Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cruelle, Pucelle, Jumelle - Dupré La Tour - Dargaud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Cruelle, Pucelle, Jumelle - Dupré La Tour - Dargaud

Messagede nexus4 » 14/01/2016 14:33

LA PREVIEW :

Image

Avec Cruelle, Florence Dupré Latour commence une réflexion singulière sur l'identité.

Florence Dupré Latour raconte comment, de son enfance jusqu'à la fin de son adolescence, elle a torturé, mutilé, tué les petits animaux de compagnie qui lui passaient entre les mains. Version trash des Malheurs de Sophie, ce récit est stupéfiant, singulier et plein d'humour. L'auteure est cruelle mais nous renvoie à une vérité universelle : un bambin qui joue, c'est aussi un redoutable prédateur, un Attila ivre de conquêtes et de pouvoir, un savant fou prêt à toutes les expériences...

Un album singulier et atypique.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Cruelle - Dupré La Tour

Messagede cedd79 » 14/01/2016 18:38

Dessins très sympas. La preview m'a bien fait marrer aussi (j'aime l'humour noir !). Pour le moment, je suis plutôt charmé. :-D Je ne connaissais pas cette auteure. Quelqu'un la connait ?...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Cruelle - Dupré La Tour

Messagede Nirm » 14/01/2016 19:26

Elle a notamment publié Cigish l'an dernier.
Tu en as la chronique ici, coup de coeur de la rédaction.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23587
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Cruelle - Dupré La Tour

Messagede cedd79 » 22/01/2016 11:45

Merci Nirm pour le lien de la chronique. Il semblerait en effet que cette auteure ait beaucoup de talent. Je pense que vais me laisser tenter. Le résumé est originale et le traitement a l'air bien sympa...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Cruelle - Dupré La Tour

Messagede cedd79 » 29/01/2016 14:00

J'ai lu !

Et bien pas mal du tout. Les dessins collent vraiment au ton du livre, en mélangeant naïveté et dessin bien trashs. C'est même plutôt drôle (à condition d'aimer l'humour noir car certains passages sont bien sales). Quant au scénario, c'est l'autobiographie d'une auteure qui n'a rien vécu d'extraordinaire dans son enfance (en tout cas dans ce qu'elle présente), donc forcément, rien d'extraordinaire à découvrir. Cela reste bien structuré (en couvrant une période plutôt large de son enfance). Le traitement étant plutôt fin, on arrive à comprendre (dans une toute petite mesure évidemment) la construction psychologique de l'héroïne et son rapport ambigu avec les animaux.

A la fin du livre, il est indiqué que "Cruelle" est le premier tome d'un triptyque consacré à l'enfance. A suivre donc...

En tous cas, je conseille pour passer un moment sympa, sans que cela révolutionne le genre.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Cruelle - Dupré La Tour

Messagede WoodGod2 » 07/02/2016 01:25

Pour moi, c'est le meilleur album de ce début d'année...
Le sujet est singulier, dérangeant et courageux. Florence Dupré La Tour fait de très habiles mises en parallèle entre le sort des animaux et ceux des humains.
A l'heure où les abndes desinées sont de plus en plus formatées, cela fait du bien de lire des choses hors norme.
I used to fuck people like you in prison !
Avatar de l’utilisateur
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 424
Inscription: 12/07/2008
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede nexus4 » 12/03/2020 02:23

LA PREVIEW : :lire:

Image

Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe... en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ».

Alors... Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s'angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.





Elle parle de son livre chez Taddéï, très tard malheureusement, à 49:30

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede cedd79 » 12/03/2020 08:43

J'avais bien aimé "Cruelle", sortie il y a quelques années. De mémoire, cela avait été annoncé comme une trilogie même s'il y avait une fin. "Pucelle" me semble sur le même ton. Je devrais en être...
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede crepp » 12/03/2020 11:32

C'est "Cigish ..." que j'avais trouvé intéressant malgré quelques déséquilibres. J'attends quelques avis sur cette nouveauté pour me décider. Sinon j'aime bien la couverture.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7644
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede toine74 » 20/03/2020 19:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede edgarmint » 30/05/2020 18:35

J'ai pris bien du plaisir à lire ce Pucelle, déjà pour cet espèce de flash-back, d'écho, que produisent en moi les bouquins qu'elle a commis et que j'ai lu, je pense notamment au joyeux diptyque Forever ma soeur / summer ; question d'époque, sans doute. Florence Dupré la Tour revient sur son enfance et les prémices de son adolescence. Il est question, en vrac, de la petite graine, du péché de chair, des premières règles ... bref, de tout ce qui tourne autour de la sexualité sans jamais prononcer son nom, le tout sur fond de religion, de domination masculine, de milieu social fortuné "blanc mais bronzé", vivant dans une sorte d'entre-soi propice à la pesanteur du secret et au développement de bien des théories sur la "chose" dans l'esprit d'une jeune fille tourmentée.

Florence Dupré la Tour excelle dans les enchaînements et les rapprochements qui font sens et, si elle ne ménage pas spécialement les siens, elle ne se loupe pas non plus, loin s'en faut, avec une bonne dose d'autodérision. Le dessin appuie tout ça, soulignant, pour ne pas dire exagérant volontiers le trait des sentiments. Bref, ça fonctionne bien, c'est fort drôle tout en ne manquant pas d'une certaine profondeur.

Ne lisant plus que peu de bandes dessinées depuis quelques années maintenant, ça me fait toujours plaisir d'en dégoter une à mon goût. Je me réjouis à l'avance de lire le prochain opus.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede Karzak » 22/09/2020 16:31

Très en accord avec le commentaire d'edgar, auquel je n'ai pas grand chose à ajouter.
Ma crainte principale était de ne pas être très sensible au propos en me disant qu'il y a plus à plaindre que cette petite fille qui naît avec une cuillère en argent dans la bouche (j'exagère un peu). Et pas du tout, parce qu'au contraire, le regard critique sur ce milieu dans lequel elle a grandi (et dont elle a "profité") est au coeur de l'histoire.

Une bien belle réussite, hâte de découvrir la suite.
Dernière édition par Karzak le 22/09/2020 16:45, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 22/09/2020 16:41

Karzak a écrit:Très en accord avec le commentaire d'edgar, auquel je n'ai pas grand chose à ajouter.
Ma crainte principale était de ne pas être très sensible au propos en me disant qu'il y a plus à plaindre que cette petite fille qui naîtt avec une cuillère en argent dans la bouche (j'exagère un peu). Et pas du tout, parce qu'au contraire, le regard critique sur ce milieu dans lequel elle a grandi (et dont elle a "profité") est au coeur de l'histoire.

Une bien belle réussite, hâte de découvrir la suite.


rien non plus à rajouter ! Une super BD à lire avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede chris24 » 02/11/2020 17:41

Ayé, j'ai lu.

:ok:

Et +1 avec la critique d'Edgarmint qui a dit l'essentiel et très bien dit en plus.
Très très bon album ! A bien des égards la qualité narrative m'a rappelé celle de Riad Satouff avec son Arabe du futur. C'est fin, lucide, à vif et sans concession mais pas sans humour et sans objectivité. Un portrait corrosif d'un petit univers décalé dont j'ai eu bien du mal à ne pas me demander "mais comment est-ce possible ?" plus d'une fois pendant la lecture.

A noter qu'à la fin de l'ouvrage j'ai été très surpris de lire de la part de Dargaud :
"Avec Cruelle, publié en 2016, elle s'attaque au premier volet de son triptyque autobiographique sur l'enfance. Pucelle en constitue le deuxième volet et comportera une suite, à paraître."
Comme le titre est noté "1" je me suis demandé si la coquille était dans le numéro ou dans la notion de triptyque.
J'avais fait l'impasse de Cruelle pour je ne sais plus trop quelle raison alors que j'avais beaucoup aimé Cigish. Il va falloir que je répare ça !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede Karzak » 02/11/2020 17:55

chris24 a écrit:
A noter qu'à la fin de l'ouvrage j'ai été très surpris de lire de la part de Dargaud :
"Avec Cruelle, publié en 2016, elle s'attaque au premier volet de son triptyque autobiographique sur l'enfance. Pucelle en constitue le deuxième volet et comportera une suite, à paraître."
Comme le titre est noté "1" je me suis demandé si la coquille était dans le numéro ou dans la notion de triptyque.
J'avais fait l'impasse de Cruelle pour je ne sais plus trop quelle raison alors que j'avais beaucoup aimé Cigish. Il va falloir que je répare ça !


Moi, ce que je comprends, avec en plus ce qu'elle dit à la fin de la vidéo postée ci-dessus par nexus, c'est que Pucelle est le deuxième acte du "triptyque" mais lui même divisé en deux "Pucelle tome 1 - Débutante" et "Pucelle tome 2 - Confirmée".
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede chris24 » 02/11/2020 18:16

Ah OK j'avais pas envisagé une subdivision du 2ème volet. Merci de la précision.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede 2fois2cinq » 03/11/2020 12:46

et ensuite elle va faire "un tome" accès essentiellement sur elle et sa jumelle (info recueillie en dédicace)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede Karzak » 17/11/2020 11:41

Piqué sur le topic dédié aux prix :

Pucelle tome 1 lauréat du prix Inrockuptible Bande Dessinée.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede Tristar19 » 28/03/2021 19:08

Sortie du T2 le 21/05


Avec ce deuxième volume de "Pucelle", Florence quitte l'enfance pour l'adolescence, et avec sa patte tragi-comique, elle raconte les changements physiques et ses rapports ambivalents à sa sexualité naissante. À mesure que son corps change, c'est son regard sur son éducation, sur son rapport aux autres qui évoluent, et surtout les Hommes qui l'attirent tout en la plongeant dans une abîme d'angoisse. Que faire de toutes ces pulsions interdites ?

Et, à mesure que Florence grandit, ce sont les adultes autour d'elle qui semblent rapetisser.


Image
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Pucelle - Florence Dupré la Tour - Dargaud

Messagede edgarmint » 04/06/2021 16:59

En librairie.

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités