Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Happy2Fax » 13/04/2016 09:38

Bonjour à tous ;) ,
Cela fait un moment que cela me tente, j'espère que je suis dans le bon forum :oops: , mais j'aimerais connaître tous les connaisseurs que vous êtes, toutes les bd qui sont vos coups de coeur, et qui de ce fait, sont des bd à avoir dans sa bédéthèque.
Cela peut être des séries terminées, en cours, des one shot, etc, etc.

Je trouve que cela permettrait à tout le monde de découvrir des bd éventuellement non connues (en notant le nom de l'auteur) et de tomber sur des trésors :)

Merci à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede TOPIL » 13/04/2016 09:45

Happy2Fax a écrit:Bonjour à tous ;) ,
Cela fait un moment que cela me tente, j'espère que je suis dans le bon forum :oops: , mais j'aimerais connaître tous les connaisseurs que vous êtes, toutes les bd qui sont vos coups de coeur, et qui de ce fait, sont des bd à avoir dans sa bédéthèque.
Cela peut être des séries terminées, en cours, des one shot, etc, etc.

Je trouve que cela permettrait à tout le monde de découvrir des bd éventuellement non connues (en notant le nom de l'auteur) et de tomber sur des trésors :)

Merci à vous ;)



Bonjour,

Bien sûr c'est subjectif comme tout classement, mais je te conseille d'aller faire un tour sur ce site sous l'onglet "COMMUNAUTE", tu trouveras "Indispensables BD".


ça te donnera une première idée.

Et, pour des BD plus récentes, tu as aussi de mémoire un sujet sur le forum Franco-Belge pour les "coups de coeur du mois", il me semble.

Après, tout dépendra de tes gouts et de tes humeurs [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 01/12/2011

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Happy2Fax » 13/04/2016 10:01

Merci Topil, je ne connaissais pas, mais de ma vision, rien n'empêche de faire vivre ce topic, car tout n'est pas noté dans ce classement. il y a forcément des livres dont nous sommes passés à côté, car on ne connait pas, et il doit y avoir si peu de vote, qu'ils n'y apparaissent pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Nirm » 13/04/2016 10:16

C'est déjà le but des sujets individuels et du sujet "je viens de lire", non ?
sans compter le top 5 des lecteurs (mensuel) et celui des ventes (hebdo) basé sur les stats des achats entrés dans la BEL.
Parce que compiler les goûts de tous les posteurs au gré des passages, ça ne me semble pas simple à gérer. Tu risques de perdre en lisibilité et te heurter au fait que ce qui est très bon pour les uns est juste moyens pour d'autres.
Il me serait d'avis de "cadrer" un peu la chose, soit par thème/genre, soit en expliquant ce que tu aimes et entends par "meilleure"
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede silverfab » 13/04/2016 10:31

Le sujet sur les "coups de coeur" c'est en fait "L'album du mois" que j'avais ouvert l'an passé et, honte à moi ait fini par oublier d'alimenter :?

Mais il n'est jamais trop tard :roll: [:fantaroux:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Happy2Fax » 13/04/2016 10:53

Nirm a écrit:C'est déjà le but des sujets individuels et du sujet "je viens de lire", non ?
sans compter le top 5 des lecteurs (mensuel) et celui des ventes (hebdo) basé sur les stats des achats entrés dans la BEL.
Parce que compiler les goûts de tous les posteurs au gré des passages, ça ne me semble pas simple à gérer. Tu risques de perdre en lisibilité et te heurter au fait que ce qui est très bon pour les uns est juste moyens pour d'autres.
Il me serait d'avis de "cadrer" un peu la chose, soit par thème/genre, soit en expliquant ce que tu aimes et entends par "meilleure"

Oui tu as peut être raison Nirm. Il faudrait que tous ensemble, pour ceux qui sont intéressés bien sûr, de faire quelque chose de carré. En fait, le top 100 sur bdgest, je trouve cela très bien. Après, ce n'est pas spécialement que pour moi, car j'imagine que je suis pas le seul à être intéressé de connaître les goûts de tous :?: . Il est évident, qu'il y a des livres que j'ai loupé, que je ne connais pas, je suis surement passé à côté de livres vraiment superbe, mais d'autres aussi, j'en suis sur.

Tu vas livre un livre qui pour toi est une tuerie, perso, je trouve cela bien de le faire partager, certains aimeront, d'autres pas, peu importe, ton avis peut déboucher pour certains lecteurs à des trouvailles. Tu vois ou je veux ne venir :?: Chacun est libre de se faire sa propre opinion de ton coup de coeur, ton avis, mais au moins, tu informes la population, perso, je trouve cela intéressant. Mais pour cela, il faut un endroit pour le partager.
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Nirm » 13/04/2016 11:02

Oui je vois, mais en général, je lis un truc qui me plait, je vais dans son sujet et je le dis.
S'il n'y en a pas, et que je trouve ça pertinent, je le crée et à défaut, "je viens de lire".
Là, j'ai l'impression que c'est à cheval entre "je veux savoir ce que tout le monde aime" et "un pour les gouverner tous". :)

Pour moi, c'est déjà le rôle du forum, tu veux faire un condensé ici?
Je ne vois ça ni faisable ni viable (si je poste mon avis sur le dernier Blacksad, je ne vais pas venir le reposter ici).
Mais pourquoi pas, si des gens adhèrent.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Blueskin Pierre » 13/04/2016 11:10

Je trouve que les tops du mois / année ainsi que la liste des indispensables donne déjà une bonne idée. Je n'adhère pas à tout, loin de là, mais ça donne clairement des tendances sur les titres majeurs du moment (tops) et les grands classiques (indispensables).
Après chacun a ses propres coups de coeur, et c'est un suivi régulier du forum qui permet des fois de découvrir de nouvelles choses et ouvrir l'horizon.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Happy2Fax » 13/04/2016 11:18

Vous avez peut être raison tous les deux, trop compliqué à mettre en place. Je vais donc regarder les 237 pages de "je viens de lire :shock: :-D afin je l'espère découvrir de belles choses.
Après lorsque tu dis Blueskin Pierre : "Je trouve que les tops du mois / année ainsi que la liste des indispensables donne déjà une bonne idée"

Tu trouves cela ou :?: Le top du mois sur la page d'accueil du site, mais les indispensables, je n'ai jamais vu :oops:
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Nirm » 13/04/2016 11:33

Dans la barre de menu :
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Yoda33 » 13/04/2016 13:06

C'est tellement subjectif que je me sens incapable de répondre correctement ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Blackfrag » 17/11/2018 02:16

Tiens, à l'arrivée de cette fin d'année , envie de remettre une pièce dans l' manchot ! depuis 2 ans avez vous de nouveaux titres qui seraient rentrés dans votre top des dernières lectures ? Ok tout ça est subjectif blablabla mais la question est personnelle donc forcément subjective mais ça peut permettre de découvrir des pépites oubliées ( et le top 100 n'as pas vraiment bougé), de diriger de nouveaux passionnés vers des titres récents pour les fêtes , à offrir ou découvrir des sorties géniales depuis 2016 pour ceux qui ne fréquenteraient pas régulièrement tous les posts du forum et les autres ! Pour ma part depuis 2016 je retiendrai entre autre :

La horde du contrevent T1
Shi T1 ( et la suite !)
Ces jours qui disparaissent
Cinq branches de coton noir
le travailleur de la nuit
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede L'Ombre Jaune » 17/11/2018 03:17

Je ne vais évidemment pas répertorier les diverses BD en fonction des genres et auteurs dont je pense qu'il est assez indispensable d'en tâter de leur talent (allez oui, citons un peu quelques uns de leurs auteurs ou de leurs séries : Hugo Pratt, Blake & Mortimer, Tintin, Franquin, Gotlib, Comès, La colère de Fantômas, Coq de Combat, etc..) mais dans ce petit panel, il ne s'agit souvent que d'oeuvres peu controversées, dont on estime être amateur ou pas, en fonction de nos goûts et aspirations personnelles.

Mais par contre, même si je risque de ne me pas faire trop d'amis (mais bon, se faire des amis est un souci de manant, se faire des ennemis est un luxe de seigneur :D ), je saluerais la talentueuse tentative suivante, mise à mal par de vilaines dissensions entre d'obscurs mauvais éditeurs réclamant quelques miettes sur une franchise -Bob Morane, en l'occurence - et de pathétiques arrière-gardistes soi-disant soucieux de préserver la "propriété morale" d'un auteur qui a pourtant officiellement déclaré se désintéresser de la suite donnée à son personnage :


L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3503
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede sam1979 » 17/11/2018 04:17

Allez moi aussi j'y met mon grain de sel^^

- Warship Jolly Roger (Dargaud)
- Urban (Futuro)
- Sherlock Holmes (Futuro)
- Shi (Dargaud
- Parallèle (Sandawe)
- Sara Lone (Sandawe)
- Dessous la montagne des morts (quoi je suis pas crédible sur ce qu'à fait de bon Sandawe!!!!)
- Ira Dei (Dargaud)
- Le Roy des Ribauds (Akileos)
- Carmen mc Cullum ( Delcourt)
- Okko (Delcourt)
- Fantôme de Tesla (Le Lombard)
- Travis (Delcourt)
- Siegfried (Dargaud)
- Il faut flinguer Ramirez (Glénat)
- Servitude (Soleil)
- Nils (Soleil)
- Brindille (Delcourt)
- La voie du sabre (Glénat)


c'est, je le pense à avoir dans sa bibli, suivant les goûts et les couleurs de chaque amateur de bd bien évidemment....
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede TILLIERTON » 17/11/2018 05:52

-120, rue de la gare/Nestor Burma)
- Ne touchez à rien (Bézian)
- l’été Diabolik
- Freddy Lombard (Chaland)
- l’homme gribouillé
- Requiem blanc (Rochette)
- Perico (Berthet)
- sur la route de Selma (Berthet)
- Patience (Daniel Clowes)
- Figurec (De Metter)
- Watertown (Gotting)
- La princesse du sang (Manchette)
- La mine de l’allemand perdu & le spectre aux balles d’or /Blueberry
- Sara Lone
- Blake & Mortimer /SOS Météores

En tout cas ceux que je garderais sur mes rayons
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Cooltrane » 18/11/2018 01:17

Blackfrag a écrit:Tiens, à l'arrivée de cette fin d'année , envie de remettre une pièce dans l' manchot ! depuis 2 ans avez vous de nouveaux titres qui seraient rentrés dans votre top des dernières lectures ?


Ya bien des séries relativement courtes encore en cours (style Gung Ho, Azimut, Grand mort, Brodeck, Traquemage - Lupano en général, quoi - , etc...) mais qui ont débuté au-delà (avant) 2016.

Sinon, ceci est vraiment au-dessus du lot, AMHA... et pas loin d'entrer dans mon panthéon.






Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede TILLIERTON » 18/11/2018 04:55

Ah oui « le retour » de Duhamel, très bon
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede davidou84 » 18/11/2018 12:33

Les meilleures bd à avoir dans sa biblio ? Je me lance :
-Le rapport de Brodeck
-Le combat ordinaire
-Kililana song
-Le port des marins perdus
-Il était une fois en France
-Blacksad
-Ou le regard ne porte pas
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Nirm » 18/11/2018 19:03

davidou84 a écrit:Les meilleures bd à avoir dans sa biblio ? Je me lance :
-Le rapport de Brodeck
-Le combat ordinaire
-Kililana song
-Le port des marins perdus
-Il était une fois en France
-Blacksad
-Ou le regard ne porte pas

Tu peux en faire la pub en les mettant dans tes indispensables (l'icône cœur sur la fiche de la série/du one-shot en question).
Tes votes s'ajouteront à ceux de tous les autres participants. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quelles sont les meilleures BD à avoir dans sa bédéthèque ?

Messagede Blackfrag » 18/11/2018 19:40

"Souterrains" je l'ai zappé celui là ! je vais regarder ça , merci pour l'idée Cooltrane ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8405
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités