Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand la chine s'éveillera aux autres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Charlus » 10/10/2020 12:48

Message précédent :
Joyeux Anniversaire TAIWAN !!


台湾生日快乐
Táiwān shēngrì kuàilè

[Révéler] Spoiler:
J'espère que le chinois simplifié de gogole trad c'est proche du mandarin...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 10/10/2020 14:28

Charlus vient de déclencher une crise diplomatique... [:lega]

Le simplifié, c'est chez les rouges !!!

A Taiwan, on utilise le traditionnel !

台灣生日快樂


:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede nexus4 » 11/10/2020 12:01

Tiens, Brian, on va pas parasiter l'autre sujet. A propos de l'interview du medecin qu'on causait la-bas :P , tu mettais en doute ses propos. Tu penses qu'il est sincère mais n'est pas objectif, qu'il n'ose pas dire ce qu'il pense vraiment ou qu'il est carrément lèche-cul ?

Corolaire : est-ce que tu crois que les chinois ont menti sur le nombre de morts ? Est-ce que tu crois que l'épidémie est terminée là-bas et, sinon, qu'elle a les moyens de le cacher.

Pour ma part les réponses sont : oui il est sincère, oui les chinois ont vraisemblablement minimiser le nombre de morts, non ils ne peuvent pas cacher la continuation/reprise de l'épidémie donc elle est bien terminée chez eux.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63673
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 11/10/2020 15:43

nexus4 a écrit:Tiens, Brian, on va pas parasiter l'autre sujet. A propos de l'interview du medecin qu'on causait la-bas :P , tu mettais en doute ses propos. Tu penses qu'il est sincère mais n'est pas objectif, qu'il n'ose pas dire ce qu'il pense vraiment ou qu'il est carrément lèche-cul ?

Corolaire : est-ce que tu crois que les chinois ont menti sur le nombre de morts ? Est-ce que tu crois que l'épidémie est terminée là-bas et, sinon, qu'elle a les moyens de le cacher.

Pour ma part les réponses sont : oui il est sincère, oui les chinois ont vraisemblablement minimiser le nombre de morts, non ils ne peuvent pas cacher la continuation/reprise de l'épidémie donc elle est bien terminée chez eux.


Je commence par la Chine.

Il est évident que la Chine a menti. Et que dès le mois de Novembre, elle a cherché à planquer le truc, et que surtout, elle a laissé fuité le truc dehors.

La meilleure preuve c'est le retournement de situation de la plupart des pays du monde envers la Chine. Tu reprends les dernières déclarations françaises sur les ouïghours, les actions de l'inde, les décisions de l’Australie, ce qui se passe en Afrique, aucune n'aurait osé faire le dixième de ce qui se passe actuellement avant la crise du Covid.
C'est d'une violence inouïe je trouve perso. Et le pire ne sont pas les ricains dans l'affaire.
Mais à la limite tant mieux. Xi est plus que jamais au bord du gouffre, soit il saute, soit il embarque son pays dans une guerre perdue d'avance et ça finit comme le bloc soviétique (bon, je me prendrais des bombes sur la gueule au passage...).

Mais la Chine a menti sur la dangerosité du truc, sur le nombre de morts etc.

Concernant l'épidémie, il y a un pb. C'est qu'on ne sait toujours pas si cette merde est saisonnière ou pas. (au passage, la notion de 2ème vague, c'est complètement con, mais c'est un autre sujet).

Donc, en Chine, y'a régulièrement des villes qui sont fermées. Encore il y a peu près de la frontière birmane :
https://www.theguardian.com/world/2020/ ... d-outbreak

Par contre faut se méfier. Le virus il peut avoir bon dos, et ça peut aussi vouloir dire que la Chine ne veut surtout pas se faire "pénétrer" (ah ah) par des agents étrangers. Récemment, l'Inde a assumé au grand jour ses forces spéciales composées de tibétains. Et si jamais ça doit péter en Chine, comme je l'ai déjà dit, ça pétera sur toutes ses frontières. Donc là, peut-être que le virus est vraiment là, peut-être qu'il n'y a pas que deux cas mais beaucoup plus, ou peut-être que le but est plus un but de sécurité intérieure.

De toute façon, la Chine, si elle ne peut cacher la reprise ou la continuité de la crise, elle peut très bien en cacher le nb de morts.



Maintenant notre ami médecin.
Là c'est plus compliqué. C'est surtout devenu très compliqué d'être un étranger en Chine avec les nouvelles lois. On en arrivé à un point où les profs d'anglais doivent chanter les louanges du parti sur leur page FB etc... Et ne surtout pas critiquer.
D'ailleurs tout le monde veut se barrer. Enfin ceux qui font des aller-retour.
Parce que ceux qui y vivent avec leur femme et enfants, c'est plus compliqué. Ou ceux qui y ont toute leur vie professionnelle.

Et surtout, quand tu es en Chine, tu subis de facto la censure de l'état, tu n'as pas accès à toutes les informations. Quand il dit que tout est sécurisé, qu'il peut se balader dehors, je le crois sans soucis. Quand il dit que l'état chinois a été merveilleux, je pense qu'il le croit. Je serais curieux de voir ce qu'il dira après plusieurs semaines en France, quand tous ses potes lui auront parlé de ce qui se passe en Chine.
J'aimerais surtout voir un journaliste lui parlait des médecins de Wuhan qui ont levé l'alerte, qu'il doit connaître, et qui pour l'un s'est suicidé, pour les autres ont disparu. Ou qu'on lui parle des files aux morgues pendant la toussaint chinoise.
Mais quand tu es dans un pays "fermé", ou tu vis dans une sorte de cocon, et quand tu vois le bordel qu'est la France à la télé, tu peux sincèrement croire que tu mieux où tu est. Si on l'interroge sur HK, je suis sûr qu'il te parlera des terroristes qui veulent renverser la vie civile. Il en faut pas sous-estimer comment un état peut influencer la vision du monde de ses citoyens.


Pour l'avoir vécu, quand un chinois qui a la chance de venir à l'étranger, confronte ce qu'on lui a appris sur le monde avec ce que nous on en pense, c'est binaire. Pour as mal il y a du déni et ils repartent chez eux. Pour d'autres, il y a une prise de conscience, et ils sont dans la merde car ils savent qu'ils ne peuvent rien dire, surtout s'ils font partie d'une minorité.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Le Complot » 11/10/2020 18:57

Brian Addav a écrit:C'est qu'on ne sait toujours pas si cette merde est saisonnière ou pas.

A priori non, puisque ça fait plus de 6 mois et qu'il y a deux hémisphères..? :D

(en gros, la covid a déjà couvert toutes les saisons)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 11/10/2020 20:05

Le Complot a écrit:
Brian Addav a écrit:C'est qu'on ne sait toujours pas si cette merde est saisonnière ou pas.

A priori non, puisque ça fait plus de 6 mois et qu'il y a deux hémisphères..? :D

(en gros, la covid a déjà couvert toutes les saisons)


Justement.

En Suède, ils ont un retour qui peut très bien être interprété comme ça.
En Afrique, les pics de l'épidémie colleraient aussi.

Bon, en France, on va attendre la fin du mois, mais en rouvrant les écoles pour permettre aux gens de bosser, on a créé nous même la deuxième vague qui n'en est pas une, alors... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede pabelbaba » 14/10/2020 15:50

Petit échange sur Twitter entre l'ambassade de Chine en France et Raphaël Glucksmann

Raphaël Glucksmann a écrit:Pendant ce temps, la Chine et la Russie sont élues au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
@ONU_fr vous nous dites si on vous dérange dans vos petites magouilles. Parce qu’apparemment les millions d’Ouïghours dans les camps ne vous dérangent pas beaucoup, eux...


Ambassade du pays où vous fermez vos gueules a écrit:Arrêtez de semer des troubles sur les questions liées au Xinjiang qui relèvent entièrement des affaires intérieures de la Chine. Aucun pays ni aucune force n'a le droit d'y interférer, et toutes les tentatives contre la Chine sont vouées à l'échec.


Les mecs ne démentent même plus, c'est juste fermez là, vous ne pouvez rien y faire. :shock:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 14/10/2020 16:16

Ah mais le twitter de l'ambassade de chine, ils sont en train de craquer.

depuis le covid déjà, il en menait pas large, mais là, depuis la rentrée, ils peuvent plus dire un truc sans se prendre une remarque [:kusanagui:6]


tiens, vous l'aviez vu celle-là :
https://twitter.com/AntoineBondaz/statu ... 1828374528

https://next.liberation.fr/culture/2020 ... av_1802223
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede pabelbaba » 14/10/2020 16:36

Les services secrets chinois ont supprimé le message de Nexus... :shock:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 14/10/2020 18:09

il avait posté quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede nexus4 » 14/10/2020 18:55

Bha je sais pas... Kesj'avais posté ? Tu te trompes pas de sujet ? :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63673
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede pabelbaba » 14/10/2020 18:56

Les preuves que Xi Jingping est le frère de Jaume Roure! :o

Ouais, non, une question sur l'expo de Nantes dont la réponse était dans l'article.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede nexus4 » 14/10/2020 19:04

Ah bha oui. Non, la réponse était même pas dans l'article, il était dans le titre. Pour une fois que je lis l'article. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63673
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 14/10/2020 19:47

Marrant à suivre vos débats, là..... [:kusanagui:6]



Sinon, ”saloperie d’chi......”, non, laissez tomber....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27106
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede nexus4 » 03/11/2020 14:04

Bon, sinon Brian, fin prêt pour l'invasion de demain soir ? :P

Blague à part, ca se présente comment pour de vrai ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63673
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 03/11/2020 16:18

On vit notre vie normalement, il fait chaud,on a pas le covid et je viens de faire des crêpes au grand plaisir de ma fille...

Du coup on avisera plus tard... Vive l'insouciance... :)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 03/11/2020 17:56

Sinon plus sérieusement, on sent quand même que c'est tendu, surtout chez eux. Tous les mecs qui ont du business là-bas le disent, et d'ailleurs un paquet sont en train de liquider.

Et y'a des choses qui sont prises avec plus de sérieux. Il y a régulièrement des manœuvres militaires dans le pays, pour entretenir les troupes, mais depuis cette été, on voit qu'on est plus du tout dans la manœuvre pour liquider le trop plein de bidons de kérosène ou de boîte de bouffes bientôt périmées. Les dernières que j'ai vues, ils ont quand même sorti le gros matos et pas pour le montrer. Chaque année, t'as aussi le pilote qui est choisi pour tester l'atterrissage sur autoroute, depuis cet été, je crois pas me tromper en disant que ceux qui l'avaient pas encore fait y sont tous passés.

Et pour les civils, un truc plutôt discret mais assez parlant, c'est la remise à jour des panneaux indiquant les abris en cas de bombardements, en mandarin et en anglais maintenant. (car dans les villes, chaque quartier a son abri anti bombardement, souvenirs d'un temps lointain où ça se frittait vraiment entre les deux pays).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 03/11/2020 21:36

C’est vraiment pas facile à imaginer comment tu peut vivre ça mon Brian (de mes deux.... [:kusanagui:6] )....
Surtout que c’est pas une version Brian solo, mais une version ”Family”, ce qui n’a rien à voir...
je dis ça car je me pose la question....
Je me dis que à ta place, je ne serais pas loin d’avoir la pétoche....
Mais beaucoup de mes amis m’ont déjà dits que j’étais un pétochard....
Vu que j’ai énormémént de respect pour mes amis, ça doit bête vrai.... [:bdgest]
C’est un histoire qui me captive depuis pas mal de temps : Taîwan x Saloperies ‘chinois..... :D
Au point que ça m’aurait vraiment branché d’habiter là bas, pour essayer de capter l’ambiance....

En plus, on bouffe bien chez eux..... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Drôle de pays, non ?..... Du moins c’est comme ça que je vois le truc....

Si j’habitais là bas, serais-je prêt à entrer dans une milice pour se défendre contre les supposés envahisseurs ?....

M’intrigue tout ça....



Dans le sud de la Manche, je vois pas trop bien qui serait tenté de nous envahir....

Quoi que..... va savoir.... les bretons, hein..... :D
:Violence:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27106
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 04/11/2020 05:50

Le truc, c'est que tout le monde vit en mettant ça de côté.
Parce que ce que veulent les taiwanais, c'est vivre leur vie, on fait chier personne quoi.

C'est les mecs d'en face qui gueulent.

Après, est-ce qu'ils vont balancer des bombes ? Normalement non, mais Xi est tellement dans la merde que...


Et pour ma part personnelle, au pire, je peux toujours espérer me rabattre en France. C'est plus facile pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede nexus4 » 13/11/2020 02:59

Tu crois que c'est pour faire coucou aux chinois ?
http://www.opex360.com/2020/11/11/la-fr ... australie/

La France marque sa présence dans le Pacifique en communiquant sur l’escale du sous-marin Émeraude en Australie
Généralement, la Marine nationale communique très peu sur les missions en cours de ses sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] et pratiquement jamais sur celles de ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE], sauf cas exceptionnel...


Parceque ça fait quand même une trotte. Enfin une trotte... une brasse. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63673
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 13/11/2020 08:23

En qq sorte oui.

ça peut être dans le cadre de l'alliance Indo-Pacifique avec l'Inde et l'Australie pour contenir la Chine.
Et pour la France, pour la contenir au niveau de la polynésie.

Et si je ne me trompe pas, le CDG va rejoindre la zone.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités