Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Jetjet » 27/02/2015 10:26

Message précédent :
Sur un air de Fernandel : "Panini, oublie !" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede jeffmilo » 27/02/2015 11:06

Je rajoute cet excellent album (je sais les gouts et les couleurs :-D )de Carey et de Jock
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede crunch1664 » 27/02/2015 11:30

Tiens personne a osé cite Before watchmen :siffle:
Bon aprés avoir remis de l'huile sur le feu, peut etre surement deja proposé mais juste pour le talent du dessinateur.


Image
:inlove: :inlove: :inlove:
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Jetjet » 27/02/2015 12:29

Je plussoie Hard Boiled ! Comment ai-je pu l'oublier ? Et aussi Before Watchmen même si ça ne fait pas l'unanimité parce qu'on a OSE s'attaquer à Moore sans son accord ! :P
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Nirm » 27/02/2015 12:34

Oncle Hermes a écrit:Non non, c'est bien fini, a priori. À moins qu'ils publient les suites par d'autres auteurs que Moore ("Au-delà de l'ultime frontière" que Panini avait sorti, et "Saison 2" inédit en VF), mais ça ne semble pas annoncé et puis on déborderait bien du cadre "idéal" pour le coup, c'est pas tout à fait le même niveau...

Ben je suis perdu.
Côté Semic/Panini, on a "série finie" avec 6 tomes mais qu'on ne trouve que sur Amazon (je n'ai pas vérifié partout non plus) à prix qui vont du simple au double en fonction du tome.
Côté Urban, la série est notée "en cours", 3 tomes de sortis qui reprennent dans le désordre des issues (?)
Du coup, laquelle mettre?

Oncle Hermes a écrit:Nope, là encore, tout le Flash Gordon de Raymond est compris dans les trois tomes sortis, la fiche BEL est fautive sur ce point. Et "L'âge d'or" que tu as mis en titre c'est la référence à la collection de chez Soleil. Par ailleurs, ça me fait un peu bizarre de le voir classé en "super-héros".

Ben là pareil, je veux bien un lien, parce que sur la fiche de l'auteur, je trouve 9 séries Flash Gordon, et résoudre l'équation "dispo+auteur+nombre de tomes", ben c'est pas simple pour un profane. :oops:


Oncle Hermes a écrit:Mais je suppose que parmi les différents "vieux" strips que j'ai cité c'est ce qui lui a permis d'arriver dans la liste finale et pas Terry et les pirates, par exemple.

Je compte découper le "Hors Super Héros" par thème (Fantastique, Polar, SF, Indé) en ajoutant une catégorie Strip (qui comportera humour avec Pogo et Calvin par exemple).
Je verrai à ce moment là comment répartir certaines propositions.

Oncle Hermes a écrit:Le souci c'est que c'est beaucoup du Panini, et qu'avec leur politique en matière de réédition, il n'est pas dit que les disponibilités en la matière soient toujours tip top. Comme tu le dis "du VF encore trouvable à prix correct sans courir les bouquinistes et le Web"...

Nous sommes d'accord.
Surtout que ce que je note aujourd'hui ne sera peut être plus dispo demain ou dans 1 an, mais disons que j'essaierai de suivre et que même imparfaite, cette liste sera ma liste du début 2015. :D

Oncle Hermes a écrit:L'autre question, c'est aussi la question de la qualité des traductions

J'avais noté (je lis quelques autres sujets ici sans y poster) que Mme Coulomb n'était pas la préférée des forumeurs (oui je fais dans l'euphémisme :lol: ) mais comme je ne maitrise pas du tout, je vous fais aveuglément confiance. ;)


En tout cas, merci pour votre aide les gars! :ok:

Hart Boiled ajouté!
Je vais continuer d'alléger les premiers posts en enlevant les images (c'est lourd les temps de chargement trop longs!)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2015 12:57

Nirm a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Non non, c'est bien fini, a priori. À moins qu'ils publient les suites par d'autres auteurs que Moore ("Au-delà de l'ultime frontière" que Panini avait sorti, et "Saison 2" inédit en VF), mais ça ne semble pas annoncé et puis on déborderait bien du cadre "idéal" pour le coup, c'est pas tout à fait le même niveau...

Ben je suis perdu.
Côté Semic/Panini, on a "série finie" avec 6 tomes mais qu'on ne trouve que sur Amazon (je n'ai pas vérifié partout non plus) à prix qui vont du simple au double en fonction du tome.
Côté Urban, la série est notée "en cours", 3 tomes de sortis qui reprennent dans le désordre des issues (?)
Du coup, laquelle mettre?

