Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede roskilde » 19/10/2010 22:37

Message précédent :
Je ne connaissais pas Joe Sacco non plus et puis j'ai aperçu son pavé Gaza en rayon. Indécis, j'ai voulu me faire une idée de cet auteur et j'ai donc emprunté Palestine (ancienne édition) à la bibliothèque municipale.
Belle surprise que cette lecture :ok:

J'ai du mal à comprendre le problème que pose le parti pris, ou plutôt l'angle choisi, par Joe Sacco pour aborder ce sujet. Car sur un tel sujet, un individu est toujours empreint de préjugés, d'un avis, etc. L'important est que ce soit précisé à la base afin de savoir sur quel pied danser. Sacco consacre d'ailleurs un passage à ce choix, outre sa préface, dans le chapitre "un autre regard" où il visite Jérusalem avec les deux femmes Israéliennes, expliquant qu'il a "entendu que la version israélienne quasiment toute sa vie".

La démarche est toute en nuance et ne tombe pas dans le manichéisme. Le texte est accompagné de pas mal de notes qui éclairent le lecteur sur le contexte politique et historique. On sent également un gros travail en plus du terrain. On ne ressort pas avec un avis tranché car Sacco ne cherche pas à convaincre : il expose des témoignages qui rapportent des faits et des situations (dont il tente d'évaluer la crédibilité), ce qu'il a vu également (aspect terrain), et surtout, il contextualise ces informations. Cette démarche lui permet d'évacuer tout type de raccourci et d'exposer au contraire la complexité de cette situation.

Bref, il y aurait beaucoup à dire encore sur la qualité de son travail :bave:

Finalement, ce qui me plait le moins ça reste style graphique :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede zemartinus » 21/10/2010 02:07

il n'empêche que ça me gêne quand même un petit peu, tout comme l'inverse m'aurait gêné (un reportage BD ne prenant en compte que le point de vue israëliens)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede roskilde » 21/10/2010 10:09

zemartinus a écrit:il n'empêche que ça me gêne quand même un petit peu, tout comme l'inverse m'aurait gêné (un reportage BD ne prenant en compte que le point de vue israëliens)


Le but de Joe Sacco consiste à se rendre compte par lui-même qui sont ces palestiniens, et comment s'organise leur vie sous l'occupation israélienne. Il n'est pas question d'écrire une histoire globale de ce conflit mais d'offrir un "instantané" à un moment donné, la situation étant susceptible d'évoluer.

Après, le point de vue des Israéliens est tout de même pris en compte vers la fin : peur des attentats, souhait d'établir une paix, avis partagé sur la colonisation... et le souhait évident d'éluder ce problème. Je pense également qu'il est plus facile d'obtenir des informations et des témoignages de la part des palestiniens que des Israéliens. D'ailleurs l'éventail des intervenants est assez large : simples civils de tout âges, intellectuels, partisans, occidentaux, etc.

Donc oui, c'est une bande dessinée sur les palestiniens à partir de témoignages de palestiniens qui n'écrivent pas l'histoire officiel dans un territoire occupé. On peut voir ca comme une surreprésentation du point de vue palestinien à grand échelle ou comme un rééquilibrage à petite échelle, contrebalançant ainsi le point de vue israélien. Sans s'inscrire dans ce mouvement, on peut faire un parallèle avec les postcolonial studies, nées suite à la décolonisation et très critique vis à vis de l'histoire coloniale. Joe Sacco ne cache d'ailleurs pas cette influence puisqu'il se met en scène lisant Orientalism d'Edward Saïd dans Palestine.
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede zemartinus » 21/10/2010 20:12

pour les Etats-Unis c'est vrai que ça permet de rééquilibrer quelque peu la balance, mais de ce côté-ci de l'Atantique le point de vue palestinien est au moins aussi médiatisé que l'israëlien, si ce n'est bien plus

enfin il n'empêche que Joe Sacco fait des BD de grandes qualités, et d'ailleurs j'ai toujours pas lu son Palestine
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede roskilde » 21/10/2010 20:57

zemartinus a écrit:enfin il n'empêche que Joe Sacco fait des BD de grandes qualités, et d'ailleurs j'ai toujours pas lu son Palestine

Pour ma part, je vais pas tarder à me pencher sur Gaza 1956 et Gorazde :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede silversurfer » 22/10/2010 21:38

Sacco rencontre les gens, les met en confiance, et parvient ainsi à obtenir des témoignages qu'il n'aurait sûrement pas si un courant de sympathie et d'humanité ne passait pas entre lui et ceux avec qui il discute. Cette démarche est très intéressante mais nécessairement orientée dans un sens.

Déjà parce qu'il faudrait que Sacco soit un surhomme d'objectivité complétement indifférent pour arriver à l'appliquer également des 2 côtés. D'autant que l'indifférence est à l'opposé de son empathie naturelle. Et surtout, comment être crédible et accepté également autant auprès des Palestiniens que des Israéliens. Déjà qu'on voit bien que ce n'est pas toujours facile, si les Palestiniens qu'il rencontre avaient la moindre raison de le prendre pour un espion israélien, ce serait la fin de tout dialogue, de même inversement.

Et puis il donne beaucoup de clés au lecteur pour lui permettre de se faire sa propre opinion, il ne cache pas sa subjectivité, ses doutes, on le voit interroger la personne à qui il s'adresse, il met en perspective ses propos. Bref il donne des clés au lecteur pour prendre du recul sur ce qu'il lit.

On est assez loin de la démarche journalistique classique pour laquelle une histoire doit toujours opposer 2 côtés qu'il convient de critiquer également pour montrer son "objectivité"... ce qui souvent ne donne absolument rien, toute déséquilibrée qu'elle soit l'approche de Sacco me parait autrement féconde. Après oui, s'informer uniquement à cette source peut poser problème. J'avoue ne pas trop me soucier de cela, ne cherchant pas spécialement à me faire une opinion définitive sur ce triste conflit.

(message écrit en m'appuyant sur "Palestine", "Footnotes" étant toujours dans ma pile de lectures en retard :geek: )
Dernière édition par silversurfer le 22/10/2010 22:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Olaf Le Bou » 22/10/2010 21:50

C''est tout aussi valable pour le Gaza ( et le gorazde, dans une moindre mesure peut-être ).

Plusieurs fois, Sacco exprime ses doutes sur la véracité de témoignages qu'il recueille, soulève des contradictions, montre à quel point les souvenirs divergent, je trouve au contraire que même s'il y a empathie pour les gens qu'il cotoie, la rigueur journalistique reste exemplaire :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32911
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede silversurfer » 22/10/2010 22:21

Je pense qu'on est d'accord en fait sur le côté journalistique.
Tu parles d'un idéal de rigueur journalistique et moi plutôt du journalisme tel qu'il se pratique - au moins par chez nous : objectivité affichée, donc pas question contrairement à ce que fait Sacco de laisser transparaître des doutes ou une opinion personnelle, avec parfois des critiques très superficielles histoire de prouver qu'on est critique - ce qu'il ne fait jamais.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Croaa » 17/01/2011 21:39

La revue XXI publie ce trimestre (numéro 13, hiver 2011) un reportage en BD de Joe Sacco "Les fermiers aux pieds nus". 30 pages sur le sort terrible que vivent des paysans maintenu en servage entre Dlhi et Calcutta : les Dalits, les ex "intouchables".

Ce reportage est inédit et réalisé exclusivement pour la revue. A lire absolument.

Tout comme la revue XXI qui est comme toujours irréprochable. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 17/01/2011 23:24

Merci Croaa ;)
Je vais chercher revue 21 dès demain
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede QQBB » 18/01/2011 12:42

Je conseille au plus grand nombre les BD de Joe Sacco. Après l'excellent Goradze et le très bon Gaza 1956 il a prouvé que le journalisme d'investigation pouvait être efficace lorsque le dessin était mis à son service. Son dernier ouvrage qui traite de l'immigration massive à Malte (Sacco est originaire de Malte) et des problèmes que cela peut engendrer sur la petite île a été diffusé en plusieurs parties dans Courrier International. A lire !
QQBB
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 18/01/2011
Age: 33 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede PennBrell » 20/01/2011 20:45

C’est la 17e édition du Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Un prix décerné par les journalistes de France Info, qui récompense cette année le reportage historique de Joe Sacco, "Gaza 1956, en marge de l’histoire" (Ed. Futuropolis).


http://www.france-info.com/culture-livres-2011-01-19-la-bd-gaza-1956-prix-france-info-2011-510088-36-39.html
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.
Avatar de l’utilisateur
PennBrell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 31/12/2007

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede edgarmint » 01/02/2011 22:34

L'album GAZA 1956 est le Prix "regard sur le monde" du Festival d'Angoulême 2011.



Chronique de l'album :arrow: Gaza 1956 par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede kharabistouille » 02/02/2011 19:27

je ne suis pas du tout d'accord sur le coté journalistique. Un journaliste n'est pas censé participer à l'histoire, il est sensé la décrire objectivement. Or Sacco se met en scène et en ce sens le titre de son dernier ouvrage est mal choisi. "Jo Sacco fouille le passé à Gaza" aurait mieux valu que "Gaza 1956". Son travail ressemble plus à celui d'un anthropologue dans le sens ou celui-ci ne peut être uniquement observateur, il est aussi participant même s'il tente de rester neutre.
Et ce qui me gêne avec cet ouvrage c'est pas tant cette place singulière et le fait qu'il l'explicite mais c'est ce "besoin" de se mettre en scène à ce point. Les tribulations de Joe Sacco en Palestine m’intéressent assez peu, voire pas du tout, par contre l'histoire qu'il raconte est intéressante.
Avatar de l’utilisateur
kharabistouille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/05/2008

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede toine74 » 02/02/2011 20:34

Pas d'accord, le ton journalistique américain est caractérisé par le je du journaliste. Dans la presse (quotidien, magazine), la grande majorité des articles de reportage sont narrés à la première personne. Issu de cette tradition journalistique, il est normal que Sacco l'utilise.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22405
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede kharabistouille » 02/02/2011 21:30

Oui, mais tout le journalisme américain ne se situe pas de cette manière, aussi appelée "nouveau journalisme" et qui date des années 60/70.
Le "je" ne me dérange qu'un peu, c'est surtout sa répétition qui lasse. On finit par ne plus savoir si le sujet est Joe Sacco himself ou "Gaza 1956". Ça me rappelle ces vieux bouquins écrit par des coloniaux ou ils décrivent par le menu tout ce qu'ils font pour les populations indigènes tout en les décrivant.
On pourrait aussi parler d'un travail d'historien au vu de la vieillesse du sujet.
Avatar de l’utilisateur
kharabistouille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 17/05/2008

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede vincecarter » 03/02/2011 13:40

kharabistouille a écrit:Les tribulations de Joe Sacco en Palestine m’intéressent assez peu, voire pas du tout, par contre l'histoire qu'il raconte est intéressante.


Oui, sauf qu'en se mettant en scène comme cela, il ne se contente pas de raconter l'histoire de Gaza en 1956 mais raconte aussi la vie quotidienne actuelle des Palestiniens. C'est la force du livre de montrer que la situation des populations civiles palestiniennes vivant à Gaza ne s'est pas vraiment améliorée depuis 50ans...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede roskilde » 04/02/2011 18:14

Je viens de finir Gorazde, et franchement pas déçu. Certains passages sont vraiment dures comparés à Palestine. Son travail est toujours empreint de pédagogie avec plein de cartes, de citations, de chronologie, de notes, le tout diluer au cours du récit pour éviter l'indigestion.

Cette récompense me surprend pas le moins du monde et c'est une bonne chose si ca peut amener du monde à s'intéresser à son travail :ok:

vincecarter a écrit:
kharabistouille a écrit:Les tribulations de Joe Sacco en Palestine m’intéressent assez peu, voire pas du tout, par contre l'histoire qu'il raconte est intéressante.


Oui, sauf qu'en se mettant en scène comme cela, il ne se contente pas de raconter l'histoire de Gaza en 1956 mais raconte aussi la vie quotidienne actuelle des Palestiniens. C'est la force du livre de montrer que la situation des populations civiles palestiniennes vivant à Gaza ne s'est pas vraiment améliorée depuis 50ans...


Je suis assez d'accord avec l'analyse de Vincecarter. Je trouve que la mise en scène de Joe Sacco himself se justifie et n'a pas pour but d'encenser sa personne.
Sa présence physique ancre le récit dans la réalité du quotidien des gens qu'il côtoie et interroge, situation qui n'est d'ailleurs pas si différente des évènements passés qu'il relate.
Dans Gorazde, ca permet également de mettre en parallèle son statut d'individu et celui des habitants sur certains plan (liberté, etc) et de montrer également les conséquences de sa présence en tant qu'américain vis-à-vis des témoins.
On en apprend aussi pas mal sur sa démarche avec ce procédé où les témoins se racontent non pas directement au lecteur, mais au journaliste, avec le contexte de l'entretien, le couple question/réponse...
Et finalement, ses pérégrinations constituent un des fils directeur de ses récits, outre la trame chronologique, et donne du liant, de l'humanité aux événements et rencontres qu'il rapporte.
Avatar de l’utilisateur
roskilde
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 76
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bondoufle
Age: 38 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede zemartinus » 09/02/2011 16:35

cependant il ne faut pas nier qu'il y a chez Sacco une volonté de raconter ses voyages, c'est-à-dire de faire aussi de l'autobiographie et pas uniquement du reportage
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede toine74 » 09/02/2011 21:43

zemartinus a écrit:cependant il ne faut pas nier qu'il y a chez Sacco une volonté de raconter ses voyages, c'est-à-dire de faire aussi de l'autobiographie et pas uniquement du reportage


M'ouais pas trop, dans toutes ses histoires où il s'est mis en scène, c'est plus le sujet traité qui était prépondérant pas sa petite personne. Et pis, si l'ex-Yougoslavie en guerre ou Gaza sont ses uniques destinations vacances, je n'ose pas imaginer ce qu'il fait comme sport pour se détendre ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22405
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Antoine B. » 23/02/2011 08:20

50 ans de conflit. Une seule BD sur ce drame. J'ai pu observer le sérieux de Sacco dans un documentaire sur la BD reportage et je me félicite de voir le succès qu'elle remporte.
Avatar de l’utilisateur
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 20/09/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités