Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qu'attendez-vous d'une rencontre avec un auteur en dédicace?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

S'il fallait ne garder qu'un critère de "réussite" d'une rencontre, ce serait :

Un moment d'échange, discuter avec l'auteur
21
23%
Voir (et toucher ?) un auteur que j'admire
2
2%
Le plaisir de le voir dessiner "en live"
42
45%
Un (très) beau dessin au bout du compte
12
13%
Un dessin original, voire personnalisé
3
3%
Ce choix est beaucoup trop difficile !!
10
11%
Je m'en fiche, je vais tout revendre sur eBay
3
3%

Nombre total de votes : 93

Re: Qu'attendez-vous d'une rencontre avec un auteur en dédicace?

Messagede Cooltrane » 21/08/2025 17:50

Message précédent :
Vacom a écrit:J'ai un très bon souvenir de ma rencontre avec Yves Swolfs, par exemple. Détail amusant : on a discuté de la librairie Durango à Bruxelles, alors qu'on était à Liège dans une librairie qui s'appelait La marque jaune :P Plus récemment, j'ai rencontré Béa et Michel Constant, dont je ne connaissais pas du tout le travail. Ils passaient chez mon libraire et je me suis dit pourquoi pas. Résultat, une belle dédicace, mais surtout une belle discussion. Ils sont originaires de Liège et on a pas mal discuté de l'histoire de la ville, de son passé industriel et de l'immigration, surtout italienne, que ça avait entraîné à l'époque. Le libraire et un autre auteur qui dédicaçait à côté se sont joints à la discussion, qui s'est portée sur d'autres sujets et a aussi impliqué d'autres personnes qui faisaient la file. File qui s'est transformée en petit groupe de gens qui parlaient joyeusement de tout et de rien. C'était le cas aussi il y a quelques années avec Luc Brunschwig et Laurent Hirn (qui a utilisé du café pour la mise en couleurs, le fou :shock:), pour Le sourire du clown. Il y avait aussi Jérôme Jouvray pour L'idole dans la bombe. Et pareil ; ça a tourné à la joyeuse discussion débridée.

Joël Alessandra utilise bcp de café pour colorier ses dédicaces. c'est même souvent la principale (si pâs seule) couleur utilisée sur mes 8 dédicaces de lui.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 22/08/2025 13:58

Ah bon. Comme quoi…

Il faut dire que je suis loin d'être un chasseur de dédicaces, je dois en avoir une dizaine à tout casser :P

Je me souviens aussi que trois amis étaient allés ensemble à une séance de dédicace et que l'auteur avait fait une triple dédicace, qui se poursuivait d'un album à l'autre.
Vacom
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 22/08/2025 17:27

Oui on voit des choses parfois surprenantes, Roger Seiter qui colle des photocopies, Jakupi qui peint également avec du thé et du café, les incroyables dédicaces de Ptiluc déchirées ou brulées...
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée