Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 17/01/2018 14:23

Message précédent :
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
alambix a écrit:Existe-il des albums retraçant les aventures de Spirou avant Franquin ?

Il y a tout "l'avant Franquin" dans ces deux intégrales
Rob-Vel

Jijé

Personnellement, j'aime beaucoup les deux



Merci c'est exactement ce que je cherchais :)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 17/01/2018 14:31

Ce sont de très belles éditions, contenant des dossiers très documentés. :lire:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 17/01/2018 14:32

rahoul a écrit:Ce n'est pas une bd, mais je l'ai cité pour donner une piste à
alambix a écrit:
Le gros problème, et c'est peut-être aussi une raison pour laquelle je ne me suis jamais plongé dedans, c'est que j'ai beaucoup de mal à appréhender l'univers Spirou.

Bref, je me rend compte que sur ce personnage, cette série, je suis un peu paumé !
HELPPP !


Merci également, cette lecture complétera mon inculture ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 17/01/2018 14:47

alambix a écrit:Le gros problème, et c'est peut-être aussi une raison pour laquelle je ne me suis jamais plongé dedans, c'est que j'ai beaucoup de mal à appréhender l'univers Spirou.
Je vais essayer de te donner mon point de vue :
alambix a écrit:Déjà, trop d'auteurs, de repreneurs. Autant de style graphiques ou narratifs. Sur d'autres séries "reprises", on a généralement une continuité graphique. Ce qui n'est pas le cas ici. L'univers d'une série passe quand même pas mal par le trait. Changer son univers graphique induit forcément un changement d'ambiance générale.
Spirou est un personnage très ancien.
S'il existe encore aujourd'hui, c'est parce qu'il y a eu toutes ces reprises (un peu comme Mickey, les Pieds Nickelés ou Pim Pam Poum). Et si ces reprises ont bien marché, c'est parce qu'elles ont été réussies ET parce qu'elles ont été accompagnées par le magazine "Spirou" dont Spirou est la mascotte et a longtemps été le personnage phare (comme Astérix chez Pilote, ou Tintin dans le journal Tintin... je dirais même que Thorgal a été le personnage-phare qui a remplacé Tintin jusqu'à la fin du mag). A mon sens, ces magazines ont disparus justement parce que leurs personnages-phares ont disparus, car non repris. Donc les reprises de Spirou furent une bonne chose, au moins pour le journal. Reprises de qualité, donc, SAUF... sauf qu'après une première alerte, où on a beaucoup tâtonné avant de choisir les repreneurs Tome et Janry,
la deuxième alerte (post T&J) court toujours, et on attend encore que Spirou redevienne un personnage-phare.
Ceci parce qu'aucune reprise totalement satisfaisante n'a eu lieu.
Donc voilà : le changement de style graphique n'a jamais été un problème tant que les scénarios étaient corrects (et qu'il y avait une unité dans la continuité de la série), mais ceux qui te gênent semblent venir principalement de la période "récente" d'après Tome et Janry (ou d'avant Franquin). Sans compter les spin-offs !
alambix a écrit:Ensuite Spirou lui-même ... Quel est son métier ? Groom ? A ce que j'en sais, il ne l'est plus depuis longtemps. Fantasio OK, on a un lien direct avec son apparition dans Gaston. Mais Spirou, de quoi vit-il aujourd'hui ?
Spirou n'a été un groom que parce que Rob Vell suivait la tradition BD de l'époque : un costume caractéristique (ex :
Popeye ou Donald en marins, Tintin en golfeur, Yuma avec un aigle sur le ventre...) pour un aventurier généraliste. Le costume n'avait rien à voir avec le métier. Et le fait que Fantasio se soit retrouvé Rédac-Chef du magazine Spirou dans Gaston n'était qu'une lubie de Franquin, pas du tout l'origine professionnelle de Fantasio !
alambix a écrit:Et puis il y a les spin-off, petit spirou, le spirou de ... qui bouleverse autant la vision que je peux en avoir.
Parfaitement d'accord : les spin-offs ne font que jouer sur l'IMAGE de Spirou, sur sa notoriété auprès des vieux lecteurs nostalgiques, d'une part, sur l'envie de certains artistes trop artistes de se frotter à "l'icône" (pour pouvoir plastronner ensuite : "je suis dessinateur de Spirou"), mais ça casse tout l'imaginaire d'un jeune lecteur qui pouvait encore "croire"
en une vie parallèle dans laquelle ce personnage existe "vraiment", et dont il suit la biographie aventureuse.
Franchement, là, que peut donc penser le jeune lecteur ? Que Spirou n'est pas un "vrai" personnage puisqu'il n'est que la marionnette de n'importe qui et qu'il n'a plus du tout son caractère habituel. Le jeune lecteur préfèrera suivre l'évolution de Mickey ou Picsou qui a au moins une vraie continuité et logique biographique et familiale !
alambix a écrit:Et puis, il a chez Spirou une impression de second degré. Une sorte de private-joke interne aux édtions dupuis, plus marqué au début (de même que chez Gaston) que maintenant il est vrai. Le fait que Fantasio travaille à la rédaction de Dupuis par exemple, qu'il a beaucoup d'allusions à la célébrité de Spirou etc ... renforce un peu le mélange entre fiction et réalité.
Ca, c'est historique : dès la toute première case, Rob Vell a joué sur ce second degrés "personnage réel, personnage de papier".
Mais ce mélange (à la rédac) n'est pas vraiment gênant, pour moi : ce que je disais plus haut : on veut croire que le perso existe dans la réalité.
alambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z"
Mouais... Chez les vrais fans de Spirou, "Aux sources du Z", c'est un peu comme "La Traviata", tu sais... :siffle:
Dernière édition par gill le 17/01/2018 14:52, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 06/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 17/01/2018 14:50

Le Complot a écrit:
alambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z", que je trouve très éloigné en tout point de la série de Franquin. Déjà graphiquement, c'est paradoxal de reprendre Franquin sans reprendre son style alors que celui-ci a fait tant souvent école (même si pris séparément, cet album est très joliment illustré).

Le but avoué/secret n'a jamais été de faire du Franquin, surtout au numéro 50... [:my name snake:2]

Peut-être sur le faiseur d'or, et encore, Fournier a très vite fait du Fournier...
Et puis de quel Franquin eut-il fallu s'inspirer ? Des Héritiers ou de Panade ? :|


Oui, je suis d'accord que son style a évolué.
Ma réflexion était + graphique.
Que ce soit Franquin, Jijé, ou Rob-Vel, on parle de l'école de marcinelle. Sur le plan graphique, ce style a quand même inspiré bon nombres de dessinateurs. Fournier, T&J reste sur la même base.
Sur "aux sources du Z", on est sur un style graphique qui n'a rien à voir.
Reprendre une série dont le trait de l'un des pères a fait si souvent école, sans le reprendre (son trait), c'est un peu paradoxal.
C'est ce gros décalage visuel finalement entre des albums qui sont censés se passer à la même époque (encore que la magie de la bande dessinée est de faire évoluer dans le temps une série sans vieillir ses personnages) qui me donne l'impression (peut-être fausse) d'un manque de cohérence de la série dans sa globalité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 17/01/2018 14:56

Non y'a pas de manque de cohérence graphique, c'est même normal et heureux qu'on s'éloigne de Franquin 50 ans après son dernier. Pas de paradoxe, rien, après moi depuis MQR j'encense pas la série, mais le problème est ailleurs...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 17/01/2018 15:02

gill a écrit:"Aux sources du Z", c'est un peu comme "La Traviata", tu sais... :siffle:


Oh, donc on est quand même pas sur une catastrophe industrielle type "Le ciel ..." :-D

Merci en tout pour avoir pris le temps de répondre si brillamment à mes questions, j'appréhende mieux le personnage de spirou maintenant.
Effectivement, les évolutions récentes et le nombre de spin-off parasitent un peu l'image de la série-mère.

Dommage que depuis Tome & Janry, aucun repreneur ne fasse l'unanimité et ne vienne stabiliser la série.
Pourquoi d'ailleurs ont-ils arreté Spirou (qui est quand même + gratifiant artistiquement que le petit spirou) ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 17/01/2018 15:08

gill a écrit:
alambix a écrit:Et puis il y a les spin-off, petit spirou, le spirou de ... qui bouleverse autant la vision que je peux en avoir.
Parfaitement d'accord : les spin-offs ne font que jouer sur l'IMAGE de Spirou, sur sa notoriété auprès des vieux lecteurs nostalgiques, d'une part, sur l'envie de certains artistes trop artistes de se frotter à "l'icône" (pour pouvoir plastronner ensuite : "je suis dessinateur de Spirou"), mais ça casse tout l'imaginaire d'un jeune lecteur qui pouvait encore "croire"
en une vie parallèle dans laquelle ce personnage existe "vraiment", et dont il suit la biographie aventureuse.
Franchement, là, que peut donc penser le jeune lecteur ? Que Spirou n'est pas un "vrai" personnage puisqu'il n'est que la marionnette de n'importe qui et qu'il n'a plus du tout son caractère habituel. Le jeune lecteur préfèrera suivre l'évolution de Mickey ou Picsou qui a au moins une vraie continuité et logique biographique et familiale !

Enfin Mickey, maintenant, il y a quand même aussi des "visions d'auteur" avec Tebo, Loisel, Keramidas & Trondheim, etc... ;)

Le problème est surtout qu'on se réfugie (auteurs, éditeurs, lecteurs) sur des icônes faciles et déjà installées. La surproduction et le manque de curiosité font qu'il sera toujours plus facile de vendre un Spirou, un Mickey ou un Lucky Luke qu'une œuvre intime, quitte à faire râler une partie du forum BD Gest lectorat ! :D
Mon constat est aussi valable dans d'autres arts : il n'y a qu'à voir le nombre d'adaptations, de préquelles, de suites et de reboots au cinéma et en littérature, d'albums de reprise de grands chanteurs morts (ou presque)...

gill a écrit:
alambix a écrit:
alambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z"
Mouais... Chez les vrais fans de Spirou, "Aux sources du Z", c'est un peu comme "La Traviata", tu sais... :siffle:

Ah ? Moi j'aurais dit "Le ciel lui est tombé sur la tête" (mais en moins structuré)... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 17/01/2018 15:18

Le Complot a écrit:Non y'a pas de manque de cohérence graphique, c'est même normal et heureux qu'on s'éloigne de Franquin 50 ans après son dernier. Pas de paradoxe, rien, après moi depuis MQR j'encense pas la série, mais le problème est ailleurs...


Pour moi qui "découvre" la série après une hibernation prolongée, si, si, y'a un manque de cohérence graphique.
Difficile de passer de "Z comme Zorglub" à "Aux sources du Z" sans étape (ce que j'ai fait). Côté scénario ou graphisme, on est pas dans la même ambiance (Miss Flaner apparaissant malade et mourante de façon très réaliste).

Après c'est normal d'évoluer, mais difficile de découvrir de zéro une série si célèbre et pourtant si complexe.
Pour moi, il y a plusieurs Spirou.

En lisant "Aux sources du Z", j'ai volontairement choisi un l'album récent qui ne fait l'unanimité.

Après si pour toi le problème est ailleurs, où le situes tu ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 17/01/2018 15:25

Tireg a écrit:Enfin Mickey, maintenant, il y a quand même aussi des "visions d'auteur" avec Tebo, Loisel, Keramidas & Trondheim, etc... ;)


Tireg a écrit:
gill a écrit:
alambix a écrit:
alambix a écrit:Je viens de lire "Aux sources du Z"
Mouais... Chez les vrais fans de Spirou, "Aux sources du Z", c'est un peu comme "La Traviata", tu sais... :siffle:

Ah ? Moi j'aurais dit "Le ciel lui est tombé sur la tête" (mais en moins structuré)... :siffle:


"Le ciel ..." aussi c'est une "vision d'auteur" ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 17/01/2018 15:51

Un des problèmes de "Aux Sources du Z", c'était les incohérences avec les anciens albums, dont le passé de Champignac qui n'avait rien à voir avec les pistes laissées par Franquin.

Pour prendre un exemple avec une autre série, on est loin d'un Don Rosa qui se cassait la tête pour essayer de tout rendre cohérent avec les histoires de Carl Barks.
Là avec ce Spirou 50 il n'y a aucun désir de tout faire coïncider.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 17/01/2018 16:05

Faire tout coincider est il vraiment impératif ?
Quand on lit une bonne histoire, c est le principal ... les tatillons passent plus de temps à chercher l erreur qu à profiter de leur lecture
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 17/01/2018 16:17

Yoda33 a écrit:Faire tout coincider est il vraiment impératif ?
Quand on lit une bonne histoire, c est le principal ... les tatillons passent plus de temps à chercher l erreur qu à profiter de leur lecture


Pour un one shot, oui , ça peu passer . Mais dans le cas d'album de la série mère il faut de la concordance
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 17/01/2018 16:19

Je ne dirais pas que c'est impératif mais il y'a quand même certains codes à respecter. Exemple la maison de Spirou...Pkoi tout d'un coup , chez YetV on décide de remplacer sans explication la résidence du héro? C'est le genre de détail qui ne plaît pas trop. Hop! Allez 50 ans d'histoire à la poubelle...sans raison valable.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 17/01/2018 16:27

ZanZan a écrit: il y'a quand même certains codes à respecter. Exemple la maison de Spirou...Pkoi tout d'un coup , chez YetV on décide de remplacer sans explication la résidence du héro? C'est le genre de détail qui ne plaît pas trop. Hop! Allez 50 ans d'histoire à la poubelle...sans raison valable.
Dans Les Griffes..., Spirou habite toujours cette maison, alors que Fantasio a légitimement pris possession de la demeure de l'oncle Tanzafio...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 17/01/2018 16:42

ZanZan a écrit:Je ne dirais pas que c'est impératif mais il y'a quand même certains codes à respecter. Exemple la maison de Spirou...Pkoi tout d'un coup , chez YetV on décide de remplacer sans explication la résidence du héro? C'est le genre de détail qui ne plaît pas trop. Hop! Allez 50 ans d'histoire à la poubelle...sans raison valable.

D'un autre côté, on a décidé tout à coup que le Marsupilami ne serait plus dans Spirou (et Gaston aussi d'ailleurs), et quand Y&V ont tenté une explication, ça n'a pas convaincu grand monde.
Faut-il tout expliquer ? ;)

Mais cela dit, je suis d'accord sur le fond : il y a une cohérence d'ensemble. Spirou ne peut pas soudainement devenir un gros queutard, et Fantasio ne peut pas être un type zen et lisse.
Mais les personnages sont suffisamment "esquissés" (dans le sens qu'ils n'ont pas une personnalité trop marquée) et iconiques (pour ne pas dire stéréotypés) pour laisser une certaine latitude aux auteurs.
De là à faire de Champignac un inventeur robotique... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6378
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 17/01/2018 17:15

Yoda33 a écrit:Faire tout coincider est il vraiment impératif ?
Quand on lit une bonne histoire, c est le principal ... les tatillons passent plus de temps à chercher l erreur qu à profiter de leur lecture


le problème c'est que ça n'était pas qu'une erreur.
Et ça n'était pas que dans le 50 ( dans le 48 aussi il y avait de gros problèmes à ce niveau là).

Quand on reprend une série, il faut tout de même fournir des petits efforts... à commencer par relire les albums précédents. :D


ZanZan a écrit:Je ne dirais pas que c'est impératif mais il y'a quand même certains codes à respecter. Exemple la maison de Spirou...Pkoi tout d'un coup , chez YetV on décide de remplacer sans explication la résidence du héro? C'est le genre de détail qui ne plaît pas trop. Hop! Allez 50 ans d'histoire à la poubelle...sans raison valable.


Mauvais exemple pour le coup. Il n'y a aucun problème de cohérence.
Dans le 48, cette maison de la famille de Fantasio apparait, à la fin de cette même histoire, Fantasio la retape avec Spirou, et dans le 54, on voit qu'il y a emménagé.
Justement, ici, il y a un soucis de continuité.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/01/2018 17:28

Mr Hubert a écrit:Un des problèmes de "Aux Sources du Z", c'était les incohérences avec les anciens albums, dont le passé de Champignac qui n'avait rien à voir avec les pistes laissées par Franquin.


Ah mais non.


Pour moi, la série avait une vraie cohérence d'univers sur les trois périodes Franquin - Fournier - Tome&Janry et même Morvan&Munuera si si.

Cad que sur les persos, sur leur évolution, y compris les personnages secondaires, cela restait cohérent. Y'avait pas de trucs bancales.

Le point emmerdant pour les auteurs, a priori, c'était Zorglub qui après avoir été un méchant, était redevenu un gentil.
Fournier a bien joué le coup avec Tora-Torapa (voulait-il aller plus loin pour faire revenir Zorglub du côté des méchants ?).

T&J ont louvoyé en créant le Junior. Et on en installant un trou (d'où qu'il sort :D ).
On sait que dans leur projet Cuba, Zorglub avait peut-être une chance de redevenir méchant.

Pour Morvan&Munuera, faut avouer que l'entrée en matière de Champignac dans le premier album ne colle pas avec le Comte qu'on avait avant. (pas sur le fait qu'il construise des robots, mais sur son discours).

On pointera aussi les choix graphiques du premier album (réalisé rapidement) qui ne collaient pas à l'univers, et les changements qu'ils avaient fait après, en bien. Car leur spirou avait vraiment de la gueule.
(et il faut voir dans quelles conditions ils l'ont fait, voir le livre cité plus haut).

Surtout, ils avaient raison sur un point, Champignac et Zorglub étaient condisciples à la fac.
On croit souvent que Champignac serait le prof de Zorglub, mais non. (impression donnée par la différence d'âge apparente et par le coup de Panade).

Morvan&Munuera en ont joué pour installer le perso de Miss Flanner. J'ai toujours pensé que ce trio amoureux était une très bonne solution pour crédibiliser l'existence d'un Z junior, mais aussi pour refaire de Zorglub un méchant.

Bon, après, le coup du 50, l'idée de départ était marrante, la conclusion, je me demande encore "mais pourquoi ???"
(bon, vu le contexte d'alors, on peut pas trop leur en vouloir).


Après, la cohérence, elle vole en éclat chez Y&V. Que ce soit sur les persos, sur l'utilisation qu'ils font de certains trucs d'avant, etc... Et surtout sur l'aspect graphique. Sur la rigueur qui sied à l'école marcinelle.

Rien que pour l'histoire de la série, le traitement final de Zorglub qui prend la mouche et redevient méchant, c'est ridicule. Tout le coup de la zorglonde pour expliquer le coup du Marsu, c'est bancal.

Yoann, il est magnifique sur Toto, il est enthousiasmant sur Captain Z.
Vhelmann, il est carré sur Seuls, nickel sur le Marquis d'Anaon.

Sur Spirou, c'est bancal. Y'a toujours un truc qui colle pas. A tous niveaux. C'est terrible. C'est comme si personne ne repassait derrière eux. Ou qu'on ne leur donnait pas le temps de corriger, de faire nickel. Car avec de la rigueur, j'aurais applaudi des deux mains ce qu'ils auraient pu faire.

(et je ne suis pas d'accord, le seul truc vraiment bien, c'est l'humour).

Mais bon, on peut faire pire niveau bancalité, l'album du film, c'est merveilleux sur ce point là.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53950
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kobaia » 17/01/2018 17:36

J’ai lu presque tous les Spirou de Y&V avant les Spirou de leurs prédécesseurs, sans les relire depuis que j’ai comblé mes lacunes, et j’aime bien.

Même leur Spirou et le Marsupilami, qui lui a été lu après les Spirou de Franquin. Et je trouve que le Marsu de Yoann a de la gueule, et que les explications ne sont pas foireuses.

Mais si jamais un jour T&J reprenaient à nouveau Spirou, avec des graphismes façon MQR, je serai vraiment heureuse.

En attendant, Y&V me conviennent.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 17/01/2018 17:51

Le gros problème de Spirou, c'est que c'est un personnage qui appartient à Dupuis, et que l'éditeur ne fait clairement pas son boulot.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 17/01/2018 20:08

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit: il y'a quand même certains codes à respecter. Exemple la maison de Spirou...Pkoi tout d'un coup , chez YetV on décide de remplacer sans explication la résidence du héro? C'est le genre de détail qui ne plaît pas trop. Hop! Allez 50 ans d'histoire à la poubelle...sans raison valable.
Dans Les Griffes..., Spirou habite toujours cette maison, alors que Fantasio a légitimement pris possession de la demeure de l'oncle Tanzafio...


Après vérification, tu as raison. Faut dire que ce ne sont pas des albums que je relis très souvent.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité