Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand les années passent... les bds trépassent ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Le Complot » 07/09/2020 15:16

Message précédent :
Pour moi, un scénario daté est celui qui ne manie pas les bons codes, est désagréable et toutes ces choses qui le rendent désuet. Toi tu penses que tout scénario se déroulant dans les années 30 est daté, mais ça ne marche pas comme ça s'il est bon.

Définition : "Être désuet, ne plus correspondre aux idées d'une époque ; être dépassé, périmé."

Dans le fond, Congo et Amérique sont donc datés pour le scénario.

Mais ce qui me gêne dans ton raisonnement, c'est que toute bande-dessinée écrite à son époque et traitant de l'actualité de son époque, n'est pas daté. Sinon, seules les BD de SF à l'ancienne ne seraient jamais datés.

Terme qui je le rappelle est péjoratif et qui par conséquent ne peut s'appliquer à autant de titres passés.

En gros : un scénario daté est celui qui ne tient pas la route, un bon scénario n'est jamais daté.
Tu diras d'un Van Hamme qu'il est daté, dans 30 ans, parce que tu as vu une péniche dans un Largo qui avait l'âge (environ) du temps de sa publication ? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede marone222 » 07/09/2020 16:24

alambix a écrit:Si Tintin a toujours du succès aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse l'attribuer à la nouvelle génération (représentée à lui tout seul par le fils de Yannzemann), mais aux 30+, ceux qui ont commencé à lire des BD au plus tard au tout début des années 90.
La nouvelle série d'animation des studios Ellipse a aussi beaucoup joué pour remettre Tintin au goût du jour.

Maintenant, oui, attendons de voir (même si nous ne serons peut-être plus là pour le voir) ce que cette génération actuelle (pour qui Tintin n'est pas une œuvre contemporaine avec laquelle ils ont grandi, mais "la BD de papi") gardera de Tintin.



Je pense que vous (je dis "vous", à tous ceux qui pensent que Tintin est en voie de trépasser) sous estimez l'ancrage de Tintin dans la culture populaire. Toutes les générations sont concernées et penser que les 500k albums sont achetés par des vieux et lus par personne, serait une erreur. Il faut faire abstraction du fait que vous trouvez cette série datée et ringarde. A la fin des années 70, quand j'ai découvert Tintin, on pouvait déjà dire que c'était daté et "ringard"

Je suis persuadé que les gamins d'aujourd'hui qui n'ont lu que 1 ou 2 Tintin, en découverte de la bd, achèteront aussi des Tintin à leurs gamins, parce que c'est la première série à laquelle on pense pour une BD facile à lire et bien écrite
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 07/09/2020 16:40

marone222 a écrit:
alambix a écrit:Si Tintin a toujours du succès aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse l'attribuer à la nouvelle génération (représentée à lui tout seul par le fils de Yannzemann), mais aux 30+, ceux qui ont commencé à lire des BD au plus tard au tout début des années 90.
La nouvelle série d'animation des studios Ellipse a aussi beaucoup joué pour remettre Tintin au goût du jour.

Maintenant, oui, attendons de voir (même si nous ne serons peut-être plus là pour le voir) ce que cette génération actuelle (pour qui Tintin n'est pas une œuvre contemporaine avec laquelle ils ont grandi, mais "la BD de papi") gardera de Tintin.



Je pense que vous (je dis "vous", à tous ceux qui pensent que Tintin est en voie de trépasser) sous estimez l'ancrage de Tintin dans la culture populaire. Toutes les générations sont concernées et penser que les 500k albums sont achetés par des vieux et lus par personne, serait une erreur. Il faut faire abstraction du fait que vous trouvez cette série datée et ringarde. A la fin des années 70, quand j'ai découvert Tintin, on pouvait déjà dire que c'était daté et "ringard"


Exactement.
Pour moi aussi, la fin des années 70 et le début des années 80, la découverte des albums de Tintin aurait pu (aurait du, à écouter certains) conduire à me détourner de ces aventures "ringardes", dépassées (selon certains, bien sur).

L'époque était déjà aux jeux vidéos, à Indiana Jones et Star Wars, à Tron,...

Et pourtant, j'ai plongé, comme beaucoup.

Bien sur que tout le monde n'a pas aimé, et n'aimera pas ; rien sur cette terre ne fait l'unanimité, absolument rien.
Mais Tintin a ça de magique que, de génération en génération, il y a des gosses (et des moins jeunes) pour aimer.

Et ce n'est pas réservé aux petits franco-belges.
Que Spielberg (USA) et Peter Jackson (New Zealand) aient eu envie d'adapter ses aventures en 2011 (et pas en 1960, hein) en dit quand même long sur la valeur de cette BD.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede EYE OF DOOM » 07/09/2020 21:22

Bof bof...
Les admirateurs s’appuyant sur les chiffres de ventes et des retours personnels soutiennent que Tintin ne vieillis pas.
Les autres n’osent plus guere pretendre que peut etre Tintin n’a plus l’aura qu’il avait dans les annees 60.
Pour ma part, je n’ai jamais aimé Tintin et le relire aujourd’hui m’est pénible. Je ne pense pas que Tintin vieillisse bien ( vision 100% masculine, absence de regards sur la vrai société, sans parler des sujets sui fachent surtout limite aux 1erés albums ) mais bon, si cela se vent toujours tout vas bien.
J’ai peur que Tintin est aujourd'hui plus une « icone »qu’un plaisir de lecture pour les nouvelles generations.
Mais bon, seul une consultation d’envergure non biaisée pourrait repondre a cette question.

Ceci dit, Pourrait-on évoqué d’autres situations/bd que Tintin ? Merci
Le sujet du topic est tout de meme plus large.

J’ai eu du mal avec Blueberry la derniere fois que j’ai voulu m’y mettte et pourtant j’ai attaqué par Chihuahua Pearl.
J’ai pas eu envie d’attaquer Angel face. Un peu a cause du scenario de Charlier, un peu a cause du dessin de Giraud (oui je sais mais j’ai plus accroché tant que ca).
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede marone222 » 08/09/2020 08:39

EYE OF DOOM a écrit:Bof bof...
Les admirateurs s’appuyant sur les chiffres de ventes et des retours personnels soutiennent que Tintin ne vieillis pas.
Les autres n’osent plus guere pretendre que peut etre Tintin n’a plus l’aura qu’il avait dans les annees 60.
Pour ma part, je n’ai jamais aimé Tintin et le relire aujourd’hui m’est pénible. Je ne pense pas que Tintin vieillisse bien ( vision 100% masculine, absence de regards sur la vrai société, sans parler des sujets sui fachent surtout limite aux 1erés albums ) mais bon, si cela se vent toujours tout vas bien.
J’ai peur que Tintin est aujourd'hui plus une « icone »qu’un plaisir de lecture pour les nouvelles generations.
Mais bon, seul une consultation d’envergure non biaisée pourrait repondre a cette question.



Le sujet a été lancé quand Tintin a été cité parmi les séries qui trépassent...
J'ai juste cherché à montrer que c'était faux, faits à l'appui. Certains ont alimenté le débat en évoquant des explications telles que : "ce sont les grands parents qui achètent", "achetés mais pas lus". Il y aurait bien aussi "calage de commode branlante", "feux de cheminée", "PQ de secours pendant le confinement" et sans doute plein d'autres bonnes raisons pour expliquer 500k albums par an.
Cela fait peut-etre mal au c.. de lire cela, mais Tintin, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, qu'on le trouve ringard ou terriblement à la mode, reste de loin, la série dont le fonds (càd hors nouveautés) est le plus vendu chaque année. Donc pas du tout une série en train de trépasser
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede kobaia » 08/09/2020 11:45

@yannzeman : la différence c’est que j’ai écrit, à la toute fin de mon post, qu’il faut voir avec le temps, quand la génération non biberonnée à Tintin achètera des livres pour ses enfants, si elle achètera Tintin ou autre chose. Parce que même si j’ai beaucoup discuté Tintin avec collègues et amis, ce que je rapporte n’est en effet pas universel, les goûts changent, et peut-être que Tintin est plus universel que ce que les discussions avec certains me laissent penser.

Alors que toi, c’est « mon fils aime T&L, donc tout le monde aime ». Il y a une différence dans mes propos et les tiens. C’est que moi j’admets que je peux complètement me planter dans mon analyse. On en recause dans 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede kobaia » 08/09/2020 11:56

Au niveau des BD qui ont mal vieilli, je mets Mandrake le Magicien.

J’adorais ça gamine, j’ai acheté les intégrales en VF il y a 3-4 ans... je n’ai pas été fichue de finir la première histoire. Le dessin est daté, mais ça passe. Par contre les dialogues... est-ce à mettre sur le dos de la traduction ?

Je ne sais pas, mais je n’ai pas accroché et j’ai tout revendu.

Je trouve aussi que les vieux Spidey des intégrales Panini par année se lisent mal, mais là c’est clairement à cause de la traduction. Le travail de la traductrice est décrié un peu partout, y compris ici. Pourtant la traduction est récente.

En FB, les premiers Lanfeust de Troy ont mal vieilli. Le dessin n’est pas encore abouti et la colo pique les yeux. Je pense que si je devais lire LdT pour la première fois aujourd’hui, j’aurais du mal à cause de ces éléments.
Dernière édition par kobaia le 08/09/2020 12:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede alambix » 08/09/2020 12:00

Le Complot a écrit:Pour moi, un scénario daté est celui qui ne manie pas les bons codes, est désagréable et toutes ces choses qui le rendent désuet. Toi tu penses que tout scénario se déroulant dans les années 30 est daté, mais ça ne marche pas comme ça s'il est bon.

Définition : "Être désuet, ne plus correspondre aux idées d'une époque ; être dépassé, périmé."

Dans le fond, Congo et Amérique sont donc datés pour le scénario.

Mais ce qui me gêne dans ton raisonnement, c'est que toute bande-dessinée écrite à son époque et traitant de l'actualité de son époque, n'est pas daté. Sinon, seules les BD de SF à l'ancienne ne seraient jamais datés.

Terme qui je le rappelle est péjoratif et qui par conséquent ne peut s'appliquer à autant de titres passés.

En gros : un scénario daté est celui qui ne tient pas la route, un bon scénario n'est jamais daté.
Tu diras d'un Van Hamme qu'il est daté, dans 30 ans, parce que tu as vu une péniche dans un Largo qui avait l'âge (environ) du temps de sa publication ? :lol:


Mais je n'ai jamais dit le contraire.

J'ai bien dit que pour moi, Tintin n'est pas "daté" sur le fond (l'histoire, parce que comme tu le dis, à ce train-là, tout est daté), mais sur la forme. Mais ce ne sont que mes goûts personnels.
marone222 a écrit:
alambix a écrit:Si Tintin a toujours du succès aujourd'hui, je ne pense pas qu'on puisse l'attribuer à la nouvelle génération (représentée à lui tout seul par le fils de Yannzemann), mais aux 30+, ceux qui ont commencé à lire des BD au plus tard au tout début des années 90.
La nouvelle série d'animation des studios Ellipse a aussi beaucoup joué pour remettre Tintin au goût du jour.

Maintenant, oui, attendons de voir (même si nous ne serons peut-être plus là pour le voir) ce que cette génération actuelle (pour qui Tintin n'est pas une œuvre contemporaine avec laquelle ils ont grandi, mais "la BD de papi") gardera de Tintin.



Je pense que vous (je dis "vous", à tous ceux qui pensent que Tintin est en voie de trépasser) sous estimez l'ancrage de Tintin dans la culture populaire.


Ah mais attention, je me contrefous de savoir si Tintin va survivre à l'extinction de notre espèce, ou va se chopper le coronavirus et être inhumé le mois prochain.
Je réponds juste à la question de ce topic. Pour moi, Tintin est l'exemple-type de la BD qui a trépassé.
J'ai appris à lire avec Tintin, je connaissais les albums par cœur, mais aujourd'hui je ne peux plus.

Après est-ce que Tintin va disparaître ? On verra dans 50 ans.
Tintin a bénéficié de nouveautés régulières jusqu'au début des années 2000. La série animée, puis la nouvelle dans les années 90, puis le film.
Sans nouveautés, pas sûr qu'un nouveau public soit suffisant pour le faire perdurer.
Les enfants d'aujourd'hui n'ont pas la même vision que ceux d'hier.
Beaucoup grandissent sans Tintin et ne le transmettront pas.
Nous verrons çà, mais sortir des chiffres à tout va ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede marone222 » 08/09/2020 12:09

Il doit y avoir un problème de sémantique..."Trépasser" = mourir, décéder
Tintin aurait trépassé mais reste leader des ventes de BD, et loin devant les autres?? :?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede alambix » 08/09/2020 14:05

Bah à ce moment-là, fermons le topic. Il suffit de regarder la liste des séries sortis des catalogues. Pas de débat, juste des chiffres. Circulez, y'a rien à voir.

J'entends ce trépassé au sens figuré, au sens personnel, celui qui ouvre la porte à la discussion.

Je ne suis pas buté pour autant. J'ai tenté de relire Tintin il y a pas si longtemps. Parce que cela faisait très longtemps, que c'est une madeleine, et que, dans mon esprit, cela reste une œuvre de qualité.
Je suis tombé de haut. Je me suis arrêté au 4ème (pas à la suite).
Même l'un de mes préférés étant enfant m'est tombé des mains (L'ïle Noire).

Bref, si tu nous disait les BD qui pour toi (en dehors de toute considération statistique) ont trépassé ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede kobaia » 08/09/2020 14:12

prejoris a écrit:Il y a des séries que j'ai beaucoup apprécié durant ma jeunesse telles que Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Astérix et Tintin.
Durant les dernières années, j'ai bien tenté parfois de replonger dans certains albums... mais rien à faire, cela ne me branche plus... je trouve cela même ennuyant.

Une logique implacable ? L'usure du temps et des lectures multiples ?

Pas forcèment, puisque Gaston Lagaffe est toujours à mes yeux... excellent ! :langue:




Et vous ? Vous avez des séries, des albums que vous avez aimé un jour et qui depuis ne sont plus à votre goût ?

Le terme "trépassent" dans le titre du sujet n'est utilisé que pour la rime, pas pour son sens. Le post fondateur permet de mieux comprendre le but du sujet, et Tintin a toute sa place dans ce sujet. Parce que la BD tombe des mains d'alambix.
Dernière édition par kobaia le 08/09/2020 15:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede marone222 » 08/09/2020 14:47

alambix a écrit:

Bref, si tu nous disait les BD qui pour toi (en dehors de toute considération statistique) ont trépassé ?


Je crois que j'avais donné un avis quelques pages plus haut...Tout ce qui est Heroic Fantasy de la fin des années 90 / début 2000 (Marlysa, Chant d'excalibur,...). Pas complètement trépassé, mais en bonne voie... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede pleyoka » 08/09/2020 14:57

Merci kobaia pour le rappel du premier post de ce sujet :ok:

Le sujet étant donc d'échanger nos ressentis de relecture des BDs qui ont bercé notre enfance mais pour lesquelles la magie n'opère plus. Pour alambix c'est le cas avec Tintin, le but n'est pas de le convaincre qu'il a tort... :lisezmoi: [sing]

Pour moi Tintin fonctionne encore à la relecture même si le Tintin en Amérique m'a fait plusieurs fois tiquer (il y a un nombre de trappes assez hallucinant, un vrai running gag :fant2: )

Par contre les Alix, que j'ai lu et relu enfant, me sont maintenant beaucoup plus pénibles à relire. Enak est un sacré boulet en fait :ouch:
Dans un autre genre, j'avais quelques albums de la série du Marsupilami par Batem que je me souviens avoir bien aimé... et que j'aurais bien du mal à avoir envie de relire aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede alambix » 08/09/2020 15:21

Pour citer autre chose, j'ai un peu de mal aujourd'hui avec Barbe-Rouge, que je trouve un peu trop figé dans son époque (et un peu trop figé tout court), et beaucoup trop verbeux.
Là encore, j'ai abandonné la relecture, et ne pense pas m'y remettre un jour, mais je garde une haute estime malgré tout de cette série.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Mister_Eko » 08/09/2020 16:32

Ça peut aller et venir. Il y a plein d'excellentes séries dans lesquelles j'ai du mal à me replonger. Mais par exemple ce WE il y avait un album des Schtroumpfs dans mon airbnb sur j'ai eu la grande surprise de trouver très plaisant alors que la série ne m'intéressait plus vraiment depuis longtemps.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede marone222 » 08/09/2020 16:40

alambix a écrit:Pour citer autre chose, j'ai un peu de mal aujourd'hui avec Barbe-Rouge, que je trouve un peu trop figé dans son époque (et un peu trop figé tout court), et beaucoup trop verbeux.
Là encore, j'ai abandonné la relecture, et ne pense pas m'y remettre un jour, mais je garde une haute estime malgré tout de cette série.


Un peu pareil pour moi. Je les ai tous chez moi et lus seulement une fois en 20 ans. C'est pourtant du Charlier et du Hubinon dont j'ai lu et relu une bonne dizaine de fois les Buck Danny...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede Aleksi » 10/09/2020 18:01

kobaia a écrit:En FB, les premiers Lanfeust de Troy ont mal vieilli. Le dessin n’est pas encore abouti et la colo pique les yeux. Je pense que si je devais lire LdT pour la première fois aujourd’hui, j’aurais du mal à cause de ces éléments.


J'ai relu justement les LdT il y a quelques jours et j'ai passé un très bon moment (alors que j'ai lâché Arleston depuis un bon moment), le dessin n'est pas encore au niveau des derniers LdT mais je n'ai pas grand chose à redire par contre, sur la couleur, je te rejoins, ça pique un peu, ou au contraire ça pique pas assez (trop terne ?)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 11/09/2020 16:29

kobaia a écrit:@yannzeman : la différence c’est que j’ai écrit, à la toute fin de mon post, qu’il faut voir avec le temps, quand la génération non biberonnée à Tintin achètera des livres pour ses enfants, si elle achètera Tintin ou autre chose. Parce que même si j’ai beaucoup discuté Tintin avec collègues et amis, ce que je rapporte n’est en effet pas universel, les goûts changent, et peut-être que Tintin est plus universel que ce que les discussions avec certains me laissent penser.

Alors que toi, c’est « mon fils aime T&L, donc tout le monde aime ». Il y a une différence dans mes propos et les tiens. C’est que moi j’admets que je peux complètement me planter dans mon analyse. On en recause dans 20 ans.


Non, il n'y a pas de différence dans nos propos.
Nous rapportons chacun nos vécus sur Tintin, à travers les réactions de nos entourages respectifs.

Je n'affirme absolument pas que les gouts de mon fils sont l'alpha et l'omega, je récuse juste l'affirmation qui consiste à dire de but en blanc que les enfants d'aujourd'hui ne peuvent pas aimer Tintin. Et je le prouve en citant les gouts de certains enfants de mon entourage (famille, amis, relations sociales).

Je souligne aussi (et surtout) le fait que l'éducation fera la différence.
A mon sens, Tintin est intemporel, à l'instar des Mousquetaires, et que dans 50 ans, il sera toujours lu, parce que des parents sauront transmettre le flambeau, et que le matériau est de cette trempe là.

Après, le niveau des ventes est quand même un indicateur de la pérennité d'un titre, et pour Tintin, reconnaissez qu'il est édifiant, et qu'il démontre bien que, même en tenant du phénomène qui consiste à "offrir un Tintin à son petit neveu", il y a tout de même encore un (sacré) public pour cette oeuvre.

Une pérennité qui ne s'explique pas seulement par des dessins animés, des rééditions colorisées ou le film, car les dessins animés datent de 1992, les rééditions colorisées des albums sont rares, et le film date de 2011.
9 ans plus tard, 500 000 ventes sur le fond, sans publicité aucune ni actualité d'importance, à diviser par 22 (parce que, bon, les soviets et l'alph art, ne doivent pas se vendre en grand nombre), ça nous fait 22 000 ventes par album, c'est énorme de nos jours.

C'est la raison pour laquelle il est difficile de classer Tintin dans les trépassés, pour des raisons objectives.
Sinon, ça devient un "j'aime/j'aime pas" en mode défouloir (déboulonner la statue du commandeur, c'est sympa) qui n'a que peu de lien avec le sujet, ni grand intérêt, me concernant.

Alors que, comme d'autres apparemment, j'ai aujourd'hui beaucoup de mal avec la fantaisie et la SF proposée par Soleil et Delcourt dans les années 90. Lanfeust, mais pas que (Kookabura,...).

Mais je n'ai pas (encore ?) pris la décision de revendre les Lanfeust et les Kookabura. Mais enfin, à force de prendre la poussière... :?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede alambix » 11/09/2020 16:49

yannzeman a écrit:
C'est la raison pour laquelle il est difficile de classer Tintin dans les trépassés, pour des raisons objectives.
Sinon, ça devient un "j'aime/j'aime pas" en mode défouloir (déboulonner la statue du commandeur, c'est sympa) qui n'a que peu de lien avec le sujet, ni grand intérêt, me concernant.


Je t'invite à (re)lire le post d'entrée de ce topic, par son créateur :

prejoris a écrit:Il y a des séries que j'ai beaucoup apprécié durant ma jeunesse telles que Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Astérix et Tintin.
Durant les dernières années, j'ai bien tenté parfois de replonger dans certains albums... mais rien à faire, cela ne me branche plus... je trouve cela même ennuyant.
Une logique implacable ? L'usure du temps et des lectures multiples ?
Pas forcèment, puisque Gaston Lagaffe est toujours à mes yeux... excellent ! :langue:

Et vous ? Vous avez des séries, des albums que vous avez aimé un jour et qui depuis ne sont plus à votre goût ?


Le sujet de ce topic est donc entièrement subjectif et personnel. Les "raisons objectives", par conséquent, on s'en carre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede yannzeman » 12/09/2020 21:49

Allez, je suis d'humeur badine, aujourd'hui.

En passant devant ma librairie BD préférée (la seule digne de ce nom de la ville de Mulhouse), et que vois-je en vitrine ?
(les 2 autres devantures étaient occupées respectivement par les albums de Yakari, et du para-bd - jouets, peluches, statuettes - de manga)

Ils sont devenus fous, dans cette librairie ????
Ils veulent perdre tous leurs clients avec des devantures comme ça !!!
Mettre en avant des Tintin, le truc dépassé par excellence...

;)
Fichiers joints
IMG_5660 copie.JPG
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quand les années passent... les bds trépassent ?

Messagede onehmouninehl » 12/09/2020 22:15

Tout ça pour vendre leur calendrier Tintin 2021 :?: :?: :?: :?:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités