Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand les années passent... les bds trépassent ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede prejoris » 30/09/2007 18:57

Il y a des séries que j'ai beaucoup apprécié durant ma jeunesse telles que Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Astérix et Tintin.
Durant les dernières années, j'ai bien tenté parfois de replonger dans certains albums... mais rien à faire, cela ne me branche plus... je trouve cela même ennuyant.

Une logique implacable ? L'usure du temps et des lectures multiples ?

Pas forcèment, puisque Gaston Lagaffe est toujours à mes yeux... excellent ! :langue:




Et vous ? Vous avez des séries, des albums que vous avez aimé un jour et qui depuis ne sont plus à votre goût ?
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14683
Inscription: 17/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re:

Messagede monsieur burp » 30/09/2007 19:04

:smile: Salut les gens.

Aucune, je relis même mes "Petzi" (première édition).
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6147
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re:

Messagede Morti » 30/09/2007 19:11

Oui...plein...les goûts changent donc ce qu'on a aimé peut ne plus nous plaire aujourd'hui...très normal tout ça...

Quelques séries : Tuniques Bleues, Sammy, Scrameustache, Papyrus...plutôt typées jeunesse...et je ne suis plus jeune... :mrgreen:
Simon du Fleuve, trop daté...Alix, j'ai du mal aujourd'hui...Archie Cash, risible aujourd'hui...
Lucky Luke, Johan et Pirlouit, Boule et Bill, Sophie, Benoît Brisefer...des séries qui m'ont accompagné quand j'étais jeune...dur de m'y replonger aujourd'hui...

Et pourtant des séries anciennes me plaisent toujours autant : Gaston, Spirou, B&M, Tintin, Gil Jourdan, Tif et Tondu,...
Il y en a même que je recherche : Sandy, Jari, Pom et Teddy, Isabelle,...

Et puis quelques séries moins anciennes que je relis encore volontiers : Bruno Brazil, Comanche, Passagers du vent, Bernard Prince...pourquoi celles-là et pas d'autres...mystère...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede PascalB » 30/09/2007 19:56

Aucune :exclaim:
Je fonctionne par cycles, par époques...
Il suffit d'un nouvel album, d'une pré-publication, d'une expostion pour que je replonge dans une vieille série :exclaim:
Il y a 6 mois, c'est Mitacq que je relisais avec plaisir, l'année dernière je me suis relu tout Peyo ect...
Il y a bien 2 ou 3 trucs qui commencent à dater comme L'épervier bleu, Pom et Teddy voire même Ric Hochet mais de temps en temps, ça permet de se replonger dans une certaine époque de la BD :exclaim:

Par contre, il y a des séries que je n'ai jamais pu lire, ni hier, ni aujourd'hui comme au hasard Les 4 as :confused:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Re:

Messagede Messer » 30/09/2007 20:45

bob et bobette, je peux encore en relire certains, mais très peu.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 43 ans

Re:

Messagede francisbd » 30/09/2007 20:58

Comme monsieur burb et PascalB je dirais " aucune ".
Je me replonge aussi bien dans Bob et Bobette que dans Primus et Muzette ou bien même Yakari ! :smile:
Et il m' arrive de redécouvrir des BD anciennes qui ne m' avaient pas attirée auparavant.
Cependant il y a aussi celles auxquelles que je n' ai jamais su accrocher comme .... Alix par exemple ! :confused: :mrgreen:
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
Avatar de l’utilisateur
francisbd
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1913
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Jemeppe sur Sambre(près de Namur - Belgique)
Age: 77 ans

Re:

Messagede Croaa » 01/10/2007 07:24

Les séries qui me déplaisent maintenant sont celles qui ont perdurées et qui ont baissé (à mes yeux) en qualité au fil des années (Tuniques bleues, Astérix, Alix etc.) mais les almbums que j'ai aimés jeune je les aimes toujours. Je relis tout avec plaisir, pas avec le même oeil (quand le droit est fatiguén je passe au gauche) mais toujours avec plaisir.

Donc, non pas de bd ayant particulièrement trépassées avec les années.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re:

Messagede johnkalak » 01/10/2007 09:57

Je ne vois qu'une série pour laquelle j'ai changé d'avis depuis ma jeunesse : Tintin.
Quand j'étais gamin j'adorait Tintin. J'ai essayé récemment de relire certains tomes : ça m'ennuie profondemment !
Pour toutes les autres série globalement je prends autant de plaisir à les relire
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 01/10/2007 10:43

J'ai du mal à relire les Schtroumpfs, Benoît Brisefer et Boule et Bill...Ai-je passé l'âge ? j'aime encore lire Sammy, Tuniques Bleues, Chick Bill, Ric Hochet, Michel Vaillant, Clifton, même si certains volumes sont bien en-deça de ce qu'on a pu lire par le passé. :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 01/10/2007 15:48

Il y a peu de temps, je me suis aperçu qu'il me manquait plein d'album des schtroumpfs pour compléter ma collection.
J'en ai donc acheté un certain nombre, et j'en ai profité pour relire le tout.
Eh bien j'ai adoré !... Les schtroumpfs, c'est vraiment passionnant, même pour un adulte... Le Cosmoschtroumpf, mais surtout Le Schtroumpfissime, Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf (bonjour la Belgique !!!) sont absolument remarquables, et particulièrement intelligents.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede marone222 » 01/10/2007 16:50

Les vieilles Bd, c'est un peu comme le bon vin, ça se bonifie avec le temps... Je relis avec toujours autant de plaisir les Bd de ma jeunesse.
J'en apprécie même de nouvelles que je ne lisais pas étant gamin, telles que Isabelle, Sybilline, Sandy et Hoppy,etc...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7047
Inscription: 07/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re:

Messagede okilebo » 01/10/2007 17:53

Aucune :exclaim:
Je fonctionne par cycles, par époques...
Il suffit d'un nouvel album, d'une pré-publication, d'une expostion pour que je replonge dans une vieille série :exclaim:


Idem pour moi.

Selon mon état d'esprit du moment !
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Re:

Messagede xof 24 » 01/10/2007 18:47

J'ai résolu le problême: je ne les relis pas
Franchement c'est couillon à dire mais j'ai du mal a avoir,prendre le temps de relire des albums/séries
Bref trop de BDs tue la BD
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34764
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede PascalB » 01/10/2007 19:16

J'ai résolu le problême: je ne les relis pas
Ben, pourquoi tu les gardes alors :question: :shock:

Déjà entasser plusieurs milliers de BD pour ne les relire que très occasionnellement c'est bête mais pour ne pas les relire du tout, c'est vraiment de la collectionnite aïgue :confused:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Re:

Messagede eBry » 01/10/2007 19:22

Au fil des ans je revends régulièrement les albums dont je me dis que les chances que je les relise sont très faibles ou inexistantes.

Résultat : j'ai quelques monuments tels que toute l'oeuvre ou à peu près de Franquin, quelques classiques (Tintin, Astérix,...) dont je n'ai conservé que les albums qui me plaisent le plus. Pour le reste, j'ai souvent un seul ou deux albums des auteurs plus récents. Je favorise la diversité et le renouvellement...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede Pierre » 01/10/2007 19:38

Nous avons tendance à surévaluer les bandes dessinées que nous appréciions étant enfants, et les jugeons non pas à l'aune de leurs qualités réelles mais sur les hypothétiques fragments de bonheur enfui qu'elles recèlent. Relire un Boule et Bill ou un Schtroumpf est déprimant. Ce qu'on y recherche ne s'y trouve pas. Ce temps n'est plus. Mieux vaut ne pas les relire et demeurer avec nos illusions.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Re:

Messagede flocon » 01/10/2007 19:40

Pierre tu vas me filer le blues.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18070
Inscription: 11/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re:

Messagede Messer » 01/10/2007 19:45

le pire, c'est qu'il n'a pas tort.
dernierement, j'essaie de compléter ma collection de Marine (Tranchand - Corteggiani), pas pour les qualités intrinsèques de la bd (même si c'est du bon), mais pour les souvenirs.
Marine était en prépub dans le Journal de Mickey, revue que m'offrait chaque semaine ma grand-mère, et dont elle me demandait un compte-rendu.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 43 ans

Re:

Messagede eBry » 01/10/2007 20:09

C'est ce phénomène qui donne lieu à bien des déceptions lors de reprises de vieilles séries, tel Spirou & Fantasio. Les vieux lecteurs jugent avec leurs souvenirs d'enfance. Imbattables...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede xof 24 » 01/10/2007 21:10

Ben, pourquoi tu les gardes alors :question: :shock:

Déjà entasser plusieurs milliers de BD pour ne les relire que très occasionnellement c'est bête mais pour ne pas les relire du tout, c'est vraiment de la collectionnite aïgue :confused:


Ben le soucis c'est qu'il m'est arrivé de revendre des albums que j'ai ensuite racheté ...
Collectionnite aigüe sûrement mais je me soigne
Je sais par contre que lors d'un jeu sur BDgest j'avais relu une série entière pris dans le courant...

De toute manière passer un certains cap toute collection devient hors perception normale...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34764
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité