Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede fancomvous » 10/10/2014 06:36

Message précédent :
Les cartons bananes cités plus haut c'est vraiment bien, il me semble que le sujet avait déjà été abordé, je n'utilise que ça pour transport et stockage. Tapissé de bulles sur le fond et des cales sur les côtés si nécessaire. Vrai que c'est lourd si rempli, mais pratique. Gratuit, bien rigide, empilable, des poignées. Un outil bien connu des brocanteurs etc...
Bref le meilleur rapport qualité/prix... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede ptifrise » 11/10/2014 00:21

Perso, j'ai déménagé 4 fois ma collection de BD .... 4100 BD (évidemment pour les 3 premiers déménagements j'en avais moins que maintenant :? )
J'ai utilisé des cartons de Frites de MC Do renforcés au papier bulle. Je pouvais mettre entre 25 et 30 BDs grand format dedans, et comme je faisais le déménagement par mes propres moyens, on faisait un tour spécifique pour les BDs (évidemment j'ai pas traversé le globe pour aller en Chine!!!!)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede ulys » 21/10/2014 21:03

Bientôt dans les 3500 BD a déménager (plus le reste) avec des problèmes de dos et de cervicales. Je sens que je vais bien m'amuser... [:bdgest]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31941
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede clement2 » 25/04/2015 16:01

Et bien ça y est ! 6 mois après, un passage sur Paris et j'ai pu rapatrier toute ma collection sur Ajaccio ! 2500 BDs, environs 80 cartons ! une trentaine d'album par carton (acheté à casto) Vraiment pas de tout repos !
Tous bien numéroté, ce qui m'a permit de facilement les ranger par la suite.
3 étages à monter, et les amortisseur du camion de déménagement foutue !! (je lui avais pourtant dis que ça pesait très lourd avec les meubles en plus!!! Il n'a pas voulue m'écouter le déménageur...!!).
Et une nouvelle connexion internet me permet enfin de revenir sur ce site !! :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede aldo » 28/04/2015 10:04

en fait cela dépend de ce que l'on en fait. pour ma part, j'ai déménager deux fois et mes cartons servent à stocker mes bds sur du long terme.
j'utilise des carton de champagne export x12 bouteilles , x15 bouteille export (double canelage), des raja 210.
je les tapisse de polystyrene à l'interieur et j'ai des bds que j'ai stocké dans mes premiers carton vers mi 1985 des bds neuves dupuis (soit 30 ans) que j'ai stocké dans une cabane à l'abri du vent et pluie mais pas humidité et c'est resté tel quel.

par contre, c'est du travail car il faut 1 h de préparation par carton minimum (j'en ai 210 CC)
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede reg95 » 12/10/2017 06:11

Souhaitant faire de la place et éviter de trimballer tous mes albums à chaque déménagement je réfléchis à les stocker en garde-meubles ou assimilés.

L'un d'entre vous a-t-il tenté l'expérience ? Que faut-il faire ou ne pas' faire pour éviter de retrouver ses BD ruinées par le temps

Merci de vos retours

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede malixia » 12/10/2017 18:28

reg95 a écrit:Souhaitant faire de la place et éviter de trimballer tous mes albums à chaque déménagement je réfléchis à les stocker en garde-meubles ou assimilés.

L'un d'entre vous a-t-il tenté l'expérience ? Que faut-il faire ou ne pas' faire pour éviter de retrouver ses BD ruinées par le temps

Merci de vos retours

[:fantaroux:2]

je travail dans le milieux du garde meuble

mais pour un box de 5m2 compte pas loin de 100 euros par mois [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
malixia
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 329
Inscription: 26/04/2009
Localisation: 78
Age: 39 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede gaffalagaf » 12/10/2017 18:51

Pour que les bd ne prennent pas l'humidité, je les mets dans des sacs isothermes. Ils sont gratuits sur le drive d'auchan quand tu commandes un produit surgelé.
Avec ma commande principale, je passe une deuxième commande d'un produit surgelé comme ça j'ai deux sacs :D
ça les protègent vraiment bien sur le long terme (17 bd par sac).
C'est une solution fastidieuse mais gratuite !
gaffalagaf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Ici et là
Age: 49 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede Brian Addav » 12/10/2017 18:54

Demande à Dieu, il utilise de superbes caisses en plastoque pour stocker ses bds ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54138
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede toine74 » 12/10/2017 18:55

reg95 a écrit:Souhaitant faire de la place et éviter de trimballer tous mes albums à chaque déménagement je réfléchis à les stocker en garde-meubles ou assimilés.

L'un d'entre vous a-t-il tenté l'expérience ? Que faut-il faire ou ne pas' faire pour éviter de retrouver ses BD ruinées par le temps

Merci de vos retours

[:fantaroux:2]


euh... Honnêtement, ça serait plus intelligent (et moins onéreux) d'élaguer ta collection. Des BD stockées dans un garde-meuble pour gagner de la place, tu ne les reliras à peu près jamais. Vaut mieux revendre le trop plein, quitte à racheter les erreurs d'aiguillage le cas échéant.

(si c'est du temporaire à cause d'un long voyage/expatriation momentanée, c'est différent ;) )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22408
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede bone » 12/10/2017 20:23

Pour les décoller du sol, je les mettrai dans des cartons sur des palettes
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede reg95 » 12/10/2017 21:06

toine74 a écrit:
reg95 a écrit:Souhaitant faire de la place et éviter de trimballer tous mes albums à chaque déménagement je réfléchis à les stocker en garde-meubles ou assimilés.

L'un d'entre vous a-t-il tenté l'expérience ? Que faut-il faire ou ne pas' faire pour éviter de retrouver ses BD ruinées par le temps

Merci de vos retours

[:fantaroux:2]


euh... Honnêtement, ça serait plus intelligent (et moins onéreux) d'élaguer ta collection. Des BD stockées dans un garde-meuble pour gagner de la place, tu ne les reliras à peu près jamais. Vaut mieux revendre le trop plein, quitte à racheter les erreurs d'aiguillage le cas échéant.

(si c'est du temporaire à cause d'un long voyage/expatriation momentanée, c'est différent ;) )

C'est justement que je ne souhaite pas élaguer que je recherche une solution de stockage. Déménageant tous les trois ans et n'étant pas encore "fixé" sur mon lieu de retraite, je pourrai les conserver en vue de mes futures relectures.

Là aujourd'hui je les trimballe sans avoir le temps d'en profiter réellement et même si j'ai des avantages sur le logement, transférer les frais des m2 de ce dernier vers un garde meuble ne me semblait pas idiot ;)
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede reg95 » 12/10/2017 21:07

bone a écrit:Pour les décoller du sol, je les mettrai dans des cartons sur des palettes

Le' coup des palettes c'est une idée que je garde :ok:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede geoff42000 » 13/10/2017 09:37

Pour l'humidité moi je mets avec mes BD les petits sachets qu'on trouve dans les boites de chaussures. Après je sais pas si c'est suffisant pour du stockage prolongé dans un garde meuble.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede bone » 14/10/2017 11:42

reg95 a écrit:
bone a écrit:Pour les décoller du sol, je les mettrai dans des cartons sur des palettes

Le' coup des palettes c'est une idée que je garde :ok:



Content de t'avoir été utile ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18393
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede Bdazur » 26/10/2017 21:39

J'ai bourré méticuleusement des cartons à bananes (solidité, maniement idéal) avec mes bd, je les ai empilé du sol au plafond les uns contre les autre , un coin de piece ou j'y ai entassé 2000 bd environ pendant plusieurs mois. Piece ventilée, les bd n'ont pas bougées pas une abîmée, pas une gondolée par l'humidité. Technique de stockage idéal en un minimum d'espace.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede Bdazur » 26/10/2017 21:43

reg95 a écrit:C'est justement que je ne souhaite pas élaguer que je recherche une solution de stockage. Déménageant tous les trois ans et n'étant pas encore "fixé" sur mon lieu de retraite, je pourrai les conserver en vue de mes futures relectures.

Là aujourd'hui je les trimballe sans avoir le temps d'en profiter réellement et même si j'ai des avantages sur le logement, transférer les frais des m2 de ce dernier vers un garde meuble ne me semblait pas idiot ;)




J'ai bourré méticuleusement des cartons à bananes (solidité, maniement idéal) avec mes bd, je les ai empilé du sol au plafond les uns contre les autre , un coin de piece ou j'y ai entassé 2000 bd environ pendant plusieurs mois. Piece ventilée, les bd n'ont pas bougées pas une abîmée, pas une gondolée par l'humidité. Technique de stockage idéal en un minimum d'espace.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede reg95 » 27/10/2017 07:38

Cela peut se tenter aussi ;) merci pour l'idée
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede silverfab » 27/10/2017 08:12

Bdazur a écrit:J'ai bourré méticuleusement des cartons à bananes (solidité, maniement idéal) avec mes bd, je les ai empilé du sol au plafond les uns contre les autre , un coin de piece ou j'y ai entassé 2000 bd environ pendant plusieurs mois. Piece ventilée, les bd n'ont pas bougées pas une abîmée, pas une gondolée par l'humidité. Technique de stockage idéal en un minimum d'espace.


Après, je pense que tout dépend quand même de l'endroit où tu stockes les cartons
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Quel type de carton pour stocker / transporter ses BDs ?

Messagede pioup1981 » 15/11/2017 07:47

J'ai résolu le problème !

Je commande à mon beau père des boites sur mesure (pour les comics mais pourquoi pas les BD ^^)

Et toc
Avatar de l’utilisateur
pioup1981
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/06/2008
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité