Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel est votre Budget BD mensuel ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel est votre budget moyen mensuel consacré à la BD ?

Moins de 50 euros par mois
202
21%
Entre 50 et 100 euros par mois
293
30%
Entre 100 et 200 euros par mois
262
27%
Entre 200et 300 euros par mois
97
10%
Entre 300 et 400 euros par mois
40
4%
Entre 400 et 500 euros par mois
26
3%
Plus de 500 euros par mois
33
3%
Je n'achète rien, je vais en bibliothèque ou autre
9
1%
 
Nombre total de votes : 962

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede sylvain- » 07/04/2013 12:16

Message précédent :
sl3vin a écrit:entre 3 et 4 albums par mois soit une 50€ environ... je suis devenu raisonnable avec le temps, moins pigeon aussi face à toutes ces séries alléchantes qui finissent dans la case inachevées :siffle:


après une période de pure frénésie en achats... je rejoins cette façon de voir (mon porte monnaie est content) mais surtout je prends beaucoup plus de temps dans mes choix... le plaisir n'en est que meilleur. [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede 3emeOeil » 07/04/2013 13:44

Perso je n'achète quasiment plus que des intégrales donc mon budget mensuel est très fluctuant : plutôt 50 par mois en début d'année et 200 en fin d'année :fant2:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Belisaire » 07/04/2013 15:45

Comme je l'écrivais plus haut, depuis le début de cette année je dépense presque 200 euros de bd par mois. Pourtant, je suis très sélectif. Mais l'essentiel de mes achats sont des séries qui ont plusieurs années ou qui ont commencé depuis quelques temps (ex. Le vent dans les Saules, Bouncer, Hellboy . . .). Oui, j'ai beaucoup de retard dans les séries cultes. Je tente donc de combler ce retard.

J'ajoute que ce topic est d'utilité publique car cela permet de se rendre compte qu'on est pas tout seul à dépenser autant. On peut donc dire à notre compagne ou compagnon : "Tu vois ! Je suis raisonnable comparé à d'autres".

Cependant, étant donné que nous avons tous des salaires différents, il aurait été intéressant de formuler la question de ce topic ainsi : "Quel pourcentage de votre salaire est consacré à la BD ?".
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Daredevilette » 07/04/2013 15:58

Bonjour ,
Je dépense 400 euros en BD´s/ comics par mois que je répartis en deux semaines.
Beaucoup [:bdgest] , mais tant que je n'aurais pas de charges à assumer je ne pense pas me réfréner.
Daredevilette
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 06/04/2013
Age: 31 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Mipau » 07/04/2013 22:54

sylvain- a écrit:
sl3vin a écrit:entre 3 et 4 albums par mois soit une 50€ environ... je suis devenu raisonnable avec le temps, moins pigeon aussi face à toutes ces séries alléchantes qui finissent dans la case inachevées :siffle:


après une période de pure frénésie en achats... je rejoins cette façon de voir (mon porte monnaie est content) mais surtout je prends beaucoup plus de temps dans mes choix... le plaisir n'en est que meilleur. [:flocon:2]


Pardonnez moi une question peut-être idiote mais comment savoir si un nouvel album, une nouvelle série finira dans la catégorie "série inachevée"?

Depuis que je suis sur ce forum, je fais fort confiance aux avis des membres, bien plus calés que moi en bd donc, la ok, je sais qu'elle série je peux commencer mais ce sont des séries qui ne sont pas neuves... Qui ont fait leur preuves... Mais quid des nouveautés, qui sortent par dizaines chaque mois?
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede sylvain- » 08/04/2013 20:49

Mipau a écrit:
sylvain- a écrit:
sl3vin a écrit:entre 3 et 4 albums par mois soit une 50€ environ... je suis devenu raisonnable avec le temps, moins pigeon aussi face à toutes ces séries alléchantes qui finissent dans la case inachevées :siffle:


après une période de pure frénésie en achats... je rejoins cette façon de voir (mon porte monnaie est content) mais surtout je prends beaucoup plus de temps dans mes choix... le plaisir n'en est que meilleur. [:flocon:2]


Pardonnez moi une question peut-être idiote mais comment savoir si un nouvel album, une nouvelle série finira dans la catégorie "série inachevée"?



il suffit d'attendre un peut, avoir du flaire ou carrément de patienter ... mais il n'y a pas de formule "miracle" - je ne sais pas pour Mipau, mais me concernant je me défie de plus en plus de cette formule très commerciale qui consiste à créer des BD interminables qui de surcroit (bien évidemment) se suivent et sont dépendantes les unes des autres, je préfère de loin des séries ponctuées par des "cycles" qui ne sont pas forcément tributaires (ou très peut) les uns des autres (par ex "Tramp")

c'est surtout sur la formule de la série "sans limite" qui commercialement me gonfle de plus en gonfle personnellement. Je ne marche plus qu'avec beaucoup beaucoup de réticence .. et je privilégie les avis glanés à droite à gauche ... très "mûrement"

en fait c'est plus une réaction face à ces séries sans fin qui de surcroit pour certaines d'entre elles s'interrompent brutalement et sont un gouffre financier.
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Mipau » 09/04/2013 22:48

Merci pour ta réponse...

Un petit hic,parfois si on attend de trop, on peut passer à côté de qqch de sympa et puis devoir le payer à prix fort car pas beaucoup d'exemplaire lors de la première édition et puis pas de réédition.. Et du coup ça coûte bonbon si on veut quand même l'avoir..

Je précise que j'aime la bd mais que je ne suis pas de ceux qui veulent absolument des EO...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede xof 24 » 09/04/2013 23:13

Je rajouterais qu'a force de ne pas acheter de T01, il n'y aura plus de T02...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede bancobd » 10/04/2013 15:03

Ben moi, ça dépend quand j'ai du blé :D , ça peut friser les 500 roros :grrrr: , je me ratrappes (par exemple ce mois ci les 5 intégrales Sibylline d'un coup :love: ) par contre après je peu faire 3 mois sans dépenser une tunne.... ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
bancobd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 01/04/2011
Localisation: Vaudignies (Belgique)
Age: 59 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede sylvain- » 10/04/2013 23:21

xof 24 a écrit:Je rajouterais qu'a force de ne pas acheter de T01, il n'y aura plus de T02...


la loi de l'offre et de la demande :roll:
Avatar de l’utilisateur
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 31/08/2012

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede sl3vin » 11/04/2013 08:30

sylvain- a écrit:
xof 24 a écrit:Je rajouterais qu'a force de ne pas acheter de T01, il n'y aura plus de T02...


la loi de l'offre et de la demande :roll:


+1, la sortie d'un TO2 n'est pas plus le signe d'une série qui s'achèvera (et ça, c'est honteux!):







et la liste est longue......
Dernière édition par sl3vin le 12/04/2013 08:03, édité 1 fois.
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Mipau » 11/04/2013 22:05

xof 24 a écrit:Je rajouterais qu'a force de ne pas acheter de T01, il n'y aura plus de T02...


Je comprends ce que tu veux dire... Mais quand je dis que je ne cherche pas spécialement d'EO, je ne veux pas dire par la que j'attends d'office la seconde édition... Mais la réalité est la : je ne saurai jamais acheté toutes les BD qui sortent chaque mois.. Petit scénario : prête a acquérir une nouvelle BD, il est possible qu'entre deux choix, je pourrais malheureusement faire le mauvais... Et puis, un jour, me fiant à des avis positifs, je décide d'acquérir la fameuse bd que je n'avais pas choisi à l'époque, ... Sauf qu'à ce moment la, il n'y à plus d'exemplaire en librairie, car le tirage n'était pas énorme.. Et il n'y a pas eu de réédition.. Du coup, soit je laisse tomber et je pleure... Soit je l'achète à prix d'or à un particulier, à un collectionneur ou à un brocanteur et la c'est mon portefeuille qui pleure...

J'ai par exemple le cas avec une série : Rubine.. Bon, ce n'est certainement pas la meilleur BD mais il se se fait que moi, j'aime bien (et j'assume [:kusanagui:6] ). Mais pendant plusieurs années, je n'ai plus acheté de BD car voilà, j'avais d'autres priorités.. Et maintenant, alors que j'aurais voulu compléter ma série, les 3 ou 4 derniers sont indisponibles, pas de réédition et les rares en ventes sont assez chers..

Tout ça pour dire que pas toujours évident d'acheter une BD en EO..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Endorphine » 19/05/2013 10:28

En moyenne j'achète par mois 1 BD neuve et 2 BD d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede silverfab » 19/05/2013 10:32

Ce début d'année fait ma au compte en banque, encore 5 albums achetés hier, pour près de 80 euros... :o

Mais bon, faut ce qui faut hein! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Boulon31 » 19/05/2013 18:37

je me suis inscrit à la bibliothèque pour louer des bds plutot que d'acheter compulsivement des albums que je vais regretter par la suite. :idea:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede abrahamT » 19/05/2013 18:53

Boulon31 a écrit:je me suis inscrit à la bibliothèque pour louer des bds plutot que d'acheter compulsivement des albums que je vais regretter par la suite. :idea:

Je devrais suivre ta démarche, depuis quelques temps j en regrette pas mal ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Gesicht » 19/05/2013 18:55

J'ai environ 100 euros de "frais fixes" (la totalité des kiosques Panini/Marvel) et pour le reste ça varie selon le mois. Pour 2013, j'ai dépassé la moyenne de 500 euros pas mois, mais ça va se calmer au fur et à mesure que je comblerais les manques dans ma collection. Je pense qu'avec 150 ou 200 euros, il y a très largement de quoi s'assurer une bonne routine.
Dernière édition par Gesicht le 10/07/2013 23:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gesicht
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 08/08/2011

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Nimouz » 19/05/2013 20:14

Bah moi c'est dans les 50 € par mois mais des fois c'est rien du tout !! Et je vais souvent a la médiathèque pour prendre des BD, au moins ça fais moins chère et lorsqu'elles me plaises beaucoup et bah je les achètes !! :)
Avatar de l’utilisateur
Nimouz
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 06/05/2013
Localisation: France
Age: 26 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede abrahamT » 19/05/2013 20:23

Très bonne démarche Nimouz !! ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Hugui » 19/05/2013 20:32

La médiathèque, c'est bien pour découvrir des séries qu'on n'a pas acheté quand elles sont sortis ou qui ne nous attirent pas spontanément, mais pour les nouveautés, c'est pas possible, je suis trop impatient.
Mais ça permet d'être plus sélectif sur les achats.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Quel est votre Budget BD mensuel ?

Messagede Mipau » 19/05/2013 21:07

La bibliothèque c'est une bonne alternative.. À condition qu'elle soit bien fournie, tout du moins un minimum.. Celle près de chez moi est une catastrophe..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité