Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede Marapelisse » 06/03/2019 22:17

Message précédent :
J'avais un doute avec la version normale et puis finalement j'ai pris la canalbd :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede Murdock » 07/03/2019 17:46

J en attendais beaucoup et je dois dire que le dessin est grandiose, impressionnant et les couleurs de toute beauté ! Niveau scénario tout se tient, mais quelque part j aurais voulu plus de profondeur de la part des personnages. On ressent bien le détresse de Jun mais il manque quelque chose. On aime l histoire sans trop s y accrocher. Surement qu une deuxième lecture pourra effacer ce gout de trop peu... Enfin, globalement c est du lourd mais qui aurait pu l'être davantage encore :D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede onehmouninehl » 08/03/2019 09:52

Pareil. L'histoire d'une rédemption un peu fleur bleue, quand même !
Mais c'est agréable.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede Mr Degryse » 08/03/2019 10:05

L'histoire d'une rédemption un peu fleur bleue, quand même !


Si c'était du fleur bleue qui réussissait à émouvoir, je considérerais cela comme réussi. Mais ce n'est pas le cas, donc......
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede nexus4 » 08/03/2019 11:05

Je suis bien content d'avoir lu quelques commentaires négatifs, du coup j'ai revu mes espérances à la baisse. Je pensais donc être un peu déçu et finalement j'ai bien aimé. Les dessins sont évocateurs à souhait, c'est bien cadré, dynamique, des grandes cases permettent de s'évader, comme des respirations. Il y a une vraie poésie graphique. Quand au scénario, si la morale est fleur bleue, l'histoire ne l'est pas du tout. Il y a une tension palpable tout du long. On tremble pour Bao, on a peur que Red se prenne une balle et jusqu’à la dernière case on se demande si Jun va s'en sortir. Et puis une histoire de rédemption, par les temps qui courent, je prends.

C'est vrai qu'on manque d'empathie pour Jun, mais c'est la condition qui veut ça. On n'en a guère plus pour Tom Cruise dans Né un 4 juillet. Ces gens là sont des traumatisés, ce ne sont pas des potes.

Alors certes c'est moins noir qu'un Grocery mais ça me va, j'ai besoin d'air en ce moment.

... et oubliez pas de noter l'album. :)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede guijaune » 10/03/2019 12:24

Vos retours sont intéressants, et j'en prends note.
Je suis forcément déçu de pas en avoir touché certains.
guijaune
Auteur
Auteur
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2011

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede Marapelisse » 11/03/2019 11:12

guijaune a écrit:Vos retours sont intéressants, et j'en prends note.
Je suis forcément déçu de pas en avoir touché certains.


En tout cas moi j'ai passé un excellent moment avec cette lecture, histoire vraiment à l'unisson du dessin et de la couleur,
Merci et vivement le prochain projet ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede onehmouninehl » 12/03/2019 12:01

A la relecture de mon commentaire, je remarque que le seul point positif est un "C'est agréable" laconique qui ne rend pas du tout compte du plaisir eu à la lecture.

Le scénario n'est pas un suspense hallucinant, ne présente pas de cliff hanger de la mort qui tue, on est pas pris dans une folie qui nous pousse à tourner les pages pour savoir comment ça va se finir.
On est plutôt dans un livre qui prend le temps de poser une ambiance, comme l'avait fait par exemple...
Il y a en outre un côté "Taxi driver" qui n'est pas pour me déplaire... Ou Bubbles dans "The Wire" pour le côté évolution positive.
A part les actions violentes contre les trafiquants, l'histoire prend le temps de s'attarder sur les protagonistes. Je suis trop fainéant pour le faire, mais ça ne m'étonnerai pas que si l'on faisait une classification des transitions entres cases en utilisant la technique de Scott McCloud, on se retrouve avec un schéma qui soit proche du manga.
Il est probable que vu les scénaristes avec lesquels Guillaume Singelin a bossé, les lecteurs se soient attendus à autre chose, mais bon, là c'est une autre ambiance, et c'est bien aussi. Mais c'est différent.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede ubr84 » 12/03/2019 13:41

onehmouninehl a écrit: la technique de Scott McCloud


C'est quoi ça ?
ca a l'air rigolo :)

Moi en tout cas les retours ici me donnent plutôt envie de le lire ce PTSD.
Je pense l'offrir à mon beau-frère, donc ça attendra un peu, mais l'achat se fera c'est sur !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9521
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede onehmouninehl » 12/03/2019 14:12

https://thesequentialpress.wordpress.com/2012/01/19/transitions/
Plus de détails ici :
En gros, en faisant des analyses statistiques des transitions entre cases, on arrive à déterminer que les mangas obéissent à un schéma différents des comics et des BD franco-belges. En outre, j'ai appliqué ce système sur des histoires de Hellboy de cet album : et j'ai pu constater que sur l'histoire inspirée par Lafcadio Hearn qui se passe au Japon, Mignola adapte sa narration pour s'approcher d'une narration "manga" (c'était pour un projet d'article dans un fanzine consacré à Hellboy qui n'a connu qu'un numéro, j'avais été contacté ici même, sur ce forum pour cela).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede guijaune » 12/03/2019 14:23

Il faut je pense faire attention au concept d'attente.
Car c'est souvent une projection de souhait qui vient parasiter l’appréhension d'une création.
De plus il était encore moins logique de le faire ici, car c'est mon scénar, pas celui de Ducoudray ou autre.

Après c'est intéressant pour les références aux narratif (de scott mc cloud), même je ne pense pas que ce soit ça qui est vraiment différent, j'ai une culture séquentielle qui touche les 3 genres, qu'honnêtement je trouve bête de diviser, tant il y a de variété dans chaque "genre".
Après oui je n'ai pas voulu d'un récit à montée, à cliffhanger, etc. C'est peut être moins dans les canon hollywoodiens, mais plus dans un type de récit tranche de vie à la japonaise.
guijaune
Auteur
Auteur
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2011

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede Pep » 14/03/2019 22:31

Allez hop, pour moi y'a pas à tortiller!
j'ai balancé la note de 5/5, voté pour l'album du mois, et mis dans les indispensable/coup de coeur
je crois que j'ai tout fait là :lol:
mais attention hein, pas une raison pour se reposer sur ses lauriers Blacky.. ;)
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede Exydius » 15/03/2019 09:36

Un peu comme Nexus, j'avais peur avec toutes ces éloges de tomber à contre-courant, mais finalement, j'ai vraiment bien aimé !
L'histoire ne possède certes pas de gros retournement, mais l'ambiance du titre est telle qu'on se laisse emporter ... moi qui n'aime pas trop les chiens, ça a failli changer !

Je ne connaissais pas encore l'auteur, mais maintenant, je vais me pencher sur ses autres ouvrages, j'ai cru comprendre que The Grocery est sa série la plus connue !?

Et le dessin, les couleurs ... sont géniales ! Je garderai un oeil sur votre travail Mr Singelin ...

Et puis les Éditions 619 nous ont encore fait un très bel ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede Riusma » 15/03/2019 11:24

J'ai fait une vidéo d'analyse de cette BD, ça alimentera peut-être la discussion ^^

Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede Coldo3895 » 18/03/2019 16:33

guijaune a écrit:Il faut je pense faire attention au concept d'attente.
Car c'est souvent une projection de souhait qui vient parasiter l’appréhension d'une création.
De plus il était encore moins logique de le faire ici, car c'est mon scénar, pas celui de Ducoudray ou autre.

Après c'est intéressant pour les références aux narratif (de scott mc cloud), même je ne pense pas que ce soit ça qui est vraiment différent, j'ai une culture séquentielle qui touche les 3 genres, qu'honnêtement je trouve bête de diviser, tant il y a de variété dans chaque "genre".
Après oui je n'ai pas voulu d'un récit à montée, à cliffhanger, etc. C'est peut être moins dans les canon hollywoodiens, mais plus dans un type de récit tranche de vie à la japonaise.

Je vais être honnête, The Grocery pour moi c'est vraiment parmi ce que j'ai lu de mieux depuis longtemps.

Du coup forcément PTSD m'a un peu déçu. Je n'ai jamais vraiment accroché au personnage principal que je n'ai vu que comme une emmerdeuse; la cuisinière est trop choupinou pour être réaliste, et les autres personnages ont moins de présence que ceux de Grocery.

Et puis ce qui m'a aussi empêché d'adhérer c'est le fait que je n'ai pas pu me rattacher à une guerre ni à un lieu précis. On sent bien qu'il y a un peu de Vietnam, mais ça n'est pas exactement ça. C'est futuriste mais le contexte n'est pas précisé donc... ça fait que les persos manquent de chair.

Comme le dit Obélix, j'aime bien savoir pourquoi on se bat. et contre qui.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede guijaune » 18/03/2019 17:32

Je peux comprendre ta déception, tu retrouveras surement plus de Grocery, dans les autres BD d'Aurélien.
C'est sûr que si on compare les 2 histoires, le ton, et la façon de taffer les personnages est très différentes.

Pour le contexte imaginaire, je l'ai voulu ainsi, car si j'avais inclus ça dans une guerre/époque réelle, je n'aurai pas pu raconter ce que je voulais, ça aurait été un récit beaucoup plus documentaire et sociétal.
Mon idée était ici de traiter du PTSD, quelque soit la guerre et finalement quel que soit le trauma.

Je précise que je prétend pas avoir réussi, mais je préfère préciser mes intentions.
guijaune
Auteur
Auteur
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2011

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede nexus4 » 18/03/2019 17:42

Ah tiens, il y a «Le Plus Bel Ami de l’homme» qui est passé en janvier sur France 2. Documentaire qui racontait à travers différents cas vécus l'apport du chien à la civilisation. Il y avait notamment une thérapie de PTSD, avec une Jun qui dépassait ses traumatismes en s'occupant du toutou. J'y ai souvent pensé dans en lisant PTSD. :)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede guijaune » 19/03/2019 12:38

Les thérapies avec des animaux est quelque choses de plus en plus répandu, pour tout type de traumatisme mais aussi de réintégration sociale (notamment dans les prisons), ou encore dans les hopitaux, accélérant le processus de guérison chez certains malades.
C'est ce qu'incarne Red dans l'histoire, ce n'est pas juste une mascotte, mais un système de thérapie reconnu.
guijaune
Auteur
Auteur
 
Messages: 50
Inscription: 09/02/2011

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede Marion N » 26/03/2019 11:10

:arrow: Chronique de P.T.S.D par M. Moubariki.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede Olaf Le Bou » 09/08/2019 11:03

J'avais acheté l'album dès la sortie mais, douché peut-être par des premiers retours un peu tièdes et puis rapidement noyé dans le flot de mes lectures j'avais laissé le bouquin dormir dans ma vaste pile à lire.


je viens de remédier à ça et je dois dire que j'ai été transporté. d'abord, en tant qu'amoureux de la culture et de la cuisine asiatique, j'ai adoré les décors et l'ambiance générale dans laquelle se déroule l'histoire, avec des réminiscences d'un peu tous les pays d'Asie que j'ai pu visiter. j'aime aussi beaucoup le parti pris de ne pas inscrire le récit dans un contexte historique précis et de ne pas nommer ni montrer l'ennemi dans le conflit ayant traumatisé ces soldats, cela permet une distanciation salutaire et de souligner le caractère universel du drame qui s'est joué là-bas.

autres points forts, le rythme volontairement posé qui rend crédible la lente rédemption de l'héroine, le fait de ne pas la rendre immédiatement sympathique, l'absence de manichéisme lors de sa vendetta contre le gang de dealers, l'introduction successives des figures (la tenancière du resto et son fils, puis le vétéran et son chien, puis le jeune qu'elle va soigner...) qui vont peu à peu la ramener vers le monde des vivants. et même le dénouement paisible est presque inattendu, il s'est accumulé tant de tension auparavant que jusqu'à la fin j'ai cru qu'une fin brutale allait faucher Jun. et puis bien sur les flash backs dévoilant petit à petit son parcours à la guerre jusqu'au traumatisme final sont très bien distillés.


je ne reviens pas trop longtemps sur le dessin qui réussit la synthèse des codes graphiques du manga, du comics et du francobelge, plus souvent évocateur que réaliste mais néanmoins détaillé, riche, fouillé, avec énormément de dynamisme et pourtant de belles respirations contemplatives. et très belles couleurs également.


bref, je recommande assez chaudement :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32940
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: PTSD - Guillaume Singelin - First Second

Messagede nexus4 » 24/08/2019 10:04

Une chouette illustration que Guillaume a partagé sur Twitter. Bien qu'ils aient l'air pénardos, Le manque de garde-fou me terrifie. :P

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63770
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité