Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 24/10/2017 17:49

Message précédent :
C'est vrai que le Spirou de Yoann est un peu trop grimaçant parfois. Alors que ça fait plutôt parti du caractère de Fantasio ou de Spip.
Traditionnellement Spirou garde toujours un visage classe peu importe les événements. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 24/10/2017 19:37

ZanZan a écrit:Pour moi, cette image illustre très bien ce que je n'aime pas du style de Yoann. Regardez ce Spirou complètement dément. C'est quasiment burlesque. Sa tronche illustre bien les albums de YetV. C'est gros, c'est burlesque, c'est quasiment parodique (ex:les personnages secondaires non crédibles a la papy bronco).Le Fantasio de Fournier (avec un air intelligent que je n'ai plus vu depuis trop longtemps déjà) semble se demander qu'est qu'ils foutent là ces clowns? Le visage de Spirou de Franquin avait un visage de détective à la Tintin. Celui de TetJ un visage d'aventurier beau gosse. Celui de Fournier est probablement celui que j'aime le moins (ayant toutefois aimé ses histoires) et qui ressemble le plus à celui de Yoann mais l'aspect "éclaté ? " en moins. Je sais que c'est une question de goût mais je trouve qu'il devrait y avoir une certaine continuité graphique style marcinelle pour Spirou. Peut être pas tant au niveau du look (Yoann est capable de faire un très beau Fantasio et un Spirou pas mal lorsqu'ils sont posé, au repos) mais au niveau du mouvement si je peux m'exprimer ainsi? Je ne sais pas si je m'explique bien...


J'aime bien les persos de Fournier, à part ça j'aurai pas trouvé de meilleurs mots pour exprimer ce que je pense aussi :ok:

Rien que de les voir la gueule ouverte, les dents aussi pointus que les piranhas ça me rebute, sans même parler du dessin on est déjà trop loin de la personnalité des héros pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 24/10/2017 20:13

Mr Hubert a écrit:C'est vrai que le Spirou de Yoann est un peu trop grimaçant parfois. Alors que ça fait plutôt parti du caractère de Fantasio ou de Spip.
Traditionnellement Spirou garde toujours un visage classe peu importe les événements. :-D


Oui tout à fait. Je pense qu'on peut compter sur les doigts le nombre de fois que le Spirou de Franquin a les yeux Blancs. La majorité du temps il garde ses petites billes noires.

Blackfrag a écrit:
J'aime bien les persos de Fournier, à part ça j'aurai pas trouvé de meilleurs mots pour exprimer ce que je pense aussi :ok:

Rien que de les voir la gueule ouverte, les dents aussi pointus que les piranhas ça me rebute, sans même parler du dessin on est déjà trop loin de la personnalité des héros pour ma part.


Je ne voulais pas parler de la personnalité parce que j'en ajouterais une couche de plus mais je suis d'accord avec toi. Je crois que MetM avait mieux ciblé Spirou et complètement raté Fantasio et que YetV ont mieux ciblé Fantasio et ratent Spirou. Mais grosso modo pour moi, ils sont un devenus un peu bizarre nos Spirou et Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/10/2017 20:15

ZanZan a écrit:Oui tout à fait. Je pense qu'on peut compter sur les doigts le nombre de fois que le Spirou de Franquin a les yeux Blancs.

Tu es sûr ? Il me semblait que sur la fin (du 17 au 19), on pouvait en compter relativement beaucoup.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 24/10/2017 20:26

Ah oui évidemment...son style sur Panade est celui de Gaston Lagaffe (style que j'adore en passant). C'est la période où Franquin s'impose en maître selon moi. Je parlais des albums antérieurs. En fait, comme disait monsieur Hubert, c'est plus Fantasio qui nous avait habitué aux débordements expressifs, surtout en compagnie de Gaston. :lol:
Dernière édition par ZanZan le 24/10/2017 20:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/10/2017 20:30

ZanZan a écrit:Ah oui évidemment...son style sur Panade est celui de Gaston Lagaffe (style que j'adore en passant). C'est la période où Franquin s'impose en maître selon moi. Je parlais des albums antérieurs.

Il ne me semble que tu aies posé une restriction.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 24/10/2017 20:32

Desolé. Je ne te suis pas là...Que veux tu dire?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/10/2017 20:35

ZanZan a écrit:Oui tout à fait. Je pense qu'on peut compter sur les doigts le nombre de fois que le Spirou de Franquin a les yeux Blancs. La majorité du temps il garde ses petites billes noires.

Puisque les albums 17 à 19 existent... ;) On ne peut pas dire ça. ;)

C'est histoire de remettre l'église à sa place. :D ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 24/10/2017 20:53

Me voilà curé maintenant :lol: ;) .. sur 17 et 18.C'est Possible. C'est vrai que la transition graphique etait deja amorcé depuis boudha je dirais. Toutefois la césure est gigantesque dans Panade. Mais bon, on parle de 3 albums sur 18 quand même. De toute façon, mon point concernait surtout la personnalité bipolaire du Spirou de YetV.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede egoes » 24/10/2017 21:04

pierryves a écrit:
egoes a écrit:Personnellement, je ne suis pas loin de penser que Les Nombrils (sur la série principale, en tout cas) est ce qui se fait de mieux actuellement chez Spirou.
C'est corrosif de chez corrosif et ça ne fait que bonifier au fil des albums.
Je comprends les réticences, mais si tu as l'occasion d'un jour les emprunter (et, attention, il faut absolument les lire dans l'ordre, sinon on perd une partie de la saveur et de l'intrigue qui se développe crescendo au fil des albums 4 à 7 (jusqu'à présent), fonce.
Je ne pense pas que tu le regretteras.
Il n'y a que la couleur des planches qui est rose-violette et chez moi en tout cas les gags font mouche presque à chaque fois.
Si j'ai l'occasion de les lire, je suivrai tes indications.
Merci de tes conseils.

Avec plaisir !
Si tu n'aimes pas, n'hésite pas non plus à le dire, ça m'intéresserait d'avoir un avis négatif ;) .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/10/2017 21:26

ZanZan a écrit:C'est vrai que la transition graphique etait deja amorcé depuis boudha je dirais..

Tout à fait. C'est impressionnant le contraste avec le Mésozoïque !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 24/10/2017 21:29

Le Complot a écrit:
ZanZan a écrit:Oui tout à fait. Je pense qu'on peut compter sur les doigts le nombre de fois que le Spirou de Franquin a les yeux Blancs.

Tu es sûr ? Il me semblait que sur la fin (du 17 au 19), on pouvait en compter relativement beaucoup.


Non, pas du tout. Dans la très grande majorité des cases de ces trois tomes, Franquin ne dessine pas le blanc des yeux de Spirou. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/10/2017 21:40

Aigle Solitaire a écrit:
Le Complot a écrit:
ZanZan a écrit:Oui tout à fait. Je pense qu'on peut compter sur les doigts le nombre de fois que le Spirou de Franquin a les yeux Blancs.

Tu es sûr ? Il me semblait que sur la fin (du 17 au 19), on pouvait en compter relativement beaucoup.


Non, pas du tout. Dans la très grande majorité des cases de ces trois tomes, Franquin ne dessine pas le blanc des yeux de Spirou. ;)

Autant pour moi alors, je vérifierai quand même. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 25/10/2017 13:28

pierryves a écrit:Autrement, mais ça doit sans doute venir de moi, j'ai l'impression que Yoann et Vehlmann reviennent souvent depuis quelques temps sur le fait d'être critiqués, alors qu'ils disent visiblement ne pas s'en soucier.
Non ?


Je me faisais la même réflexion, on sent quand même que ça les touche (que ça les vexe?). Je ne sais pas, peut-être que c'est justement parce qu'ils passent du temps aussi sur les forums à tout lire, la tentation de regarder ce qu'on dit de soi doit être grande malgré tout (je dis "malgré tout" parce qu'au fond, il feraient mieux de n'en avoir rien à faire et de faire leur boulot tranquille, mais c'est facile à dire évidemment). Des gars comme Fournier ou Tome et Janry n'avaient pas ce problème à leur époque.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 25/10/2017 13:57

Spirou & Fantasio, c'est un trop bon filon pour avoir à se soucier des critiques des lecteurs... la preuve en est qu'autant que nous sommes à critiquer le dessin d'untel ou le scénario d'un autre qu'il y' a de grandes chances que la plupart d'entres nous possédons tout de même la totalité des tomes de la série ... :D ( je ne parle pas de ceux qui n'ont que les Franquin, car si c'est pas Franquin, c'est pas de la BD :D )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Pacome » 25/10/2017 14:08

Blackfrag a écrit:il y' a de grandes chances que la plupart d'entres nous possédons tout de même la totalité des tomes de la série ... :D

Je faisais partie du lot mais un livre m'a heureusement permis de mettre fin à ce cycle infernal de collectionnite Spirouiste, je l'ai feuilleté [:kusanagui:3] et vite reposé sur la pile, depuis j'ai arrêté la série mère et je n'achète plus que les OS qui me plaisent, cela fait bizarre d'écrire quelque chose d'aussi trivial mais pour un collectionneur complusif c'est un exploit :D

L'album en question
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 25/10/2017 15:16

Idem. Moi c'était le 52 qui m'a fait revendre tous les albums de l'après MQR, à l'exception d'un ou deux one-shots.
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 25/10/2017 16:47

J'ai arrêté après les Munuera et je prends uniquement les one shot qui me plaisent. Par contre mon fils continue la série mère :roll: !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 25/10/2017 21:49

Et Supergroom vs Collectorman ?
Quelqu'un aurait-il la planche scannée quelque part que je puisse la voir SVP ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 26/10/2017 10:19

Allez, on va mettre tout le monde d'accord :
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 26/10/2017 10:36

Tireg a écrit:Allez, on va mettre tout le monde d'accord :


Ou pas ... la vidéo ne fonctionne pas de chez moi :D
Si tu pouvais rajouter le lien ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8406
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités