Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelle mémoire ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quelle mémoire ?

Messagede Le Complot » 24/03/2019 10:48

Message précédent :
L'idée revient quand on ne la force pas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quelle mémoire ?

Messagede tzynn » 24/03/2019 12:07

Je travaille par images mentales et association d’images mentales. Toute image, mot, son, odeur crée une image mentale qui est mémorisée. Ensuite il suffit le plus souvent de repasser par l’image pour récupérer l’élément recherché. Je l’exerce pour pouvoir facilement faire ensuite des associations d’idées nouvelles par le principe de proximité
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14126
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Quelle mémoire ?

Messagede Le Complot » 24/03/2019 12:30

Oui M. le Maire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quelle mémoire ?

Messagede kobaia » 24/03/2019 12:31

Le Joker : ça ne fonctionnera pas, je suis incapable d’apprendre par cœur.

Je retiens des histoires, pas des listes. Si je peux exercer ma mémoire c’est parce que je n’apprends pas par cœur.

Par contre si je lis un bouquin d’histoire sur les Olmeques j’aurais retenu le gros du bouquin. Pareil pour la mythologie : si on me donne un dictionnaire, je le lirai mais je retiendrai plus difficilement que si on me file à lire le bouquin de Graves.


Je me débrouille en langues parce que mes profs interdisaient l’usage du français en cours, parce que les langues reposent sur une grammaire qui a une logique et parce que dès que j’ai commencé une langue j’ai lu dans cette langue. Même si ce n’était que des livres pour enfants. Pour apprendre le vocabulaire de la vie de tous les jours, j’ai lu Agathe Christie.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quelle mémoire ?

Messagede Cooltrane » 24/03/2019 12:40

Comme Kobaia, je ne sais pas (ou plutôt plus) apprendre par cœur et surtout pas des listes.
Je fonctionne à l'intérêt personnel pour le sujet.

Le Complot a écrit:Tiens et ça pourra t'aider Joker, je pense que cette information pourra te servir, mais si quelqu'un me donne un numéro de Spirou ou de Thorgal (séries principales), je peux donner le titre et inversement, sans jamais les avoir appris. Juste de la mémoire visuelle vis-à-vis du 4e plat.


sépakon.... Bon cela ne va fonctionner que partiellement pour moi car je ne fait que très rarement dans les séries au-dessus de 15 ou 20 tomes, mais surtout valable plus pour les Dupuis - qui avaient systématiquement tendance à numéroter leurs tomes que chez Lombard et Dargaud (pour te donner un exemple: regarde les Lucky Luke sortis chez Dupuis, puis ceux sortis chez Dargaud). Par contre pour Michel Vaillant,Tanguy ou Barbe Rouge, j'ai une vague idée de leur n° de tome, alors que pour Spirou, je taperai vraiment pas loin, même dans ceux de T&J alors que j'ai +/- arrêté avec Fournier.


ptifrise a écrit:J'ai aussi pris l'habitude de mémoriser des listes de trucs... coupes du monde de foot, JO, noms des pays et capitales, oscars, listes de tous les rois de France, président des states,numéros de tél et date de naissance de mes élèves.


Jeune cela m'amusait de mémoriser les évènements sportifs (et aussi les équipes et transferts de joueurs et leurs stats >> surtout en baseball où elles sont capitales) et j'étais plongé dans les Atlas et autres encyclopédies géographiques, mais j'ai décidé à l'adolescence de m'acheter une vie intéressante.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21726
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelle mémoire ?

Messagede Charlus » 24/03/2019 12:42

Lejoker, tu as plusieurs numéros de l'émission radiophonique Sur les Epaules de Darwin (France Inter) consacrées aux mécanismes de la mémoire. C'était plutôt pointu

Globalement, il y a 3 processus (si j'ai bien assimilé le truc :lol: ) :
- le processus d'acquisition. De mes souvenirs, il est relativement universel, et les différences entre individus (et aussi entre espèce) sont liées aux spécificités sensorielles (en fonction des sens auxquels on est le plus sensible) et émotionnelles (émotions positives ou négatives).
- le processus de rappel (dans ma mémoire, plutôt très personnel, lié aux différents façon de "penser" et de stocker sa mémoire)
- et le dernier, pas très connu mais hyper important, le processus d'oubli.

Au final, ça fait effectivement d'énormes différences entre les individus. Chacun est très spécifique, avec sa propre histoire.
Dernière édition par Charlus le 25/03/2019 17:56, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Quelle mémoire ?

Messagede LeJoker » 24/03/2019 13:52

tzynn a écrit:Je travaille par images mentales et association d’images mentales. Toute image, mot, son, odeur crée une image mentale qui est mémorisée.


Mais c'est quelque chose qui se fait automatiquement ou c'est quelque chose que tu dois construire ?

Exemple. En indonésien, tigre se dit "harimau". (son: arrimaou). Je suis obligé de prendre un langue exotique parce que tu connais, je crois, l'anglais, le néerlandais, ainsi qu'un peu le français.

Spontanément, tu vas associer le son+la forme des lettres+ traduction+ image du tigre, ou tu vas devoir "travailler" l'image mentale un peu comme quelqu'un travaillerait de la glaise pour lui donner une forme, une image mémorisable (on serait alors plus du côté de la mnémotechnique conscientisée)? Parce que si tu dois perdre ne serait-ce que quelques secondes à élaborer une image de mémoire, se pose rapidement le problème du temps disponible comparé à la quantité à mémoriser. Par rapport au peu que tu m'avais dit de ton cursus académique (avant sa nomination en tant que modo, je précise pour les autres), il faut bien que ces images mentales se génèrent ultra rapidement pour faire face au "débit entrant" de tout ce que tu dois mémoriser/télécharger.
Et tu recours à la même technique avec l'abstrait ? Possible de "voir" mentalement un tigre, mais pour une formule mathématique ou physique...

Charlus a écrit:Au final, ça fait effectivement d'énormes différences entre les individus. Chacun est très spécifique, avec sa propre histoire.

Bien sûr, mais je me demandais s'il n'y avait pas des truc universels améliorables. En sport de haut niveau, chacun a ses spécificités, mais à un moment, tout le monde fait les mêmes exercices pour hausser le niveau. Et comme il y a des choses "évidentes" qui peuvent nous échapper tant qu'on en discute pas...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Quelle mémoire ?

Messagede Aigle Solitaire » 24/03/2019 19:40

Ça me semble assez répandu, mais bien souvent le fait d'écrire quelque chose dont je veux me souvenir me fait m'en souvenir, l'exemple typique étant la liste des courses. Du coup le papier utilisé devient inutile. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Quelle mémoire ?

Messagede Charlus » 24/03/2019 22:21

LeJoker a écrit:
Charlus a écrit:Au final, ça fait effectivement d'énormes différences entre les individus. Chacun est très spécifique, avec sa propre histoire.

Bien sûr, mais je me demandais s'il n'y avait pas des truc universels améliorables. En sport de haut niveau, chacun a ses spécificités, mais à un moment, tout le monde fait les mêmes exercices pour hausser le niveau. Et comme il y a des choses "évidentes" qui peuvent nous échapper tant qu'on en discute pas...

D'une certaine manière, si, puisque le processus d'acquisition est d'une certaine manière universelle.
On sait par exemple qu'on retient mieux ce qui nous intéresse (ce qui est en substance ce dont Kobaia témoigne), ou ce qui ne pouvons associer à une émotion forte (positive ou négative, la seconde ayant un effet plus fort) ou à une sensation (odeur, image, son,..) Pour ce qui est des sensations, chaque individu à sa sensation de prédilection, en générale celle qu'il utilise le plus...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Quelle mémoire ?

Messagede Morti » 25/03/2019 14:20

La mémoire est quelque chose de complexe car souvent on ne sait pas pourquoi on retient certaines choses et pas d'autres.

J'ai toujours eu une excellente mémoire mais pas du tout structurée.
Je pense que l'intérêt pour certaines choses facilite la mémoire de ces choses. Je parle Français en Anglais mais après trois tentatives d'apprendre le Néerlandais, j'ai dû m'avouer vaincu, ça ne rentre pas. C'est sans doute dû au fait que cette langue ne me plaît pas, ne m'intéresse pas et que j'essayais dans le cadre du boulot. Impossible de retenir certains mots, même courants...blocage.

Je n'ai pas une bonne mémoire des dates non plus. A part quelques unes importantes, je louperais tous les anniversaires de mes potes sans Facebook, c'est dire.
Je me rappelle des dates essentielles (800, 1492, 1515, 1789, 1830,...) mais pour d'autres événements importants, rien à faire...je n'en vois pas trop l'intérêt non plus, je ne suis pas historien.

Durant ma vie professionnelle, j'ai eu un chef qui avait une mémoire terrible pour les chiffres (budget, facturation, etc...).
Là par contre j'ai utilisé autre chose à savoir que je ne retenais pas les chiffres mais je savais parfaitement comment les retrouver donc pourquoi me bourrer le crâne avec ça ?

J'ai aussi une mémoire orthographique. Je lis un texte avec une faute, je la repère instantanément. Je ne sais pas pourquoi, ça a toujours été comme ça. Je me débrouille aussi en calcul mental mais je convertis toujours les EUR en francs belges. Rien à faire, si on me dit ça vaut 1273 EUR, je dois convertir sinon ça ne me dit rien.

Sinon comme Léautaud, j'ai un problème avec les noms de certains acteurs ou chanteurs que j'aime beaucoup.
Je suis incapable de me rappeler immédiatement de Gary Oldman par exemple mais je situe très bien ses films.
Par contre je peux me rappeler de noms d'artistes totalement oubliés.
Le plus drôle, un jour je cherchais le nom de Claude Brasseur...impossible...donc j'ai dit à mon fils "mais oui, tu sais, le fils d'Odette Joyeux"...ça vous situe... :lol:

En ce qui concerne la lecture, j'ai beaucoup lu dans ma vie mais n'ai pas tout retenu. Je me suis rendu compte qu'en fait, si je lisais un livre dans le calme absolu, sans être dérangé, il y a certains passages qui restaient gravés dans ma mémoire. Des citations, des dialogues, des descriptions, tout ça est stocké alors que si je lis dans une ambiance plus "bruyante", ça disparaît très vite. C'est je pense ce qui fait que parfois des années plus tard je puisse sortir ces références alors que des choses plus communes restent bloquées.

Mon test est que lorsqu'on regarde un film ou une série ou que je lis une BD, j'essaie de me rappeler les noms des acteurs ou bien d'où je les connais et lorsque je cale, ça m'inquiète un peu. Le fait que mes deux parents aient souffert d'Alzheimer ne me rassure pas et j'angoisse que ça m'arrive un jour d'où ces exercices quotidiens.

Et comment expliquer que je me rappelle très précisément de choses de mon enfance ou adolescence alors que je n'ai quasi aucun souvenir de la période entre mes 40 et 50 ans ???

Mais en fait ce n'est pas la mémoire qui pose problème, c'est le temps de réponse car Gary Oldman, j'arrive toujours à le retrouver mais après un moment...

Donc la mémoire est un outil formidable mais pas toujours fiable...il faut l'apprivoiser... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quelle mémoire ?

Messagede nerghal » 25/03/2019 15:26

Interessant ce sujet.

A mon avis il y a autant de methodes que de personnes.
Apres, d'autres facteurs et epoques jouent leur role.

- loterie de la memoire
- epoque de l apprentissage par coeur a l ecole (on dira ce qu on veut et cest peut etre con et sans valeur pedagogique, mais ca aide)

Pour ma touche perso, je sais que parler d un sujet m aide a m en impregner. Donc, en gros, des que je vois un reportage tv, que je lis un livre, que je visite un truc, j en parle autour de moi (sacro-sainte machine a cafe du boulot).

Je fais partie de ces relous qui racontent constamment leur vie, mais sachez que cest tout a fait egoiste. Ce n'est pas pour me la raconter ou autre.

Vous regarderez peut etre les beaux parleurs differemment maintenant! ;) :D
Dernière édition par nerghal le 25/03/2019 16:45, édité 1 fois.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Quelle mémoire ?

Messagede LeJoker » 25/03/2019 16:28

nerghal a écrit:Je fais partie de ces relous qui racontent constamment leur vie, mais sachez que cest tout a fait egoiste. Ce n'est pas pour me la raconter ou autre.


Quelque part, il y a peut-être une Mme Nerghal, heureuse et fière, qui dit à sa meilleure amie: "il adore me parler, qu'est ce qu'il m'aime". :D
Dernière édition par LeJoker le 25/03/2019 17:13, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Quelle mémoire ?

Messagede kobaia » 25/03/2019 16:38

Test
Harimau : tigre.

D’ailleurs je n’ai pas vérifié, ça veut bien dire tigre et c’est bien indonésien ? Le Joker nous a-t-il a baladés ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4601
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quelle mémoire ?

Messagede Coldo3895 » 25/03/2019 17:18

Il y a des trucs que je trouve marrant dans la mémoire... par exemple, mon code de carte bleue, j'ai la mémoire du geste des doigts... mais si je dois réfléchir pour me souvenir des chiffres, c'est plus compliqué
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Quelle mémoire ?

Messagede Charlus » 25/03/2019 18:02

Morti a écrit:Donc la mémoire est un outil formidable mais pas toujours fiable...il faut l'apprivoiser...

Attention, plus on fait appel à un souvenir, plus le souvenir se déforme. En gros, on se se souvient du souvenir du souvenir...

A tel point qu'il a été démontré qu'on peut transformer un souvenir complètement, en toute bonne foi.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Quelle mémoire ?

Messagede LeJoker » 25/03/2019 18:15

Charlus a écrit:
Morti a écrit:Donc la mémoire est un outil formidable mais pas toujours fiable...il faut l'apprivoiser...

Attention, plus on fait appel à un souvenir, plus le souvenir se déforme. En gros, on se se souvient du souvenir du souvenir...

A tel point qu'il a été démontré qu'on peut transformer un souvenir complètement, en toute bonne foi.


Un exemple: une personne qui avait participé à une commission pour enregistrer les souvenirs des rescapés de la Shoah nous avait dit qu'il y avait eu un avant et un après La liste de Schindler. L'épisode de l'anxiété sous la douche qui finalement de déverse que de l'eau avait tellement "parlé" aux rescapés qu'inconsciemment, ils avaient intégré cette scène dans leurs souvenirs.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Quelle mémoire ?

Messagede nerghal » 25/03/2019 18:17

LeJoker a écrit:
nerghal a écrit:Je fais partie de ces relous qui racontent constamment leur vie, mais sachez que cest tout a fait egoiste. Ce n'est pas pour me la raconter ou autre.


Quelque part, il y a peut-être une Mme Nerghal, heureuse et fière, qui dit à sa meilleure amie: "il adore me parler, qu'est ce qu'il m'aime". :D


Je ne pense pas, vu qu'elle me dit directement a quel point je la saoule 8-)
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités