Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Wandere » 17/04/2018 15:04

Message précédent :
Bolt a écrit:C'est justement la naïveté et l'innocence de Black qui permettent de garder le fil de l'histoire.
Personnellement, j'aime bien ce procédé où l'horreur est bien visible et compréhensible pour le lecteur, là où le protagoniste ne voit rien venir, jusqu'au dénouement inéluctable.


ça va relancer mon intérêt. merci !
Avatar de l’utilisateur
Wandere
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/04/2018
Age: 42 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Bolt » 17/04/2018 16:07

Si le plaisir n'y est pas / plus, Il ne faut pas se forcer, hein !
Je peux expliquer dans la mesure du possible pourquoi j'ai aimé et éventuellement les éléments qui m'ont stimulé, mais je ne suis pas du genre un truc à défendre ad vitam eternam, rien n'est indispensable à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Wandere » 17/04/2018 16:27

Bolt a écrit:Si le plaisir n'y est pas / plus, Il ne faut pas se forcer, hein !
Je peux expliquer dans la mesure du possible pourquoi j'ai aimé et éventuellement les éléments qui m'ont stimulé, mais je ne suis pas du genre un truc à défendre ad vitam eternam, rien n'est indispensable à mes yeux.


j'aime beaucoup mais je trouve la lecture laborieuse comme c'est souvent le cas avec Moore mais tout effort mérite récompense au bout de la route.
Avatar de l’utilisateur
Wandere
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/04/2018
Age: 42 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede ludozman » 17/04/2018 18:47

Wandere a écrit:j'aime beaucoup mais je trouve la lecture laborieuse comme c'est souvent le cas avec Moore mais tout effort mérite récompense au bout de la route.


j'ai eu cette impression aussi et ce n'est pas une lecture qui procure un plaisir immédiat ! Pour être franc, j'avais aussi beaucoup aimé NEONOMICON mais à la lecture du tome 1 de PROVIDENCE je suis resté perplexe, ne voyant pas du tout ou Moore voulait en venir. Je l'ai relu dans la foulée sans être enthousiasmé outre mesure. J'ai lu le 2 sans conviction. Puis quand le 3 est arrivé, j'ai relu tout le cycle dans la foulée mais cette fois ci j'aI lu un épisode par jour. JE ne sais pas si ça a joué, il faut dire aussi que je m’étais replongé dans la lecture de Lovecraft juste avant, cela dit je suis ni un fan ni un grand connaisseur de Lovecraft mais là le déclic à eu lieu. Je suis clairement pas sur d'avoir tout compris et encore moins d'avoir repéré toutes les références de Moore aux œuvres de Lovecraft mais arrivé à la fin, j'avais vraiment le sentiment d'avoir lu un truc absolument génial et que j'aurais pu relire quasiment dans l'instant.
J'ai eu le même sentiment d'ailleurs en finissant JERUSALEM.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Wandere » 17/04/2018 21:43

Ah ben merci je me sens moins seul. Tout comme ses autres oeuvres, la récompense arrive toujours sur la fin
Avatar de l’utilisateur
Wandere
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/04/2018
Age: 42 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede EYE OF DOOM » 17/04/2018 22:29

J'ai toujours pensé que les comics de Moore était conçus pour la lecture en épisode c'est à dire sous la forme de l'édition EO Us.
C'est particulièrement vrai pour Watchmen, From hell ou ici pour Providence. Dans chaque cas, les textes complémentaires à la fin de chaque comics font partie intégrante de la structure individuelle de chaque chapitre et cela se lit naturellement à chaque fois . Pour From Hell, c'est les notes qui jouaient ce rôle : leur lecture était indispensable pour saisir la nature et la folie du projet. J'ai du mal à imaginer la lecture de ces histoires d'une traite. Sans compter bien sûr le délai de 1 à 3 mois entre deux livraisons, ce qui laisse largement je temps de lire relire commenter imaginer...
Cf la chronique des lectures en VO dans les pages précédentes.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Wandere » 17/04/2018 23:54

Je suis ok avec cette logique. J’ai commencé cette lecture il y a déja 2 semaines et entrecoupe avec d’autres titres histoire de bien la digérer
Avatar de l’utilisateur
Wandere
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/04/2018
Age: 42 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Electro » 16/08/2018 23:22

Pour les retardataires, Panini sort l'intégrale :

PROVIDENCE : L'INTEGRALE

Auteurs : Moore, Burrows
Best of Fusion Comics, 544 pages, 36,95 €

Providence est une œuvre à couper le souffle sur laquelle Alan Moore a travaillé durant de nombreuses années. Le légendaire auteur de comics s'approprie les concepts d'H. P. Lovecraft et les insère habilement au sein de l'histoire américaine. On y suit le voyage de Robert Blake dans l'Amérique du début du XXe siècle où des créatures surnaturelles s'invitent dans le quotidien…
(Contient les épisodes US Providence 1-12, publiés précédemment dans les albums BEST OF FUSION : PROVIDENCE 1-3)

Encore du grand Moore, je recommande, et encore plus si vous aimez les ambiances horreurs/mystique.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Nirm » 16/08/2018 23:44

Elle est pas mal cette intégrale.
Même format que les rôles, pas (encore) feuilletée pour les couv' mais rien que le prix est intéressant.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23591
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede geoff42000 » 17/08/2018 09:43

Je ne sais pas pourquoi, j'ai cru rester sur des retours mitigés sur la fin de ce Providence. Je viens de jeter un oeil aux deux dernières pages, et visiblement ce n'est pas le cas. Je vais peut-être regarder cette intégrale de plus près alors.

A priori ce n'est pas de l'édition "limitée", c'est bien ça ? Je ne suis pas habitué à ces éditions chez Panini. Savoir si ça peut théoriquement attendre quelques mois avant épuisement.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Sunderclock » 17/08/2018 10:56

@Philémon : Superbe édition limitée... mais le prix de 150£ qui va avec ! Par contre chez Bragelone, Baranger a magnifiquement illustré une grande édition (35cm de hauteur) de l'Appel. http://www.bragelonne.fr/livres/View/l-appel-de-cthulhu-illustre 25€ neuf de mémoire.

Image

Quant à Providence, bien qu'adorant les œuvres respectives des deux maîtres... çà alterne du bon et du moins bon. Ayant justement relu l'Appel dans l'édition susmentionnée j'ai été stupéfait de voir que le rythme est haletant et le final majestueux. Alors que dans Providence trop de clins d'oeil, trop de journaux qui séparent les épisodes intéressants (et par les Anciens, Moore s'y connait en matière de progression d'une intrigue fantastique)... reste que j'ai adoré le troisième tome et le Nécronomicon... Et que je compte bien perforer mon découvert autorisé avec une intégrale supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Gurvan » 17/08/2018 14:51

Sunderclock a écrit:@Philémon : Superbe édition limitée... mais le prix de 150£ qui va avec ! Par contre chez Bragelone, Baranger a magnifiquement illustré une grande édition (35cm de hauteur) de l'Appel. http://www.bragelonne.fr/livres/View/l-appel-de-cthulhu-illustre 25€ neuf de mémoire.

Image


Curieux d'en savoir plus sur ce superbe ouvrage entr'aperçu chez mon dealer favori...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede cicerobuck » 17/08/2018 23:54

Perso, j'attends un peu avant de me replonger enfin dans Lovecraft, étant donné que j'ai participé à ça : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/ :) Reception prévue l'année prochaine.

Neonomicon (donc ;) ), c'était effectivement très bon, mais il y a également The Courtyard juste avant, indispensable à la bonne compréhension de la saga (The Courtyard/Neonomicon/Providence)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Sunderclock » 18/08/2018 09:18

Une intégrale prestige? Non mais sans déconner vous voulez vraiment me ruiner... (quoiqu'en anglais on a çà pour 54$ mais certes bien moins beau) https://www.amazon.com/H-P-Lovecraft-Collection-Slip-cased/dp/1784288608/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1534577029&sr=1-2&keywords=lovecraft++slipcase

@Gruvan : j'ai trouvé la plupart des illustrations géniales alors que je n'aime pas spécialement les livres illustrés. La hauteur des pages renforce l'impression vertigineuse de la créature et certaines scènes maritimes sont juste magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede archie07 » 18/08/2018 11:12

cicerobuck a écrit:Perso, j'attends un peu avant de me replonger enfin dans Lovecraft, étant donné que j'ai participé à ça : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/ :) Reception prévue l'année prochaine.


ah c'est malin, maintenant je me tâte de me lancer là-dedans :lire: ... D'autant plus qu'on peut encore commander jusqu'à fin septembre sur le site de l'éditeur :
https://www.mnemos.com/catalogue/lovecr ... -prestige/

Ca a l'air très beau, me voilà maintenant avec quelques semaines d'une intense réflexion ... :D
En tout cas merci pour l'info ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede cicerobuck » 18/08/2018 11:49

Laisse tomber :

Cette formule ne comprend pas :

la numérotation de l’intégrale
la signature de David Camus
le carnet de note de 96 pages
les cartes postales et marque-pages

:lol:

Non mais franchement, j'en ai rien à faire des éditions luxueuses, et j'étais très content de mes poche, mais il faut bien reconnaître qu'une nouvelle traduction dictée par la passion n'est pas superflue. Moi ça m'aura donc coûté 70 euros, le rapport qualité prix est super, immanquable. Et les échanges dans les commentaires pendant la campagne furent particulièrement enrichissants.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede jb18v » 18/08/2018 11:51

Rhaaa j’avais loupé la campagne je vais me rattraper :food:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Ti_Gg972 » 19/08/2018 14:33

cicerobuck a écrit:Perso, j'attends un peu avant de me replonger enfin dans Lovecraft, étant donné que j'ai participé à ça : https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/ :) Reception prévue l'année prochaine.

Neonomicon (donc ;) ), c'était effectivement très bon, mais il y a également The Courtyard juste avant, indispensable à la bonne compréhension de la saga (The Courtyard/Neonomicon/Providence)


The Courtyard est compris dans la réédtion Urban de Neonomicon (Pour ceux que ça intéresse).
Avatar de l’utilisateur
Ti_Gg972
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 194
Inscription: 23/04/2013
Localisation: Martinique (Bordeaux Actuellement)
Age: 35 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede geoff42000 » 20/08/2018 08:53

Je ne connais rien du tout à l'univers "de Moore de Lovecraft", mais si je comprends bien, dans l'ordre, il faut lire :
1 : The Courtyard
2 : Neonomicon
3 : Providence
Ainsi, on a une vue d'ensemble de l'oeuvre ?
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede cicerobuck » 20/08/2018 10:51

les trois se suivent et partagent des personnages, donc oui. À noter que The Courtyard est à la base une nouvelle, et que la version comics est une adaptation par un autre scénariste, avec l'aval et la vague supervision de Moore. De ce fait, The Courtyard est un peu plus laborieux, mais ça reste indispensable.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede geoff42000 » 20/08/2018 10:58

Ok, merci pour la confirmation. :ok:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités