Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[PREVIEW] Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede Baltimore » 03/04/2013 19:05

LA PREVIEW :

Image

Octobre 1938. Le président Roosevelt reçoit une lettre d'Albert Einstein l'informant des progrès des savants allemands en matière de physique nucléaire. Dans quelques mois, les nazis pourraient disposer de la bombe H. Suite à cette révélation, le président américain décide la création du Projet Manhattan et rassemble les plus grands esprits scientifiques, chargés de contrer les avancées de l'ennemi ; projet qui aboutira quelques années plus tard à la création des premières bombes atomiques. Voici pour l'histoire officielle… Et s'il ne s'agissait que d'une partie de la vérité ? Si le Projet Manhattan avait servi d'écran pour occulter la création de nombreux autres projets encore plus fous et encore plus dangereux pour l'Humanité ? Et si la bombe atomique n'était que la plus modeste de leurs créations ?



Image
Image
Image
Image


Et si la cellule de recherche et de développement en charge de produire la première bombe atomique était simplement une couverture pour une série de programmes, plus inhabituels, et plus dangereux encore ? Que faire si l'union des esprits les plus brillants d'une génération comme Einstein et Oppenheimer engendrait le chaos et la destruction ? Et si le projet Manhattan avait mal tourné ?

Je l'ai pris au coup de coeur, sans lire d'avis préalablement. Ce qui est assez rare. Je laisserai mon avis quand je l'aurai lu.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede ArvinSloane » 03/04/2013 20:10

Moi, je suis prêt à parier que tu vas aimer
C'est tres bon, ceux qui ont aimé des series comme The boys ou Top Ten devraient facilement accrocher
Aux USA ça cartonne, le numero 1 cote deja plusieures dizaines de $
Seul petit bemol, peut-etre c'est mes yeux mais je trouve l'edition Delcourt un peu sombre par rapport à l'original
Pour conclure, avec Saga, ce sont vraiment les deux series indé à ne pas louper de la saison 2012/2013
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede cronos59 » 03/04/2013 20:42

ArvinSloane a écrit:Pour conclure, avec Saga, ce sont vraiment les deux series indé à ne pas louper de la saison 2012/2013


Ah ouais? Moi j'attends plus Punk rock Jesus et Prophet. Pour Saga, j'ai trouvé ça sympa mais j'ai été un poil déçu quand même, j'ai trouvé ça moins fort que Y et je pense pas continuer ni garder, j' ai déja bien assez de trucs a relire chez moi.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede Baltimore » 03/04/2013 20:44

ArvinSloane a écrit:Moi, je suis prêt à parier que tu vas aimer
C'est tres bon, ceux qui ont aimé des series comme The boys ou Top Ten devraient facilement accrocher
Aux USA ça cartonne, le numero 1 cote deja plusieures dizaines de $

Ce commentaire donne envie :food:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede Baltimore » 04/04/2013 11:13

Commencé à lire hier soir, j'en suis à la moitié, c'est effectivement plutôt sympa et bien loufoque.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede Baltimore » 05/04/2013 00:05

Fini de lire ce T1, je confirme que c'est vraiment tout bon !
Je serai de la partie sans hésiter pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede ninon » 12/04/2013 23:07

Je viens de lire Projets Manhattan et je suis séduit.
Nous sommes sur un tome d'introduction où Hickman met en place son univers et ses personnages. Ce qui me plait dans ce scénario c'est le contexte historique que l'auteur arrive à s'approprier comme toile de fond mais surtout tous ces personnages connus qu'il revisite et qui sont tous un peu barrés (voir beaucoup pour certains). Je classerai l'univers entre Inglourious Basterds et MIB ... Au final je suis sous le charme mais je ne situe pas la trame où le file conducteur, je risque d'attendre beaucoup du second tome et c'est la où j'ai peur d'être déçu ...

Je le conseille car il y a un côté innovant dans ce scénar ... 8/10 car je suis optimiste ...
Avatar de l’utilisateur
ninon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Cogolin
Age: 41 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede wormy » 13/04/2013 14:35

J'aime pas du tout les dessins mais l'histoire est sympa.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede Plexiglot » 13/04/2013 22:19

Est ce que la VO est facilement lisible ? Je veux dire avec un niveau d'anglais potable, sans être bilingue ? J'ai entendu dire que c'était assez chaud... Sur les extraits que j'ai vu sur le net, ça me semble très abordable mais je me méfie...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede ninon » 14/04/2013 20:20

wormy a écrit:J'aime pas du tout les dessins mais l'histoire est sympa.


Moi j'ai trouvé que le dessin donnait du caractère aux personnages et à l’œuvre en générale. Je suis d'avis contraire ... seulement pour le dessin ...
Avatar de l’utilisateur
ninon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Cogolin
Age: 41 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede anaxarque » 17/04/2013 11:31

Plexiglot écrit :
Est ce que la VO est facilement lisible ? Je veux dire avec un niveau d'anglais potable, sans être bilingue ? J'ai entendu dire que c'était assez chaud... Sur les extraits que j'ai vu sur le net, ça me semble très abordable mais je me méfie...


Hickman a une écriture assez exigeante, mais cela reste lisible en anglais pour peu que l'on soit armé de son dictionnaire favori.

Cependant, pour bien comprendre cette BD et toutes les allusions (et cela est vrai en VO comme en VF), il me semble indispensable de se renseigner un peu sur l'authentique Projet Manhattan et les vrais Von Braun (le créateur des V2 qui passa « à l'ouest » pour mener à bien le programme spatial américain), Einstein, Oppenheimer et Feynman. Wiki est notre ami !

L’œuvre dyschronique d'Hickman joue en effet avec leurs destins réels, leurs réalisations, leurs théories et leurs caractères parfois mégalomaniaques ou dépressifs mais toujours très, très particuliers. Même si les vrais n'étaient pas aussi dérangés que dans cette BD. Quoique...

Hickman présente avec ironie et cruauté, le gouvernement, l'armée américaine et cette assemblée de génies comme des êtres amoraux, se jalousant les uns-les-autres et obsédés par la science et la culture du résultat : faire la bombe.

Comme nous, il se pose la question suivante : pourquoi ces gens supérieurement intelligents, qui savent que leurs réalisations peuvent avoir des conséquences abominables, n'ont pas le moindre problème de conscience pour achever leurs recherches et les tester ?

Le tome 2 sort très prochainement aux États-Unis, j'ai franchement hâte de voir où Hickman va nous mener...
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede anaxarque » 22/04/2013 09:23

Deux étoiles, seulement ? Je ne peux m'empêcher de tiquer, désolé par avance !

A. Perroud écrit :
" [...] Malheureusement, ce qui pourrait se lire comme une œuvre provocatrice, se résume à une enfilade de situations chocs invariablement vides. Hickman préfère brosser les fans dans le sens du poil en rabâchant les poncifs du genre (théorie du complot, les Martiens sont là, les génies sont des fous, etc.). Il se simplifie également la tâche en oblitérant tout contenu scientifique en préférant des explications « venues d'ailleurs ». De plus, la psychologie de ses héros reste, malgré son emphase, des plus faibles. Elle se limite immuablement à une observation de la dualité de l'âme ; oui, il y a une part de mal et de bien en tout un chacun. Certains épisodes sont, certes, amusants, voire percutants, mais ne provoquent jamais un quelconque embryon de réflexion. "


Je ne suis pas d'accord avec cette observation. Je considère que Projets Manhattan faits réfléchir, un peu, ce qui certes n'est pas grand chose mais suffisant au regard de nombreuses oeuvres éditées... Pour paraphraser un ancien (?) homme politique, "nous possédons tous une part d'ombre", mais celle-ci a nécessairement des conséquences catastrophiques quand ces gens là sont nos génies, nos dirigeants ou nos protecteurs.

Le Projet Manhattan rassembla sur ordre de Roosevelt, des savants, dans le plus grand secret (même son vice-président ignora tout jusqu'à son décès), dans le but de mettre au point l'arme suprême qui donnerait la victoire à coup sûr car sa puissance serait telle que tous leurs ennemis potentiels se prosterneraient par terreur. Il savait pertinemment qu'un tel dispositif meurtrier contrevenait aux Accords de Genève, mais que lui importait.

Son service n'hésita pas à employer un individu comme Von Braun, un savant allemand membre convaincu du parti nazi qui développa les V2 (les premiers missiles de l'histoire qui frappèrent l'Angleterre) en faisant travailler jusqu'à la mort des détenus des camps de concentration pour les fabriquer à la chaîne. Fin 1944, sentant que l'Allemagne était vaincue, craignant qu'Hitler le fasse liquider, il se rendit aux américains et obtint une amnistie en échange de son savoir et de sa coopération. Il paramétra ainsi les bombes A et, plus tard, devenu américain, il fut le chef du projet Saturn 5 qui aboutit avec les missions Apollo par l'envoi de l'homme sur la lune... Lui qui aurait dû finir au Tribunal de Nuremberg devint un "génie et un héros américain" ! Et puisque tu mentionnes Folamour dans ta critique, Kubrick pensait très fortement à lui en créant ce personnage...

On nous rappelle souvent l'humanisme d'Einstein. Mouais. Pourtant c'est bien lui avec Openheimer qui effectua les calculs pour créer les trois premières bombes A. Plus tard, le duo affirma que rien n'obligeait le gouvernement à utiliser de telles armes d'Apocalype qu'ils avaient mis au point. Argument facile qui dut leur permettre de trouver le sommeil et d'oublier le sort des soldats américains irradiés lors du test à Los Alamos et des japonais irradiés de Hiroshima et de Nagasaki...
L'humanisme d’Einstein est à géométrie variable, Hickman prend le parti de nous le présenter comme un dangereux sociopathe. C'est excessif mais cela change de la vulgate lénifiante.

Tous ses savants, tous ces politiques, en menant de telles recherches ne pouvaient pas ignorer cette loi immuable de la guerre à savoir qu'une arme est faite pour qu'on s'en serve, pas pour qu'elle fasse peur ou qu'on la remise sur une étagère.
De ce point de vue, Hickman n'a pas tort de nous rappeler que ces "héros de la science" étaient quand même des personnages douteux, malfaisants et que ce qu'ils ont engendré (après tout ils auraient pu saborder leur recherches craignant qu'on se serve de leurs découvertes pour tuer en masse, ce qui n'est pas la motivation d'un chercheur me semble-t-il) nous menace encore aujourd'hui.

Projets Manhattan, est-il subtil ?
Là je te rejoins pour te dire non, absolument pas.
C'est peut-être cela qui tranche et déroute le plus avec le Hickman nuancé et pondéré que nous admirons et connaissons habituellement pour ses œuvres mainstream exigeantes (Secret Warriors, FF.) et les splendides et très exigeants Nightly News, Transhuman ou Pax Romana. Cyniquement, à certains moments, Projets Manhattan fait penser, par sa violence gratuite et régressive, par ses outrances, à du Garth Ennis, ce qui n'est pas péjoratif, soulignons-le, si l'on aime l'ami irlandais. Ce qui est mon cas.

Dans le genre peu courant de "la satire de la science sans conscience n'est que ruine de l’Âme", Le terrifiant Ministry of Space de Warren Ellis, paru en 2001, est autrement plus subtil, provocateur et franchement dérangeant voire malsain, cela je te l'accorde bien volontiers.
[Révéler] Spoiler:
Dans cette dystopie, l'Angleterre a gagné la course aux étoiles (la Lune et Mars sont conquises) après la fin de la Seconde Guerre Mondiale est est redevenue ainsi la première puissance mondiale. Mais, cela s'est fait grace à un pêché abominable : le projet a été financé par l'or que les nazis avaient dérobé aux juifs, en échange de leur amnistie complète...


Cependant, je pense qu'il faut néanmoins accorder sa chance à Projets Manhattan. Je ne désespère pas d'Hickman. Le second volume, tout aussi tordu que le premier, propose une lecture vitriolée de la Guerre Froide et de la Course à l'Espace entre russes et américains. Mention au binôme Yuri Gagarine et Laïka !
Dernière édition par anaxarque le 22/04/2013 18:56, édité 2 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede mome » 22/04/2013 09:55

La chronique de :arrow: Projets Manhattan T.1 par A. Perroud
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede Plexiglot » 01/07/2013 11:22

Yop à l'abricot.

J'ai lu ce dimanche "Science Bad", le 1er TPB de The Manhattan Projects.

Il y a longtemps que je n'avais pas été tenu en haleine par un comic book comme je l'ai été hier. Bon sang que c'est BON ! Je trouve qu'il y a une foule de choses dans ce 1er TPB, plein de pistes pour plein de développements possibles, des personnages vraiment intéressants, des situations prêtes à délirer, et le tout servi par un dessin particulier mais que perso j'aime beaucoup. J'ai lu ce TPB d'une traite, captivé et gourmand devant tant de bonnes planches.
Je me demande si je ne vais pas passer aux singles du coup.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede lapaille » 12/09/2013 23:17

Plutôt déçu par le tome 2, où j'ai l'impression qu'il ne se passe plus rien. Alors que le tome 1 m'avait enthousiasmé.
Ou alors c'est de la mise en place pour plus tard ? je vais attendre d'autres retours avant de continuer.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: Projets Manhattan (Hickman-Pitarra/Delcourt)

Messagede bdmetrique.com » 17/09/2014 03:32

J’étais au cégep (Lycé pour mes cousins français) la première fois que j’ai eu entre les mains une uchronie. Un copain m’avait refilé Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick (1962) dans lequel les alliés avaient perdu la Deuxième guerre mondiale et le territoire américain était divisé entre Allemands et Japonais. C’était troublant. Je viens de lire le tome 1, un peu tardivement mais je me dit j'embarque dans l'aventure même lapaille tu refroidis mes ardeurs pour le tome 2 ;-) Malgré tout voilà ce que j,en pense pour le moment. http://bdmetrique.com/2014/09/16/projet ... an-tome-1/
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

The Manhattan Projects Hickman/Pitarra - Urban/Images

Messagede Nirm » 26/04/2017 11:42

C'est annoncé pour le 25 Août (après avoir été prévu en 2015 puis repoussé).
Un pavé de plus de 400 pages (35€) de SF.
Image

Einstein, Oppenheimer, Fermi, Feynman... Jonathan HICKMAN et Nick PITARRA réécrivent l'Histoire et imaginent cette Ligue des Scientifiques Extraordinaires au service de projets plus fous les uns que les autres !

Octobre 1938. Le président Roosevelt reçoit une lettre d'Albert Einstein l'informant des progrès des savants allemands en matière de physique nucléaire. Dans quelques mois, les nazis pourraient disposer de la bombe nucléaire. Suite à cette révélation, le président américain décide la création du Projet Manhattan et rassemble les plus grands esprits scientifiques, chargés de contrer les avancées de l'ennemi ; projet qui aboutira quelques années plus tard à la création des premières bombes atomiques. Voici pour l'histoire officielle... Et s'il ne s'agissait que d'une partie de la vérité ? Si le Projet Manhattan avait servi d'écran pour occulter la création de nombreux autres projets encore plus fous et encore plus dangereux pour l'Humanité ? Et si la bombe atomique n'était que la plus modeste de leurs créations ?


Ce premier volume contiendrait (contrairement à l'info sur le site d'Urban) les issues #1-10.
Les #1-5 ont été publiées entre Mars et Juillet 2012 et les issues #6-10 de Septembre 2012 et Mars 2013.
Cela semble correspondre au The Manhattan Projects, Vol. 1 HC de Image


Page chez Images.
Page chez Urban.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: The Manhattan Projects Hickman/Pitarra - Urban/Images

Messagede teq38 » 26/04/2017 17:12

:?:
J'ai ce tome 1 sorti en VF chez Delcourt et qui correspond au Tome 1 de Image Comics :

Donc Delcourt a abandonné, et Urban reprend de zéro ?
Et donc je l'ai in the baba ?
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2797
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 45 ans

Re: The Manhattan Projects Hickman/Pitarra - Urban/Images

Messagede Trevor Ochmonek » 26/04/2017 17:25

une raison pour laquelle ils ont mis "Projects' au pluriel ?
Avatar de l’utilisateur
Trevor Ochmonek
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 07/02/2017

Re: The Manhattan Projects Hickman/Pitarra - Urban/Images

Messagede Nirm » 26/04/2017 17:29

Je crois oui, désolé.
Visiblement, Urban était parti pour reprendre la publication des TPB (6 au total aujourd'hui) mais en 2015, devant les retards de publication VO (?) ils annonçaient un report pour les 2 premiers tomes.
Là, c'est dans leur calendrier (lien plus haut) et vu la pagination ça correspond à ce que j'ai écrit.

Sinon, tu avais aimé ?
Hickman est quand même un scénariste à part, Pax Romana et East of West m'ont beaucoup plu, du coup je vais me laisser tenter.


Trevor Ochmonek a écrit:une raison pour laquelle ils ont mis "Projects' au pluriel ?

Je le traduis par "Les projets Manhattan".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités