Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel est votre budget moyen mensuel consacré à la BD ?

Moins de 50 euros par mois
202
21%
Entre 50 et 100 euros par mois
293
30%
Entre 100 et 200 euros par mois
262
27%
Entre 200et 300 euros par mois
97
10%
Entre 300 et 400 euros par mois
40
4%
Entre 400 et 500 euros par mois
26
3%
Plus de 500 euros par mois
33
3%
Je n'achète rien, je vais en bibliothèque ou autre
9
1%
 
Nombre total de votes : 962

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 10/11/2017 11:50

Message précédent :
Je n’achète plus tous les tomes. Et si une série me déçoit trop souvent, j’arrête d’acheter et je revends. Pour ne pas céder à la tentation de reprendre un jour.
Je n’ai jamais ramené de livres pas appréciés, j’ai revendu. Je n’avais qu’à faire de meilleurs choix de livres.
A noter que j’achète moins compulsivement depuis 2 ou 3 ans, à cause de certaines déceptions.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 10/11/2017 11:56

geoff42000 a écrit:Je trouve justement le principe de ramener une BD lue très moyen. La preuve, tu hésite à le faire chez un petit libraire. D'ailleurs, je trouve même ça plus correct de faire ça avec un petit libraire, chez qui tu es habitué, en étant franc avec lui, que de profiter du système d'une grosse enseigne. De plus en plus d'enseignes refusent les retours sur les livres à cause de ça. C'est un peu comme commander un plat dans un resto, le manger, et dire qu'en fait tu n'en veux pas, tu n'as pas aimé. :lol:

Ben ça dépend comme c'est fait. C'est qd même chiant de ramener des BD. Il faut faire la queue pour les payer puis pour les rendre ... et il ne faut pas avoir perdu le ticket et il faut qu'il soit < 15 jours. ... même si, SCOOP! :-D , la FNAC permet de rendre des albums même après 15 jours si le chef de rayon est d'accord!
J'achète dans les 100 BD à l'année. Peut-être 90% à la FNAC. J'ai une carte "ONE" (c'est dire! :D ) et je leur ai pris depuis 2/3 ans : un téléviseur, un reflex (haut de gamme), 2 zooms (haut de gamme) + plein de petits trucs dont j'ai pas le souvenir. + chaque année, des dizaines de DVD et pas mal de bouquins aussi. Sur tout cela, je leur ramène une dizaine de BD dont je prends soin. C'est pas malhonne^te. Surtout que je demande toujours des avoirs et pas des remboursements et puis j'achète pas dans l'idée de ramener mais que c'est juste une opportunité que je garde au cas où. Et puis, de toute façon pour tout achat la loi prévoit une période de rétractation non? ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Le Complot » 10/11/2017 11:58

Elle te revient à combien la carte "One" d'ailleurs ? Moi je n'ai qu'une carte adhérent
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 10/11/2017 12:05

Le Complot a écrit:Elle te revient à combien la carte "One" d'ailleurs ? Moi je n'ai qu'une carte adhérent

La carte One est offerte aux acheteurs réguliers ayant une carte 3 ans. Je ne connais pas les critères exacts.
Cette carte ne sert pas à grand chose :
- expé gratuite si achat sur FNAC.com
- en théorie une file d'attente dédiée (j'aime pas trop en profiter car ça fait genre je suis au dessus des autres et puis souvent c'est le comptoir de la billetterie et des réclamations ... ce qui fait qu'on est souvent plus vite passé à une caisse normale! :lol:
- il doit y avoir d'autres intérêts mais j'ai pas ça en tête.
Donc la carte One n'est pas "achetable" ! Depuis qq semaines, ils proposent une "carte PLUS" (ou un truc comme ça) mais je ne connais pas les avantages par rapport à la carte 3 ans ou à la carte 1 an.
Pour info: ne pas prendre la carte 3 ans à 30 euros car ils font très régulièrement des promo à 10€ (plusieurs fois dans l'année.
Et la carte annuelle à 10€ ne donne pas des remises de 5% sur tout.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede kobaia » 10/11/2017 13:27

Pour la carte One, les conditions sont :
- avoir une carte 3 ans
- avoir effectué au moins 4 achats d’un montant cumulé de 2000€ lors des 12 derniers mois ou au moins 18 achats lors des 12 derniers mois (je remplis la 2e condition). Les achats qualifiant doivent être d’un montant minimum de 20€

Et une fois que tu l’as, c’est à vie. Je n’achète presque plus à la FNAC mais j’ai encore ma carte One.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4587
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 11/11/2017 23:24

kobaia a écrit:Pour la carte One, les conditions sont :
- avoir une carte 3 ans
- avoir effectué au moins 4 achats d’un montant cumulé de 2000€ lors des 12 derniers mois ou au moins 18 achats lors des 12 derniers mois (je remplis la 2e condition). Les achats qualifiant doivent être d’un montant minimum de 20€
Et une fois que tu l’as, c’est à vie. Je n’achète presque plus à la FNAC mais j’ai encore ma carte One.

Sans doute ai-je rempli les 2 conditions de montants ... y'a pas un carte "TWO" pour ça? :-D .... genre on t'offre l'apéro à chaque visite!? :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede soulman » 12/11/2017 12:07

ça ne me viendrait jamais à l'esprit de ramener une bd chez mon librairie parce que je n'ai pas aimé . [:bru:3]
En librairie , tu as tout le temps de feuilleter la bd, d'avoir un/des conseils auprès auprès du libraire , de visualiser des previews sur le net .
Une librairie pour moi , ce n'est pas une bibliothèque où tu ramènes ta bd une fois que tu l'as lue.
Drôle d'idée ! :roll:
J'aime pas , je revends , je ne ramène pas !
soulman
 

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 12/11/2017 22:34

soulman a écrit:ça ne me viendrait jamais à l'esprit de ramener une bd chez mon librairie parce que je n'ai pas aimé . [:bru:3]
En librairie , tu as tout le temps de feuilleter la bd, d'avoir un/des conseils auprès auprès du libraire , de visualiser des previews sur le net .
Une librairie pour moi , ce n'est pas une bibliothèque où tu ramènes ta bd une fois que tu l'as lue. Drôle d'idée ! :roll:
J'aime pas , je revends , je ne ramène pas !

Chacun son point de vue. Déjà tout achat donne légalement la possibilité de rétractation. Ensuite je suis loin de faire cela de façon systématique. Enfin je demande toujours un avoir. Je vais donc racheter qqchose. Pour conclure la BD que je ramène est en meilleur état que la plupart de celles encore en rayon (parce que je l'ai choisie pour la garder donc en réel état neuf).
Quant à lire en librairie ben tu fais comment exactement? :siffle: Tu sais qu'on peut aussi lire en bibliothèque? :D Et puis si j'achète 100 albums par an, j'en consulte bien 5 fois plus ... si je dois tous les lire au tiers pour savoir, je vais demander un fauteuil à la FNAC! Ah oui parce que j'achète essentiellement en grande surface (pas trop de choix dans mon coin pour faire autrement) ... et pour le coup les conseils dans ces magasins :? ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede chris24 » 13/11/2017 01:32

Perso je préfère ramener 1 ou 2 BD sur 10 que je n'ai pas aimées, plutôt que de m'affaler parterre pour lire dans le magasin comme on le voit dans les Cultura, Fnac et autres. Et je me vois encore moins le faire chez mon libraire. Quant à lire sur place, j'essaye parfois quelques pages mais debout, avec les gens autour, etc., je n'arrive pas à rentrer dedans comme quand je m'installe confortablement pour lire. Et quand je sors du libraire avec 5 ou 10 BD, j'en ai feuilleté au moins 30. Je ne me vois pas non plus lire 10 pages de chaque, c'est infaisable à moins d'y passer son après-midi !

Je vois ce service comme un plus de la part d'un vrai libraire. On n'est pas dans une grande surface justement.
Il ne s'agit pas de lire à l'œil et de ramener tous ses achats mais au contraire de se laisser tenter par des trucs dont on n'est pas sûr sachant que justement il y a la possibilité de les ramener. Parfois c'est comme ça qu'on déniche une perle à côté de laquelle on serait passé à côté sinon...

La drôle d'idée est de trouver drôle l'idée des autres, et de lever les yeux au ciel... :siffle:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 13/11/2017 08:57

chris24 a écrit:Perso je préfère ramener 1 ou 2 BD sur 10 que je n'ai pas aimées, plutôt que de m'affaler parterre pour lire dans le magasin comme on le voit dans les Cultura, Fnac et autres. Et je me vois encore moins le faire chez mon libraire. Quant à lire sur place, j'essaye parfois quelques pages mais debout, avec les gens autour, etc., je n'arrive pas à rentrer dedans comme quand je m'installe confortablement pour lire. Et quand je sors du libraire avec 5 ou 10 BD, j'en ai feuilleté au moins 30. Je ne me vois pas non plus lire 10 pages de chaque, c'est infaisable à moins d'y passer son après-midi !

Je vois ce service comme un plus de la part d'un vrai libraire. On n'est pas dans une grande surface justement.
Il ne s'agit pas de lire à l'œil et de ramener tous ses achats mais au contraire de se laisser tenter par des trucs dont on n'est pas sûr sachant que justement il y a la possibilité de les ramener. Parfois c'est comme ça qu'on déniche une perle à côté de laquelle on serait passé à côté sinon...

La drôle d'idée est de trouver drôle l'idée des autres, et de lever les yeux au ciel... :siffle:




Effectivement, qqe part, c'est un service, surtout que le vrai libraire met ses avis ou coup de coeurs sur les couves pour mieux bouger la marchandise (du moins trois de quatre librairies spé que je fréquente le font), du coup, ils assument leurs conseils et reprennent ce qu'ils t'ont mit dans les pattes et te le reprennent si t'as pas amé... Je dois en ramener une 10-aine pas an. Mais c'est aussi un peu en échange de mon avis, surtout quand je leur conseille un truc qu'ils n'ont pas lu, et qu'ils vont le lire. (et le pousser s'ils le trouvent bon) Il y en a un qui n'est pas loin de me demander d'aussi écrire mla chronique sur un bout de carton pour l'afficher sur le bouquin que je leur ai cobseillé.


Parfois il y en a des cartons de recommandation assez drôles...
Sur le T2 de Belzagor, on peut lire : "Babar est de retour, et il a mangé des champis pas net!! ... et ça va chier" :fant2:
Sur California Dreaming: "Pénéloppe Bagieu se retire enfin les doigts de sa v...., et nous pond enfin un livre lisible" [:kusanagui:6]


=================

Bien que j'aie parfois lu des BDs (affalé - rarement - au sol à la FNAC ou debout au Carrefour) il y a presque 30 ans, c'est surtout parce que j'étais fauché. Ajd , je m'assieds sur une marche pour feuilleter 7 ou 8 BDs à mon aise, mais c'est vrai que s'ils mettait un ou deux canapés (faut avoir la place) comme certains libraires plus généralistes (qui vendent aussi un café ... et parfois même un peu de bouffe)), cela serait agréable... Le problème, c'est qu'on peut facilement imaginer les squatteur de la FNAC du coin en abuser
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede suzix@BDP » 13/11/2017 09:25

soulman a écrit:ça ne me viendrait jamais à l'esprit de ramener une bd chez mon librairie parce que je n'ai pas aimé . [:bru:3] En librairie , tu as tout le temps de feuilleter la bd, d'avoir un/des conseils auprès auprès du libraire , de visualiser des previews sur le net . Une librairie pour moi , ce n'est pas une bibliothèque où tu ramènes ta bd une fois que tu l'as lue.
Drôle d'idée ! :roll: J'aime pas , je revends , je ne ramène pas !

PS : apparemment, on est un certain nombre à ramener des BD. Sans doute tous des gros acheteurs également. On voit cela comme un droit à l'erreur et sans doute pas comme la possibilité de lire des BD gratos. Je ramène à la fois des BD qui ne m'ont pas plu (mais il faut les lire assez vite) et des BD sur lesquelles je n'avais pas vu un défaut important (mauvaise impression, pages déchirées, coups de cutter dernièrement :grrrr: ).
Pour info, j'ai aussi vu la FNAC refuser le retour d'un manga rendu par un ado. Il l'avait visiblement lu et peut-être passé à tous ses potes dans les transports en commun parce qu'elle était plutôt usagée et salie. :bave: Peut-être qu'il avait acheté une neuve et voulait rendre une plus ancienne qu'il avait récupéré je ne sais où. Cela pour dire que les libraires ne sont pas des fous. Ils voient qd y'a arnaque. Ils doivent y faire face quotidiennement dans les "grands surfaces culturelles". Sur l'état des BD retournées (ce serait plutôt là que l'on pourrait trouver à redire), j'ai souvent vu les gars au guichet écrire au bic sur un papier placé sur l'album, l'état malheureusement n'étant pas leur préoccupation principale les Bd rapportées par les gros amateurs sont vu comme nickel.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 06/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Cooltrane » 13/11/2017 09:33

suzix@BDP a écrit:
soulman a écrit:ça ne me viendrait jamais à l'esprit de ramener une bd chez mon librairie parce que je n'ai pas aimé . [:bru:3] En librairie , tu as tout le temps de feuilleter la bd, d'avoir un/des conseils auprès auprès du libraire , de visualiser des previews sur le net . Une librairie pour moi , ce n'est pas une bibliothèque où tu ramènes ta bd une fois que tu l'as lue.
Drôle d'idée ! :roll: J'aime pas , je revends , je ne ramène pas !

PS : apparemment, on est un certain nombre à ramener des BD. Sans doute tous des gros acheteurs également. On voit cela comme un droit à l'erreur et sans doute pas comme la possibilité de lire des BD gratos. Je ramène à la fois des BD qui ne m'ont pas plu (mais il faut les lire assez vite) et des BD sur lesquelles je n'avais pas vu un défaut important (mauvaise impression, pages déchirées, coups de cutter dernièrement :grrrr: ).


Ouaip, c'est clair que mon libraire, s'il avait bien plus de client comme moi (ou encore plus gros acheteur), ce ne serait plus une Rover V8 vintage qu'il conduirait, mais bien une Porsche Cayenne ou une Ferrari Testa Rossa

Mais évidemment, pas question de lui ramener sa camelote en mauvais état et/ou cinq mois plus tard... Je me suis fixé le délai maxi de deux semaines, aprèsd, je garde, mêmle si c'est booooffff... Si c'est pas nickel et que c'est ma faute, tant pis pour ma g....

Faut rester correct aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede yannzeman » 14/11/2017 09:52

je n'ai pratiquement jamais rendu une BD acheté à un libraire.

sauf cas ultra rare :
lorsque j'ai acheté 2 fois la même BD, par erreur.
comme j'allais toujours chez le même libraire (bdnet charonne, à paris dans le 11è), et que j'étais un gros consommateur, il me la reprenait sans réfléchir.

depuis, ce libraire s'est équipé, et il est capable de me dire, au moment de l'achat, si j'ai déjà acheté la BD que je m'apprête à (r)acheter.
ça m'évite les doublons.

mais comment un doublon est possible ?
bin quand vous achetez des BD en vous disant que vous les lirez plus tard, par manque de temps (il fallait aussi que je lise les comics, les mangas, et que je regarde les séries TV).

autrement, si je me suis planté dans mes achats (traduction = des BD nazes), bin je les revends (chez Book Off, donc, par fainéantise). Je ne les rend pas à mon libraire contre remboursement.
Contrairement, à un roman, on peut feuilleter pour se faire une idée, on peut consulter les avis des lecteurs, on connait généralement le travail des auteurs, bref on a quand même de bonnes raisons d'assumer nos achats.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede toque » 14/11/2017 10:39

Nirm a écrit:
toque a écrit:Les deux omnibus Panini

Lesquels s'il te plait ?


La suite des deux de l'année dernière. Ultimate Spider man et Wolverine.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15474
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Nirm » 14/11/2017 11:30

Merci :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23522
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Morti » 25/11/2017 13:05

Fin d'année effroyable pour le budget BD...260 EUR hier chez mon libraire...que du lourd... :shock: [:bdgest]

- Mirages, bio de Will
- La machine Jacobs
- Tous les secrets de la Licorne

...rien que ça, ça pèse dans le budget...et dans le sac...

On ajoute les parutions récentes, des coffrets négociés avec mon libraire et on mange des pâtes le reste de la semaine... :lol:

C'est vraiment pas sérieux... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede soulman » 25/11/2017 13:31

on t'a mis un couteau sous la gorge pour acheter ? :roll:
soulman
 

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Morti » 25/11/2017 13:36

soulman a écrit:on t'a mis un couteau sous la gorge pour acheter ? :roll:


Tout à fait...du Hergé, du Jacobs et du Will...comment veux-tu résister ???

Mon message était ironique, j'assume mes achats...le tien, à part être déplaisant, je ne vois pas...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede soulman » 25/11/2017 13:39

Morti a écrit:
soulman a écrit:on t'a mis un couteau sous la gorge pour acheter ? :roll:


Tout à fait...du Hergé, du Jacobs et du Will...comment veux-tu résister ???

Mon message était ironique, j'assume mes achats...le tien, à part être déplaisant, je ne vois pas...


c'était juste une question ... :? ironique également !
soulman
 

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Morti » 25/11/2017 18:54

soulman a écrit:
Morti a écrit:
soulman a écrit:on t'a mis un couteau sous la gorge pour acheter ? :roll:


Tout à fait...du Hergé, du Jacobs et du Will...comment veux-tu résister ???

Mon message était ironique, j'assume mes achats...le tien, à part être déplaisant, je ne vois pas...


c'était juste une question ... :? ironique également !


Ahlala...l'ironie passe mal sur Internet... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20956
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Sbeys » 27/11/2017 13:41

Dès que j'achète pour plus de 50€ de BD à la fois, je me flagelle en me disant que je n'aurai jamais le temps de tout lire!

260€, je n'imagine même pas! :lol:

Je comprends mieux pourquoi les libraires font des accueils aussi différents en fonction des clients! :D
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 657
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités