Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prologue des films Marvel

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Prologue des films Marvel

Messagede Lisancass » 19/10/2019 18:33

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant donc je me permets de le créer.

Est ce que quelqu'un détient les différents prologues de films marvel comme ant man, thor ou avengers etc car il y en a 18 je crois?
Est ce bien?
C est des histoires créées juste pour les films?
merci
Lisancass
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 31/07/2018

Re: Prologue des films Marvel

Messagede indianaced » 19/10/2019 20:48

Alors c'est assez compliqué, au début c'était des histoires qui servaient de préquel au films comme celui pour le premier avengers, puis au fil des sortie de film le prologue s'est souvent retrouvé a une adaption d'un ou 2 films précédent... et résumé un films de 2heure en seulement 2 ou 3 issus c'est peu et souvent bof... Les prologues était au départ en souple comme un comic classique puis a partir de Black Panthère ils sont passés en mode dur (et le prix à doublé) avec rajout d'histoire ancienne ou récente mettant en scène les persos du film...
Pour exemple thor ragnarock c'était juste l'adaptation de l'incroyable hulk et de thor 2 + une vieille bd avec les 2 perso

je les ai tous, je pourrai essayer de refaire le listing comme j'avais fait il y a quelques années sur un autre forum disparu...

Pour info, pour féter les 10 ans Panini ressort quelques prologues en version cartonné collector formant une frise, avec une ou 2 bd ayant inspiré le film en plus mais prix plus cher que les prologues déjà sortie ... le premier tome de ce "best of" c'était spiderman homecoming qui pouvait être vendu avec un coffret pour ranger les 10 tomes.

J'ai acheté ce coffret pour y caser tout les comics prologue et comme j'avais encore la place j'y ai mis les adaptations de films marvel d'avant MCU (comme X-men2, dardevile, les 4 fantastiques, amazing spiderman...)

Il y en a 19 en tout, mais il y en a un qui n'est pas considéré comme un prologue c'est celui sortie sur le premier Captain America (le 3eme du magazine marvel movie, sortie aprés le premier film avengers) car plus une BD avec le look des perso du film qui se déroule durant la seconde guerre mondiale
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2134
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Prologue des films Marvel

Messagede Lisancass » 20/10/2019 07:40

Waouu merci beaucoup pour toutes ces explications complètes et très intéressantes.
Lisancass
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 31/07/2018

Re: Prologue des films Marvel

Messagede mallrat » 21/07/2022 09:34

Article intéressant sur les intéressement
https://www.comicsblog.fr/43895-Oe_lon_ ... es_auteurs
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Prologue des films Marvel

Messagede yannzeman » 25/07/2022 23:04

Merci Mallrat.

C'est assez horrible de cynisme !
J'avais lu quelque chose comme ça pour Jim Starlin, mais c'est encore pire que ce que je pensais.

Après, ce que l'article ne dit pas, c'est que les fameux "créateurs" de ces personnages ne sont pas seuls dans l'histoire.
Autour des officiels scénaristes et dessinateurs gravitent un certain nombre "d'editors" (au sens US du terme, soit des responsables de publication ; on peut les appeler comme ça ?) chez Marvel ou DC qui ont une influence directe sur les histoires et les personnages.

Le run le plus célébré des X-Men, par le duo Claremont/Byrne, la "saga du Phénix noir", a vu sa fin directement influencée par Jim Shooter, l'éditor in chief de l'époque, qui voulait que Jean Grey ne s'en sorte pas, ce que les auteurs n'avaient pas prévu au départ. Claremont et Byrne ont été obligé de changer la fin de l'histoire, sur injonction de Shooter. Et cette fin a marqué l'Histoire du comics.

On le sait, cette omniprésence des "editors" chez Marvel a conduit parfois à des runs insipides, où les auteurs recrutés, ayant montré des choses sur leurs travaux précédents, devenaient banals une fois chez Marvel (je pense à Brubaker sur "X-Men", qui était extrèmement décevant, lui si bon sur "DD" ou "Captain America").
Le poids éditorial était trop fort, les histoires étant décidées collégialement, programmées à l'avance pour favoriser tel personnage, telle situation pour tel crossover, et telle mort marketing.

Ce n'est donc pas toujours évident non plus de distinguer le travail des auteurs de l'influence des editors... et donc la rémunération des adaptations TV ou cinéma.
(mais enfin, c'est quand même choquant de voir ce que gagnent les acteurs et ce que touchent les créateurs...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Prologue des films Marvel

Messagede indianaced » 01/08/2022 17:16

c'est bizarre on n'a pas eu de prologues au film depuis black widow, alors que je sais que certain sont sorti en amerique du style eternals (bon en version webtoon en france mais d'habitude ils les adaptent en comics papier)
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2134
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités