Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Mr_Blaisou » 14/07/2017 11:16

Message précédent :
Je ne me risquerai pas à lire ton spoiler :)

J'ai acheté le tome 3 hier, et je dois lire la dernier recueil de pensée du chapitre 8 pour enchainer dessus.


J'ai fais une drole de découverte, un oubli de la part du dessinateur.
Je le mettrai en spoiler, cela arrive dans le chapitre 8.

[Révéler] Spoiler:
Lorsque Dunsany fait lecture de son livre, Robert Black est situé derrière Lovecraft. A la fin, Robert Black se lève et son manteau ... censé être noir et redevenu vert comme dans le 1er tome ... Rien d'extraordinaire je l'avoue :)
Mais quand on peut deviner l'importance de ce costume sombre, cela est étrange de l'avoir oublié dans cette scène ...


Rien d'extraordinaire dans ce spoil je vous l'avoue !

Bonne journée à tous.
Mr_Blaisou
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 28/12/2009

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Electro » 16/07/2017 01:57

Lecture pour mes vacances, fin août, et ensuite je pourrai lire enfin toutes vos pages de spoiler. :food:

J'ai lu juste le T1 à l'epoque de sa sortie, j'ai bien hâte de lire tout d'un bloc.

Pour les retardataires, dépêchez vous avant la fin des stocks du T1 ou T2, Panini n'étant pas un grand adepte de la réimpression.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede onehmouninehl » 31/07/2017 09:02

Je suis en train de relire pour enchainer sur le T3... Je lis à chaque fois un chapitre (+notes) par séance de lecture. Je trouve que ce rythme est idéal, car le découpage en chapitre est très marqué (à chaque fois 1 chapitre=1lieu, 1 interlocuteur...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede Bigwolf » 31/07/2017 15:03

Comme mes deux camarades ci-dessus, Providence, la lecture de l'été ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede onehmouninehl » 08/08/2017 10:39

J'ai enfin atteint le T3... et que dire. Je pense que mon rythme - lent - de lecture me permet de mieux apprécier le rapport subjectif/objectif qui est créé par la lecture du journal de black, mais j'ai noté quelques soucis de traduction, toutefois.
Par exemple, Nero se traduit par Néron, en français, et celui qui a peint "Nu descendant l'escalier" c'est Duchamp (celui de la pissotière), pas Deschamp - mais cette erreur est peut-être due à Moore/Black...
Pour mémoire le tableau dont parle Moore/Black est celui-ci : Image
Cette décomposition du temps est reprise par exemple
[Révéler] Spoiler:
quand Black rencontre Carcosa (et on sait enfin ce qu'il cache derrière son foulard) ou
lors de la rencontre du "héros" de l'Arrière Court avec l'héroïne de Néonomicon.
Je n'ai pas encore achevé ma lecture, mais ce T3 est d'une grande richesse, et relie les tomes 1 & 2 à l’œuvre de Lovecraft et avec les livres lovecraftiens contemporains de Moore.
Je reviendrai plus longuement dessus quand j'aurai tout lu (ou pas, car il a été dit de le sujet concernant Gotland qu'il fallait être une autorité reconnue pour parler de ce qui se rapportait à Lovecraft, ce que je ne suis pas).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede vark » 08/08/2017 18:14

merci pour cette référence illustrée onehmouninehl!
effectivement elle éclaire bien certains choix graphiques!
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede lobo » 18/08/2017 12:09

Vous trouvez pas que la fin, le tome 12, c'est du grand n'importe quoi ? J'ai bien aimé tout le reste mais la fin j'ai trouvé ça nul, c'est ballot...
Il y a un truc que je me demande. Dans le tome 11, on voit un disque qui tourne
[Révéler] Spoiler:
celui qu'entend Black pendant son suicide dans la chambre à suicide

Or il y a un T qui reste toujours à la même place sur ce disque (en haut à droite)... Qu'est ce que c'est que ce T ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2727
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede naamlock » 18/08/2017 12:56

Non, je n'ai pas trouvé que la fin était du grand n'importe quoi, tu avais lu le Neonomicon ?

Moore avait clairement dit que Providence en serait l'extension ( donc en tant que préquelle (tu peux y trouver bcp de lieu commun si tu compares les 2 oeuvres et leurs évolutions bien sur) et séquelle qui aboutissent
[Révéler] Spoiler:
à la naissance de Cthulhu, ce qu explique que Meryl était perçu comme Marie dans Neonomicon, on arrive au bout de la prophétie, la boucle est bouclée, le mythe de Cthulhu est en place )


Par contre, tu viens de me faire percuter un truc, entre temps j'ai lu l'adaptation du roi en jaune de Culbard et à l'époque de ma lecture de Providence, je n'avais pas la référence en main, mais le bâtiment prévu au suicide, ça provient de son segment "The Repairer of Reputations" du coup, ton histoire de T, je vais essayer de recheck le passage dans Providence et voir si ça fait écho avec quelque chose provenant du King in Yellow (peut être un rapport avec le Yellow Sign"? )

Le Roi en Jaune, Hastur pour les intimes ( fait parti du mythe de Cthulhu, même s'il a probablement été intégré par Derleth ou un autre ) Je ne sais pas s'il fait une apparition dans le texte originel de"La quête onirique de Kadath l'inconnue" mais Culbard a placer un passage dans son adaptation ou Carter rencontre "Hastur-le roi en jaune" (pas nommé mais il est représenté traits pour traits comme le roi en jaune de Culbard)

Si je me souviens bien, Chambers, est cité au début de Providence dans le passage ou Blake discute avec les membres de sa rédaction. (le livre "le Roi en Jaune" est une source d'inspiration évidente et reconnue du Necronomicon)
Dernière édition par naamlock le 18/08/2017 13:45, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 08/09/2004
Age: 46 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede lobo » 18/08/2017 13:22

naamlock a écrit:Non, je n'ai pas trouvé que la fin était du grand n'importe quoi, tu avais lu le Neonomicon ? Moore avait clairement dit que Providence en serait l'extension

Non, je l'ai mais je l'ai pas lu... Et The Courtyard il faut lire aussi ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2727
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede naamlock » 18/08/2017 13:30

Oui absolument puisque The Courtyard est également le point de Départ du Neonomicon (d'ailleurs, l'histoire est dans l'album)

Le protagoniste principal de The Courtyard,
[Révéler] Spoiler:
c'est le personnage qui se fait bouffer Off Screen dans le dernier chapitre de Providence et il est également présent dans le Neonomicon


Du coup, je comprend mieux pourquoi tu n'as pas adhérer au dernier chapitre, tu n'avais pas les clés pour le comprendre.

Le mec avec le foulard sur le visage, avec sa bouche bizarre et qui zozotte(j'ai plus son nom en tête) "s'occupant" :D de Blake dans l'avant dernier chapitre (ou le dixieme, je ne sais plus), est également présenté dans le Neonomicon, il a un rôle important.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 08/09/2004
Age: 46 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede lobo » 18/08/2017 14:12

naamlock a écrit: "s'occupant" :D de Blake dans l'avant dernier chapitre (ou le dixieme, je ne sais plus)

:D Quel queutard ce Black... Dans la tour de l'église aussi... Sans compter
[Révéler] Spoiler:
la petite Elspeth
mais là, admettons-le, c'est un peu à l'insu de son plein gré ;) ...
Bon je vais me mettre en quête de The Courtyard
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2727
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede naamlock » 18/08/2017 14:21

[Révéler] Spoiler:
La gamine, c'est le passage le plus traumatisant de Providence ... Avec Neonomicon accroche toi bien aussi, ca risque d'être funky, honnêtement je ne saurai trancher pour dire quelle situation est la pire entre ce passage de Providence et celui de Neonomicon ... Moore c'est clairement un grand pervers dans sa caboche :D :D :D


Si t'as l'édition Française de Neonomicon, The Courtyard constitue la 1ere partie de l'album ;)
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 08/09/2004
Age: 46 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede lobo » 18/08/2017 14:39

naamlock a écrit:Si je me souviens bien, Chambers, est cité au début de Providence dans le passage ou Blake discute avec les membres de sa rédaction. (le livre "le Roi en Jaune" est une source d'inspiration évidente et reconnue du Necronomicon)

Oui, je l'ai lu Chambers pour l'occasion. Le roi en jaune. Un livre censé rendre fou... Bon, pour le moment ça va. Ses nouvelles fantastiques sont pas mal : Le réparateur de réputations, le masque, le signe jaune, la demoiselle d'Ys. Par contre celles sur Paris sont assez chiantes.Il y a aussi une nouvelle de Bierce, dans ce recueil, un habitant de Carcosa.
Lu aussi Huysmans cité par Moore, Là-bas. Excellent

J'ai pas trouvé
[Révéler] Spoiler:
la scène avec la gamine

traumatisante... Surtout que, avant l'échange, "elle" est plutôt pas contre... Et après, "elle" est même sur le point d'avoir envie de remettre ça.

Non, Neonomicon j'ai les fascicules en VO. Je commande la version VF complète. Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2727
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede naamlock » 18/08/2017 14:44

[Révéler] Spoiler:
En fait, c'est surtout la situation du viol pédophile par transmigration inattendue que j'ai trouvé traumatisant (pour Black)et doublement atroce pour le lecteur


De rien pour l'info, du coup chronologiquement, les événements de Courtyard/Neonomicon se passent entre les les chapitres 11 et 12 de Providence ;)
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 08/09/2004
Age: 46 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede onehmouninehl » 18/08/2017 15:46

naamlock a écrit:Le mec avec le foulard sur le visage, avec sa bouche bizarre et qui zozotte(j'ai plus son nom en tête) "s'occupant" :D de Blake dans l'avant dernier chapitre (ou le dixieme, je ne sais plus), est également présenté dans le Neonomicon, il a un rôle important.

Son nom est Carcosa... (Tiens donc ! Ce nom ne vient-il pas du "Roi en Jaune" :siffle: )
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede naamlock » 18/08/2017 16:11

Yes, Carcosa, voilà, bien vu (à l'époque de ma lecture, je connaissais déjà la référence via True Detective) mais j'avais zappé, Thx ;)

Je suis curieux de relire tout ça, maintenant que j'ai le roi en jaune bien en tête :-D
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 08/09/2004
Age: 46 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede naamlock » 18/08/2017 16:49

Lobo, je suis allez jeter un oeil à ton histoire de T et très franchement, je pense que c'est une omission de la part de Burrows, il s'agissait probablement d'un repère qu'il avait utilisé lors de la réalisation des planches pour s'assurer de la rotation de l'image. :D
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 08/09/2004
Age: 46 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede lobo » 22/08/2017 18:26

Oui, rien d'ésotérique dans le T donc...
Sinon naamlock, merci. J'ai lu The Courtyard et Neonomicon. J'ai trouvé très bon Neonomicon et effectivement je comprends mieux la fin de Providence. Ca devient lisible alors que sans la référence à Neonomicon, c'est illisible. Cela dit c'est assez psychédélique quand même...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2727
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede naamlock » 23/08/2017 08:04

Cool, je suis content que tu l'apprécies (j'ai un pote qui le rejette en bloc alors qu'il adore Providence, c'est ballot ^^ )
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 08/09/2004
Age: 46 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede onehmouninehl » 23/08/2017 08:13

Effectivement, avec Providence/The Courtyard/Neonomicon, on a un ouvrage très cohérent...
Par contre, l'ordre de lecture idéal ne serai t pas l'ordre chronologique ? Il faudra que je relise comme çà ! (Providence T1, T2 et début du T3/The Courtyard/Neonomicon, puis fin de Providence...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6969
Inscription: 19/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Providence - Moore / Burrows / Avatar - Panini

Messagede naamlock » 23/08/2017 12:49

Oui absolument, je pense qu'il faut intégrer la lecture de l'album "Neonomicon" après le 11ème chapitre de "Providence" puis finir sur le 12ème :)
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 08/09/2004
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités