Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous de Joe Sacco?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Alexander » 05/04/2015 13:25

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Loin de moi l'idée de polémiquer mais je ne comprends pas trop comment tu fais le rapprochement entre Soral et Sacco. J'ai du louper un truc à la lecture là!!!

Le lien est ténu je le concède, il n’appartient qu’à moi et à mon accès de mauvaise humeur, mais grosso modo, Soral est un fer de lance du « Je ne suis pas Charlie », il s’en explique en long et en large dans ses vidéos postées sur son site égalitéetréconciliation.
Pour lui -en simplifiant- Charlie-Hebdo est un organe de presse appartenant au système politico-médiatico-financier dominant pro-sioniste qui prépare les mentalités à la guerre civile...
Donc de lire chez Sacco dès le 9 janvier une condamnation mollasse des attentats et l’allusion au départ de Siné (qui remonte à 2008) en sous-entendant également le pro-sionisme de Charlie m’a fait faire ce lien.
Après on va vite être sur des considérations idéologiques, et puis ça peut partir en vrille, et pour ça il y a Le Bistrot…
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede TILLIERTON » 05/04/2015 21:16

Ah! mais si, ça j'aime quand ça part en vrille. :D Allez quoi faites un effort! Et puis on peut en profiter pour déboucher une bonne bouteille de Saint-Emilion :fant2:
TILLIERTON
 

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Le Tapir » 05/04/2015 21:48

Alexander a écrit:
Le Tapir a écrit:Loin de moi l'idée de polémiquer mais je ne comprends pas trop comment tu fais le rapprochement entre Soral et Sacco. J'ai du louper un truc à la lecture là!!!

Le lien est ténu je le concède, il n’appartient qu’à moi et à mon accès de mauvaise humeur, mais grosso modo, Soral est un fer de lance du « Je ne suis pas Charlie », il s’en explique en long et en large dans ses vidéos postées sur son site égalitéetréconciliation.
Pour lui -en simplifiant- Charlie-Hebdo est un organe de presse appartenant au système politico-médiatico-financier dominant pro-sioniste qui prépare les mentalités à la guerre civile...
Donc de lire chez Sacco dès le 9 janvier une condamnation mollasse des attentats et l’allusion au départ de Siné (qui remonte à 2008) en sous-entendant également le pro-sionisme de Charlie m’a fait faire ce lien.
Après on va vite être sur des considérations idéologiques, et puis ça peut partir en vrille, et pour ça il y a Le Bistrot…
Bonne journée.

C'est toi seul qui opère un rapprochement sur Charlie hebdo. Autant Soral est un polémiste qui nage à contre courant de la pensée globale, autant Sacco est , au contraire, complètement habité par cette mollesse social-démocrate globale à la Obama. Je les trouve très éloignés l'un de l'autre. A la limite, ils pourraient être rapprochés dans leur critique du sionisme vis à vis d'Israël...Mais ceci n'est pas l'objet de la présente bd.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede TILLIERTON » 05/04/2015 22:29

J'aime beaucoup Sacco par ses qualités de narrateur- reporter et son dessin fabuleux, même si je ne partage pas toutes ses critiques du sionisme....... mais pour d'autres raisons.
TILLIERTON
 

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Le Tapir » 05/04/2015 22:42

TILLIERTON a écrit:J'aime beaucoup Sacco par ses qualités de narrateur- reporter et son dessin fabuleux, même si je ne partage pas toutes ses critiques du sionisme....... mais pour d'autres raisons.

C'est normal, en tant que vieux sioniste indécrotable il y a des reportages que tu refuseras de lire. Ceux qui te dérangent personnellement. La vérité est toujours plus facile à appliquer aux autres n'est ce pas?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Donut78 » 06/04/2015 12:21

Alexander a écrit:Ce n’est pas un problème de liberté d’expression qui arrangerait les uns ou les autres, c’est juste la stupidité des arguments avancés.
Comparer, dès le vendredi 9 janvier 2015 dans The Guardian, l’humour libertaire et festif de Charlie à de la merde facho-raciste...
[:bru:3]

Joe Sacco Charlie Hebdo.jpg


:cry2:

De toute évidence ce mec n’a jamais ouvert un Charlie-Hebdo de sa vie.
Alors qu’il ferme sa gueule.

Et ça donne vraiment l’impression que son empathie palestinienne lui fait occulter qu’un connard est un connard, qu’un nazi est un nazi, qu’un islamiste est un islamiste, et qu’un pauvre connard de nazislamiste est un pauvre connard de nazislamiste (entre autres exactions, quelle pitié quand tu les voies massacrer les œuvres d’art antique à coup de massue au seul prétexte quelles sont pré-Mahomet).

Perso, je vais bazarder mes Joe Sacco. Qu’il aille se faire foutre avec Dieudo et Soral.

Je trouve ce genre de raisonnement très dommage. Pourquoi ne pas dissocier l'oeuvre de l'artiste ? Il ne faudrait donc plus lire Céline ? Si on apprend qu'un grand artiste est un enfoiré fini, toute son oeuvre pourtant si géniale jusqu'à présent doit-elle être jetée pour autant au feu ?

J'ai été très virulent contre Sacco avec sa sortie sur les attentats de Charlie Hebdo sur un autre forum. Je ne partage pas du tout son point de vue. Mais ça ne m'a pas empêché de lire et d'apprécier Bumf (mon premier Sacco soit dit en passant).

Si je ne devais lire que les gens avec lesquels je suis d'accord, quelle tristesse ça serait.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Le Tapir » 06/04/2015 12:42

Ah! Enfin quelqu'un qui a aimé Dumf et qui va peut-être m'expliquer ce que je n'ai pas compris...Parce que, de mon côté, j'ai été totalement désappointé et extrêmement déçu par cette lecture. C'est la première fois que cela m'arrive avec Joe Sacco, et c'est franchement pénible.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Guy Georgou » 06/04/2015 12:42

A propos de Dieudo et du père Soral, quelqu'un a lu leur BD Yacht people? Ca vaut bien Joe Saccoche, au moins y'a de la couleur.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2015 14:09

oh, une tentative de trollage :-D


trop subtile pour avoir une chance de marcher ici, cependant [:fantaroux:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Donut78 » 06/04/2015 14:15

Le Tapir a écrit:Ah! Enfin quelqu'un qui a aimé Dumf et qui va peut-être m'expliquer ce que je n'ai pas compris...Parce que, de mon côté, j'ai été totalement désappointé et extrêmement déçu par cette lecture. C'est la première fois que cela m'arrive avec Joe Sacco, et c'est franchement pénible.

Je poste ici les quelques lignes que j'ai écrites sur HFR:

Ben c'est pas mal du tout. Critique assez violente de d'administration américaine, et même de la société occidentale dans son ensemble (même les artistes dont les auteurs de BD à travers Sacco qui se met lui même en scène). J'avais lu à droite et à gauche qu'on n'y comprenait pas grand chose, moi je trouve ça assez clair. C'est juste ce qu'il faut enrobé de non-sens et de WTF pour rendre la lecture intéressante. Après la dénonciation enfonce un peu des portes ouvertes, mais sa mise en scène à le mérite de la rendre plaisante à lire. On rigole bien même, jaune, certes, mais on rigole.

C'est une suite de petites histoires qui en forment une seule et grande, la damnation des Etats-Unis. J'aime beaucoup ce fil rouge et sa conclusion, inéluctable, noire et désespérée. J'aime bien aussi le dessin de Sacco, son style se marie très bien aux grandes cases et au grand format, comme ici.

Je n'avais jamais lu de BD de Sacco avant celle-là. Pour moi c’était de la BD reportage sur la Palestine, pas le genre qui m'attire (le reportage en BD, pas la cause palestinienne). Et là forcément j'ai lu cette BD sous le prisme de sa sortie catastrophique, à mon sens, sur les attentats de Charlie Hebdo. Et le Monsieur a bien un problème. Comme on le voit sur la couverture avec les Twin Towers, l'islam radical a forcément une place dans ce livre, sauf qu'on en parle jamais. On parle de Guantánamo mais jamais des djihadistes, on nous montre un ennemi et c'est l'Allemagne de la première guerre mondiale, pas Al Qaida. Sacco se fait dessus et ne va pas au bout. C'est triste et ça me donne encore moins envie de lire ces BD plus "sérieuses".

Malgré cela, j'ai passé un bon moment. C'est spécial, je ne conseillerais pas à tout le monde. Mais amateurs d'humour très noir, c'est de la bonne, allez-y.


Après ça ne me surprend pas que t'ai pas trop apprécié, parce que moi qui ait bien aimé Bumf, ces autres BD ne m'attirent pas du tout :D
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Le Tapir » 06/04/2015 14:30

C'est dommage parce qu'un truc comme Palestine est d'un très bon niveau. Sinon ta critique corrobore mes impressions : il ne tape pas là ou il faut, il ne va nulle part finalement , il se perd, et le lecteur s'ennuie mortellement amha.
Mon sentiment est qu'il s'agit là d'une faute éditoriale de la part de Futuropolis. J'ai vu de grosses piles. Ils vont faire plus d'un déçu et vont perdre de l'argent et des clients là dessus.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Guy Georgou » 06/04/2015 19:08

Qu'ils crêvent Foutropolis (Guy Bedos).
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 03/04/2013

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede TILLIERTON » 07/04/2015 08:20

Incontestablement, il faut dissocier l'oeuvre de l'artiste. Et s'abstenir de tout jugement qui catégorie en tout blanc ou tout noir, ou qui fait rentrer dans des cases. Le "parti-pris" de Sacco pour la Palestine ne doit pas masquer son réel talent de journaliste-narrateur. Il dit aussi des choses justes. On peut regretter son manque de lucidité et d'analyse objective sur le phénomène des religions, et pour ma part, qui ai bien connu et fréquenté des intellectuels Palestiniens, j'ai été très déçu par l'évolution et l'assujettissement de la Palestine aux religieux alors que leurs dirigeants étaient de purs laïques, la religion étant le moyen d'une minorité agissante, rétrograde et réactionnaire pour asseoir sa domination sur un peuple ignorant donc facilement fanatisé
TILLIERTON
 

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Le Tapir » 07/04/2015 09:26

TILLIERTON a écrit:Incontestablement, il faut dissocier l'oeuvre de l'artiste. Et s'abstenir de tout jugement qui catégorie en tout blanc ou tout noir, ou qui fait rentrer dans des cases. Le "parti-pris" de Sacco pour la Palestine ne doit pas masquer son réel talent de journaliste-narrateur. Il dit aussi des choses justes. On peut regretter son manque de lucidité et d'analyse objective sur le phénomène des religions, et pour ma part, qui ai bien connu et fréquenté des intellectuels Palestiniens, j'ai été très déçu par l'évolution et l'assujettissement de la Palestine aux religieux alors que leurs dirigeants étaient de purs laïques, la religion étant le moyen d'une minorité agissante, rétrograde et réactionnaire pour asseoir sa domination sur un peuple ignorant donc facilement fanatisé


Tu n'as peut être pas tord sur la religion! Mais si on avait donné davantage sa chance à la Palestine d'exister, cela n'aurait peut-être pas fait le nid des extrémistes! Je dis "peut-être" car ce ne sont que des supputations, dans la mesure ou le mouvement de fond islamiste est si puissant aujourd'hui et qu'il vient de bien plus loin, que j'ai bien peur que ce ne soit une vague qui emporte tout le Moyen-Orient et la Méditerranée africaine sur son passage!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Olaf Le Bou » 07/04/2015 09:26

Le Tapir a écrit:C'est dommage parce qu'un truc comme Palestine est d'un très bon niveau. Sinon ta critique corrobore mes impressions : il ne tape pas là ou il faut, il ne va nulle part finalement , il se perd, et le lecteur s'ennuie mortellement amha.
Mon sentiment est qu'il s'agit là d'une faute éditoriale de la part de Futuropolis. J'ai vu de grosses piles. Ils vont faire plus d'un déçu et vont perdre de l'argent et des clients là dessus.



au risque de radoter, Gaza 56 est encore supérieur à Palestine. en se mettant lui même en scène en train de poursuivre ses investigations (il est à Gaza, pendant la guerre du golfe, en train d'enquêter sur un massacre commis en 56 par les israéliens), il montre bien la manière dont interagissent interviewer et interviewés, il y fait part des ses impressions (tel témoin lui paraissant peu crédible, ou se contredisant, tel événement vécu de manières différentes par divers intervenants...). le décalage entre son intérêt pour un événement lointain, que peu connaissent, alors que la tension entre Gaza et Israel est maximum, et les situations ubuesques qui en découlent, tout ça donne une dimension supplémentaire au bouquin. Et graphiquement aussi, c'est très bon.



mais pour en revenir à Bumf, c'est effectivement pas très fameux. fumeux serait plus approprié.
on dirait un patchwork de travaux précédents maladroitement raboutés, traitant un sujet de commande sur l'omnipotence inquisitrice des services secrets ricains. alors certains passages sont assez drôles, le général anglais est particulièrement savoureux, le passage kafkaien avec les mecs espionnant la bonne femme au supermarché, ok, mais le reste est mou, répétitif, peu inspiré, et ne débouche sur rien...

si, il y a bien une ou deux fulgurances, dont la sublime parabole des aveugles au milieu des tranchées, ça ferait une affiche terrible.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Le Tapir » 07/04/2015 09:36

Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est dommage parce qu'un truc comme Palestine est d'un très bon niveau. Sinon ta critique corrobore mes impressions : il ne tape pas là ou il faut, il ne va nulle part finalement , il se perd, et le lecteur s'ennuie mortellement amha.
Mon sentiment est qu'il s'agit là d'une faute éditoriale de la part de Futuropolis. J'ai vu de grosses piles. Ils vont faire plus d'un déçu et vont perdre de l'argent et des clients là dessus.



au risque de radoter, Gaza 56 est encore supérieur à Palestine. en se mettant lui même en scène en train de poursuivre ses investigations (il est à Gaza, pendant la guerre du golfe, en train d'enquêter sur un massacre commis en 56 par les israéliens), il montre bien la manière dont interagissent interviewer et interviewés, il y fait part des ses impressions (tel témoin lui paraissant peu crédible, ou se contredisant, tel événement vécu de manières différentes par divers intervenants...). le décalage entre son intérêt pour un événement lointain, que peu connaissent, alors que la tension entre Gaza et Israel est maximum, et les situations ubuesques qui en découlent, tout ça donne une dimension supplémentaire au bouquin. Et graphiquement aussi, c'est très bon.



mais pour en revenir à Bumf, c'est effectivement pas très fameux. fumeux serait plus approprié.
on dirait un patchwork de travaux précédents maladroitement raboutés, traitant un sujet de commande sur l'omnipotence inquisitrice des services secrets ricains. alors certains passages sont assez drôles, le général anglais est particulièrement savoureux, le passage kafkaien avec les mecs espionnant la bonne femme au supermarché, ok, mais le reste est mou, répétitif, peu inspiré, et ne débouche sur rien...

si, il y a bien une ou deux fulgurances, dont la sublime parabole des aveugles au milieu des tranchées, ça ferait une affiche terrible.


J'ai acheté Gaza 56 à sa sortie et toujours pas lu! :oops:

Je sais : c'est la honte! Ceci dit, je pense que ça va me mettre les nerfs en boule cette lecture! C'est pour ça que je temporise!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Jetjet » 07/04/2015 10:17

Guy Georgou a écrit:Qu'ils crêvent Foutropolis (Guy Bedos).



Et pourquoi tant de haine ? [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Alexander » 08/04/2015 00:56

Jetjet a écrit:
Guy Georgou a écrit:Qu'ils crêvent Foutropolis (Guy Bedos).

Et pourquoi tant de haine ? [:bru:3]

Il n'a pas que de la haine
Ça non ! Y'a d'l'humour

L'humour aussi
Faut qu'il se répande
Sans que ça freine
Y'en a même un sacré bon paquet
Eh ouais
Ouais quand même
Quand même
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Jetjet » 08/04/2015 09:22

Guy Bedos ne m'a jamais ou rarement fait rire, ce doit être aussi pour cela ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 09:40

Jetjet a écrit:Guy Bedos ne m'a jamais ou rarement fait rire, ce doit être aussi pour cela ! :D

Il a fait son temps! Son fils est encore plus nul que lui! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Que pensez-vous de Joe Sacco?

Messagede Jetjet » 08/04/2015 10:03

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Guy Bedos ne m'a jamais ou rarement fait rire, ce doit être aussi pour cela ! :D

Il a fait son temps! Son fils est encore plus nul que lui! ;)



J'osais pas parler de celui-là ! La seule chose que je lui envie ce sont les meufs qu'il glisse dans son pieu mais plus grâce à sa gueule de Ken que par son humour !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités