Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede kilfou » 05/05/2015 22:16

Image

Providence est une oeuvre à couper le souffle sur laquelle Alan Moore a travaillé durant de nombreuses années. Le légendaire auteur de comics s'approprie les concepts d'H. P. Lovecraft et les insère habilement au sein de l'Histoire américaine. En 1919, des êtres mythiques vont ainsi se mélanger aux habitants de la côte Est des États-Unis !



Panini vient d'annoncer pour Novembre la parution de la nouvelle maxi-série du Barbu de Northampton sur Lovecraft, prolongation de son Neonomicon.

[youpi]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 06/05/2015 15:51

kilfou a écrit:Panini vient d'annoncer pour Novembre la parution de la nouvelle maxi-série du Barbu de Northampton sur Lovecraft, prolongation de son Neonomicon.

[youpi]



Merci Kilfou pour cette bonne nouvelle MEME si j'aurais préféré que ce soit Urban Comics qui mette la main dessus tant dans une logique éditoriale (Neonomicon est publié par U.C) que qualitative (avec Panini va falloir acheter de suite, payer le prix fort comme pour tous leurs bouquins et j'espère qu'ils feront un boulot plus proche de leur "Deluxe" que le reste de leurs publications).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Electro » 06/05/2015 21:25

Texte éditeur :

PROVIDENCE d'Alan Moore et Jacen Burrows (Avatar) est d'après les mots mêmes du scénariste son "histoire ultime d'H.P. Lovecraft". Le projet a été intégralement écrit et designé par Moore puis dessiné par Burrows. C'est une maxi-série en 12 épisodes. SORTIE EN NOVEMBRE

Moi aussi je voyais ça chez Urban, avec une trad. de Nikolavitch, espérons un bon traducteur. Et je pense que ça sera en deux tomes, le numéro 1 VO viens de sortir il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 07/05/2015 10:27

Electro a écrit:Texte éditeur :

PROVIDENCE d'Alan Moore et Jacen Burrows (Avatar) est d'après les mots mêmes du scénariste son "histoire ultime d'H.P. Lovecraft". Le projet a été intégralement écrit et designé par Moore puis dessiné par Burrows. C'est une maxi-série en 12 épisodes. SORTIE EN NOVEMBRE

Moi aussi je voyais ça chez Urban, avec une trad. de Nikolavitch, espérons un bon traducteur. Et je pense que ça sera en deux tomes, le numéro 1 VO viens de sortir il me semble.



En deux tomes ? Comme Fashion Beast alors pour tirer un peu plus sur la corde.. J'espère qu'ils y mettront du matériel en bonus en tous cas...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede kilfou » 07/05/2015 10:38

Bah 2 tomes ça n'a rien d'étonnant, c'est assez rare d'avoir direct une maxi en 12 issues en un seul volume.

2 TPB de 6, rien de choquant. Surtout que vu que l'issue 1 vient à peine de sortir, en novembre l'issue 12 sera pas sortie encore en VO.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 07/05/2015 13:14

kilfou a écrit:Bah 2 tomes ça n'a rien d'étonnant, c'est assez rare d'avoir direct une maxi en 12 issues en un seul volume.

2 TPB de 6, rien de choquant. Surtout que vu que l'issue 1 vient à peine de sortir, en novembre l'issue 12 sera pas sortie encore en VO.


Cépafo !

Le fait qu'Urban Comics ait pas repris les droits dessus ayant publié Neonomicon me parait par contre plus curieux.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede kilfou » 07/05/2015 13:40

Oui j'ai été étonné aussi. Après Panini publie beaucoup plus d'Avatar qu'Urban et ptet qu'Urban n'a pas assez vendu de Neonomicon... On saura probablement jamais.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 07/05/2015 14:04

kilfou a écrit:Oui j'ai été étonné aussi. Après Panini publie beaucoup plus d'Avatar qu'Urban et ptet qu'Urban n'a pas assez vendu de Neonomicon... On saura probablement jamais.



Curieux quand même, je pense que le nom de "Moore" fait vendre d'autant plus qu'il y avait un gros sticker dessus de mémoire... plus le nom rappelant à une lettre près le fameux livre maudit cher à HPL...

Bon le principal c'est que ça soit publié déjà !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Oncle Hermes » 21/05/2015 20:01

Tiens, j'avais loupé ce topic. Est-ce que ça ne serait pas plus cohérent de tout garder dans le topic Neonomicon, vu qu'on avait déjà pas mal commencé à parler de Providence là-bas et que c'est censé être le même univers ? Si un gentil modo pouvait, peut-être, fusionner cette page à la suite des autres...

En tout cas, le #1 n'est pas encore sorti aux U.S., ce sera mercredi prochain.

Et moi aussi j'aurais trouvé plus logique qu'Urban le publie à côté du volume (The Courtyard +) Neonomicon, mais bon... Réjouissons-nous déjà qu'il sorte en VF, et aussi vite.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 21/05/2015 22:54

Oncle Hermes a écrit:En tout cas, le #1 n'est pas encore sorti aux U.S., ce sera mercredi prochain.


c'est dingue, j'y serai justement ce mercredi là! :shock:

ah si j'étais pas aussi agnostique je jurerais que les étoiles ont convergé exprès sous l'impulsion du grand Glycon.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Oncle Hermes » 21/05/2015 23:50

Vaut toujours mieux le grand Glycon que les Grands Anciens ! :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Bigwolf » 22/05/2015 15:06

Je viens de finir le Neonomicon et j'ai très apprécié ce Mulder-Scully au pays de Lovecraft ce qui n'avait pas l'air d'avoir été le cas de tout le monde sur le topic consacré (?)
Par contre, je me posais la question de savoir si c'était réellement un hommage tant (le culte de) Lovecraft en prend plein la gueule : les dégénérés qui le vénèrent pourraient très bien être un section du KKK ou membres d'un culte conspirationniste.
Comme je sais Moore très proche de Moorcock et que ce dernier a toujours eu une sainte détestation pour HP Lovecraft (raciste et antisémite une grande partie de sa vie)...

Que les deux enquêteurs soient un Black et une femme me semblait aussi et ainsi un joyeux doigt d'honneur.

N'aimant pas l'univers de Lovecraft, j'hésitais depuis un bon bout de temps à le lire ce Neonomicon. Et franchement, j'ai trouvé ça vraiment bon comme si Moore rendait, à dessein, lisible l'univers de HPL qui pour moi a toujours été d'un lourdingue ("la créature indescriptible faisant des bruits que l'âme humaine ne pouvait appréhender" ou ce genre de phrases à la légèreté d'un char VI Tigre I...)

Désolé pour les adorateurs de Cthulhu :diable:
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Tireg » 22/05/2015 15:23

Bigwolf a écrit:N'aimant pas l'univers de Lovecraft, j'hésitais depuis un bon bout de temps à le lire ce Neonomicon. Et franchement, j'ai trouvé ça vraiment bon comme si Moore rendait, à dessein, lisible l'univers de HPL qui pour moi a toujours été d'un lourdingue ("la créature indescriptible faisant des bruits que l'âme humaine ne pouvait appréhender" ou ce genre de phrases à la légèreté d'un char VI Tigre I...)

Et puis "l'arabe dément" à toutes les lignes... :siffle:
Je n'ai lu qu'un seul recueil de Lovecraft, mais pfiou, c'était pénible !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 22/05/2015 15:44

Tireg a écrit:
Bigwolf a écrit:N'aimant pas l'univers de Lovecraft, j'hésitais depuis un bon bout de temps à le lire ce Neonomicon. Et franchement, j'ai trouvé ça vraiment bon comme si Moore rendait, à dessein, lisible l'univers de HPL qui pour moi a toujours été d'un lourdingue ("la créature indescriptible faisant des bruits que l'âme humaine ne pouvait appréhender" ou ce genre de phrases à la légèreté d'un char VI Tigre I...)

Et puis "l'arabe dément" à toutes les lignes... :siffle:
Je n'ai lu qu'un seul recueil de Lovecraft, mais pfiou, c'était pénible !

Essaye Herbert West Réanimateur.

une petite nouvelle de 20 pages qui m'a donné des frissons dans le dos alors que je connaissais un peu l'histoire par les films ! Tu m'en diras des nouvelles ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede silverfab » 22/05/2015 16:26

Jetjet a écrit:Essaye Herbert West Réanimateur.

une petite nouvelle de 20 pages qui m'a donné des frissons dans le dos alors que je connaissais un peu l'histoire par les films ! Tu m'en diras des nouvelles ;)


Et tu peux même en lire une fort bonne adaptation en BD:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-anniversaire-horrible-83761530.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 22/05/2015 18:00

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:Essaye Herbert West Réanimateur.

une petite nouvelle de 20 pages qui m'a donné des frissons dans le dos alors que je connaissais un peu l'histoire par les films ! Tu m'en diras des nouvelles ;)


Et tu peux même en lire une fort bonne adaptation en BD:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-anniversaire-horrible-83761530.html



Et également là :

http://bdtheque.com/main.php?bdid=7280&action=6

:D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Bigwolf » 22/05/2015 18:36

C'est sympa messieurs, mais il y a beaucoup d'autres très bonnes choses à lire pour que je me force avec Peace & Lovecraft
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Oncle Hermes » 22/05/2015 20:19

Un point à ne pas négliger avec l'écriture de Lovecraft tout de même, c'est qu'il a longtemps été plutôt mal traduit en français. Ça n'est que tout récemment que de nouvelles traductions ont commencé à fleurir (David Camus, François Bon). Ceci étant, oui, il est évident que Lovecraft est dans une poétique de l'indicible, indescriptible, irreprésentable, inimaginable, etc. Ce qui rend particulièrement périlleux toute adaptation dans un médium passant par l'image (BD ou cinéma), les réussites en la matière étant rares.

Pour ce qui est de Moore, il me semble assez évident qu'il ne porte pas l'individu Lovecraft et ses convictions dans son cœur, et il le fait savoir ; mais il a quand même développé une fascination tout aussi évidente pour l'œuvre, ou au minimum son impact sur les imaginaires du XXe siècle. En quoi d'ailleurs il ne se distingue pas de la majorité des amateurs de Lovecraft (j'en suis, au cas où il faudrait le préciser). Peu de ceux que je connais ( :D ) sont des néo-nazis, et peu ignorent les aspects les moins reluisants du personnage, mais même la conscience que ce fond des plus douteux infuse et donne forme à l'œuvre ne suffit pas à les détourner de cette dernière.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Bigwolf » 22/05/2015 21:47

je le savais ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede silverfab » 28/05/2015 06:15

Le 1° numéro de Providence est sorti (en version digitale en tout cas)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités