Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede sweet.angel » 18/11/2010 21:21

Message précédent :
Après les louanges, qui ont dues rassurées Bruno Marchand sur le choix de son histoire, voici les critiques qui devraient lui permettre de regarder son travail sous un autre angle afin de parfaire son oeuvre.

En effet, il ne faut pas vous inquièter d'avoir porter un regard un peu négatif sur cet ouvrage car toute remarque est bonne à prendre du moment qu'elle est constructive et qu'elle favorise l'échange des idées.

Pour ma part, j'ai adoré la dernière couv' pour sa simplicité et sa clarté. Au premier abord la première me semblait trop chargée et terne, mais quand on regarde les trois on s'apperçoit que le dessin" s'allège"( peut-être une façon d'aller vers la lumière?). Du coup, aujourd'hui j'y porte un regard différent et je trouve qu'elle représente bien le souvenir du père et le foisonnement de questions de Marianne.
Je trouve qu'on ne se lasse pas du dessin de Bruno, bien au contraire il y a toujours un détail qui m' apparaît et qui me ravie (un clin d'oeil à ses " grands pairs" tels que Hergé, Franquin..., un trait d'une incroyable précision, etc). Quant aux couleurs, je trouve qu'elles s'harmonisent bien avec la sérénité recherchée.
Le rythme de l'action m'a personnellement séduite car j'aime prendre mon temps, étant un peu fainéante il m'a donné une bonne excuse pour paresser dans mon canapé. Et puis Marianne c'est pas Lara Croft, elle n'a pas besoin de courrir et de sauter partout!!!...comme moi!!! [:fantaroux:2]
sweet.angel
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 04/11/2010

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede dgege » 18/11/2010 23:17

Pareil pour moi ... j'ai beaucoup apprécié le rythme lent qui correspond bien à celui des années 50 où tout allait moins vite, où on prenait son temps et qui rend la lecture reposante nous permettant d'apprécier la précision des décors et de découvrir les clins d'oeil disséminés avec parcimonie ... de Tintin à B & M ... ou la crotte fumante d'un chien se faisant réprimander par sa maîtresse ;)
Quant aux couleurs, c'est la spécialité de Bruno et les tons pastel tirant sur le turquoise sont sa marque de fabrique.
Bref, j'y prends le même plaisir qu'en dégustant un bon dessert ou une BD d' Emile Bravo :love:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24498
Inscription: 04/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede clochette 111 » 19/11/2010 09:18

:) quand j'ai lu le 2ème tome j'avais trouvé le rythme un peu lent, mais quand j'ai lu le 3ème en l'intégrant dans la globalité de l'histoire j'ai apprécié cette lenteur.
Cela permet le développement relationnel entre les 2 personnages principaux confrontés aux coïncidences et à l'auteur d'exprimer sa reflexion personnelle autour de la synchronicité.
Je suis d'accord avec "sweet-angel" au sujet des couvertures où moi aussi j'avais remarqué cette progression allant du "fouillis" à la lumière en accord avec le déroulement de l'histoire.
clochette 111
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 28/04/2009

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede thb » 19/11/2010 17:44

hermann2 a écrit:Au final j’ai trouvé que la série manquait de rythme, trop de texte, et ce qui n’était pas gênant sur le tome 1 l’était dans la lecture en continuité des 3. Les planches 31 à 34 du dernier tome m’ont fait pencher au final du côté de la déception. Pareil pour la dernière planche j’aurai aimé que cet évènement arrive plus tôt dans l’histoire :) .

Je suis désolé d’être un peu négatif mais je pense qu’il vaut mieux avoir tous les avis plutôt qu’uniquement les louanges.

Sachant qu’elles se passeront en 2 volumes j’attends avec intérêt les prochaines aventures de Marianne et Peter ;) .


Justement c'est ce qui est bon !!! Je ne conteste pas que pour certains l'oeuvre puisse manquer de rythme. Pour ma part, j'ai apprécié la "lenteur" relative, le texte et les belles images...
Pour moi tout est question d'équilibre. On peut avoir une BD qui se lit à la vitesse de l'éclair et tout aussi appréciable (Bastien Vives - Le goût du chlore par exemple ).
Là j'ai trouvé le rythme parfaitement adapté à l'histoire et à l'ambiance. Et ce dessin ligne claire, un régal... reprenez les grandes cas disséminées au long des 3 tomes...

Et content de voir de nouvelles aventures arriver !!!!
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede kiboko » 21/11/2010 12:40

La très belle couverture du tome 3 avait attiré mon attention. Après avoir lu les remarques positives sur le forum et feuilleté les albums, j'ai acheté les 3 d'un coup, et je viens de les terminer. Je confirme que c'est une belle histoire, avec un rythme assez lent il est vrai, mais cohérent avec l'histoire. Ce genre de BD occupe agréablement les soirées d'hiver, il y du texte tant mieux, cela laisse le temps de s'imprégner des ambiances, du voyage, de l'époque.
Seul bémol pour moi : le dessin des visages n'est pas assez travaillé, alors que les décors et paysages le sont. Les 2 protagonistes principaux auraient mérité un visage plus expressif, à mon avis.
En tout cas merci M. Marchand, grâce à vous j'ai fait un vrai voyage en Inde et au Népal, comme dans ma jeunesse avec Tintin au Tibet.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1141
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede Juho » 10/12/2010 03:55

Ca y est, je me suis fait la trilogie ! :)

Il y a une propagande un peu mystique que j'ai trouvé omniprésente et des hasards un peu faciles (mais bon, après tout , c'est le thème de l'album, donc même si je ne cautionne pas, je veux bien admettre le temps d'un ouvrage cette logique) mais par le traitement qui lui est apporté, j'ai trouvé que tout ceci était totalement inutile...

Je m'explique : Si une réélle conclusion s'opère à la fin de l'album sur l'énigme du carnet et de ce qu'il y a dedans, rien ne se résoud pour le problème "sous jacent" sur les prétendus dons de Marianne et leur origine au niveau familial, comment l'écharpe est arrivée dans la valise , comment le cycle est arrivé dans la famille et pourquoi en est-il reparti subitement en 1958 ...

Et en plus, on en parle à peine... On reste beaucoup sur sa fin de ce coté là, et c'est dommage, car si ce n'était que pour parler de la recherche du carnet, la partie mystique n'avait aucun interêt d'être abordée. A moins que tout celà s'explique dans de prochain(s) album(s) , je trouve qu'on pouvait se passer de tout cet aspect. J'ai l'impression qu'on court deux lièvres à la fois et que puisqu'on n'en rattrape qu'un seul, on aurait mieux fait de n'en poursuivre qu'un, c'était plus simple.

En revanche, l'aventure en elle même, la recherche du carnet , les paysages , l'enquête aux 4 coins du monde, le découpage, les rebondissements, les dessins, les couleurs ... GRANDIOSE ... J'ai adoré tout cela , et si je fais abstraction du bémol que j'ai énoncé au niveau du synopsis , je peux dire qu'au delà de ce dernier, Bruno Marchand est, dans sa façon de traiter la bande dessinée (découpage, dessin, couleurs) , un auteur vraiment majeur dont je vais guetter les prochaines parutions avec un grand interêt !

Par ailleurs, je suis lecteur de Spirou depuis longtemps et j'aimerais savoir ce que peuvent devenir les couvertures de rêve qui y ont été publiées ? J'étais grand fan à l'époque !
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede Juho » 10/12/2010 04:05

Sinon, la gestion du rythme ne m'a pas trop dérangé... Le rythme est plutôt bon, selon moi, ce qui m'a vraiment gêné , c'est le fait d'aborder peut être un peu trop de mystères à la fois dans différents domaines et qu'on finisse finalement sur notre faim à la clôture de l'album pour certains d'eux.

Sinon, dans la lignée de l'anecdote sur Blake et Mortimer dans le taxi, je sais que Marchand est un grand fan de Gil Jourdan (cf les couvertures dont je parlais plus haut), est-ce que c'est un hasard total ou un amusement volontaire, ou un lapsus inconscient ( :D ) que le garage Jourdan soit tenu par un certain Maurice ? ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede poussin51 » 23/01/2011 19:00

je viens de voir le film de Clint Eastwood: "Au Delà". magnifique, comme d'hab! :ok:
j'ai été agréablement surpris d'y retrouver les thèmes abordés par Bruno Marchand
dans sa trilogie "Quelques pas vers la lumière": les rencontres, les coïncidences,
l'expérience de "Mort imminente', la vie après la mort, etc
le rythme du film est lent comme dans les BDs!
il m'a donné envie de les relire une nouvelle fois et permis d'apprécier tout
le travail de cet auteur. :-D :-D
poussin51
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/04/2009

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede botachris » 30/01/2011 16:29

Une petite digression pour remercier Bruno Marchand pour cette intéressante discussion lors de la séance de dédicaces à Angoulême et l'éclairage qu'il a pu m'apporter sur cette trilogie :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6578
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 64 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede chalmo » 05/06/2013 11:28

Image

le Tome 5 à paraitre le 3 Juillet

:-D
Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede clochette 111 » 05/06/2013 19:59

[youpi] [youpi] Youpi !!! Bientôt la suite. Je l'attends avec impatience. En tout cas la couverture laisse présager un bel album. [:flocon:2]
clochette 111
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 28/04/2009

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede sl3vin » 06/06/2013 06:01

+1 Encore du bonheur pour les yeux....
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1065
Inscription: 14/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 50 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede goneinsane » 14/06/2013 18:27

chalmo a écrit: le Tome 5 à paraitre le 3 Juillet
:-D


Ce serait pour le 22 juillet (et c'est rare de voir des bd sortir fin juillet- donc repoussé à août?).
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede lum7 » 15/06/2013 15:22

Bonjour chers amis lecteurs,
La date de sortie prévue pour le tome 5 de " Quelques pas vers la lumière" était jusqu'à hier, le 3 juillet 2013.
Ayant fini la mise en couleurs le 4 juin, cela laissait très peu de marge aux personnes qui s'occupent de la fabrication du livre, il a donc fallut prendre la décision de reporter la parution de l'album.
Quadrants n'ayant pas d'office prévu fin Juillet ni début Août, la sortie du tome 5 est donc prévue pour le 23 Août 2013.
C'est toujours dommage de post-poser une parution, mais l'aspect positif est que le résultat final n'en sera que meilleur, et je pense que c'est là le plus important.
Dessiner cet album à été un vrai plaisir,et je vous en souhaite autant à sa lecture.
Bon été à vous tous...et rendez-vous à la rentrée, pour la suite des aventures de Marianne & Peter!
Bien amicalement,
Bruno Marchand
lum7
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 30/08/2009

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede clochette 111 » 15/06/2013 19:28

:lisezmoi: Eh bien, on va attendre! c'est le résultat qui compte ++
Ne t'inquiètes pas Bruno, quand on aime !!!
clochette 111
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 28/04/2009

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede goneinsane » 21/06/2013 16:20

Le 21 août selon le site Soleil.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede Gorkh » 20/10/2013 01:06

J'ai découvert et lu ces deux dernières semaines ces contemplatives et copieuses BDs. Je suis tombé positivement sous leur charme. Le rythme est parfait et ça fait bien longtemps que je ne me suis pas autant attardé en première lecture sur chaque case. 1 heure par BD, c'est rare !
Ce qui est amusant, c'est que je n'adhère absolument pas au trip mystique de Marianne, je trouve ça complètement débile :lol: Mais bon... là, ça passait plutot bien. Parfois, cependant, je trouve les dialogues un peu "lourds", trop explicatifs.
Beaucoup aimé le second cycle sinon. J'espère un troisième qui, pourquoi pas, relierait les thématiques des deux premiers cycles et expliquerait le cycle de la famille Bell.
Belle découverte :)
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede queyrel05 » 24/11/2014 11:43

Je fais remonter ce sujet et j'en profite pour donner mon avis :

J'ai lu les 2 cycles de cette série et j'ai moi aussi très apprécié, ce qui me gêne un peu car moi aussi ce trip mystique c'est exactement le genre de chose qui passe pas généralement. Bref, j'ai hésité un peu avant de me "décider à aimer"...
Mais il faut bien avouer que les dessins sont super. On se laisse vite aller à divaguer sur chaque case, sans doute que les couleurs pastels et reposantes et le côté rassurant de la ligne claire y sont pour quelque chose.

J'en viens en fait à la vraie raison qui m'a fait écrire ce message... : Quelqu'un sait si un suite est prévue ?
queyrel05
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 10/04/2012
Localisation: Toulouse
Age: 40 ans

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede lum7 » 19/02/2015 19:07

bonjour chers lecteurs et amateurs de la série "quelques pas vers la lumière",
puisque la question à été posée, à savoir si la série aura une suite, voici les nouvelles.
il n'y aura pas d'autres aventures de Marianne et Peter, d'abord car je souhaitais me lancer dans un nouveau projet, qui pour finir n'a pas aboutit et ensuite car les ventes en baisse trop forte album après album ne pouvaient pas assurer la pérennité de la série.
il reste à son honneur des notes très élevées des lecteurs sur ce site, à défaut d'avoir engendré de vraies retombées financières( le tome 5 affiche 4,8/5 et termine l'année 2013 à la 24 ème place du top 100).
voici donc presque 2 ans que je n'ai plus eu l'opportunité de faire un nouvel album, heureusement j’attends ces jours-ci un contrat avec une nouvelle maison d'édition, ce qui me permettrait de revenir enfin à la bande dessinée.
bien à vous,
Bruno Marchand
lum7
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 30/08/2009

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede TILLIERTON » 19/02/2015 19:35

J'avais surtout trouvé le 1er cycle assez extraordinaire et apprécié les pastels de cette histoire, assez intimiste, qui prend son temps
TILLIERTON
 

Re: Quelques pas vers la lumière de Bruno Marchand

Messagede ironben » 20/02/2015 09:11

lum7 a écrit:il n'y aura pas d'autres aventures de Marianne et Peter,


Très déçu que cette série ne rencontre pas un meilleur accueil, je la tiens pour un de mes plus beaux coups de coeur BD de ces dernières années :cry2: . J'espère que vous nous ferez bientôt rêver à nouveau .... :amoure:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 02/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: micaud et 3 invités