Holaholahola, on respire calmement. :)

Pas de désordre chez Urban. Les tomes 1 et 2 Urban reprennent le contenu des tomes 1 à 3 Semic (éditeur qui n'existe plus donc ça ne se trouve qu'en occase). Le tome 3 Urban reprend les deux spin-off "Smax le Barbare" (qui s'inscrit dans la continuité de la série) sorti chez Semic et "The Forty-Niners" sorti chez Panini qui est une préquelle de la série. Et c'est tout ce que Moore a écrit, tout ce qu'Urban compte sortir a priori. Après, d'autres auteurs ont imaginé des suites, l'une d'elles étant traduite chez Panini (Au-delà de l'ultime frontière) et une autre restée inédite chez nous (Season Two), mais tout ça ne concerne pas la "comics-othèque idéale".


Nirm a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Nope, là encore, tout le Flash Gordon de Raymond est compris dans les trois tomes sortis, la fiche BEL est fautive sur ce point. Et "L'âge d'or" que tu as mis en titre c'est la référence à la collection de chez Soleil. Par ailleurs, ça me fait un peu bizarre de le voir classé en "super-héros".

Ben là pareil, je veux bien un lien, parce que sur la fiche de l'auteur, je trouve 9 séries Flash Gordon, et résoudre l'équation "dispo+auteur+nombre de tomes", ben c'est pas simple pour un profane. :oops:

Le lien, je te l'avais donné et tu l'avais bien repris d'ailleurs, c'est juste une erreur dans le haut de la fiche BEL que je pointe et que tu avais reprise. L'édition en trois tomes chez Soleil "L'âge d'or", qui est un décalque de l'édition Fantagraphics en v.o., est la plus récente, celle de la meilleure qualité, elle est parfaitement disponible, et elle est complète sur le travail de ces auteurs-là. Ensuite, des séries Flash Gordon, y en a eu des tas, ça continue même aujourd'hui, mais la base classique, elle est là.


Nirm a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Le souci c'est que c'est beaucoup du Panini, et qu'avec leur politique en matière de réédition, il n'est pas dit que les disponibilités en la matière soient toujours tip top. Comme tu le dis "du VF encore trouvable à prix correct sans courir les bouquinistes et le Web"...

Nous sommes d'accord.
Surtout que ce que je note aujourd'hui ne sera peut être plus dispo demain ou dans 1 an, mais disons que j'essaierai de suivre et que même imparfaite, cette liste sera ma liste du début 2015. :D

Normalement Urban est tenu à une politique de réédition des épuisés, donc au moins dans un futur proche, il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté-là. Et même Panini s'est mis à faire quelques efforts sur la question depuis deux ans.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede ptifrise » 27/02/2015 13:20

Sympa ce topic, mais ça manque de super-slip!!! :D
Perso il y en a qu'en même des très sympas à lire..... pas forcément faciles à trouver!! ;)
Daredevil !!!! pour moi c'est un must par Bendis, puis par Rucka.
Il y a aussi des events qui peuvent se lire facilement : House of M, Civil War,...
Il y a aussi des graphics-novels qui valent le détour :"Dieu Crée, l'homme détruit" chez les X-men
Personne ne parle pour le fun de Kick-Ass :D
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3818
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede silversurfer » 27/02/2015 13:41

Pour continuer dans le pinaillage peaufinage de la liste, les chroniques de l'ère xénozoïque ce n'est pas du super-héros, plutôt du fantastique / uchronie.

Pour le super-héros, je relance d'un Invincible (en cours) et d'un Rising Stars (série finie).

J'en aurais eu d'autres mais en vérifiant les disponibilités on se rend vite compte que grâce à la mirifique politique de Panini un certain nombre de chefs d'oeuvre du comics ne sont disponibles en VF qu'en occasion à des tarifs abusifs :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 47 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Jetjet » 27/02/2015 13:47

ptifrise a écrit:Personne ne parle pour le fun de Kick-Ass :D



Parce que Kick Ass est le truc le plus connu de Millar (du aux films je suppose) mais pas son meilleur ! Wanted, Red Son et Old Man Logan sont un poil au dessus (même si j'aime bien K-A)

Oncle Hermes a écrit:

Pas de désordre chez Urban. Les tomes 1 et 2 Urban reprennent le contenu des tomes 1 à 3 Semic (éditeur qui n'existe plus donc ça ne se trouve qu'en occase). Le tome 3 Urban reprend les deux spin-off "Smax le Barbare" (qui s'inscrit dans la continuité de la série) sorti chez Semic et "The Forty-Niners" sorti chez Panini qui est une préquelle de la série. Et c'est tout ce que Moore a écrit, tout ce qu'Urban compte sortir a priori.



Si j'ai bonne mémoire Urban a bien noté sur les 4ème de couv que la série est finie.


Oncle Hermes a écrit:Et même Panini s'est mis à faire quelques efforts sur la question depuis deux ans.


Oui et non car les The Boys Deluxe s'épuisent et on les retrouve plus en librairie ni ailleurs (tome 2 et 3 notamment). :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Jetjet » 27/02/2015 13:49

silversurfer a écrit:Pour continuer dans le pinaillage peaufinage de la liste, les chroniques de l'ère xénozoïque ce n'est pas du super-héros, plutôt du fantastique / uchronie.

Pour le super-héros, je relance d'un Invincible (en cours) et d'un Rising Stars (série finie).

J'en aurais eu d'autres mais en vérifiant les disponibilités on se rend vite compte que grâce à la mirifique politique de Panini un certain nombre de chefs d'oeuvre du comics ne sont disponibles en VF qu'en occasion à des tarifs abusifs :grrrr:



Pour Rising Stars je suis presque sur de mémoire qu'il reste un tome inédit en VO mais que ces pignoufs de Delcourt ne veulent pas publier. :grrrr:

C'est également la seule raison pour laquelle je ne les prends pas en VF mais probablement si ça doit se faire en VO.

PS : et plus moyen de retrouver cette info sur le net mais je suis à peu près sur parce que google me dirige directement vers cette émission de merde de M6 qui porte le même nom à une lettre près. [:bdgest]

PS 2 : en fait il s'agit des spin off que Delcourt n'a pas jugé bon de publier, faute de succès surement comme le dit ce message : "A noter que pour Rising Stars, Delcourt ne ferme pas la porte à la sortie des spin-off de la série comme le prouve une réponse du 29/04/2013 :
« Il est tout à fait possible que nous publiions les séries limitées Rising Stars par la suite. Par ailleurs, vous allez découvrir d’autres séries signées Michael Straczynski. Bientôt. « "

Ouais bientôt.... pfff ça a pas du se vendre et voilà.

PS3 (bientôt la 4 lol) :
3 spin off inédits en français quand même :

- Rising Stars Bright (mars - mai 2003) sur la carrière clandestine de policier de Matthew Bright. Les trois épisodes sont dessinés par Dan Jurgens.
- Rising Stars: Voices of the Dead (mai - décembre 2005) sur le personnage de Lionel Zerb, capable de voir et de dialoguer avec les personnes défuntes. La série est dessinée par Stanz Johnson.
- Rising Stars: Untouchable sur le personnage de Lauren Darkhaven, télékinésiste employée comme tueuse par des services secrets. Prévue pour être publiée après la fin de la série principale en 2003, cette série est repoussée depuis lors.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede silversurfer » 27/02/2015 14:14

En VO en plus de la série principale j'ai ça, qui contient les mini-séries "Bright" et "Voices of the dead" :


Ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je ne le mettrais pas en indispensable. À vrai dire j'ai même eu une petite hésitation avant de citer Rising Stars car comme trop souvent je trouve Straczynski a du mal à tenir la distance mais heureusement la série principale n'a pas été prolongée artificiellement outre mesure et donc dans l'ensemble ça reste très bon et cohérent.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 47 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2015 14:36

silversurfer a écrit:Pour continuer dans le pinaillage peaufinage de la liste, les chroniques de l'ère xénozoïque ce n'est pas du super-héros, plutôt du fantastique / uchronie.

My bad, je l'avais effectivement placé dans la mauvaise liste (heure tardive, tout ça...).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Jetjet » 27/02/2015 14:57

Oncle Hermes a écrit:
silversurfer a écrit:Pour continuer dans le pinaillage peaufinage de la liste, les chroniques de l'ère xénozoïque ce n'est pas du super-héros, plutôt du fantastique / uchronie.

My bad, je l'avais effectivement placé dans la mauvaise liste (heure tardive, tout ça...).



Tonton, parle de Gyakushu et de Last Days of American Crime qu'on puisse les voir en front page :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2015 15:08

Je les ai paaaaaas luuuuus, désolé :oops:

Pis bon t'exagère y a pas que mes conseils qui finissent en première page, tout de même. :D


Sinon, une autre précision qui m'avait échappé en regardant la liste en début de topic :
Nirm a écrit:

En fait par cycle I et cycle II j'entendais le contenu de "l'intégrale" Panini (même si je recommanderais plutôt la traduction parue précédemment chez Éditions USA, mais ça ne se trouve que d'occase...). "Century" chez Delcourt ce serait plutôt Cycle III, donc, et même s'il y a des passages que je kiffe bien, c'est tout de même déjà un cran en-dessous, globalement (et Nemo c'est la débandade, d'ailleurs y a qu'à voir l'activité sur le topic concerné : ça fait trois pages qu'on s'écharpe sur un autre titre plutôt que d'avoir à parler de celui-là ! :roll: ).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2015 15:23

J'ai vu cité Sacco, qui est effectivement un indispensable du comic, mais pour moi s'il faut n'en retenir qu'un, ce serait le Gaza 56.




et sinon, je relance de :


et puis un peu de récits de guerre par les maîtres des années 50/60 :
Blazing combat, ou Two fisted tales, mais le meilleur reste celui-ci :


un petit ovni unique :




j'ai pas fait gaffe, y'a Calvin & Hobbes au moins dans votre liste ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Jetjet » 27/02/2015 15:25

Oui tout le monde parle de la traduction d'origine mais pour avoir cette édition là :

http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&index=bo ... vorecom-21

Je n'ai pas été dérangé à la lecture, j'avais plus peur que le coffret soit foiré (mais c'était pas le cas ouf) vu que Panini avait buggué sur certains exemplaires à l'impression !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Jetjet » 27/02/2015 15:29

Je plussoie "En mer" petit livre objet précieux et unique !

Ainsi que Calvin & Hobbes mais dans son édition US en 3 bouquins cartonnés qui est la plus belle, la plus complète et pas "foirée" :D

http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&index=bo ... vorecom-21

ou alors la version "rouge" chez Hors Collection en français est mieux que l'intégrale souple bien trop fragile de surcroit.

Et TOUS les E.C Comics sont bons. Le meilleur exemple étant Shock Suspenstories car il compile histoires d'horreur, social, crimes, guerre et je l'estime comme un best of :

Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Nirm » 27/02/2015 19:10

Mon dieu, j'ai créé un monstre. :lol:


Bon sinon je pense avoir rectifié les erreurs pointées pour les Super-Héros et ajouté Rising Stars notamment.
Pour Flash Gordon, au delà du format, il a un costume, il a des pouvoirs, c'est donc un Super-Héros. :P

Pour les 2 premiers messages, je vous propose de découper comme suit:
Post 1:
  • Anticipation/Uchronie
  • Aventure
  • Fantastique/Ésotérisme
  • Histoire
  • Humour
  • Polar/Thriller
  • SF
On ajoute Western? Autre chose?
Dans chaque thème, je détaillerai "One Shot/mini série en intégrale/roman graphique" et séries terminées.

Dans le second post, même découpage pour les séries en cours.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2015 19:35

Nirm a écrit:Mon dieu, j'ai créé un monstre. :lol:

It's aliiiiiive, aliiiiive.

Nirm a écrit:Pour Flash Gordon, au delà du format, il a un costume, il a des pouvoirs, c'est donc un Super-Héros. :P

Ben euh... non. Il n'a pas de costume distinctif (il en change régulièrement, il a une prédilection pour le rouge mais ce n'est même pas une constante), et son pouvoir c'est d'être un athlète beau, grand, fort, intelligent, charismatique et vertueux. C'est de la SF.

D'ailleurs à ce propos :

Nirm a écrit:Pour les 2 premiers messages, je vous propose de découper comme suit:
Post 1:
  • Anticipation/Uchronie
  • Aventure
  • Fantastique/Ésotérisme
  • Histoire
  • Humour
  • Polar/Thriller
  • SF

Comment tu distingues Anticipation/Uchronie et SF ?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Nirm » 27/02/2015 19:49

Ok pour Flash Gordon alors. ;)

Pour moi, de la SF c'est dans un futur lointain.
Anticipation, ce serait plutôt un futur proche (V pour Vendetta?) et Uchronie, un présent ou futur proche qui aurait été possible.
Mais si ça vous parait trop flou, je mets un seul thème sans soucis.

Tiens, je rajoute "Satire/Social (ou sociétal)" (avec en exemple Transmet' et Scalped):

  • Anticipation/Uchronie/SF
  • Aventure
  • Fantastique/Ésotérisme
  • Guerre
  • Historique
  • Humour
  • Polar/Thriller
  • Satire/Social
  • Strip

Ça vous parait viable comme découpage (avec dans chaque thème "One-Shot/mini-série en intégrale/Roman graphique" et "Séries terminées")
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede silversurfer » 27/02/2015 20:41

Nirm a écrit:Tiens, je rajoute "Satire/Social (ou sociétal)" (avec en exemple Transmet' et Scalped):

Hmmm Scalped c'est quand même du polar/thriller pur jus... bon après ces catégorisations sont toujours imparfaites et les discussions les concernant assez vaines.

Quelques évidences en comic strip :


(aucune idée si c'est la bonne édition VF, pour moi c'est en VO exclusivement...)






(celle-ci doit être la bonne édition VF puisqu'apparemment une traduction des intégrales Fantagraphics ?)
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités