Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand peut-on considérer que c'est une Edition Originale ?

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Quand peut-on considérer que c'est une Edition Originale ?

Messagede Julosaurus Rex » 04/09/2017 16:41

Bonjour,

Voici une question que je me pose depuis longtemps :

Comment est décidé, dans la base de données BDGest', d'indiquer sur une fiche album que celui-ci est une édition originale?

Surtout en terme de Comics. Il est, parfois ou pas, indiqué la petite étoile "EO" sur des publications françaises de revues américaines (Marvel France alias Panini Comics, Urban Comics, etc...).

Or, je ne comprends pas pourquoi d'un numéro à l'autre d'un mensuel, il est indiqué EO et sur d'autres, non!

Exemple :

Et :

Déjà que j'ai du mal à intégrer une traduction d'une BD étrangère comme "Edition Originale" (Pour moi, une EO est toujours l'édition première, quelle que soit la langue), la logique se perd alors comme dans des exemples ci-dessus.

Idem pour du Franco-belge par le biais de l'intégrale de Thorgal chez Niffle :


Est-ce là aussi considéré comme une édition originale? Pourquoi? Ces aventures sont déjà parues avant, et même si c'est le premier "jet" chez Niffle, peut-on lui accorder la valeur d'une EO ?

Bref, si quelqu'un a la réponse, je suis preneur !
><)))°> Vae Victis !!! <°(((><
Avatar de l’utilisateur
Julosaurus Rex
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/01/2011
Localisation: Marseille
Age: 48 ans

Re: Quand peut-on considérer que c'est une Edition Originale ?

Messagede onehmouninehl » 08/09/2017 10:42

En effet, à partir du moment il s'agit d'une intégrale, il me semble un peu tendancieux de parler d'édition originale. De même lorsqu'il s'agit de traduction, il faut parler d'édition originale française.
Mais lorsque l'on crée une fiche à partir de BDgest online, la case EO est cochée par défaut, donc il est possible que, de toute bonne fois, les créateurs de la fiche aient oublié de la décocher.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Quand peut-on considérer que c'est une Edition Originale ?

Messagede Edhral » 08/09/2017 15:36

[:fantaroux:2]
Je peux me tromper, mais voilà ce que j'ai compris pour la coche "EO" dans la Base En Ligne : elle signale la première publication d'un matériau sous une certaine forme. Donc la 1re parution du tome x et du tome y d'une série ensemble, c'est une EO ; la 1re parution en version française d'un volume créé en anglais, c'est une EO.
La coche "EO" de la bédéthèque ne signifie pas que c'est la première publication (hors magazine) du matériau dans l'absolu... et n'a pas de lien direct avec une cote, puisqu'en effet une intégrale peut coter mais jamais autant que la somme des albums inclus dans leur édition originale (au sens des bibliophiles), et puisqu'une traduction prend rarement beaucoup de valeur par rapport à la publication en langue originale.

Là où je me pose souvent la question, c'est pour un publication en noir et blanc par rapport à une publication en couleurs. Dans le sens que j'ai donné ci-dessus, chacun des albums pourrait avoir la case "EO" cochée, mais on pourrait aussi dire que seule la première des deux versions mérite la coche parce qu'on reste sur le même contenu, globalement.
Je crois qu'il n'y pas d'homogénéité dans la BEL sur le traitement de ce dernier cas...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Quand peut-on considérer que c'est une Edition Originale ?

Messagede xof 24 » 08/09/2017 19:44

C'est plus : Première édition

Donc première édition selon la langue
Ensuite première édition : album, intégrale.

De toutes façon le collectionneur sera chiant et verra la première édition là où il veux en voir une ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Quand peut-on considérer que c'est une Edition Originale ?

Messagede Julosaurus Rex » 11/09/2017 08:40

Merci beaucoup de ces réponses, je vais me ranger à l'avis général du "à peu près" et "c'est pas moi, la case était cochée avant que j'arrive" :-D
><)))°> Vae Victis !!! <°(((><
Avatar de l’utilisateur
Julosaurus Rex
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/01/2011
Localisation: Marseille
Age: 48 ans

Re: Quand peut-on considérer que c'est une Edition Originale ?

Messagede Nirm » 16/09/2017 23:28

J'ai trouvé cette définition/explication quant à la complexité du truc :
Dans le vocabulaire de l’édition, une édition originale indique techniquement toutes les copies d’un livre qui furent imprimées avec la même configuration et un livre est appelé « seconde édition » lorsqu’il comporte des changements substantiels. Toutefois, en bibliophilie, une définition évasive consiste à dire que l’édition originale d’un livre serait la première copie de l’ouvrage en question à voir le jour.

Pour vous éclairer un peu plus, si un éditeur publie un nouveau livre pour la première fois et qu’il imprime d’autres exemplaires du même livre qui ne comportent pas de changements majeurs, alors ces derniers sont considérés comme des éditions originales. Si le premier tirage est épuisé et que l’éditeur décide de produire à nouveau le même livre avec la même mise en page, elle sera alors appelée « premier édition, second tirage ». D’autre part, si des modifications conséquentes sont apportées au livre après l’édition originale, comme l’insertion d’un chapitre ou d’un avant-propos, alors le livre sera décrit comme la seconde édition.

Pour compliquer un peu plus la chose, chaque fois qu’un nouvel éditeur publie un exemplaire du même livre ou lorsqu’il est publié dans un format différent, ils peuvent aussi appeler leurs copies « éditions originales ».

(Source)
Cela traite du livre, mais appliqué au monde de la BD, on visualise parfaitement ce que peuvent être les "changements" évoqués entre 2 publications.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quand peut-on considérer que c'est une Edition Originale ?

Messagede TigrouK » 17/09/2017 19:01

Ça, c'est la définition officielle.
En bédéphilie, souvent l' expression "édition originale" désigne le premier tirage de la première édition. C'est un abus de langage, mais qui est malheureusement bien ancré... Les grands éditeurs entrent dans ce cercle vicieux en mentionnant "Première édition" dans les premiers tirages uniquement.
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités