Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede onehmouninehl » 12/01/2016 16:38

Message précédent :
Pas encore vu en librairie, mais en comparant le nb de pages, le format et le poids avec Miracleman, je dirai couverture dure, hélas pour ma bibliothèque, youpi pour toi...
:diable:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6966
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 12/01/2016 17:12

onehmouninehl a écrit:Pas encore vu en librairie, mais en comparant le nb de pages, le format et le poids avec Miracleman, je dirai couverture dure, hélas pour ma bibliothèque, youpi pour toi...
:diable:


Bingo :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Sulli44 » 12/01/2016 19:37

kilfou a écrit:Panini vient d'annoncer pour Novembre la parution de la nouvelle maxi-série du Barbu de Northampton sur Lovecraft, prolongation de son Neonomicon.


Si Providence est considéré comme la prolongation de Neonomicon, faut-il absolument lire Neonomicon avant de se lancer dans Providence ?
Avatar de l’utilisateur
Sulli44
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 06/12/2015
Localisation: Nantes
Age: 31 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Gurvan » 12/01/2016 19:41

Je dirais : "non, mais c'est ce serait dommage quand même..." ;)

Cela dit, mêmes des liens existent entre les deux séries, cela peut se lire indépendamment, je pense...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Sulli44 » 12/01/2016 19:54

Arf, je compte prendre Providence demain, mais cet aprem mon libraire m'a dit qu'il n'aurait pas de Neonomicon dispo avant quelques jours/semaines.
Du coup il vaut peut-être mieux que je ne l'ouvre pas avant quelques semaines le temps de recevoir le Neonomicon (bon vu tout ce que j'ai en attente ça doit être facilement jouable)...
Avatar de l’utilisateur
Sulli44
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 06/12/2015
Localisation: Nantes
Age: 31 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 12/01/2016 20:44

Double page dans le dernier Comic Box sur Providence (critique positive). Et effectivement pas de liens essentiels au niveau de l'intrigue entre Neonomicon et Providence, mais le numéro 3 de Providence fait référence à Neonomicon puisqu'il se passe au même endroit que le #2 de Neonomicon (jusqu'à reprendre la même vue de la ville à travers une fenêtre).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 13/01/2016 09:23

Je l'ai ! Bel objet de la part de Panini qui sait faire les choses bien quand il veut (mais les moore sont généralement soignés chez cet éditeur, Black Dossier et Fashion Beast entre autres).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Electro » 13/01/2016 17:02

Alors, 4 ou 5 numéros dans le tome ?
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Sulli44 » 14/01/2016 01:51

Merci pour vos réponses, du coup j'ai finalement opté pour les T1 de Deadly Class & Black Science à la place, je m’attellerais à Providence quand j'aurais un peu approfondi ma culture Lovecraftienne :)
Avatar de l’utilisateur
Sulli44
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 06/12/2015
Localisation: Nantes
Age: 31 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 14/01/2016 12:01

Electro a écrit:Alors, 4 ou 5 numéros dans le tome ?


Je te le confirmerai ce soir sauf si on te répond avant moi :)

Tu ne le prends pas en VF ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Electro » 14/01/2016 15:06

Si en VF, à l'instant, et c'est bien 4 numéros, donc en 3 tomes.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 14/01/2016 15:08

Electro a écrit:Si en VF, à l'instant, et c'est bien 4 numéros, donc en 3 tomes.


Ok, merci de l'info :)

Que penses tu du contenu ? Mis à part les couv alternate en petit (mais elles sont présentes), je trouve que Panini a bien bossé.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Electro » 14/01/2016 15:24

Ba je me suis dit 18 euros pour 4 numéros ça pique un peu :)

Mais si on regarde de plus près, c'est 26 planches de bd + une douzaine de pages textes (avec différent lettrages de la part de Panini) et la cover et citation par numéro.

Du coup c'est pas si mal.

Pour la lecture je vais attendre un peu, de toute façon la suite n'arrivera pas avant la fin de l'année je pense et le dernier pas avant 2017. :)
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Jetjet » 14/01/2016 16:08

Electro a écrit:Ba je me suis dit 18 euros pour 4 numéros ça pique un peu :)

Mais si on regarde de plus près, c'est 26 planches de bd + une douzaine de pages textes (avec différent lettrages de la part de Panini) et la cover et citation par numéro.

Du coup c'est pas si mal.

Pour la lecture je vais attendre un peu, de toute façon la suite n'arrivera pas avant la fin de l'année je pense et le dernier pas avant 2017. :)


Oh ce sera l'occasion idéale de tout relire dans son intégralité ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Paraborn » 15/01/2016 16:37

Voilà une oeuvre qui devrait remettre Alan Moore de nouveau au sommet de la bd. Il avait bien baissé avec les déclinaisons de "La ligue des gentlemen" (qui étaient correctes mais mineures) et "Neonomicon" qui s'apparentait davantage à de l'alimentaire pour payer ses factures (il ne le cache pas d'ailleurs).

"Providence" marque le retour à un scénario très littéraire, ambitieux, qui laisse entrevoir un monde souterrain immense. Moore a refaçonné à sa sauce des récits de Lovecraft, qu'il a enrobé de sources historiques et d'autres imaginaires, ainsi que des éléments biographiques dudit auteur (homosexualité, racisme...).

On trouve dès le départ un journaliste qui enquête sur un livre (imaginaire, sauf erreur de ma part) qui rend fou ceux qui l'ont lu et les poussent au suicide. Le livre en question se nomme "Sous le monde" d'un certain Claude Guillot. Moore fait également référence au bien réel "Roi en jaune" de Robert Chambers.
Plusieurs auteurs ésotériques sont évoqués tels John Dee et son mystérieux langage enochien, Paracelse, et surtout "Le livre de la sagesse des étoiles" de Khalid ibn Yazid, un prince d'une dynastie arabe de califes qui s'appelle les Omeyyades, publié en 703 puis interdit quelques siècles plus tard. L'homme s'intéressait de près à l'alchimie. Ce livre était en quelque sorte une réponse au Necronomicon.
Moore fait encore référence à la Kabbale, à Jung pour ses travaux sur la psychologie de l'inconscient et les métamorphoses de l'âme, et probablement à sa compagne Marie-Louise von Franz pour son livre sur l'alchimie et la psychologie. J'en oublie certainement, et nous en sommes qu'au tiers du récit, c'est dire si sa dimension va assurément se développer davantage.

A l'instar de l'immense Watchmen, Moore ajoute de l'hypertexte pour renforcer le scénario.
Le dessin de Burrows est excellent, très réaliste mais avec cette inquiétante sensation de basculement à la frontière du réel, notamment à travers certains visages dignes des terreurs lovecraftiennes, ainsi qu'un ton de couleur légèrement jaune-orangé qui pourrait laisser croire que l'on rêve.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié cet univers étrange et ça fait plaisir de renouer avec les plus belles heures mooriennes. Vivement la suite ! [youpi]
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Paraborn » 15/01/2016 18:46

artemus dada a écrit:De l'hypertexte ?
Tu veux dire du texte en prose ?

Il s'agit d'un journal dans lequel il parle plus explicitement du chapitre qui vient de se dérouler, ainsi que des rêves, des bribes d'histoires, plus quelques documents.
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Paraborn » 15/01/2016 19:48

artemus dada a écrit:Oui j'ai lu quelques numéros de Providence en V.O, et je me suis mal exprimé certainement car ma question était en quoi est-ce de l'hypertexte ? ;)

Ils agissent comme des "hypertextes" en liant le sous-texte au "vide" entre les cases. C'est mieux ainsi ?
:bravo: (ou bien) [:bdgest] (hihi)
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 16/01/2016 10:06

Paraborn a écrit:
artemus dada a écrit:Oui j'ai lu quelques numéros de Providence en V.O, et je me suis mal exprimé certainement car ma question était en quoi est-ce de l'hypertexte ? ;)

Ils agissent comme des "hypertextes" en liant le sous-texte au "vide" entre les cases. C'est mieux ainsi ?
:bravo: (ou bien) [:bdgest] (hihi)

Bien vu Paraborn, je n'y avais pas pensé. Par contre, ce n'est pas la première fois sur ce Forum qu'on qualifie d'alimentaire l'oeuvre de Moore chez Avatar, et tu dis qu'il ne s'en cache pas lui même. Quelqu'un aurait-il une source fiable pour corroborer cette affirmation?
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Paraborn » 16/01/2016 19:21

Je vais faire un peu de hors sujet en parlant des oeuvres de Moore à venir. Avec Providence, on sent qu'il a fait un travail de recherche monstrueux. Je pense surtout à ce qui n'est pas dit explicitement mais qui laisse penser que quelque chose de beaucoup plus vaste - un inframonde chtonien tentaculaire -, est prêt à jaillir au grand jour.

Moore s'intéresse depuis de nombreuses années à l'occultisme, et ça crève les yeux ici : Paracelse, John Dee, la Kabbale, etc. apparaissent déjà et je ne serais pas surpris de voir par la suite des Aleister Crowley, Dion Fortune, Papus, Samuel L. Mathers, Eliphas Levi, Helena Blavatsky, Stanislas de Guaita, Henri-Corneille Agrippa... ce qui nous propulse en direction de son futur grimoire de magie qu'il mijote depuis pas mal d'années, "The moon and serpent bumper book of magic".

De plus, il va sortir fin 2016 son roman-somme Jérusalem (qui débarquera chez nous en 2017 aux éditions Inculte).
Avec ces trois grandes oeuvres, Moore devrait renflouer ses caisses. ;)

Il prépare également un film dont il a écrit le scénario, cependant pour le financement, c'est une tout autre histoire...

On a donc pas fini d'entendre parler du bonhomme, et mon petit doigt me dit qu'il va amener de nombreux lecteurs dans le champ exploratoire abyssal de l'ésotérisme. :D
Dernière édition par Paraborn le 16/01/2016 21:27, édité 1 fois.
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 16/01/2016 20:18

artemus dada a écrit:
vark a écrit:
Paraborn a écrit:
artemus dada a écrit:Oui j'ai lu quelques numéros de Providence en V.O, et je me suis mal exprimé certainement car ma question était en quoi est-ce de l'hypertexte ? ;)

Ils agissent comme des "hypertextes" en liant le sous-texte au "vide" entre les cases. C'est mieux ainsi ?
:bravo: (ou bien) [:bdgest] (hihi)

Bien vu Paraborn, je n'y avais pas pensé. Par contre, ce n'est pas la première fois sur ce Forum qu'on qualifie d'alimentaire l'oeuvre de Moore chez Avatar, et tu dis qu'il ne s'en cache pas lui même. Quelqu'un aurait-il une source fiable pour corroborer cette affirmation?


Dans cet entretien par exemple :

Wired.com: What’s the story behind your H.P. Lovecraft comic, Neonomicon?

Moore: Funnily enough, that is one of the most unpleasant things I have ever written. It was just at the time when I finally parted company with DC Comics over something dreadful that happened around the Watchmen film. Kevin and I found that we were having some hiccups in our payments, after storming out of DC. I had a tax bill coming up, and I needed some money quickly. So I happened to be talking to William from Avatar, and he suggested that he could provide some if I was up for doing a four-part series, so I did.


Source

Milles merci pour le lien Artemus, et bravo pour ton excellente mémoire! Néanmoins ce qui est généralement entendu comme "alimentaire", c'est le fait de faire un boulot bâclé, effectué sans inspiration, et sans la quantité de travail habituel. Et c'est dans cet esprit que je demandais si il y avait une source pour démontrer que Moore a traité Neonomicon, ou toute autre série Avatar, par dessus la jambe.

So although I took it to pay off the tax bill, I’m always going to make sure I try and make it the best possible story I can.


Et j'aimerai bien aussi que l'on me démontre autrement que subjectivement quelles oeuvres post 2000 de Moore sont mineures, et en quoi il aurait aurait baissé. ;)
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Paraborn » 16/01/2016 21:02

Moore n'a pas fait que des chef-d’œuvres, même si la liste de ceux-ci claque sévère : V pour Vendetta, From hell, Promethea, Watchmen, Les filles perdues, Providence, Swamp thing, Suprême, Top ten, La ligue des gentlemen extraordinaires.

Pour sa trilogie Nemo et Neonomicon, je n'ai pas retrouvé la même ambition, l'étoffe narrative, qui opère comme une sorte de magie du Verbe. Les récits sont plus "basiques" (même si avec lui ça reste bon) et j'avais comme l'impression pour le cycle Nemo qu'il arrivait au bout de son déploiement. Je crois avoir lu d'ailleurs qu'il planche sur un autre projet avec Kevin O'Neill (toujours dans le monde de la ligue), et là je suis curieux de voir comment ils vont rebondir.

Quant-à Neonomicon, il m'a un peu laissé sur ma faim, et quand on voit l'ampleur de Providence, il fait tout au plus office de mise en bouche, à mon humble avis. :-D
Dernière édition par Paraborn le 16/01/2016 21:30, édité 2 fois.
Paraborn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 07/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités