Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede ulys » 06/05/2019 10:35

Message précédent :
Je m'y suis ennuyé ferme pour ma part, c'est le seul souvenir que je garde de cette BD ! :?
Idem pour les Phalanges


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 06/05/2019 10:49

Olaf Le Bou a écrit:hier soir :


un album qui doit complètement passer au-dessus de la tête des jeunes générations n'ayant pas connu la guerre froide et l'époque du bloc soviétique (car il n'y a aucune mise en contexte, les auteurs présupposent que le lecteur est parfaitement au fait des relations entre les pays du pacte de Varsovie depuis l'après-guerre). mais sinon c'est un très beau condensé d'Histoire, avec une narration sans lourdeur, des dialogues savoureux, des portraits bien dressés, et le dessin typiquement bilalien du début des 80's.

Mon Christin-Bilal préféré, un poil de cul devant Les Phalanges. :bave:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Olaf Le Bou » 06/05/2019 11:05

Cabarezalonzo a écrit:
Mon Christin-Bilal préféré, un poil de cul devant Les Phalanges. :bave:


relecture prochaine des Phalanges programmée car dans mon souvenir c'est mon préféré.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Le Tapir » 06/05/2019 11:12

J'ai "partie de chasse" en héritage de mon paternel et je ne l'ai jamais lu! :oops:

Vous me donnez envie là! ça ne me coutera que de me baisser pour le prendre dans ma bibliothèque...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 06/05/2019 11:25

ulys a écrit:Je m'y suis ennuyé ferme pour ma part, c'est le seul souvenir que je garde de cette BD ! :?
Idem pour les Phalanges


Phalanges est fantastique, une excellente aventure... :respect: :ok: >> une relecture pour tous les jours

par contre, Partie de Chiasse, c'est plus subtil ... je peux totalement comprendre qu'on passe à travers, aussi bien alors (c'est pas vraiment excitant comme lecture, c'est limite "technique") qu'aujourd'hui: le contexte déjà assez dépassé à sa sortie, alors 35 ans + tard.... si mémoire est bonne, l'histoire se passe dans les 60's. >> là, je dirais qu'il faut vraiment en avoir l'envie spécifique de le relire

Mais dans l'ensemble, les deux restent du grand art
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Olaf Le Bou » 06/05/2019 11:37

Cooltrane a écrit:par contre, Partie de Chasse, c'est plus subtil ... je peux totalement comprendre qu'on passe à travers, aussi bien alors (c'est pas vraiment excitant comme lecture, c'est limite "technique") qu'aujourd'hui: le contexte déjà assez dépassé à sa sortie, alors 35 ans + tard.... si mémoire est bonne, l'histoire se passe dans les 60's.


plutôt dans les années 70, les évènements de 68 (Prague) sont évoqués au passé. mais parler d'un contexte dépassé qui amoindrirait l'intérêt du bouquin n'a pas vraiment de sens, sinon la BD historique n'existerait pas. la difficulté c'est plutôt comme je le soulignais l'absence de contextualisation, qui présuppose que le lecteur connait les subtilités du bloc communiste entre 45 et 70.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Jeff70 » 06/05/2019 12:11

C'est vrai qu'aujourd'hui le "bloc communiste" et la "guerre froide" sont loin...

Mais il n'en reste pas moins que le graphisme génial de Bilal crée une atmosphère oppressante en parfaite harmonie avec le scénario aussi sombre que rigoureux de Christin.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 06/05/2019 13:25

Le Tapir a écrit:J'ai "partie de chasse" en héritage de mon paternel et je ne l'ai jamais lu! :oops:

Vous me donnez envie là ! Ça ne me coûtera que de me baisser pour le prendre dans ma bibliothèque...
Alors là, vas-y, mon tapirounet (pour parler à la manière de ton poteau fancomvous) ! Je sais que ça te plaira. L'ambiance, l'atmosphère qui règnent sont indescriptibles ; c'est une BD d'atmosphère, comme il existe certains films qui reposent avant tout sur l'atmosphère (pas spécialement ceux d'Arletty :D ). C'est glauque à souhait, ça se déroule pendant les avant derniers soubresauts du communisme. Les auteurs, riches de leurs expériences et connaissances respectives, ont su concocter quelques figures d'apparatchiks amollis dont certains peuvent encore se révéler dangereux. Mais il n'y a pas de manichéisme, et ce n'est pas un pamphlet rageur. :ok:
Moi aussi, subitos, d'évoquer ce récit de Pierre Christin somptueusement mis en images par Enki Bilal, ça me donne envie de relire cette partie de chasse à l'ours. :food: Je l'avais découvert dans les pages de Pilote mensuel avant de me ruer sur l'album.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 06/05/2019 13:34

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:par contre, Partie de Chasse, c'est plus subtil ... je peux totalement comprendre qu'on passe à travers, aussi bien alors (c'est pas vraiment excitant comme lecture, c'est limite "technique") qu'aujourd'hui: le contexte déjà assez dépassé à sa sortie, alors 35 ans + tard.... si mémoire est bonne, l'histoire se passe dans les 60's.


plutôt dans les années 70, les évènements de 68 (Prague) sont évoqués au passé. mais parler d'un contexte dépassé qui amoindrirait l'intérêt du bouquin n'a pas vraiment de sens, sinon la BD historique n'existerait pas. la difficulté c'est plutôt comme je le soulignais l'absence de contextualisation, qui présuppose que le lecteur connait les subtilités du bloc communiste entre 45 et 70.


Ah, je vdevais confondre avec Budaêst 56, alors.

Sinon, je suis assez raccord avec ton post, mais c'est le public cible qui se perd...

Quant Le Gosc et uderzo tacklent les resto-routes et les quasi-premières vacances prolétariennes dans Le Tour de Gaule, des gars nés dans les 60's comme nous, c'est déjà limite pour comprendre, mais avec des gens nés au XXIè, c'est aussi totalement hors-contexte.

Si mon père n'avait pas été là pour les comms de personnages sur la plage quand j'était jeune, il auraitt fallu attendre ma relecture prochaine (cela doit faire presque 4 décennies que je ne l'ai plus lu) pour que je les pige. Tout est dans le contexte, meme si un jeune peut piger les embouteillages de chars et les engueulades entre les proprios de roulottes, car cette partie-là existe tjs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede herve26 » 06/05/2019 14:15

je viens de relire pour au moins la quatrième fois :



et je ne m'en lasse pas.
Un des meilleurs scénarii de Yann
(rien à dire sur le dessin de Juillard)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Torelli » 06/05/2019 20:19

Le Tapir a écrit:J'ai "partie de chasse" en héritage de mon paternel et je ne l'ai jamais lu! :oops:

Vous me donnez envie là! ça ne me coutera que de me baisser pour le prendre dans ma bibliothèque...


Fait gaffe à ton dos quand tu vas te relever. :D :lol:

Je suis déjà sorti. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Le Tapir » 07/05/2019 10:12



Magnifique relecture! Non seulement c'est très fort, mais en plus le noir et blanc , épuré, est absolument magnifique ( notamment pour rendre l'architecture yémenite merveilleuse)! Je conseille!

ps: Merci à Chris 24 de m'avoir fait redécouvrir cette bd! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 07/05/2019 10:30, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Que relisez-vous?

Messagede Olaf Le Bou » 07/05/2019 10:24

jamais vu ni entendu parler de cet album :shock:

est-il précisé dans quelle région du Yémen ça se passe ?
(je suis assez fasciné par la culture et l'architecture du Yémen, c'est surement le plus beaux des albums photos réalisés par mon paternel, je suis avide de connaissance envers ce pays)

hop, wishlist :lire:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Le Tapir » 07/05/2019 10:27

Olaf Le Bou a écrit:jamais vu ni entendu parler de cet album :shock:

est-il précisé dans quelle région du Yémen ça se passe ?
(je suis assez fasciné par la culture et l'architecture du Yémen, c'est surement le plus beaux des albums photos réalisés par mon paternel, je suis avide de connaissance envers ce pays)

hop, wishlist :lire:


Tu peux le prendre les yeux fermés! Sincèrement!
Après, mis à part le fait que pas mal de trucs se passent à la capitale Sanaa, je ne saurais pas trop te dire dans quelles autres régions du pays (qui m'est totalement inconnu) se déroulent les autres récits de vie de femmes yéménites!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cooltrane » 07/05/2019 14:48

sans trop vouloir m'avancer sur le bouquin (j'ai pas lu, non plus), mais la vision de la planche dans la BEL me dirait effectivement le Yemen du Nord, plutôt que le Yemen Aden (ex-communiste et Anglais avant cela), ne fut-ce qu'au niveau architecture...
En effet, mon oncle (dans la marine marchande à l'époque) m'avait montré des photos du Yemen du sud (Aden) et il n'y avait pas grand chose en tant que patrimoine, juste un port moderne (à l'époque) et du désert ...

Par contre, ce sont ses mêmes photos qui m'ont donné ma fascination pour le Sultanat d'Oman. [:lega] :respect:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Olaf Le Bou » 07/05/2019 15:07

Le Tapir a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:hop, wishlist :lire:


Tu peux le prendre les yeux fermés! Sincèrement!



ayé, commandé chez mon crémier.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Le Tapir » 07/05/2019 15:10

Je serai ravi de lire ton retour!

C'est un bouquin très fort!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Que relisez-vous?

Messagede Morti » 07/05/2019 18:45

Je viens de relire les 3 tomes de Vauriens, de Brunschwig et Cagniat, jamais relu depuis mon achat en 2002... :shock:

Et bien j'aurais dû...vraiment une bonne histoire, moyen-âge, magie, guerre et pouvoir, femmes fatales, tout ce qu'il faut mais au-delà, l'éternelle lutte du bien et du mal revue à la sauce Brunschwig... ;)

Une belle (re)découverte...

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede abrahamT » 07/05/2019 19:55

J' ai relu les Blast ces jours si, cette œuvre est d' une puissance et n' a rien perdu de sa superbe !!
Bizarrement je trouve ça moins sombre et glauque que lors de ma première lecture.
Bon il reste la scène du viol dans le tome 3 qui à du mal à passer ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Que relisez-vous?

Messagede Cabarezalonzo » 11/05/2019 15:02

Olaf Le Bou a écrit:hier soir :


un album qui doit complètement passer au-dessus de la tête des jeunes générations n'ayant pas connu la guerre froide et l'époque du bloc soviétique (car il n'y a aucune mise en contexte, les auteurs présupposent que le lecteur est parfaitement au fait des relations entre les pays du pacte de Varsovie depuis l'après-guerre). mais sinon c'est un très beau condensé d'Histoire, avec une narration sans lourdeur, des dialogues savoureux, des portraits bien dressés, et le dessin typiquement bilalien du début des 80's.

Jeff70 a écrit:"Partie de chasse" est l'un des tous meilleurs albums de Bilal, et reste l'un des chefs-d'oeuvre de la BD franco-belge.

Cooltrane a écrit:
ulys a écrit:Je m'y suis ennuyé ferme pour ma part, c'est le seul souvenir que je garde de cette BD ! :?
Idem pour les Phalanges


Phalanges est fantastique, une excellente aventure... :respect: :ok: >> une relecture pour tous les jours

Par contre, Partie de Chiasse, c'est plus subtil ... je peux totalement comprendre qu'on passe à travers, aussi bien alors (c'est pas vraiment excitant comme lecture, c'est limite "technique") qu'aujourd'hui: le contexte déjà assez dépassé à sa sortie, alors 35 ans + tard.... si mémoire est bonne, l'histoire se passe dans les 60's. >> là, je dirais qu'il faut vraiment en avoir l'envie spécifique de le relire

Mais dans l'ensemble, les deux restent du grand art


Je viens de le relire (ça doit être ma troisième lecture en trente-six ans, depuis sa parution en 1983 (sans tenir compte de la parution saucissonnée en trois ou quatre tranches dans le mensuel Pilote). Si je le relis avant 2023, ça me fera une lecture par décennie. ;)

Je rejoins totalement l'enthousiasme et les avis postés ici par Olaf, Jeff70 et Cooltrane (qui reconnaît que c'est malgré tout du "grand art", après avoir renommé l'opus "Partie de Chiasse").
Petite précision puisque certains ont un doute : ce récit formidablement écrit par Pierre Christin (dont je ne suis pas spécialement un grand fan, mais je lui accorde un sacré talent d'écriture) et somptueusement mis en images par Enki Bilal (une de ses trois ou quatre meilleures BD, assurément) à une époque où il pratiquait encore le contour au trait (sans s'interdire pour autant la mise en couleurs directe) ne se déroule ni dans les années 60, ni dans les années 70. Il est tout simplement contemporain de sa création, c'est-à-dire que les faits décrits sont censés avoir lieu en 1983. ;)
Pour ceux qui l'ont lu et qui en douteraient,
[Révéler] Spoiler:
reportez-vous à la quatre-vingt-deuxième et dernière planche, plus précisément à la seconde et ultime vignette de l'album.

:lisezmoi: Pour les autres, comme le Tapir, qui vont bientôt se plonger dans ce récit, surtout n'ouvrez pas l'album à la dernière page, même avec la vue basse et sans avoir chaussé vos éventuelles lunettes, il y a un gros risque de spoil. Ce serait dommage.

Pour cette relecture, j'ai épargné mon eo parce qu'en 2006, j'avais offert au gamin l'album double intitulé "Fins de siècle" comprenant "Les Phalanges de l'Ordre Noir" et "Partie de chasse".
Image
Et cet album avait l'avantage de comporter une sorte d'épilogue intitulé "Epitaphe" sous la forme d'un récit illustré raconté par l'un des protagonistes (je ne dis pas lequel pour ne pas spoiler) et se terminant par de pseudos coupures de journaux (Le Monde, Libération et Le Figaro), ce petit cahier supplémentaire venant habilement conclure et apporter en 2006 un éclairage supplémentaire à cette histoire datant de 1983.
J'étais donc ravi de pouvoir profiter de ces pages additionnelles qui constituent un prolongement réussi et assez plausible à l'histoire d'origine.
Mais quelle déception de découvrir dans la BEL que l'édition anniversaire de 2013 (un TL) comporte encore des pages supplémentaires avec un récit intitulé "La huitième soeur". Combien faut-il posséder d'éditions différentes d'un même album pour avoir le véritable mot de la fin ? [:bru:3]
Là, c'est bien la peine (pour les auteurs, j'entends) de se revendiquer d'une certaine gauche (éclairée, puisque n'hésitant pas à pointer les pires travers de certains régimes auxquels ils aspiraient...) si c'est pour priver le populo du contenu additionnel exclusivement réservé à un tirage de luxe. :grrrr: :no:

Si quelqu'un qui sait avait l'amabilité de nous en dire plus sur ce bonus ? ;)

Cooltrane a écrit:par contre, Partie de Chasse, c'est plus subtil ... je peux totalement comprendre qu'on passe à travers, aussi bien alors (c'est pas vraiment excitant comme lecture, c'est limite "technique") qu'aujourd'hui: le contexte déjà assez dépassé à sa sortie, alors 35 ans + tard.... si mémoire est bonne, l'histoire se passe dans les 60's.

Le contexte n'était pas dépassé à la sortie puisque l'histoire se déroulait en 1983. Mais en revanche, je suis d'accord avec Olaf
Olaf Le Bou a écrit:plutôt dans les années 70, les évènements de 68 (Prague) sont évoqués au passé. mais parler d'un contexte dépassé qui amoindrirait l'intérêt du bouquin n'a pas vraiment de sens, sinon la BD historique n'existerait pas. la difficulté c'est plutôt comme je le soulignais l'absence de contextualisation, qui présuppose que le lecteur connait les subtilités du bloc communiste entre 45 et 70.

En effet. :ok:
Tel lecteur de 1983, peu familiarisé avec certains pans de l'histoire concernant les pays du bloc de l'Est postérieurement à la Révolution d'octobre (purges staliniennes des années 30, Grande guerre patriotique, domination de l'URSS sur les "pays frères" entrés parfois au forceps dans les forces du Pacte de Varsovie, hégémonie pouvant aller jusqu'à l'intimidation ou l'usage de la force (le soulèvement ouvrier de Berlin en 1953 -non mentionné dans Partie de Chasse-, Budapest 1956, Printemps de Prague 1968, etc...)) pouvait déjà se heurter aux mêmes difficultés de lecture et de compréhension qu'un jeune ou moins jeune lecteur d'aujourd'hui.

Perso, l'histoire du communisme et les accords de Yalta qui avaient débouché sur la Guerre Froide me fascinaient (tout en me faisant horreur, bien davantage qu'aujourd'hui) depuis mon adolescence... Mais parmi mes potes bacheliers (ces événements ne figuraient pas au programme de l'enseignement dispensé de la 4ème à la terminale) comme parmi ceux qui avaient quitté assez tôt l'enseignement général vers la 3ème pour se lancer dans des cursus professionnels et techniques, rares étaient ceux qui avaient véritablement, en cette époque mitterrandienne (François Mitterrand fut élu en 1981 sur un programme d'union de la gauche, intégrant dans son premier gouvernement des ministres communistes) une vision claire ou même seulement quelques notions élémentaires de ce qui s'était passé dans une large partie de l'Europe, pas loin de chez nous et pas à l'autre bout du monde au fin fond de l'Océanie.
A vrai dire, je pense que ça ne passionnait pas forcément grand monde... :(
Il fallait alors, pour celle ou celui qui s'y intéressait, faire l'effort d'aller à la rencontre de cette partie de l'histoire qui ne venait pas à nous pour des tas de raisons. Il fallait se procurer des ouvrages, s'efforcer de ne pas louper certains films ou émissions au moment de leur programmation (quand il n'y avait pas le net, les enregistrements avaient un caractère éphémère, ils vous "glissaient entre les doigts" faute d'un support disponible en permanence), etc...

Les Phalanges de l'Ordre Noir, qui se déroule en 1979 et nous présente deux groupes de vieillards qui, après s'être battus durant la Guerre d'Espagne s'affrontent à nouveau, est une BD d'action en comparaison de Partie de Chasse, qui semble engluée dans une certaine inertie.
Mais ce parti pris est volontaire, me semble-t-il. Pour mieux épouser, dans chaque cas, le contexte.
Les événements de 1979 des Phalanges font écho à la violence déchaînée de la Guerre d'Espagne. Malgré les rhumatismes, les vieux n'ont rien perdu de leur hargne ni de leur volonté de régler leurs comptes dans le sang.
Dans Partie de Chasse, en 1983, en pleine ère brejnevienne, l'URSS s'enlise, le monde communiste stagne. Le système, qui se dit révolutionnaire, semble vouloir tout figer, craindre toute évolution. Régulièrement des staliniens ont repris le contrôle des affaires dans différents pays du bloc de l'Est, faisant échec aux réformes (voulues par des communistes).
Attention, spoil.
[Révéler] Spoiler:
De vieux apparatchiks qui ont connu tous les errements du système mais veulent continuer à y croire, aspirant plus ou moins à des réformes concernant à la fois l'URSS et les relations de cette fédération avec ses satellites, vont profiter d'une partie de chasse dans une datcha pour éliminer physiquement celui qui pourrait constituer une entrave à leurs espoirs. Tous sont communistes et veulent croire à un avenir radieux. Mais on découvre peu à peu, grâce à Christin qui avance ses pions avec une grande habileté, le complot qui se trame.
La tragédie à laquelle le lecteur est convié va se dérouler dans une atmosphère de huis clos oppressant qui convient parfaitement à ces régimes de l'Est, repliés sur eux-mêmes, retranchés derrière un rideau de fer qui se voulait hermétique (on s'exposait aux rafales de Kalashnikov AK-47 en voulant le franchir dans le mauvais sens).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Que relisez-vous?

Messagede pale rider » 12/05/2019 21:45

Après XIII (1er et 2ème cycles), je viens de relire "du plomb dans la tête" (toujours aussi jouissif) et l'excellent "Wonderball" (palpitant de bout en bout)
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités