Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede silverfab » 26/12/2014 10:12

Un album très original, dans son fond comme dans sa forme, (gravure, style graphique atypique, narration audacieuse...) qui, en tant que première œuvre, en impose méchamment!



Sur le pont d’un baleinier, l’équipage scrute l’horizon, plongé dans une attente mortifère. Malgré des semaines en mer et la certitude de tenir le bon cap, les proies ne se montrent toujours pas. Désespéré, le capitaine est sur le point d’abandonner cette désastreuse campagne de chasse, quand la découverte au pas de sa porte d’une dent de cachalot gravée coïncide avec l’apparition d’un banc de baleine. La chasse commence et la chance semble tourner. Les baleines sont là tous les matins, les cales se remplissent de graisse et régulièrement le capitaine trouve une nouvelle dent, ornée de créatures marines fantastiques. Au cours de ces chasses, un harponneur au visage impassible s’illustre. D’une adresse remarquable, il gagne la confiance du capitaine et de ses seconds ainsi que le respect de l’équipage. Mais son attitude placide face aux événements va bientôt déstabiliser le fragile équilibre qui règne à bord.


C'est le père noël qui m'a donné l'occasion de découvrir ce one shot, qu'il en soit remercié :respect:
Paru il y a peu chez Cornélius, l'album mérite en effet, à mon sens, qu'on s'y intéresse.

Le genre de lecture qui appelle à ambiance musicale appropriée:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/12/sauvons-les-baleines-que-la-bete-fleurisse-vs-die-erste-walpurgisnacht.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede thyuig » 26/12/2014 13:26

oui, mais qui est tristement banale dans son scénario. Dommage, parce que c'est somptueux (et je pèse mes mots ! )
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede Jetjet » 05/02/2015 11:20

J'hésite.....
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede lehleh » 05/02/2015 16:27

Mon humble opinion:
- BD très originale dans la forme (muette, noir et blanc, découpage variable, etc.) ce qui crée une ambiance très particulière et un peu oppressante. On est vraiment dedans.
- L'histoire n'est pas très originale, mais est loin d'être "banale". Je trouve que l'exercice est plutôt réussi sans dialogue !
- Ça passe un peu vite, on en redemanderait presque à la fin.
- J'ai rencontré l'auteur à Angoulême, qui faisait de belles dédicaces en pochoir bleu et rouge, et qui est très sympa !
lehleh
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 07/01/2011

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede Jetjet » 05/02/2015 16:37

lehleh a écrit:Mon humble opinion:
- BD très originale dans la forme (muette, noir et blanc, découpage variable, etc.) ce qui crée une ambiance très particulière et un peu oppressante. On est vraiment dedans.
- L'histoire n'est pas très originale, mais est loin d'être "banale". Je trouve que l'exercice est plutôt réussi sans dialogue !
- Ça passe un peu vite, on en redemanderait presque à la fin.
- J'ai rencontré l'auteur à Angoulême, qui faisait de belles dédicaces en pochoir bleu et rouge, et qui est très sympa !


T'en as trop dit, on veut voir ta dédicace ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede lehleh » 10/02/2015 18:15

Je ne suis pas très doué avec les photos :oops: mais ça donne une assez bonne idée !!
Fichiers joints
QLBF.JPG
lehleh
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 07/01/2011

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede Jetjet » 10/02/2015 19:09

Très chouette merci !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede epoke » 10/02/2015 20:50

Bonjour,
de mon coté j'appuie le message de lehleh : une très très bonne bd : il réussi a instaurer une atmosphère envoutante!
De plus, mon dieu, que c'est beau! Une bd comme je les aime : mystérieuse, graphique, avec très peu de dialogues...
Une de mes bd de l'année 2014
Epoke
Avatar de l’utilisateur
epoke
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 16/05/2009
Localisation: Paris

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede Jetjet » 11/02/2015 10:31

epoke a écrit:Bonjour,
de mon coté j'appuie le message de lehleh : une très très bonne bd : il réussi a instaurer une atmosphère envoutante!
De plus, mon dieu, que c'est beau! Une bd comme je les aime : mystérieuse, graphique, avec très peu de dialogues...
Une de mes bd de l'année 2014
Epoke



Chez Cornélius il y a finalement peu à jeter et ils ont le chic pour trouver des oeuvres sombres mais uniques !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede russ » 19/03/2015 19:51

P'tain c'est quoi ce topic d'alternatif qui grave pollue le forum FB :D
Je viens de terminer cet album qui était dans ma pile à lire depuis quelques semaines, j'ai rechigné car les histoires de marins me les brisent sévère la plupart du temps, et ben c'est vachement bien ! C'est ma nouvelle BD maritime préférée avec En Mer de Weing.
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede Jetjet » 20/03/2015 00:16

En mer, au début j'étais déçu par sa brièveté puis j'y ai repensé et finalement c'est une superbe œuvre...

Je te recommande quand même la trilogie de Riff Reb's !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede silverfab » 20/03/2015 08:53

Tout à fait! :ok:

Et sinon, l'auteur de Que la Bête...sera en dédicace au festival d'Aix en Provence le mois prochain! :bravo:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede Jetjet » 20/03/2015 10:51

silverfab a écrit:Tout à fait! :ok:

Et sinon, l'auteur de Que la Bête...sera en dédicace au festival d'Aix en Provence le mois prochain! :bravo:



Connais pas ce festival, connais pas cette ville, m'en parlez pas ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede thyuig » 20/03/2015 12:19

je vais paraître un peu rude, mais comme le dessin de Mary m'emballe, je prends le risque.
Quand je lis de cet album qu'il est "" ma nouvelle BD maritime préférée avec En Mer de Weing", je me dis, qu'en fait, il suffit de faire de beaux livres pour qu'une frange "alternative" trouve que c'est bon.

Le dessin est magnifique, les évocations superbes, mais l'histoire ? Quelle histoire ? Celle du petit matelot maltraité ? Elle est originale, mieux traitée que chez Loti, London ou Stevenson ? A quel moment est-elle captivante ?

Faudrait pas non plus, sous prétexte que l’album est magnifique, transformer la posture en acte délibéré. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede russ » 20/03/2015 12:53

Tu as raison le scénar ne brille pas par son originalité. Je l'ai dit, d'une manière générale que ce soit en littérature en films ou en BD les récits de marins me gonflent au plus haut point mais là je me suis laissé transporter par le dessin bien sûr mais aussi l'histoire, aussi commune qu'elle puisse te paraitre. Et il y a un petit côté fantastique qui n'est pas pour me déplaire.
Un beau livre ne fait pas forcément un bon livre je suis bien d'accord avec toi. Quand à la "frange alternative", je ne prends pas mes lectures pour une posture non plus ;)
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede thyuig » 20/03/2015 14:11

ça méritait d'être éclairci. :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede Thierry_2 » 09/04/2020 10:29

Découverte tardive pour moi.
En effet, l'intérêt tient essentiellement à l'ambiance très réussie crée par Donatien Mary. L'histoire est assez simple. C'est typiquement le genre d'album où l'exécution prime sur le sujet. On peut s'amiser de voir une forme de Moby Dick à l'envers. Dans le roman de Melville, cest l'obsession morbide d'Achab entraîne son équipage vers la mort. Ici, le capitaine et ses seconds sont les seuls à garder un semblant de raison face à la lente plongée de l'équipage dans la folie.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Que la Bête Fleurisse (D.Mary / Cornélius)

Messagede Bolt » 09/04/2020 11:01

Merci pour ce nouvel éclairage, j'avais récemment noté celui-ci dans les choses que j'avais ratées ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités