

A l'issue de pourparlers accueillis par la Chine, les deux poids lourds du Moyen-Orient ont annoncé vendredi le rétablissement de leurs relations diplomatiques, rompus depuis 2016

Brian Addav a écrit:Le beau coup du jour, géopolitiquement parlant :
https://www.letemps.ch/monde/moyenorien ... ient-pekinA l'issue de pourparlers accueillis par la Chine, les deux poids lourds du Moyen-Orient ont annoncé vendredi le rétablissement de leurs relations diplomatiques, rompus depuis 2016
Encore une fois, oubliez le monde occidental, c'est un gros coup ce qu'ils ont fait.

China's NPC: 2018 vs 2023
2018 votes
- Abolish presidential term limits: 2958 yes; 2 no; 3 abstain; 1 invalid.
- Reelect Xi: Unanimous.
2023 votes
- State Council restructuring: 2951 yes, 1 no, 0 abstain.
- Reelect Xi to 3rd term: Unanimous.
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)





Sysy77 a écrit:Avec les tensions et manoeuvres en cours dans le détroit de Taïwan, je partage avec vous une analyse des moyens militaires nécessaires à l'invasion de Taïwan ou à sa défense, par Michel Goya (son blog est déjà souvent cité sur le topic de la guerre en Ukraine).
Le cas des porte-avions y est vite expédié, dont celui du Charles de Gaulle...
J'aime bien le titre du post : "Des roses pour Formose" :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/03/des-roses-pour-formose.html
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)



À l’issue de ce voyage pékinois, la France se retrouve à la fois totalement alignée sur Washington en Ukraine, et « en même temps », le leader autoproclamé d’un « troisième pôle européen » indépendant des États-Unis sur Taïwan, et plus généralement sur les relations économiques internationales. Un grand écart qui reflète sans doute la « pensée complexe » du président, mais surtout, hélas, l’incohérence d’une diplomatie devenue illisible au gré des événements… et des déplacements présidentiels. Plutôt que d’afficher une « stratégie européenne » à l’endroit de la Chine, le tandem voulu par Macron avec von der Leyen, n’a finalement fourni qu’une preuve supplémentaire de la cacophonie européenne sur la Chine. Un petit chef-d’œuvre diplomatique, on vous dit !


fanche a écrit:respiration profonde
il ne s'en fout pas. Il ne comprend tout simplement rien. il joue chez lui

Olaf Le Bou a écrit:Alors non seulement Macron n'a pas fait bouger les lignes d'un iota et s'est ridiculisé en Chine, mais il s'est fait retourner par son hôte au point de faire un superbe lâcher de Taiwan à peine revenu dans ses pénates.
Le mec il laisse son pays en pleine ébullition, il se tape des records d'impopularité, et il croit vraiment qu'il va se refaire la cerise en se la jouant troisième voie gaullienne ?
)
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)




Brian Addav a écrit:https://www.lepoint.fr/monde/c-est-incomprehensible-malaise-apres-les-declarations-d-emmanuel-macron-sur-taiwan-10-04-2023-2515649_24.php#11

Assis dans la cabine de l’Airbus présidentiel, vêtu de son habituel sweat à capuche portant l’inscription “French Tech” sur la poitrine, Emmanuel Macron a affirmé avoir déjà “gagné la bataille idéologique de l’autonomie stratégique” de l’Europe.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités