Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede zemartinus » 17/09/2008 21:05

voilà, j'ai découvert il y a peu The Fixer, et je dois avouer que ça m'a beaucoup plu, autant pour les graphismes "underground" (et non exemptes de défauts) que pour la manière de raconter (très linéaire certes) ou que le sujet choisit

et vous, vous en pensez quoi de Joe Sacco?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Giuseppe » 17/09/2008 22:11

On en parle là
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BD-I ... t_92_1.htm

Mais effectivement c'est auteur que j'apprécie beaucoup de par son graphisme et sa manière très réaliste de raconter les événements.
Je te conseille vivement de lire la "série" Goradze :


Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8590
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede toine74 » 17/09/2008 22:20

voilà, j'ai découvert il y a peu The Fixer, et je dois avouer que ça m'a beaucoup plu, autant pour les graphismes "underground" (et non exemptes de défauts) que pour la manière de raconter (très linéaire certes) ou que le sujet choisit

et vous, vous en pensez quoi de Joe Sacco?


Et encore le Fixer n'est pas le meilleur Sacco, les deux titres cités par Giuseppe sont vraiment très très bons (surtout le premier). Du même Sacco il faut aussi lire ses bouquins sur la Palestine, plus ancien mais malheureusement toujours d'actualité.


« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22404
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede godot » 18/09/2008 09:46

Je rejoins l'avis de Giuseppe concernant "Goradze".

Par contre j'avais aussi lu :



et je m'attendais peut être à un auteur impliqué. Alors cette histoire m'a plutôt déplu. Là je trouve que son dessin ne colle pas trop avec l'univers Rock. J'avais peut être trop en tête Shelton et ses inégalables musiciens "Not quite dead" ou Rob, Wed & Co de Janvier.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede toine74 » 18/09/2008 15:29

Je rejoins l'avis de Giuseppe concernant "Goradze".

Par contre j'avais aussi lu :



et je m'attendais peut être à un auteur impliqué. Alors cette histoire m'a plutôt déplu. Là je trouve que son dessin ne colle pas trop avec l'univers Rock. J'avais peut être trop en tête Shelton et ses inégalables musiciens "Not quite dead" ou Rob, Wed & Co de Janvier.


Ces histoires datent du début de Sacco, son style n'était pas encore complètement posé. Sacco a "décollé" avec Palestine et Gorazde. Sujets forts + approche originale + talent = a must have :wink:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22404
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede MLH » 18/09/2008 22:18

Et encore le Fixer n'est pas le meilleur Sacco, les deux titres cités par Giuseppe sont vraiment très très bons (surtout le premier). Du même Sacco il faut aussi lire ses bouquins sur la Palestine, plus ancien mais malheureusement toujours d'actualité.



Je confime... petite réaction que j'avais posté sur le forum après la lecture de ces ouvrages qui m'avaient fait découvrir Joe Sacco

Avant les bosniaques avec Gorazde, Joe Sacco s'est intéressé au sort des palestiniens avec ces 2 ouvrages.

Nous avons l'impression de bien connaître ce conflit et ses flambées de violence dont se nourrissent les médias. Il n'est pourtant pas question ici de ne décrire que cette violence, mais plus simplement le quotidien des palestiniens, cette vie de tous les jours sans les caméras. La vie dans les camps de prisonniers, les tortures psychologiques, les blessés mourants dans les couloirs des hôpitaux israéliens faute de soins,... Tout cela est décrit à travers les témoignages de ceux qui l'ont subi et nous donne à réfléchir sur ces aspects du conflit dont on entend bien parler, mais moins spectaculaires et que nous ne voyons quasiment jamais.

A l'issue de la lecture de cette BD et sans approuver nullement la violence terroriste pour autant, il reste difficile de ne pas se sentir proche des palestiniens qui subissent un régime oppressif et c'est probablement ce que l'on peut repprocher à Joe Sacco, de ne nous montrer que le quotidien des palestiniens sans évoquer celui des civils israéliens subissant les attentats terroristes, des familles ayant perdu des proches. Il est dommage que cela n'ait pas été évoqué car cette vision du conflit que nous décrit Joe Sacco ne doit donc pas nous faire oublier que comme dans toute guerre, il y a des victimes dans les deux camps.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede xuunam » 20/09/2008 19:11

J'adore également Joe Sacco, ce que j'aime en dehors de ce qui a été jsutement dit plus haut, c'est son implication personnelle quasi journalistique des histoires qu'il racontre, il témoigne, se met en scène, on peut donc parler de semi-autobiographie (semi car le sujet de ses histoires n'est pas "lui" directement et exclusivement)

Des tranches de vie comme je les aime...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede zemartinus » 10/02/2009 00:15

réédition de Palestine prévue pour le 21 février (25 euros)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede kriss4 » 20/02/2009 19:32

J'ai lu tous les Joe Sacco, et celui que je préfère est sans conteste Gorazde. Sans doute aussi le plus noir et le plus dur.
Un auteur courageux qui n'hésite pas à prendre des risques en se rendant, comme pour Gorazde, sur place avant de se retrouver devant sa planche à dessin.
Dernière édition par kriss4 le 04/02/2010 18:08, édité 1 fois.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Giuseppe » 26/09/2009 16:05

Réédition de Palestine (en un tome a priori) chez Rackham éditions pour le 15ème anniversaire de sa parution.

Informations supplémentaires présentes sur le site :
Traduction: OK
Lettrage: OK
Correction: En cours
Impression:
Parution prévue pour : Janvier 2010
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8590
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede le moine » 29/09/2009 23:50

Ah ouais, apparemment...
http://www.editions-rackham.com/bientot ... niversaire

Elle a l'air pas mal, en plus (fait chier, tiens).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede fenip » 11/10/2009 20:57

Le nouveau Sacco va paraître en decembre: Footnotes in Gaza.
432 pages!

Preview ici
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Corto Jyl » 02/02/2010 15:09

Giuseppe a écrit:Réédition de Palestine (en un tome a priori) chez Rackham éditions pour le 15ème anniversaire de sa parution.

Informations supplémentaires présentes sur le site :
Traduction: OK
Lettrage: OK
Correction: En cours
Impression:
Parution prévue pour : Janvier 2010


Je viens de le voir en librairie et c'est une magnifique édition, je l'ai acheté direct en même temps que Gaza 1956(cet album semble déjà difficile à trouver, j'ai eu le dernier après avoir fait le tour des libraire).

Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede kriss4 » 02/02/2010 22:19

Bonne nouvelle. Je me réjouis de lire Gaza 1956, même si cette lecture risque de donner quelques sueurs froides...
Dernière édition par kriss4 le 09/02/2010 19:44, édité 1 fois.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Corto Jyl » 03/02/2010 07:30

Je ne comprend pas pourquoi The Fixer et Derniers jours de guerre - Bosnie 1995/1996 ont été mis dans la même série que Gorazde, alors que ce sont des one shot à part. Il y a Soba aussi qui a été réédité dans Derniers jours de guerre


Dernière édition par Corto Jyl le 12/02/2010 17:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede kriss4 » 09/02/2010 19:42

Oula, Gaza 1956 est un magnifique "objet Bd" que j'ai pour l'instant juste eu l'occasion de feuilleter en passant commande cette semaine. Vivement l'arrivage à la bibliothèque!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede PennBrell » 11/02/2010 17:58

J'ai découvert cet auteur avec Gaza 1956. J'ai été très impressionné par ce livre. Bien plus qu'une bande dessinée c'est un vrai livre d'Histoire contemporaine offrant un portrait fort de la situation des gens dans ce petit bout de terre, de 1948 à nos jours.

"On a planté la haine dans les coeurs." C'est une phrase qui m'a marqué.

Une bonne interview de Joe Sacco sur France Info :
http://radiofrance-blogs.com/bernard-thomasson/2010/01/29/joe-sacco-a-france-info/
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede LEAUTAUD » 22/02/2010 18:47

Je viens d'achever ( et moi-même je ne me sens pas très bien :D ) le pavé de " Gaza 1956 " !
La démarche de Joe Sacco me touche , journalistique , oui , mais bien plus historienne , avec des recherches en archives qui prouvent si besoin était l' extrème motivation de Sacco et sa quète d'une vérité ( pas LA vérité , il la sait inatteignable)sur les tragiques évènements de 56 et cette incroyable planification des exactions israélienne ( le tri des hommes palestiniens renvoie en amont aux crimes nazis et en aval aux crimes serbes , c'est consternant , révoltant , écoeurant , comme tous massacres ).
Sacco a la faculté de nous embarquer avec lui dans ses reportages et enquètes de terrain , son dessin semi-réaliste , son pragmatisme du quotidien et son regard sans complaisance sur lui-même , tout cela nous le rends vraiment proche .
J'ai pas lâché le bouquin !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede yvantilleuil » 28/02/2010 13:36

Ce que je pense de Joe Sacco ? Je ne sais pas trop, mais je lui dirais bien merci d'avoir écrit "Gaza 1956", que je viens de terminer. Je n'étais pas trop tenté par le sujet à la base, mais je me suis pris une belle claque en le lisant ... mon premier coup de coeur de 2010 !!! :ok: :ok: :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede azertyuiop1 » 28/02/2010 19:31

LEAUTAUD a écrit:Je ( le tri des hommes palestiniens renvoie en amont aux crimes nazis et en aval aux crimes serbes , c'est consternant , révoltant , écoeurant , comme tous massacres ).
!


J'ai l'impression que tu n'as pas assimilé tous les doutes de l'auteur- à moins que tu ne sois toi-même de parti pris- qui n'a rien vu et qui n'est sûr de rien, même si l'ambiguïté demeure parce qu'il dessine ces scènes. C'est toujours le risque avec Sacco, qui fait un travail remarquable mais est lui-même de très fort parti pris( en gros 99% d'enquête d'un coté contre 1 % pour l'autre parti), et ensuite certains font de curieux amalgammes.
Est-ce que tu rends compte que ta phrase est terrible, atrocement antisémite sous couvert d'humanisme, et qu'on n'est même plus dans les sous entendus en affirmant comme ça, brutalement, sans retenue, "que les juifs font aux palestiniens ce que les nazis leur on fait" qui n'est que la traduction de ton verbe "renvoyer".
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité