Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Projet BD/ prix d'un dessinateur et recherche

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Projet BD/ prix d'un dessinateur et recherche

Messagede bsb92 » 05/09/2009 14:05

Bonjour, je me présente je m'appelle Anaïs, j'ai 16 ans. J'ai écris une BD il y a quelques temps et j'aimerais beaucoup la faire publier mais d'abord il faut que je me trouve un dessinateur. Le truc c'est que je n'y connais rien dans les prix. Donc avant de me lancer à la recherche d'un dessinateur je voudrais d'abord savoir pour une BD entière avec la coloration combien sa me coûterait ?

Et aussi quand il y a marqué BD+ coloration + scénario, que veut dire le terme scénario ici pour un dessinateur ? Le scénariste ne peut pas s'en occuper ? Ou ça n'a rien avoir ?

Ce que j'aimerais c'est vraiment une collaboration, où je peux présenter mes idées car c'est une BD assez loufoque ^^

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre :)
bsb92
BDérisoire
BDérisoire

Re: Projet BD/ prix d'un dessinateur et recherche

Messagede Serial joker » 05/09/2009 21:29

Bonjour Anaïs,
Je vais tenter de répondre à tes questions !

Alors, quand tu montes un projet en partenariat avec un dessinateur, tu le fais gratuitement et lui aussi. vous trouvez une histoire qui vous plait à tous les deux, tu écris quelques planches ou tout l'album et ensemble vous choisissez 3-4 planches clés, les plus représentatives de l'album, pour monter un dossier, que tu enverras aux éditeurs.
dans ce dossier, tu y mettras les 3 planches encrées, quelques crayonnés, des recherches de personnages, un résumé du scénario, un descriptif des personnages...bref, tout ce qui montrera au mieux le contenu de ton projet.

Et si un éditeur est intéressé, c'est lui et lui seul, qui paiera les planches !!! et au dessinateur et au scénariste !! donc, ce n'est pas à toi de rémunérer le dessinateur !

En terme de collaboration, il existe plusieurs métiers dans la bd. du coup, un scénariste, un dessinateur et un coloriste peuvent travailler tous les 3 sur le même album ! mais certains auteurs arrivent à occuper les 3 rôles !

Enfin, je dis cela par rapport à ton âge, il serait peut-être plus judicieux pour toi de commencer par le scénario en fanzinat. il existe tout un tas de fanzines en quête d'auteurs et c'est le meilleur moyen de trouver de jeunes dessinateurs motivés comme toi, et de faire tes armes dans le métier de scénariste. de plus, si le fanzine est présent sur un salon bd, c'est également l'occasion de présenter ton travail à des auteurs pros et d'avoir des avis critiques ! beaucoup ont la gentillesse de prendre le temps de discuter avec de jeunes auteurs.
la bd est un monde très difficile à atteindre ! il faut y aller doucement pour y arriver, bien l'appréhender.

commence par te faire plaisir sur des scenarii, par faire de petites collaboration avec de jeunes auteurs et voir tes planches arriver très vite. tu as bien le temps de te prendre la tête avec des questions de rémunérations, contrats et autres paiement des planches ! fais-toi plaisir, éclate toi un maximum dans une association bd. tout vient à point à qui s'en donne les moyens !^^

en tout cas, bon courage et bienvenue dans ce monde merveilleux !

jo
lecentredumonde.canalblog.com
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede bsb92 » 06/09/2009 01:41

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre ! Ouai je vais prendre mon temps, c'est vraiment pas pour le fric que je le fais c'est vraiment une passion enfin tu me diras heureusement lol Enfin en tout cas merci tu m'as permis de comprendre beaucoup de choses :D Je vous ferais part des nouvelles ;)
bsb92
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bsb92 » 11/09/2009 19:35

Je voulais vous dire qu'une dessinatrice a beaucoup aimé mon projet, alors là on fait une collaboration mais je lui paye 15 euros la planche ce qui n'est rien comparé aux prix habituels, enfin elle est très sympa !! Je vais prendre mon temps pour réaliser tout ça, et je vous dirais la suite :D
bsb92
BDérisoire
BDérisoire

Messagede grandcanyon » 11/09/2009 20:13

bon courage à toi, mais fait gaffe de ne pas te faire avoir !!
je suis dessinateur amateur et je pense que tu devrais travailler gratos avec la dessinatrice, c'est comme cela que je fait il faut une certaine confiance et si votre projet est accepté par un éditeur, là et seulement là, vous discutez prix

......bonne continuation
-------------------------------------
http://www.editions-bap.com
grandcanyon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede HericK » 12/09/2009 10:58

Je suis fortement étonné que cette dessinatrice te fasse payer ses planches! Est-ce une dessinatrice professionnelle? Avez vous signé un contrat de travail?
Comme l'on dit les deux autres internautes, c'est l'éditeur qui doit décider des rémunérations, et surtout qd il y a travaux rénumérés il y a forcément contrat de travail, qui règle les droits de chaque partie et fait foi en cas de litige... Sois très prudente ! Même à 15€ la planche, ca reste une somme !
HericK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bsb92 » 12/09/2009 13:11

non y a rien de tout sa, elle n'est pas pro, mais dessine assez bien (j'ai vu son book) pour que sa colle ! Je demande pas un travail super compliqué. Et de toute façon au pire je fais planche par planche avec elle, donc si il y a un problème à la première planche j'arrête tout.

Le problème c'est que je n'ai pas encore d'éditeur, et les contrats de travail j'y connais rien et d'ailleurs ma dessinatrice non plus à mon avis. Je sais ce que je fais, ne vous inquiétez pas lol En fait je lui paye 15 euros mais elle hésitait à me demander, je pense pas que sa soit de l'arnaque... on verra ! De toute façon je lui envoie chapitre par chapitre, j'arrêterais direct si je vois qu'il n'y a plus d'échange ;)

Mais si vous voulez me dire comment faire un contrat de travail, moi je veux bien mais je sais pas si c'est possible quand on est débutant (du genre elle dessine super bien mais c'est juste une passion) ?

En fait pour l'éditeur je voulais bien envoyer mes textes avant mais le problème c'est que j'ai l'impression qu'il faut montrer avec au moins deux ou trois planches pour être accepter enfin sa c'est d'après ce que j'ai lu. Alors je me suis dit je prend une dessinatrice, puis un coloriste pro photoshop puis j'envoie tout sa a un éditeur et là j'aurais une réponse car le dossier sera complet. Sans éditeur difficile de décider toute seule des contrats etc
bsb92
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Serial joker » 12/09/2009 14:42

Je ne suis pas certain que tu aies bien compris ce que l'on a dit, finalement. Ce n'est pas à toi de rémunérer le dessinateur pour son travail !!!!! vous vous mettez d'accord sur le projet, vous vous entendez bien, vous faites quelques planches et ensuite vous envoyez à l'éditeur. c'est lui et lui seul qui établira les contrats (toujours négociables, malgré tout) et qui vous rémunèrera pour votre travail !
car après tout, pourquoi la dessinatrice ne te paierait pas pour écrire des planches, mmh ?

et puis autre chose, la démarche est tout simplement illégale. ça s'appelle du travail au noir. Un dessinateur, comme un scénariste ou comme n'importe quel travailleur, quand il est sous contrat, cotise à tout un tas de choses (pour son assurance, sa retraite...) le tout déduit chaque mois de son revenu. en procédant ainsi, ta dessinatrice touche de l'argent, une misère car tu peux normalement rajouter un zéro à ce que tu lui donnes pour être dans les prix, mais c'est un travail qui, à long terme, ne lui rapportera rien sur ses cotisations !

et puis, entre nous, j'aurais plus confiance en quelqu'un que je ne paies pas ! après tout, pourquoi ne te demanderait-elle pas un peu plus à chaque planche ? qu'est-ce qui l'en empêcherait ? tu prends un gros risque à la rémunérer.
et si tu devais arrêter le projet à cause d'un souci financier, il te faudrait trouver quelqu'un d'autre et tout recommencer !!

que disent tes parents d'une telle démarche ? ils sont souvent de bons conseils...
Prudence, anaïs, tu dis ne rien y connaître et juste après tu veux rémunérer et monter un contrat. On dirait plus que tu "joues" à être auteur, plutôt que de l'être réellement.
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede bsb92 » 12/09/2009 15:06

arrf c'est compliqué ! Bon oublions l'idée du contrat, vu que déjà je suis mineure et elle ce n'est même pas son travail. Donc ce que je vois dans ce que tu me dis c'est que ce que je peux faire c'est qu'on fasse quelques planches, on les colorise puis on envoie sa a un éditeur + scénario+ synopsis etc et on voit si sa marche ? Sa je pense que il y aurait pas de problèmes, en fait elle m'oblige à rien hein, elle voulait juste se faire un peu de fric et sa je le comprend, mais ouai je pense qu'elle accepterait de me faire quelques planches et qu'on se prenne un éditeur. Parce qu'au départ ce qui était prévu c'était que je lui paie les planches mais après pour l'éditeur, je garde tout le fric sauf si sa marche vraiment bien là je lui passe un peu pour vraiment la remercier. Mais sinon ce que vous avez pas compris c'est qu'elle était d'accord pour ne rien avoir à faire avec l'éditeur après... mais vu que vous me disez que c'est mieux qu'on s'engage pour aller jusqu'à l'éditeur ensemble, ben ouai je vais lui en parler ;)

Sinon mes parents , je leur en ai parler, ils me disent comme vous de faire gaffe mais bien sur je sais que je pourrais me faire avoir mais l'idée de contrat, c'est assez compliqué. Donc oui je vais lui parler de parler à un éditeur avant de vraiment tout commencer.
bsb92
BDérisoire
BDérisoire

Messagede HericK » 12/09/2009 16:55

S'il te plaît, oublies ces histoires de contrats et surtout de rémunérations !!
Vis d'abord ton rêve, poursuis ton histoire jusqu'au bout, (si c'est également la passion de ta dessinatrice, elle acceptera de t'accompagner gracieusement !!). L'important ds la BD c'est la passion, l'envie, et le travail. Le succès vient bien après, (si l'éditeur est bon et si le public est sensible à ton art !..)
Sois patiente et courage pour ton histoire !
(Si j'avais le tps et le talent se serait avec plaisir que je l'aurai dessiner ton histoire, gratuitement !!)
HericK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bsb92 » 12/09/2009 17:03

J'espère qu'elle acceptera, sa je n'en suis pas si sur, je lui ai envoyé un message on verra bien ! Et nan je recherche pas le succès, l'argent mais ma dessinatrice peut etre et j'ai rien contre sa mais d'où le contrat de travail mais oui oui j'oublie sa lol Je vais attendre de voir sa réponse :)

Aaah c'est gentil lol merci ;)
bsb92
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Serial joker » 12/09/2009 19:30

Et renseigne toi aussi sur les procédures, car d'après ce que tu dis, tu pensais qu'en signant un contrat avec l'éditeur il n'allait rémunérer que toi ??? que tu donnerais une petite pièce à ta dessinatrice pour la remercier de tes services ???

C'est complètement abherrant ! sache que, si par bonheur vous réussissez à signer un contrat (ce qui, pour une enfant de 16 ans est plutôt rare, soit dit en passant), non seulement la dessinatrice sera payée, mais surtout, sera mieux payée que toi !!!! eh oui ! le travail du dessinateur est beaucoup plus prenant que celui de scénariste !!!

Mais comme je te l'ai déjà dit plus haut, et comme l'a redit herick, OUBLIE tout ça ! AMUSE TOI !!!!
tout le temps que tu perds à te prendre la tête sur la rémunération et les contrats, alors que tu ne t'es même pas renseignée sur le "comment ça marche", c'est du temps perdu à l'écriture de ton projet !
et petite question : elle a quel âge ta dessinatrice ?

PS : fais attention aux fautes d'orthographes et au langage sms. un éditeur lisant un synopsis rédigé comme ça, c'est poubelle d'office !
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede bsb92 » 12/09/2009 20:27

Ben en fait je la paye déja avant et elle ne veux pas être payer ensuite par l'éditeur donc je pensais que y aurait pas de problème je me gourre lool, je viens de discuter avec elle (elle a 19 ans) et elle n'est pas trop pour l'éditeur par manque de temps car je suppose qu'il faut aller vite quand tout est en marche. Donc je ne sais pas, elle m'a dit que si sa marche elle se contraindra à aller vite. Mais bon je sais pas, je suis sûre elle est de confiance mais j'ai peur que ça pose problème. Je pense que je vais lui dire que je vais d'abord voir d'autres propositions avant de me décider ;)

Oui là je fais pas trop attention à ce que j'écris, j'espère que je fais pas trop de fautes non plus ^^

Sa m'amuse déjà !! :D
bsb92
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bsb92 » 12/09/2009 21:32

Voilà donc je lui ai dis que j'allais voir pour d'autres propositions, et que si je vois pas mieux je reviens vers elle lol Et elle m'a dit pas de problème, donc voilà si vous voulez voir mon projet plus en détail j'ai posté un autre sujet pour bien le présenter :D
bsb92
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bsb92 » 13/09/2009 20:11

Bon rebonjour ! Alors voilà j'ai eu deux propositions dont une qui ne correspondait pas trop à mon style et une autre dont le mec à 15 ans, le dessin c'est sa passion, il pratique tout les jours et est déjà très pro. Donc oui on va faire une collab gratuite ^^ Voilà maintenant ce que je voudrais savoir c'est ok je lui fais confiance (enfin on sait jamais) donc est ce que pour pas qu'il me pique mes textes je peux la protéger ou pas besoin si j'ai la preuve que je l'ai écrite (des personnes témoin, et les tomes suivants) ? Bon je sais j'ai l'air complètement folle mais voilà j'ose poser la question !
bsb92
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements