Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Projet en cours de Théa Rojzman après "la réconciliation"

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Projet en cours de Théa Rojzman après "la réconciliation"

Messagede throjz » 04/12/2007 00:38

Message précédent :
Pour ceux et celles que ça intéresse, nous faisons une dédicace à la librairie Actes Sud (Arles, 13) samedi 8 décembre à 17h. Au plaisir de vous y rencontrer éventuellement. Théa et Charles Rojzman
throjz
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 04/09/2007

Projet en cours de Théa Rojzman après "la réconciliation"

Messagede throjz » 04/12/2007 17:34

Pour des extraits, des infos ou des commentaires sur le livre, voici le blog qui lui est consacré:

http://reconciliationbd.blogspot.com/
throjz
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 04/09/2007

Projet en cours de Théa Rojzman après "la réconciliation"

Messagede throjz » 18/02/2008 14:45

Vous pouvez regarder un petit clip vidéo de présentation du livre sur le blog (lien message au dessus) . Pour un aperçu plus animé...
throjz
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 04/09/2007

Projet en cours de Théa Rojzman après "la réconciliation"

Messagede edgarmint » 27/05/2008 16:09

Ouverture d'une porte sur l'évolution des "travaux" de Théa Rojzman, pour son futur album qui devrait s'intituler Le carnet de rêves... c'est à confirmer.

Ce sera édité par La boîte à bulles et prévu à paraître en janvier 2009.

http://lecarnetdereves.blogspot.com/

L'intrusion progressive de couleurs plus variées vient casser le bleu made in La réconciliation sans en dénaturer le ton. Visuellement parlant c'est enthousiasmant, le dessin est volontiers torturé et dérangeant. Je vous joins 3 études de planches :

Image

Image

Image

Le synopsis :

"Laura a vingt-cinq ans aujourd'hui. Elle reçoit pour son anniversaire un carnet de rêves rédigé en 1936 par sa grand-mère juive. La lecture du carnet la replonge dans ses fantasmes et ses peurs: l'antisémitisme d'aujourd'hui, la concurrence des victimes, le poids du passé et des souffrances, le sens réel des rêves par rapport à son identité profonde...En lutte contre elle-même, Laura va faire ensuite une rencontre étonnante et surréaliste qui va la propulser vers des mondes nouveaux, ceux du rire et de l'espérance. Elle sortira de sa torpeur et de sa peur de la réalité grâce à un beau rêve qu'elle ne pourra jamais oublier..."
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Projet en cours de Théa Rojzman après "la réconciliation"

Messagede ckicmoi » 27/05/2008 19:24

Alléchant et prometteur, trèèèèèèèèsss prometteur !
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Projet en cours de Théa Rojzman après "la réconciliation"

Messagede throjz » 12/08/2008 16:23

Bonjour à vous,

Le Carnet de rêves est bientôt terminé, il paraîtra en janvier ou février 2009. Le premier chapitre est toujours en prépublication sur le blog mais a été pas mal corrigé, si ça vous intéresse de jeter un oeil:

http://lecarnetdereves.blogspot.com/

Je vous mets ci-dessous le début du livre...Sondage = auriez-vous envie de lire ce livre? :ok: ou :no: ??

Image

Image

Image

Image
throjz
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 04/09/2007

Projet en cours de Théa Rojzman après "la réconciliation"

Messagede margo » 24/01/2009 21:10

La réconciliation : ce que tout homme ou toute femme devrait avoir trouvé à 40 ans, l'âge de la maturité, à mon sens.
Chemin de désordre et de haine, chemin de constat que le mal vient peut être des autres mais qu'il est là, tapi en soi, chemin de l'acceptation et du pardon avec une bonne dose de foi mise en pratique.
Qui n'a pas haï ? Qui n'a pas été victime du mal que font les autres ? qui n'a pas été sa propre victime, celle de son propre mal intérieur ?
La "réconciliation" n'apporte pas la solution à la course vers le gouffre de toute une humanité. mais c'est un beau livre qui fait réfléchir, qui apporte le début d'un commencement.Ne sommes nous pas tous le juif réel ou potentiel de quelqu'un ? Et être juif ne serait qu'une "anecdote", si j'ose, dans la vie de théa et de son père, tellement le pardon envers nos propres parents est une nécessité universelle. C'est quoi être juif ? Etre membre d'une histoire collective consciente et inconsciente dont on ne peut s'échapper ?
Si, justement, en acceptant ses propres responsabiltés, sa propre propention à faire le mal, qui est un constat universel.
La réconciliation commence par soi ; par le pardon ; et par la foi en quelque chose de meilleur, dieu ou homme .
Ce livre est émouvant. Les dessins font défiler un de ces vieux films noir et blanc d'après guerre. Sauf que théa joue du bleu gris, du noir et encore du gris, couleur de non-espoir, couleur de buvard taché, couleur d'amertume et de haine, couleur de la vipère qui sommeille en nous, couleur de grisaille humaine qui perpétue sa détresse, couleur de mur de prison sur le quel on a osé le graffiti, couleur de résignation, mais aussi couleur de douceur.
Ce livre donne envie de résoudre nos antagonismes, vouloir le bien et être capable du mal. Le pardon passe par soi, commence par soi. Si je peux me vivre moi même, alors je pourrai vivre les autres , sans être victime ou tyran.
Personnellement, j'avais déjà réfléchi le propos de théa et de son père avant de lire leur livre et trouvé ma solution personnelle, celle de mes antagonismes. Ce n'est pas dans les voyages de son père pour oeuvrer à un monde meilleur, c'est en me réconciliant avec mon pire ennemi, Dieu. Après cela seulement, j'ai été capable de pardonner à mon père , ma mère, mon peuple, ma planète et à moi même, parce que j'ai compris et su que lui, dieu, m'avait pardonné. mais ceci est une autre histoire.
et ce n'est pas le propos de Théa ni de son père, c'est juste comment moi, j'ai interprété leur histoire en interférence avec la mienne. Moi aussi je suis d'origine juive, j'ai haï mon père, je me suis sentie persécutée par ma mère, j'ai aussi vécu les silences et les non dits de ma famille, je suis aussi une rescapée qui n'a rien demandé à personne en osant naître à la vie, là où mes ancêtres ont été honteusement sacrifiés. Mais je suis libre maintenant , vraiment libre , ni juive ni redevable à quiconque d'oser vivre . Redevable à moi même de mes seules actions bonnes ou mauvaises.
L'auteur de ce message a été bannie malgré divers rappels à l'ordre et tentatives de conciliations pour conduites inconvenantes et propos incohérents à répétition de nature à pourrir les différents topics du forum, ne suivez pas son exemple.
Le chef
Avatar de l’utilisateur
margo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 06/08/2008
Localisation: à la campagne, du côté de champignac
Age: 91 ans

Projet en cours de Théa Rojzman après "la réconciliation"

Messagede throjz » 24/01/2009 21:50

Merci Margo...Votre message m'a profondément émue. Bien à vous, chaleureusement,

Théa
throjz
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 04/09/2007

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités