Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand la chine s'éveillera aux autres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 20/03/2019 05:50

Message précédent :
Merki. :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LeJoker » 20/03/2019 09:08

En fait, le titre du topic n'est plus adapté au regard du changement paradigmatique fondamental qui s'est opéré: ce serait donc plutôt un topic intitulé Quand les autres s'éveilleront à la Chine qu'il faudrait ouvrir, au regard de l'effroyable naïveté du monde face à ce pays. C'est bien simple, c'est Theresiendstat niveau 10000, tout semble parfait dans le meilleur des mondes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 20/03/2019 10:36

Pas mal ce doc.... :ok:



(J’espère qu’elle a eu droit à un verre d’eau à la fin de l’interview.... [:kusanagui:6] )
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27106
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 20/03/2019 13:27

nexus4 a écrit:Celle-ci est pour Brian.




Bordel, c'est quand même très mauvais comme vidéo [:lega] [:kusanagui:6]

Y'a un vrai pb en France avec le traitement journalistique de la Chine.

Déjà, je peux vous dire que dans les pays étrangers (ricains, japonais, autre...), tout le monde parle des activités de la Chine en Amérique du Sud, et Amérique Centrale. [:kusanagui:6] Et depuis longtemps.
Le pétrole, dès les années 90, où ils ont mis un pied en Colombie, Bolivie, Brésil, Equateur et autre.
Bon, ok, ces dernières années ils ont mis le turbo, mais ils avaient commencé bien avant.
(et je parle même pas de tout ce qui est livraison d'armes)

Ensuite, j'ai dû vérifier la date de la vidéo tant je me serais cru dix ans en arrière à écouter ces deux jeunes gens m'expliquer que non, il n'y avait pas encore de vrais affrontements entre les USA et la Chine [:kusanagui:6]

Pour le Joker, si ça peut le rassurer, dès le second mandat d'Obama, les yeux se sont ouverts aux States pour comprendre que leur nouvel ennemi était bien la Chine.
Ils l'avaient bien saisi avec le rôle des chinois en Afrique et leur volonté d'aider à établir le fameux Dinar-Or de Kadhafi (mais rassurez-vous, en France, ça n'aurait gêné que notre franc CFA, comme l'a si bien investigué une bd récente...).

Si Obama avait laissé couler publiquement, refusant un choc frontal, il nétait pas resté à rien faire.
Le Printemps Arabe, beaucoup considère que c'est une réponse à la volonté chinoise de "s'implanter" en Afrique, et aussi une réponse après les pbs au Soudan.
On pourra d'ailleurs citer l'affaire de la Chinese oil company CEFC China Energy où les ricains ont arrêté chez un dénommé Patrick Ho qui concerne des faits de corruption en afrique.
(je vous laisse chercher, c'est amusant, y'a un type à HK qu'a chopé la grippe en sortant ses chiens et qui est mort en deux semaines, c'est pas de chance.)

Y'a les livres blancs de l'armée US, c'est écrit noir sur blanc que l'affrontement est lancé.

Après, depuis l'élection de Trump, c'est porte ouverte.
Ils ont enfin pu taper le Confucius Institute qui sous couvert de "promouvoir les échanges etc..." servaient à espionner la diaspora des étudiants chinois aux US, et à faire du lobbying ultra agressif pour promouvoir la bonne parole chinoise.

ça en France, personne n'en a vraiment parlé.

Et les ricains commencent à convaincre de plus en plus de pays. Faut dire que les histoires de prêts des chinois dans certains pays passent très mal.
Et on parle enfin de HuaWei.

Bref, ça fait plusieurs années que l'affrontement est lancé. Et depuis Trump, il est publique. Suffit de lire les déclarations de Mathis, du VP ricain, c'est stupéfiant.


Et surtout, quoiqu'en dise les médias français, le choc frontal qu'a lancé Trump, il fait réellement du mal au chinois du point de vue économique. L'économie ralenti, ça commence à bien merder, et, alors qu'on nous a expliqué partout que Xi avait tout verrouillé, lors de la session annuelle du PC chinois, en début de mois, il y a eu de sévères critiques sur sa politique internationale.

Donc là, la vidéo, c'est typique du point de vue des journalistes français. Tout va bien, y'a pas encore d'affrontement. Ouf.





Aparté : faudra expliquer au "journaliste" de Médiapart que non, Taiwan ne veut pas continuer à s'appeler République de Chine. Taiwan ne peut pas ne plus s'appeler République de Chine.
Si elle décidait de changer de nom, la République Populaire de Chine prendrait cela pour une déclaration d'indépendance et donc une déclaration de guerre. Je peux vous dire que énormément de gens ici essaient de sortir un référendum pour justement changer de nom et en finir avec cette connerie une fois pour toute, mais que les responsables politiques eux sont très prudents sur le sujet tant il faut éviter de mettre de l'huile sur le feu.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 20/03/2019 14:19

Bigre..... Merci Brian..... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27106
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 20/03/2019 22:37

Rappel utile, Brian ! :ok:

Tiens, dans le Canard aujourd'hui un article décrit l'intervention du patron du Pentagone ciblant la chine comme la menace principale, prônant un engagement accru pour lutter contre elle. Et un autre article où Washington lance un avertissement au Portugal qui est en train de vendre aux chinois son réseau électrique.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede nexus4 » 20/03/2019 23:06

Elle est pas journaliste la miss mais universitaire il me semble. Avec quelques papiers publié sur le sujet.
http://cevipol.ulb.ac.be/fr/users/swintgens
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 21/03/2019 07:24

nexus4 a écrit:Elle est pas journaliste la miss mais universitaire il me semble. Avec quelques papiers publié sur le sujet.
http://cevipol.ulb.ac.be/fr/users/swintgens



Elle n'est pas toute seule dans la vidéo ;)
Et ça ne change pas mon avis sur le fond :-D

Sinon, pour en revenir au fait d'ouvrir les yeux, en Europe, ça se décante un peu.
Macron ça fait plusieurs fois qu'il parle de la menace chinoise (grâce à Le Drian), mais pour l'instant, ça ne va pas très loin.
Niveau européen, les allemands qui sont dans le caca commencent à réagir, mais c'est uniquement parce qu'ils commencent à perdre du fric.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Le Complot » 21/03/2019 07:31

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Elle est pas journaliste la miss mais universitaire il me semble. Avec quelques papiers publié sur le sujet.
http://cevipol.ulb.ac.be/fr/users/swintgens



Elle n'est pas toute seule dans la vidéo ;)
Et ça ne change pas mon avis sur le fond :-D

Sinon, pour en revenir au fait d'ouvrir les yeux, en Europe, ça se décante un peu.
Macron ça fait plusieurs fois qu'il parle de la menace chinoise (grâce à Le Drian), mais pour l'instant, ça ne va pas très loin.
Niveau européen, les allemands qui sont dans le caca commencent à réagir, mais c'est uniquement parce qu'ils commencent à perdre du fric.


Oui j'ai vu quelques chiffres, notamment ceux de leur croissance.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede RosbOOm » 21/03/2019 09:44

L’Italie, cheval de Troie pour la Chine ?
https://www.france24.com/fr/20190320-it ... ping-conte

Comme d'hab, les pays du Sud font n'importe quoi (Portugal et son électricité, Italie et son port de Trieste, Espagne et ses ports de Valence et Bilbao, France et son aéroport de Toulouse, etc.).

Et pendant ce temps :

Germany to create fund to foil foreign takeovers after China moves
https://www.reuters.com/article/us-germ ... SKCN1R10IR

A voir la suite avec Xi Jinping à Nice ce week end pour voir si Macron se réveille...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9822
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 21/03/2019 10:03

Là-dessus, Macron semble avoir compris (et dès le début avec l'alliance indo-australo-française en mer indienne).
Après faut que ce soit suivi et vu les relais des chinois en France... c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Cooltrane » 21/03/2019 16:06

Brian Addav a écrit:
Ensuite, j'ai dû vérifier la date de la vidéo tant je me serais cru dix ans en arrière à écouter ces deux jeunes gens m'expliquer que non, il n'y avait pas encore de vrais affrontements entre les USA et la Chine [:kusanagui:6]


c'est clair que ce bidule télévisé ne m'a rien appris non plus... On dirait plutôt un résumé d'il y a 5 ans. [:bru:3]
à mon avis, le journalo saute l'universitaire et essaie de lui donner une tribune (ou l'inverse: en sens contraire)

Aparté : faudra expliquer au "journaliste" de Médiapart que non, Taiwan ne veut pas continuer à s'appeler République de Chine. Taiwan ne peut pas ne plus s'appeler République de Chine.
Si elle décidait de changer de nom, la République Populaire de Chine prendrait cela pour une déclaration d'indépendance et donc une déclaration de guerre. Je peux vous dire que énormément de gens ici essaient de sortir un référendum pour justement changer de nom et en finir avec cette connerie une fois pour toute, mais que les responsables politiques eux sont très prudents sur le sujet tant il faut éviter de mettre de l'huile sur le feu.


oui, j'ai sursauté en entendant cela :ouch: [:lega] [:my name snake:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede RosbOOm » 22/03/2019 13:43



47 morts et 600+ blessés :|
https://www.bbc.com/news/world-asia-47663023

Moins impressionnant que l'explosion de Tianjin de 2015 mais quand même [:lega]
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9822
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede nexus4 » 24/03/2019 01:38

Ca, je parie que c'est le gars responsable de la soupape qui était en train de péter un score sur Xuei Qiangguo.
Ca va baisser sa note.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede xof 24 » 27/03/2019 12:27

Lorsque la Chine arrive a augmenter la pollution en Ile de France...

Hier autoroute A1 fermée à cause de l'envahisseur du Tibet...
Bouchons énormes sur toutes les routes aux alentours de cet axe hyper stratégique, à une heure où bon nombre de franciliens quittent leur boulot...Entre donc la pollution générée , je pense que les carrossiers se sont frottés les mains...car à chaque carrefour cela jouait du pare-choc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34816
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede toine74 » 27/03/2019 14:17

Un consul-junior a voulu faire du zèle en oubliant qu'il n'était pas en Chine. Au Canada, on ne peut pas convoquer d'urgence les gens et exiger qu'ils annulent une conférence pour ne pas faire de l'ombre au Parti. :lol:

Minorité ouïgoure: la Chine a voulu bloquer une conférence à Concordia

La Chine a fait pression sur la Ville de Montréal pour empêcher la tenue d'une conférence du président du Congrès mondial ouïgour, Dolkun Isa, a appris La Presse.

La veille de la conférence, qui a néanmoins eu lieu hier midi à l'Université Concordia, l'un de ses organisateurs avait par ailleurs reçu un courriel du consulat de Chine l'invitant à une rencontre « urgente ».

« En notant votre activité de demain midi, notre vice-consul général voudrait avoir un rendez-vous urgent avec vous cet après-midi ou demain matin pour communiquer avec vous notre point de vue », a écrit le consul politique Wang Wenzhang à Kyle Matthews, directeur de l'Institut montréalais d'études sur les génocides et les droits de la personne, qui chapeautait la conférence.

Ce dernier a choisi de ne pas donner suite à l'invitation et d'aller de l'avant avec l'événement.

Pékin « préoccupé »

La Ville de Montréal n'a pas voulu commenter la demande des représentants chinois. Joint au téléphone, Wang Wenzhang a toutefois confirmé avoir « exprimé les préoccupations de la Chine par la voie diplomatique ». Il a justifié son intervention auprès de la Ville et de l'institut de recherche universitaire en soutenant que Dolkun Isa est un « terroriste » et que sa conférence « n'est pas bonne pour les étudiants ».

« Inviter un terroriste quand on commémore encore les attaques de Nouvelle-Zélande, c'est inconvenant et ridicule. »

Les Ouïgours, minorité turcophone et musulmane habitant le Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, sont la cible d'une vague de répression documentée et dénoncée par de nombreuses organisations internationales, incluant l'Organisation des Nations unies (ONU). Plus de 1 million d'entre eux sont internés dans ce que Pékin décrit comme des « centres de formation », mais qui sont en réalité de vastes camps d'internement. La Chine tente depuis plusieurs décennies d'assimiler les 11 millions d'Ouïgours, mais a intensifié la politique de persécution depuis 2016.

Dolkun Isa, 52 ans, avait pris part à des protestations étudiantes à Urumqi, capitale du Xinjiang, dans les années 80. Il a par la suite fui la Chine pour devenir l'un des principaux porte-voix des Ouïgours à l'étranger.

« Les autorités chinoises m'ont longtemps qualifié de criminel, mais après les attentats de 2001, ils ont mis mon nom sur une liste de terroristes », a expliqué Dolkun Isa, en marge de la conférence d'hier.

« Je n'ai jamais vu de bombes ou d'explosifs autrement que dans des films. »
- Dolkun Isa, président du Congrès mondial ouïgour

Dolkun Isa, dont la mère est morte dans l'un des camps d'internement à l'âge de 78 ans, l'an dernier, n'a pas été surpris d'apprendre que les représentants chinois avaient tenté de bloquer sa conférence.

« Les Chinois ont le bras long, et ce n'est pas la première fois qu'ils essaient de m'empêcher de parler. »

Ainsi, il y a deux ans, la diplomatie chinoise avait fait circuler une liste noire de 15 personnalités qu'elle voulait faire expulser d'une conférence de l'ONU à New York. Dolkun Isa s'est alors fait retirer son accréditation - pour la retrouver lors du même événement, un an plus tard.

Cibler les campus

Ce n'est pas non plus la première fois que la Chine tente d'influencer une université à l'étranger.

À un moment où le nombre d'étudiants chinois poursuivant des études à l'extérieur du pays explose, les campus universitaires sont le champ de prédilection pour la campagne de promotion de l'image de la Chine, fait valoir Marie Lamensch, coordonnatrice de l'Institut montréalais d'études sur les génocides et les droits de la personne.

« La Chine intervient dans les universités pour promouvoir l'image du rêve chinois, et elle maintient cette ligne partout dans le monde. »

Pour l'Institut, il n'était pas question de céder à la pression. « Nous étions déterminés à tenir cet événement », dit Marie Lamensch.

Selon une enquête publiée il y a un an dans Foreign Policy, la Chine utilise de façon systématique des réseaux d'associations d'étudiants chinois dans les universités occidentales pour se donner bonne image. Ces associations sont liées à des consulats locaux de la Chine, et reçoivent parfois du financement de leur part.

Ainsi, une de ces associations dans une université du Tennessee, aux États-Unis, a publié un message patriotique sur la page d'accueil de son site web, promettant de « protéger l'honneur et l'image de la Chine ».

Initiative « Antichinoise ridicule »

Une autre militante ouïgoure de passage au Canada, Rukiye Turdush, a goûté à leur médecine en février, à l'Université McMaster, à Hamilton, en Ontario.

Un groupe d'étudiants chinois a chahuté pendant sa conférence, la décrivant comme une initiative « antichinoise ridicule ». L'ambassade de Chine à Ottawa avait alors nié avoir quelque lien que ce soit avec ces étudiants, mais elle les avait néanmoins félicités d'avoir contredit les « accusations sans fondement » concernant les camps d'internement des Ouïgours.

« Si les séparatistes ouïgours et les indépendantistes tibétains sont autorisés à s'exprimer, alors ceux qui s'opposent à eux devraient bénéficier de la même liberté de parole », avait plaidé l'ambassade.

Mais pour Dolkun Isa, ce n'est pas tant une question de liberté d'expression que de vérité.

« La Chine veut tout simplement cacher ce qui se passe sur son territoire », résume-t-il.


https://www.lapresse.ca/actualites/national/201903/27/01-5219726-minorite-ouigoure-la-chine-a-voulu-bloquer-une-conference-a-concordia.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22411
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 27/03/2019 15:08

Je te corrige un poil :

toine74 a écrit:Un consul-junior a voulu faire du zèle en oubliant qu'il n'était pas en Chine. Au Canada, on ne peut pas plus convoquer d'urgence les gens et exiger qu'ils annulent une conférence pour ne pas faire de l'ombre au Parti. :lol:



:D

C'est ce dont je parlais la dernière fois.
Il y a encore 2-3 ans, il y a eu plein de cas aux USA et au Canada où des gens invités à une conf sur l'Asie, se sont vu exclus
sous pression de la Chine. (notamment via la lobbying du Confucius Institute). Parce que leur point de vue n'allaient pas dans le bon sens.
C'est fini.

Pour info, en France, lors de la visite de Xi, il a été interdit de manifester contre la Chine.
Y'a un taiwanais qu'a voulu brandir un drapeau pour l'indépendance de Taiwan lors du passage de Xi en voiture, il a fini dans le fourgon :D

(à se rappeler 2008 et le passage de la flamme olympique où tous les pro-tibétains avaient manifesté... gross scandale).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 27/03/2019 15:35

A noter le nouveau jeu côté chinois et leurs amis. Face à une polémique, aller sur wiki, modifier un truc dans le bon sens, puis répondre à la critique en citant wiki. Effet assuré :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 27/03/2019 16:23

Pas trop connaisseur des arcanes de Wiki, il me semble qu'il existe un historique des modifications. Ce qui permet de confondre le manipulateur le cas échéant.
Je suppose qu'en Chine cet historique n'existe pas dans leur système internet. Sont fourbes, c'est bien connu :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 27/03/2019 16:47

Ah mais c'est le monde moderne Léau. Même si tu rétablis la vérité, l'info a été passé. Fake News philosophie.
Les gens n'ont pas le temps d'aller voir un rectificatif.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 02/06/2019 09:38

Ce week-end à Singapour, se tient une conférence-sommet-rencontres entre différents ministres de la défense de pays concernés par la zone Asie. Florence Parly en est, les ricains aussi, et les chinois aussi.

Et hier, un journaliste canadien bossant à Taiwan (J Michael Cole) a posé une question au Ministre de la Défense de la Chine (c'est pas son titre exact mais bon).

ça a donné ça:

I just asked General Wei Fenghe, State Councilor and Minister of National Defense, PRC, for his views on whether the presence of concentration camps in Xinjiang could contribute to a greater security threat against Chinese interests worldwide. His response? The policy is "sound, absolutely right," and the proof is rising quality of life, a growing economy, growing tourism, and the fact that there has "not been a single terrorist attack in China in the past two years." China is providing "vocational training" to Uyghurs so that they will not "turn to terrorism."


C'est bô.Y'a un petit côté "on vous emmerde vous et votre éthique à la con" qui transparaît quand même un peu... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités