Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Proposition : différentiation des types de hors série ?

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Proposition : différentiation des types de hors série ?

Messagede Keorl » 30/11/2017 13:53

Bonjour,

Le terme "hors série", identifié par "HS[N°]. [Titre]" dans la BEL regroupe pas mal de choses.

Je pense qu'il serait intéressant d'identifier de façon claire certains types, particulièrement les albums qui constituent de la BD à lire et qui se retrouvent en HS plutôt qu'en série principale par décision de l'éditeur pour une raison ou une autre. Ce type me semble intéressant à différencier par un marqueur car une personne qui souhaite lire une série donnée peut vouloir lire ces HS BD comme s'ils étaient des tomes normaux mais ne pas s'intéresser aux autres HS. Par exemple :



Du coup, je vois deux possibilités :
- rester sur une différentiation "light" avec d'un côté les HS qui pourraient tout aussi bien être des S et de l'autre le reste. Du coup il suffirait de les numéroter "HSB[N°]. [Titre]" et HSA[N°]. [Titre]" (respectivement BD et Autres) afin de les repérer facilement
- faire un classement propre des types de HS, donc ajouter une propriété sur les albums, dont les valeurs pourraient être les suivantes : histoire hors série, recueil de matériel non publié dans la série principale, album de film, intégrale, compilation d'éléments de la série principale, interviews, analyses, encyclopédies et autres développements sur le monde de la série, ...

Qu'en pensez vous ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Proposition : différentiation des types de hors série ?

Messagede Edhral » 01/01/2018 17:45

[:fantaroux:2]
Alors en fait, il y a des tas de sigles différents que nous utilisons pour les ouvrages "hors numérotation principale" d'une série. Le "HS" est le plus utilisé, mais on a par exemple "Compil" qu'il faudrait utiliser pour les anthologies / best-of de gags déjà parus dans les albums normaux, "Pir" pour un volume pirate, "DP" pour un dossier de presse ou "CC" pour un carnet de croquis ou "PF" pour un portfolio (si reliés et de pagination importante, sinon ces trois catégories ont plutôt leur place en para-BD), "Cat" pour un catalogue d'exposition ou de vente aux enchères, "C" pour un ouvrage lié à une adaptation au Cinéma d'un album ou de la série, "LJ" pour un livre-jeu, "R" pour un roman...
"HS" est effectivement utilisé à la fois pour des livres présentant l'univers d'une série et pour des albums recueillant des histoires non parues dans un album "normal". Il serait peut-être bien de les différencier, mais tes propositions "HSA" et "HSB" ne sont pas utilisables : "HSa" c'est le code pour la 1re réédition d'un album numéroté "HS", et "HSb" pour la 2e...
L'habitude est bien ancrée d'appeler les deux catégories dont tu parles des HS et il faudrait donc quelque chose de très clair et intuitif pour qu'un changement "prenne". Et ceci sans prendre en compte le problème de reprise du stock : il y a des milliers de HS dans la base, dont, même avec les droits supplémentaires de correcteur, il est difficile de sortir une liste (nous n'avons aucun moyen de faire une recherche sur le code alphanumérique d'un item de la base Albums).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités