi je varierais si j'était toi.

Après pour de vrais bonnes suggestions, dits nous qu'est ce que tu as déjà lu (bd, comics, manga) et vu (films, séries) et ceux que tu as trouvé génialissime et dont tu penses que tout le monde devrais voir. Par exemple pour moi ça serai en bd/comics/manga: Akira, Toute l'oeuvre de Franquin (Spirou et Fantasio, Gaston, Idées Noires, ...), Transmetropolitain et en série/films: Il était une fois en Amérique, The Kid (Charlie Chaplin), Freaks & Geeks et A la maison blanche.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Maelstorm » 16/09/2018 08:40

Merci pour vos retours.

@patoleon: j'avais déjà 50% sur ma wishlit, mais j'ai rajouté The Boys et Planetary. Pour Hellblazer, le tout me paraît gigantesque en terme de tomes! Est ce que celui écrit par W Ellis se suffit à lui même? Merci!

@jb681131: la liste ci-dessus = les livres que je possède déjà et donc, que j'ai déjà lu. Je ne pense pas étaler ma BDtheque et ma Filmothèque ici sinon on est parti pour des siècles. Et je ne cherche pas spécialement à me réaligner sur des exemples passées, mais je cherche du neuf. Et de préférence le plus possible de la fiction et pas des tranches de vie (ou alors des trucs hors du monde occidental).

Sinon, j'ai maintenant les comics suivants dans ma wishlist (ci-dessous). Des choses à rajouter? (La réponse peut être non :-))
- 100 Bullets
- A history of violence
- Before Watchmen
- The Boys
- Essex county
- Fairest
- Gaza 1956
- Human Target
- Men of wrath
- Planetary
- Rebels
- WE3

Merci et bon dimanche !

M
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 16/09/2018 09:39

Salut.

Comme jb, c'est un peu difficile de te répondre.
Tu dis que tu as lu certains titres mais ce qui pourrait nous aider, c'est de savoir ce qui t'a plu.
Tu peux alimenter les sujets dédiés à ces titres si tu veux plutôt que le faire ici.
Perso, à part te dire que tu peux lire tout ce qui est cité en première page, je ne vois pas quoi te conseiller... Polar, SF, fantastique, horreur, fantasy, c'est large la fiction (si tant est que ça veuille dire quelque chose ici).
D'ailleurs quand tu parles de "neuf", c'est par rapport à quoi ?
Parce que certains titres que tu viens de citer ont près de 10 ans.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Maelstorm » 16/09/2018 10:29

Bonjour,

J’entends par neuf des horizons non explorés. Maintenant je comprends vos commentaires.
Je m’attendais juste à des réponses du type de la première reçue. Je cherchais juste à voir si outre les listes au début de ce post, certaines choses étaient immanquable.

Je vais déjà acquérir ce que j’ai sur ma wishlist. On verra après ceux qui ressortent pour voir si on peut faire des connections.

Bon dimanche
M
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 16/09/2018 10:46

En fait, cette liste est née de mon envie de me lancer dans les comics sans, comme toi, me taper 200 Superman/Batman.
Mais elle est large, parce que j'ai des goûts variés et que j'ai demandé l'avis des autres, des retours de lecture, en me disant qu'avec le panel de lecteurs on pourrait construire quelque chose d'intéressant.
Après viennent 2 critères :
- La disponibilité en VF
- Le format
Pour le premier, c'est de la flemme, que j'assume et de laquelle je m'émancipe de plus en plus.
Pour le second, c'est un mélange de porte-feuille et de temps.
Pour les horizons peu abordés, ma réponse va paraître pessimiste mais TOUT a été abordé.
Ce qui change c'est le traitement, la manière de raconter mais surtout ton expérience.
Si tu as vu le roi lion à sa sortie tu as certainement trouvé ça super, alors que ceux qui connaissaient le manga de Tezuka n'ont peut-être pas été emballé.
Et c'est pareil pour tout, l'horizon nouveau il est pour le lecteur (et donc son expérience compte).

Tu cites Fables par exemple, je dis super, mais si tu ne te sens pas de te taper 24 tomes ou les intégrales en cours, est-ce vraiment une bonne suggestion ?
En anticipation limite post-Apo, je dirais Lazarus, mais vas-tu accepter une série en cours ou veux-tu quelque chose de terminé ?

Je n'ai pas tout lu encore en première page, mais lors des périodes creuses en sorties, je viens y piocher, au gré de mes envies (parce que ça compte aussi dans le plaisir de lecture), et j'essaie de combler mon retard.

Dans les éditions récentes, je pointerai:
- Descender, en SF avec un graphisme original (aquarelles sans encrage) et bientôt terminé
- Lazarus, Anticipation donc, où les frontières se résument à des territoires aux mains de familles qui "tiennent" un marché (pharmaceutique, minerais, etc.) et sont protégés par un garde du corps, fruits de manipulations génétiques : le Lazarus
- les intégrales d'Urban, 100 bullets (Polar), Scalped (Polar), Fables (Fantastique), DMZ (Anticipation-guerre), et pour les classiques : Preacher, Transmet', Sandman
- Locke & Key et Courtney Crumrin, réédités récemment en 3 intégrales chacune

Et après il y a plein de séries en cours que je suis mais qui ne seront pas forcément à suivre pour d'autres.

Mais déjà avec ce que tu as cité, tu as quelques heures de lecture sur le feu
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités