Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede Olaf Le Bou » 19/12/2017 10:47

salut tertous [:fantaroux:2]

ça y est, j'ai mes billets, on part 3 semaines en famille cet été.
(je sais que c'est pas forcément la meilleure saison, mais le principe de partir en famille, c'est qu'on a pas trop le choix dans la date)

Donc, du 1er au 21 aout 2018, arrivée et départ de Tokyo.

Je souhaite récupérer un max de conseils sur les trucs à visiter, les trucs à faire, comment se déplacer efficacement, les pièges à éviter, quand et comment s'y prendre pour réserver les hôtels...

j'ai un vague parcours indicatif en tête :

1)passer quelques jours à Tokyo (mais du coup est-ce que je réserve également d'autres jours dans la capitale en fin de séjour ou pas, première interrogation ?)
2)plein nord direction Nikko, y passer un jour ou deux, puis traversée des Alpes direction Kanazawa via Matsumoto, Takayama, Shirakawa.
3)direction Kyoto (en passant par Hakone ??) quelques jours là, visite des environs
4)si possible faire le pèlerinage du mont Koya au sud de Nara
5)direction Hiroshima via Kobe, Okayama (c'est une partie que j'ai peu travaillé, j'ai pas trop idée de ce qui vaut le coup sur ce trajet, et j'ai peur de perdre trop de temps si je passe par l'île de Shikoku)
6)ensuite direction l'île de Kyushu, en commençant par Beppu, les gorges de Takachiho, pour finir par l'île de Yakushima tout au sud.
7)retour à Tokyo, soit en avion depuis Kagoshima, soit en train.

le premier point que je souhaite régler, c'est le transport. j'ai peur que l'option Japan Rail pour traverser les alpes ou vadrouiller à Kyushu soit pas très pratique, (j'aime bien sortir des sentiers battus et m'arrêter où bon me semble) et j'envisage plutôt de louer une bagnole (à partir de Nikko par exemple)(sachant qu'on sera 4).
(je pense qu'il faut faire traduire son permis de conduire, car le permis international n'est pas valable)

le deuxième point c'est l'équilibre ville/campagne du programme. moi je suis plutôt adepte des coins paumés et des beaux paysages, mais mes deux ados sont des otakus confirmés, élevés à base de Miyazaki, Hosoda, Tezuka, Toriyama, et autres Nintendo. est-ce qu'il y a de quoi satisfaire le potentiel de geekerie de mes mômes dans les villes de province où seules Tokyo et Osaka sont réellement captivantes sur ce point ??

d'ailleurs, je n'ai pas vraiment mis Osaka au programme, c'est une autre de mes interrogations.




Voilà, quelles sont vos suggestions, en termes de lieux à visiter, de transport, d'hébergement, de trucs à ramener (moi je suis branché artisanat, le reste de la famille est 100% pur geek) ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede Le Complot » 19/12/2017 10:55

Comme je te disais, j'ai un pote qui vient de rentrer de 3 ans de Japon, il parle parfaitement la langue etc...

Je viens de lui en parler en message, j'attends sa réponse pour te la retranscrire (smiley chinois qui se courbe)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede kobaia » 19/12/2017 12:42

Je suis partie presque 1 mois au Japon, en octobre/novembre en 2015. J'ai commencé à préparer le voyage en février (achat des billets, choix des villes étapes, et réservation des premiers hôtels).

J'ai commencé en plaçant sur une carte les villes que je voulais visiter, puis j'ai regardé comment les relier de la façon la plus logique
Carte du Japon

En faisant ça, j'ai vu que le Mont Koya, sur un voyage d'un mois, me faisait perdre 3 jours, et que ça me semblait être attrape-touriste. Je l'ai donc sorti de l'itinéraire.

Après, j'ai décidé des villes dans lesquelles j'allais dormir, et j'ai cherché des hôtels.

Ca a donné ça Itinéraire Japon

En plus, dans ce fichier, il y a le décompte de toutes les dépenses sur place. Ca peut t'aider, en ajoutant l'inflation, à avoir une idée de combien ça va te coûter.

En vrac :
- Je n'ai pas aimé Tokyo, mon frère a adoré Tokyo. La ville est clivante. J'y suis restée 9 jours, c'était trop, mais il faut quand même la visiter. Ce que j'ai préféré, c'est le Tokyo Safari, qui m'a permis de bien découvrir la ville. J'aurais su, j'aurais fait 2 jours de moins à Tokyo, 1 jour de plus à Kyoto et 1 journée à Osaka au lieu d'une soirée.
- le mont Koya, c'est loin, et c'est cher. Privilégie une nuit dans un ryokan plutôt que dans un temple au mont Koya, ça te coûtera le même prix, mais tu en auras pour ton argent. Surtout si tu ne fais que 3 semaines (déjà moi avec plus de 4 semaines c'était tendu). Les 2 ryokan que j'ai faits (sur Itsukushima et pas loin du Mont Fuji) étaient très bien.
- Hakone, c'est la station à la mode, blindée de Tokyoïtes. Je regrette de ne pas y être allée, mais à la place je suis allée visiter Kawaguchiko, j'ai vu le Fujisan et je me suis promenée dans Aokihagara (la forêt des suicidés), qui est une superbe forêt. Kawaguchiko, c'est pas simple d'accès (on a mis 5 heures pour y aller depuis Takayama, mais c'était vraiment vraiment bien.
- Okayama, c'est sympa, j'ai fait, il y a un Ippudo là-bas, où j'ai mangé les meileurs ramen de tout le Japon.

Le potentiel de geekerie, c'est n'importe où au Japon, puisque le moindre petit sanctuaire shinto semble issu d'un film de Miyazaki, pareil pour la forêt. Tokyo devrait plaire à tes ados, de même que n'importe quelle ville. Emmène les à Osaka, ils vont kiffer. C'est la ville du grand n'importe quoi.

Je suis allée à Shikoku en train, en bus, j'ai pris le bateau, le téléphérique, les funiculaires, et je n'ai pas eu besoin de voiture.

Et tu n'as pas envie de conduire sur les petites routes japonaises qui vont dans les Alpes. Vraiment pas.

Les incontournables, pour moi :
- Hiroshima, son jardin, son mémorial de la paix
- Itsukushima et son torii flottant
- Okayama
- Kurashiki (1/2 journée, mais moins touristique).
- Takamatsu (surtout les temples dans les collines, accessibles en bus puis funiculaire).
- le Fujisan (le seul intérêt d'aller au Japon pendant la saison des typhons, c'est que le Fujisan est ouvert à l'ascension, profite)
- Kyoto : le Sanjusangendo, le Ninnaji et le restaurant de shabu shabu (je vais retrouver le nom)
- Uji : ville du thé, quand j'y suis allée, il y avait un rallye tampon, on a donc visité la ville en se baladant de tampon en tampon, on s'est paumé dans la forêt, c'était top.
- Tokyo : Disneysea, le musée Ghibli
- Kamakura et son bouddha géant.

Ce que je n'ai pas aimé : Tokyo, le métro à Kyoto, Himeji et c'est à peu près tout.

Ton programme est ambitieux pour 3 semaines, je pense que tu vas devoir faire des choix, surtout si tu aimes prendre ton temps.

Je te conseille de faire les simulations de prix en train via le site hyperdia, et de voir si le JRPass est rentable. J'ai ma petite idée, et je pense qu'il sera rentable. S'il n'est pas rentable, si ça ne coûte que 25€ par personne de le prendre, prends le, il permet de gagner un temps considérable. Et à Tokyo, il permet d'emprunter la fameuse ligne Yamanote (et tes ados voudront la prendre).

Conseil pour les souvenirs : emmène un carnet pour le faire tamponner (il y a des tampons partout) et garder des souvenirs, et achète 1 (ou plusieurs) goshuinsho pour avoir des sceaux de temples ou de sanctuaires. J'ai posté ça sur le sujet "Souvenirs de vacances" si tu veux voir à quoi ça ressemble. Mais le carnet à tampon, c'est vraiment super. Gares, temples, musées, châteaux, jardins, tout a son tampon et c'est trop fun.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4642
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede Olaf Le Bou » 19/12/2017 12:57

ah, je me suis gouré, je voulais dire Hikone (au bord du lac Biwa), pas Hakone :geek:


merci pour ces indications :ok: :ok:



kobaia a écrit:Et tu n'as pas envie de conduire sur les petites routes japonaises qui vont dans les Alpes. Vraiment pas.


bin a priori si, j'aime les petites routes montagnardes. c'est quoi le souci ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede kobaia » 19/12/2017 13:13

Bah déjà tu conduis à gauche, ensuite c’est encore moins large que les routes dans nos Alpes à nous, et surtout, les Japonais conduisent mal. Tu ne veux pas les croiser.

Le lac Biwa était sur ma liste, bon choix (mais je n’ai pas eu le temps...)
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4642
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede Olaf Le Bou » 19/12/2017 13:20

conduire à gauche ne me gêne pas (j'ai sillonné l'Irlande), les routes étroites et sinueuses non plus (Irlande toujours), et les conducteurs imprévisibles pas beaucoup plus (quelques milliers de kilomètres au Brésil).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede lobo » 19/12/2017 18:33

La conduite au Japon, c'est pas super simple. Ils roulent à gauche. Les voitures sont automatiques, le GPS est en japonais, les aires de stationnement aussi (car on ne se gare pas dans la rue au Japon, il y a des aires ou des silos, alors si péage où mettre les sous, comment inscrire l'heure de stationnement ? etc.) et les routes de campagne sont hyper-étroites, et l'entrée sur les autoroutes, ça décoiffe (me rappelle l'autoroute Hiroshima-Osaka, avec au moins deux fois 12 voies, j'en ai encore froid dans le dos). Mais la voiture c'est pourtant la meilleure solution à 4. Tu ne trouves pas toujours 4 places dans un train ou un bus... Les entreprises de location de voitures sont super bien organisées (comme tout au Japon). Attention l'obtention du permis japonais prend du temps.
Moi j'adore Tokyo et Yokohama (qui est complètement distincte de Tokyo, même si on a l'impression que c'est la même ville qui se prolonge vers la mer). Le musée Ghibli bof... Un truc à faire c'est l'ascension du Mont Fuji (apporter des capes de pluie). Sinon Kyoto, Hiroshima, Osaka, les bords de la mer du Japon au Nord. Je ne connais que Honshu.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede lobo » 19/12/2017 18:48

Ah oui, un truc incontournable c'est un bain chaud par exemple dans les montagnes... Attention avant de se plonger dans le bassin brûlant, il faut prendre une douche, et cette douche il faut la prendre accroupi et pas debout (ce que j'ai fait), ce qui est une espèce d'affront...
Un autre truc qui m'a vraiment bluffé c'est le marché aux poissons à Tokyo.
Et parmi les temples de Kyoto un que n'a pas cité kobaia et qui me semble indispensable (pour son jardin zen), c'est le Ryoanji.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede toine74 » 19/12/2017 20:19

Même si ce n'est pas très facile d'y aller (et encore plus cher d'y rester, mais on peut dormir ailleurs), un passage à Naoshima est inoubliable. http://benesse-artsite.jp/en/

(évidemment faut mieux aimer l'art en général et le contemporain en particulier :geek: )

Pas facile d'accès (beaucoup de metro à travers Tokyo) et mieux vaut acheter ses tickets à l'avance et en dehors du Japon, mais certainement la Mecque ultime du geeks tendance kawaï : le Ghibli Museum ! http://www.ghibli-museum.jp/en/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede Olaf Le Bou » 19/12/2017 21:47

lobo a écrit:Les voitures sont automatiques, le GPS est en japonais, les aires de stationnement aussi (car on ne se gare pas dans la rue au Japon, il y a des aires ou des silos, alors si péage où mettre les sous, comment inscrire l'heure de stationnement ? etc.)


Ah. intéressantes remarques. Donc je note le coup des GPS, savoir si c'est programmable en anglais, ou si les loueurs ont des GPS pour gaijin, ou si je dois m'en tenir à Google map sur le telephone.

et je note cette histoire de parking à péages à la con. c'est que les grandes villes ou même dans les bleds ??




lobo a écrit:Ah oui, un truc incontournable c'est un bain chaud par exemple dans les montagnes... Attention avant de se plonger dans le bassin brûlant, il faut prendre une douche, et cette douche il faut la prendre accroupi et pas debout (ce que j'ai fait), ce qui est une espèce d'affront...

on adore les spas et cie, le bain japonais est prévu, et plutôt deux fois qu'une.
(le souci c'est que madame a deux tatouages (pas grands mais visibles) et que j'ai lu que les bains étaient interdits aux personnes tatouées... :? )



Et sinon, le Ghibli est prévu (mes gamins ont vu 200 fois tous les Miyazaki), et Naoshima, j'avais noté ça, mais l'art contemporain n'est pas spécialement prisé dans la famille.

est-ce qu'il y a des musées sur le manga en général, ou sur Tezuka ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede kobaia » 19/12/2017 21:53

Pour avoir internet : soit tu loues un Pocket Wifi, soit tu achètes une carte "Données 4G" qui coûte 6000¥, qui est valable 1 mois, et qui te permet d'avoir du réseau partout. On en trouve dans toutes les gares et les aéroports. On a pris ça, et c'était très pratique.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4642
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede Olaf Le Bou » 19/12/2017 21:55

c'est lequel le plus pratique si on veut utiliser plusieurs trucs en même temps (Tel/ordi/tablette) ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede kobaia » 19/12/2017 22:06

Le Pocket wifi permet de partager la connexion avec 4 appareils. Et certains modèles se mettent automatiquement en veille pour garder de la batterie. On en avait un à Tokyo dans l'appart AirBnB, mais on ne l'a jamais trimballé, on avait encore des data à utiliser sur la carte SIM. En plus, même si c'est petit, ça prend de la place, et on avait déjà 3 appareils photos, 2 guides de voyage, le goshuincho, le carnet de voyages et son ensemble de stylos, les doudounes Uniqlo... Le tout dans un seul sac à dos, parce que j'ai le dos tellement pourri que je ne peux rien porter. Ca ne serait pas drôle sinon.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4642
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede monsieur burp » 19/12/2017 22:20

Ayant passé 10 jours de vacance à Kyoto, tu peux passer un grand moment culturel dans cette grande ville.
Une ville particulière ou l'habitat moderne cache des monuments historiques. Tu parcours la rue bondée et là, soudainement, un temple apparait dans toute sa grandeur. Une ville de surprise...

Bon je te cite les classiques à voir (pas du tout objectif):

- Le pavillon d'or (Temple Kinkaku-ji). Le mieux pour y aller c'est de partir, à pied, du centre vers le quartier de Gion. Joli quartier. 30 à 45 minutes de ballade en finissant par le "chemin de la philosophie"(tetsugaku no michi) avec ses cerisiers. Au printemps les cerisiers en fleur attirent un monde fou. La folie brute.

- Le temple des milles Bouddhas (Sanjusangendu). Il y a vraiment 1000 Bouddhas à l'intérieur !!
Une ambiance fantastique à découvrir absolument (mon préféré). :bave:

- Le Pontocho. Petite ruelle historique de taille humaine (à peine 2 m de large). Ambiance vieillote d'une certaine époque.

- Le Higashi Honganji. Temple immense en bois.

- La forêt de bambous d'Arashiyama.

- Le musée internationnal du mangas. :bave: Je logeais à coté.

- Le temple Kiyomizo-Dera avec le beau panorama sur la ville. Pour y aller on traverse un vieux quartier agréable. Beaucoup de touristes mais visite obligatoire. :ok:

- Le théatre de marionnette (Bunraku), très cher et il faut s'y prendre à l'avance pour réserver. Echec total de ma part.

- Pas réussi à manger du boeuf de Kobé :x

- ...


Et les restos :bave: , le shopping, les parks, les chauffeurs de taxi bavards, les nombreux musées, la gare et ses marées d'humain, les petits déjeuner étonnants :shock: , la pluie très bretonne, son métro sans aucune indication en anglais (il y a des exceptions vers le centre, tourisme oblige), un grand studio de cinema à visiter (pas vu, et j'ai oublié son nom...), quelques petites braderies le dimanche, la politesse des japonais, les wc qui vous lavent les fesses automatiquement :ouch: , le sport national le pachinko (un bruit TERRIBLE), la gastronomie, sa langue mysterieuse...

Bon, voilà. Et, bon et grand voyage tu ne seras déçu. :ok:

Osaka, plusieurs touristes étrangers m'on dit qu'ils ont été déçu de la ville. Je l'ai traversé entrain et la traversée est très longue. Je n'ai pas remarqué de trucs intéressants.
Voyage fait sans tablette, téléphone, ordi...
Un simple guide et des conversations pitoresques avec les japonais. :lol:
Des grands moments de mec perdu dans la ville... :bravo:
Dernière édition par monsieur burp le 19/12/2017 22:29, édité 1 fois.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6167
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede e m » 19/12/2017 22:23

Olaf Le Bou a écrit:Et sinon, le Ghibli est prévu (mes gamins ont vu 200 fois tous les Miyazaki), et Naoshima, j'avais noté ça, mais l'art contemporain n'est pas spécialement prisé dans la famille.

est-ce qu'il y a des musées sur le manga en général, ou sur Tezuka ??

Pour Ghibli, renseigne-toi bien à l'avance pour l'achat des billets.
Ce n'est pas pratique du tout pour les acheter (si ça n'a pas changé depuis deux ans), et ils sont limités par jour.
Et bon courage dans la boutique de 10m2 où il y aura sûrement au moins 500 personnes :D


Pour le musée du manga à Kyoto, ça fait plus genre grosse bibliothèque qu'autre chose.
On peut toujours y faire un tour si on passe devant, mais inutile de faire le déplacement juste pour ça.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede lobo » 19/12/2017 23:37

Olaf Le Bou a écrit:
lobo a écrit: on ne se gare pas dans la rue au Japon, il y a des aires ou des silos

et je note cette histoire de parking à péages à la con. c'est que les grandes villes ou même dans les bleds ??

Ah je me rappelle plus si on peut se garer n'importe où à la campagne. Sinon, dans les villes, il y a des parkings payants, dont il est pas toujours facile de comprendre comment ça marche. Il y a aussi des silos où ta bagnole est parquée en hauteur dans une niche portant un numéro. Tu la mets dans un ascenseur et l'ascenseur va la mettre dans sa niche. Et quand tu retournes la chercher tu composes le numéro et l'ascenseur te redescend ta voiture...
Pour les bains je ne sais pas pour cette histoire de tatouage. Il y aurait un mec (ou une nana parce que on est (souvent ou toujours ?) séparés, mecs et nanas) qui circulerait pour vérifier si les gens ne sont pas tatoués ?!? Possible.
J'aurais envie de te conseiller plein de trucs à visiter mais si on s'y met tous tu sauras plus où donner de la tête. Mais je te conseille quand même l'ascension du mont Fuji et l'arrivée en haut quand le soleil se lève, que roulent les tambours et que tout le monde crie "banzaï"...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede arcarum » 20/12/2017 00:07

Je me suis rendu au japon durant 3 semaine au cours de mois de mars 2016, sans connaître la langue, sans attache locale, ni agence de voyage pour m'aider.

Mon trip a débuté à osaka et s'est terminé à tokyo, avec la visite de Hiroshima, himeji, nara kyoto, hakone, kawagushiko

Mes petits conseils pour un voyage au japon

a- voyage
1°) un voyage à telle distance se prépare souvent longtemps à l'avance et même le choix de la compagnie peut avoir son importance
Ainsi, malgré toutes les offres possibles, le choix d'un vol direct s'est avéré le plus simple et le moins onéreux.
Après vérification, je me suis rendu compte qu'Air France-Klm était le plus judicieux, puisque le vol Bordeaux-Schifol-osaka était moins cher que les compagnies réalisant un Paris Osaka.
IL faut donc souvent se rendre directement sur le site de la compagnie par avoir des prix interessant (dans mon cas 600 € A/R)

2°) du fait des déplacements fréquents, la stratégie d'utiliser une ville QG à partir de laquelle nous partions le matin pour revenir le soir était un moyens de s'éviter des transports inutiles

b- savoir vivre et société
3°) dans tous pays, il faut respecter des règles simples et le japon ne fait pas exception. Savoir dire en local "bonjour", "merci", "au revoir" est une obligation. le local voit que vous faites un effort vers lui, il fait donc un effort vers vous (anglais)
4°) les japonais ne parlent pas anglais. c'est à la fois compliqué pour eux, donc tomber sur un bilingue est très difficile
5°) tous les distributeurs ne prennent pas les toutes les cartes bleues
6°) le japon se vit avec des espèces. Pas de cartes bleus, pas de chèque des espèces. Par contre le risque de se faire braquer est nul. Avoir 2 000 € en espèce (200 000 Y) n'est pas un problème.
le billet de 1 000 Y est le billet roi.
7°) les japonnais sont des fourmis respectueuses. Il faut donc ne pas se comporter comme un européen normal.
Ainsi, attendre un transport en commun suit des règles, les enfreindre est mal vu. Donc ne vous agglutinez pas à la porte des métros ou trains quand il arrive.
Laissez les gens sortir, puis montez calemement
8°) au japon, il n'y a pas de poubelles dans les rues. Et, étonnamment, pas de poubelles = pas de déchets par terre. Donc au japon, on ne jette rien et si l'on a quelque chose à jeter, on le garde le temps de trouver une poubelle (souvent à l'hôtel)
9°) les chaussons. Au japon, on se déchausse à l'entrée, et l'on enfile les chaussons. C'est une règles absolu.
10°) les chaussons verts. Attention, il y a autre paire de chausson dans les toilettes. Ces chaussons ne servent que pour les toilettes et doivent y rester ; Ils sont très souvent verts. On se déchausse donc en entrant dans les toilettes et en en sortant.

c- les transports
11°) Les transports est le budget le plus important dans le voyage. Il n'est pas rare de dépenser 10 € par tête de pipe et par jour pour les transports

12°) Les transport arrivent à l'heure et partent à l'heure. Un retard au japon c'est 5 s et c'est déjà un grand retard.

13°) Sur votre billet, l'heure de départ est l'heure à laquelle le train est déjà parti.

14°) les gares des grandes villes sont sur plusieurs étages (7 pour osaka, 14 pour tokyo), il faut être capable de se repérer. C'est assez simple

15°) à la différence de la France, vous trouverez des marquages numérotés sur les quais des stations ou gare. Ce marque indique où s'ouvrira la porte du vagon portant le numéro sur le quai
Ainsi au numéro 8 s'ouvrir les portes du vagon 8. Le positionnement du train est au mm.
(les pieds dessinés au sol, indique le début des file d'attente)

16°) les japonnais utilisent à la fois leurs kanjis et l'alphabet romain. L'alphabet romain est pour les étrangers.
De même les trains sont affichés avec des couleurs et des numéros de quais colorés. C'est donc assez facile de retrouver son train ou son métro.

17°) Il est utile de récupéer un JR Pass (Japan Rail Pass) Il s'agit d'un passeport à la semaine (1 ou 2 ou 3) que l'on achète en France et que l'on fait transformer au japon.
Il est impossible de l'acheter au japon. Une fois transformer il est possible de réserver tous les trains que les veux auprès de n'importe quelle gare, sans attente (j'ai pas eut de problèmes pour un osaka hiroshima 2 jours plus tard à 8 h de matin)
Le billet obtenu par le JR pass est gratuit
Par contre toutes les compagnies japonnaises ne sont pas affiliées au système JR.
l'intérêt du JR Pass est rapide. 1 semaine de JR Pass = 230 €. Un aller Osaka Tokyo est plus cher.

18°) Pour l'usage des transports en commun, il faut impérativement faire l'acquisition d'une carte de transport en commun.
Cette carte s'obtient auprès de guichets automatiques qui sont les mêmes que pour les billets de métro. Le plus compliqué étant faire basculer l'écran en anglais
Ces cartes se comportent comme des badges rechargeables et l'on badge à l'entrée et à la sortie du métro
Ces cartes sont valables dans toutes les villes que j'ai visités et peuvent même servir à régler l'accès à certains trains de banlieu.
Le métro japonnais se porte selon le nombre de station par où l'on passe. Vous paierez donc moins cher un voyage court et plus pour un voyage plus long.

Se loger
19°) se loger est super simple. booking ou tous les sites de réservations sont super faciles à utiliser. Se loger n'est pas plus cher qu'en europe. Personnellemnt j'avais fixé 40 € la nuit comme base et je suis tombé sur un 4 étoiles à tokyo

20°) j'ai testé, à côté du MOnt Fuji, un ryokan, l'auberge traditionnelle japonnaise, avec vrai futon et la total. C'est le dépaysement, avec repas traditionnel et bain chauffé par le volcan privé.
Franchement c'est un truc à faire pour sortir du lit

21°) attention certains hotels proposent des location pour 2 personnes avec une taille de lit de 1,5.

Se nourir
20°) Mourir de faim ou de soif au japon est impossible (ou alors il faut vraiment le vouloir) Il n'existe pas une rue sans ses restaurant et ses plateaux plastiques de présentation des plats.
IL n'est donc pas difficile de choisir et être capable d'expliquer ce que l'on veut

21°) de même certains restaurant fonctionne avec des bornes d'achats de bons à l'extérieur du restaurant qui s'échange contre le plat à l'intérieur

22°) le curry japonais est très varié, mais il est souvent très très fort. Donc attention à cela si l'estomac ne peut le supporter

23°) à Osaka, il existe un quartier entier de spécialités japonnaises où les locaux passent de restos en restos pour manger 2 à trois boucher de la spécialité du restaurant. C'est juste incroyable

24°) les combinis (petites épiceries) tendent à se renduirent en nombre, mais sont souvent très utiles. Par contre il existe des nombreux supermarchés sont ouverts 24h/24.

25°) la nourriture n'est pas cher si vous mangez local. ne cherchez pas de la salade il n'y en a pas. Les pommes sont très cher, mais les suchis peuvent s'avérer très peu chers.
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2017 00:23

domo arigato :daccord: :daccord:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede L'Ombre Jaune » 20/12/2017 00:30

Olaf Le Bou a écrit:on adore les spas et cie, le bain japonais est prévu, et plutôt deux fois qu'une.
(le souci c'est que madame a deux tatouages (pas grands mais visibles) et que j'ai lu que les bains étaient interdits aux personnes tatouées... :? )



Depuis 1994, j'ai passé une vingtaine de séjours de plus ou moins un mois au Japon (Tokyo principalement, mais aussi Kyoto, Nara, Nikko, ...) et j'ai eu un peu la flemme de voir en détail si les expériences de nos autres nippophiles voyageurs du forum correspondaient aux miennes; par contre, je peux te rassurer pour les tatouages : même dans les piscines, alors qu'ils sont rigoureusement interdit d'être vus, le personnel accueillant te fournit les sparadraps et autres bandages adhésifs pour les couvrir, du moins la première fois que tu y entres.
C'est leur côté consensuel : ils craignent la clientèle louche ("yakuza tatoués"), mais ils savent bien que les tatoo sont populaires chez les gaïjins qui forment leur clientèle épisodique, et donc, ils sont également partisans des "accomodements raisonnables" en te fournissant de quoi "cacher ce tatouage que l'on ne saurait voir". :lol:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3535
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede kobaia » 20/12/2017 07:31

Pour les bains : mon frère est tatoué, sur les avant-bras, et c’est bien visible. Il est allé au Japon l’an dernier. Les tatouages ne passent pas dans les bains publics, ça passe dans les onsen des ryokans. Tant que les tatouages ne sont pas des traditionnels japonais avec carpes koi et dragon, c’est OK.

Un ryokan avec onsen, c’est environ 200€ la nuit par personne en demi-pension, et c’est très prisé des touristes occidentaux (parce que c’est bien), le propriétaire ne va pas se mettre les Occidentaux à dos en interdisant l’accès aux touristes tatoués.

Mais au cas où, envoie un mail quand même au moment de la résa. Ça leur plaira que tu poses la question, ça montre que tu connais les traditions du pays, que tu es respectueux, et les Japonais aiment le respect (même si eux t’appellent gaijin-san et ne te respectent pas).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4642
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités