Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Préparer une expatriation au Canada

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede Jey » 23/09/2020 11:39

Message précédent :
Bubar51 a écrit:Ca y est après plus de 15 mois de démarches administratives...décollage prévu pour le 19 octobre ! :bravo:

On part deja pour 2 ans , pour le moment on atterrit dans les coins de Lachute , côté Quebec pas très loin de l'Ontario , et puis pour le reste on verra bien :-D

Voila le logement pour notre quarantaine de 2 semaines

Image


mélange de respect car faut oser :daccord:
d'envie car faut oser (et ça a l'air beau) :love:
Sinon, il est vrai que le magasinage va être déroutant les 1ers temps :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede Cooltrane » 23/09/2020 12:38

J'espère que l'aéroport de Mirabel ne vous fera pas trop chier.

Ce devrait être là que vous atterrirez (plutôt que Dorval)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede toine74 » 23/09/2020 12:41

Comme Mirabel a fermé en 2002, Bubar devrait être tranquille de ce côté là. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22424
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede Cooltrane » 23/09/2020 12:51

toine74 a écrit:Comme Mirabel a fermé en 2002, Bubar devrait être tranquille de ce côté là. ;)

:oops:
[:bdgest] put'.. Al Zheimer est de retour

je me demande si j'ai pas déjà fait cette connerie ici-même. :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede BOBetBOBETTE » 23/09/2020 18:50

Y va faire frette là-bas en hiver !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10038
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede toine74 » 23/09/2020 19:10

Bubar51 a écrit:Ca y est après plus de 15 mois de démarches administratives...décollage prévu pour le 19 octobre ! :bravo:

On part deja pour 2 ans , pour le moment on atterrit dans les coins de Lachute , côté Quebec pas très loin de l'Ontario , et puis pour le reste on verra bien :-D

...


Félicitations !

Si jamais tu passe par l'Estrie, MPise-moi ;) . Il y a de la place à la maison (et de la lecture :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22424
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede mangela » 24/09/2020 12:27

Bubar51 a écrit:Ca y est après plus de 15 mois de démarches administratives...décollage prévu pour le 19 octobre ! :bravo:

On part deja pour 2 ans , pour le moment on atterrit dans les coins de Lachute , côté Quebec pas très loin de l'Ontario , et puis pour le reste on verra bien :-D

Voila le logement pour notre quarantaine de 2 semaines

Image


Magnifique
Profite de ta quarantaine Bubar51 (Et du reste à suivre...)
Tu me fais penser à mon été 2019, chez mon beauf

53BBE15B-B7F4-4DC3-A155-73BDCFB6D8ED.jpeg
53BBE15B-B7F4-4DC3-A155-73BDCFB6D8ED.jpeg (107.09 Kio) Vu 549 fois
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede Cooltrane » 24/09/2020 14:42

^^^^

ouais, çà c'est durant les temps libres, mais les congés payés c'est 15 jours/an (à moins que cela n'aie évolué) du coté angliche, mais je crois que c'est encore une compétence fédérale.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede Monsieur Jean » 24/09/2020 18:26

Pas 15... 10.
Mais bon, 10 jours, c'est un minimum; de nombreux employeurs en donnent 15, voire 20.
Plus de quatre semaines de vacances par année est tout de même rare.
Il faut ajouter 8 journées fériées.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede mangela » 25/09/2020 12:32

Cooltrane a écrit:^^^^

ouais, çà c'est durant les temps libres, mais les congés payés c'est 15 jours/an (à moins que cela n'aie évolué) du coté angliche, mais je crois que c'est encore une compétence fédérale.



Moi je vois ça pour la retraite, c’est pas si loin
Et ça fera ma dernière expatriation :bravo:
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede Bubar51 » 25/09/2020 17:38

nexus4 a écrit:Y z'auraient pu vous mettre un toit.


on se débarrasse de tout ce qui est futile ! ^^

Jey a écrit:mélange de respect car faut oser :daccord:
d'envie car faut oser (et ça a l'air beau) :love:
Sinon, il est vrai que le magasinage va être déroutant les 1ers temps :fant2:


c'est beau ! c'est le ponton qui te rend poète ? :bravo:
on sait très bien qu'il va y avoir une période d'adaptation , celui qui s'adaptera le mieux c'est mon fils de 2 ans je pense

je confirme on atterrit à YUL ! ;) comme lors de notre dernier passage en 2016 en plein pendant les travaux pour les 500 de Montréal , c'était un sacré bor¨¨¨d'ailleurs !

toine74 a écrit:Félicitations !

Si jamais tu passe par l'Estrie, MPise-moi ;) . Il y a de la place à la maison (et de la lecture :lol: )


Merci toine ! ça sera avec plaisir , en plus on ne connait pas du tout ce coin la
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede Bubar51 » 25/09/2020 17:41

mangela a écrit:Magnifique
Profite de ta quarantaine Bubar51 (Et du reste à suivre...)
Tu me fais penser à mon été 2019, chez mon beauf

53BBE15B-B7F4-4DC3-A155-73BDCFB6D8ED.jpeg


Je ne suis pas du tout pêcheur , mais la je crois que je suis obligé de m'y mettre ! Et ça va être un réel plaisir de mettre les jambes de les rivières et faire un trou dans la glace pour y mettre des lignes !



Je confirme que c'est 2 semaines de congés à la base , mais ça se négocie très facilement au moment de l'embauche

D'ailleurs je vais bosser pour une boite qui fait des Jacuzzi , ça va buller sévère !
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede jcarreno » 03/02/2021 18:06

comme Jey, nous sommes aussi en instance de depart vers le canada. apres 9 mois de tractation, les demenageurs arrivent dans moins de 3 semaines.
on part vers l'ile de Vancouver. question pour les canadiens, on est sur un forum sur les BDs alors quelles sont vos sources pour acheter les BDs franco-belges?
amazon? magazins locaux?
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede toine74 » 03/02/2021 19:49

Pour la BD francophone, oublie amazon.ca. Ce n'est pas idéologique (quoique), ils sont juste vraiment mauvais pour la BD. :lol:

A la place, utilise leslibraires.ca, c'est le site marchand de l'association des libraires indépendants du québec. Tu choisis ton livre, tu vois où il est dispo et tu peux choisir le libraire (+ FdP gratuit à partir d'une certaine somme). Planetebd à Montreal est dessus, ils font parti du réseau canalbd et donc ont accès à leurs tirages spéciaux (toilés, tirage N&B).

En Colombie-britanique, pas ou prou de librairies francophones (certains ont un petit fond, mais ça reste symbolique), encore plus sur l'île. Par contre, superbe région ! Je suis sûr que tu vas t'éclater. :ok:
Dernière édition par toine74 le 03/02/2021 20:05, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22424
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede Le Complot » 03/02/2021 19:51

Ah ben là c'est sûr que tu vas pas te faire embêter tous les 15m comme à Paris... [:bru:3] :fant2: :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede jcarreno » 15/03/2021 22:30

merci pour les liens, je regarde ca. entre temps, j'ai passe une "petite" commande (20 BD :)) avec BDFugue. il y en a pour $30 CAD de frais de ports mais ils emballent super bien et ca arrive toujours nickel.
amazon.ca c'est tres bizarre, certaines BDs sont practiquement au meme prix qu'en france, d'autres sont 50% plus cheres. en plus de leurs habitudes chez amazon de ne pas prendre soins des BDs, ca ne donne vraiment pas envie...
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede dod » 16/03/2021 10:36

arf...... Vancouver Island ... mon fils devait séjourner 6 mois là-bas .... sal....de covid [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6904
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede Monsieur Jean » 16/03/2021 11:03

jcarreno a écrit:merci pour les liens, je regarde ca. entre temps, j'ai passe une "petite" commande (20 BD :)) avec BDFugue. il y en a pour $30 CAD de frais de ports mais ils emballent super bien et ca arrive toujours nickel.
amazon.ca c'est tres bizarre, certaines BDs sont practiquement au meme prix qu'en france, d'autres sont 50% plus cheres. en plus de leurs habitudes chez amazon de ne pas prendre soins des BDs, ca ne donne vraiment pas envie...


Fais gaffe avec les commandes à l'étranger, tu pourrais devoir payer des frais de dédouanement; ce n'est pas systématique, mais fréquent. J'ai fini par renoncer à commander en Europe.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede Bubar51 » 19/03/2021 17:08

Je confirme pour les libraires.ca , je n'ai pas acheté en "ligne" , mais ça permet de trouver des bonnes adresse de libraire

Si tu as encore des contacts en france , le mieux est de te faire livrer chez quelqu'un et qu'il te renvoi le colis , il y a un accord avec la poste en france pour l'envoi de livres UNIQUEMENT en français pour l'apprentissage de la langue française dans le monde , et ca doit revenir a 10€ le kilo

Je compte faire ça de temps en temps car ici c'est dur dur de trouver des belles éditions du genre TL / TT ou même des ex libris :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede jcarreno » 21/03/2021 01:30

pour les dernieres nouvelles, effectivement je me suis recupere les taxes d'importation avec BDFugue. 40 dollars de plus (10% de la commande a peu pres).
depuis, je suis alle dans un magazin Chapters et suis devenu membre. ca donne acces a 10% de reduction sur tous les achats et leur platforme en ligne indigo.ca a un stock assez correct de BD en francais. je tente donc une mini commande pour voir comment ils gerent l'emballage. 10% de reduction sur toutes les BDs avec livraison gratuite, ca doit le faire.

ensuite niveau vancouver island, le marche de l'immobilier est en surchauffe complète ici. il y a absolument rien a louer pour une famille de 5 et pour acheter c'est un demi million pour un taudis immonde. tout le monde fais la même chose que nous... bilan la colombie britannique ne sera peut-être qu'un passage en coup de vent le temps de récupérer le statut de résident permanent et après on va passer a revue nos options....
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: Préparer une expatriation au Canada

Messagede Chino » 05/04/2021 16:32

Bonjour,

Juste pour taquiner, mais j'avais envie de poser cette question: Pourquoi parle-t-on d'expatrié pour des occidentaux qui quittent leur pays pour un ailleurs qu'ils voient sans doute mieux et qu'on parle de migrants pour les autres?

La petite bande-dessinée La semantique c'est élastique en parle d'ailleurs.
:D :D
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité