Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede BDGest » 12/12/2002 12:22

Pour info, je viens de couper l'accès à la BEL à quelques utilisateurs qui avaient télécharger plus de 20000 albums en quelques jours.

Je rappelle que le but de la BEL n'est pas de tout uploder chez vous, mais de completer votre collection en vous evitant la saisie. Donc, vu les difficultés du serveur, tout utilisateur abusant se verra automatiquement couper l'accès, au moins temporairement !

Donc HALTE aux téléchargements massifs !!!!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede Muller Alain » 12/12/2002 13:11

comment qu'ils font :?: :?: sont fada :langue:
Avatar de l’utilisateur
Muller Alain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Mulhouse (68)
Age: 63 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede PascalB » 12/12/2002 13:15

je viens de couper l'accès à la BEL à quelques utilisateurs qui avaient télécharger plus de 20000 albums en quelques jours.

Zut, j'étais juste en train de mettre à jour ma liste A acheter :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede ced » 12/12/2002 14:19

Pour info, je viens de couper l'accès à la BEL à quelques utilisateurs qui avaient télécharger plus de 20000 albums en quelques jours.

Je rappelle que le but de la BEL n'est pas de tout uploder chez vous, mais de completer votre collection en vous evitant la saisie. Donc, vu les difficultés du serveur, tout utilisateur abusant se verra automatiquement couper l'accès, au moins temporairement !

Donc HALTE aux téléchargements massifs !!!!


Surment en rapport avec ce que tu as dit dans le sujet sur le crack de BDGest. Y en a un qui doit ce refaire une base en douce a coté.
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
ced
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 476
Inscription: 16/09/2002
Localisation: F-78 Issou
Age: 41 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede Morti » 12/12/2002 14:50

je viens de couper l'accès à la BEL à quelques utilisateurs qui avaient télécharger plus de 20000 albums en quelques jours.

Zut, j'étais juste en train de mettre à jour ma liste A acheter :fant2: :fant2: :fant2:

T'as VRAIMENT une grosse carte d'acheteur, toi... :fant2: :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede PascalB » 12/12/2002 15:22

T'as VRAIMENT une grosse carte d'acheteur, toi... :fant2: :fant2: :fant2:

Ben non, au contraire, c'était juste pour t'aider à dépenser la tienne :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede beholder » 14/12/2002 22:32

godferdum et moi qui sait même pas me connecter pour y télécharger ma pôvre petite base :grrr: :grrr: pitié pour les nains
Avatar de l’utilisateur
beholder
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 24/11/2002
Localisation: entre deux mondes
Age: 69 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede Pat » 14/12/2002 22:51

godferdum et moi qui sait même pas me connecter pour y télécharger ma pôvre petite base :grrr: :grrr: pitié pour les nains


elle est peut être là ton explication ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede beholder » 14/12/2002 22:57

si cela pourrait il être vrai :violent: mais j'en doute avec l'adsl il n'y pas trop de temps de chargement le prob doit être autre part mais ou??????? :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
beholder
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 24/11/2002
Localisation: entre deux mondes
Age: 69 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede LaurentG » 14/12/2002 23:21

patience, tout va bientôt rentrer dans l'ordre...
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede Pat » 15/12/2002 01:50

patience, tout va bientôt rentrer dans l'ordre...


dès que le Chef n'aura plus mal au cheveux, donc pas avant lundi :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede renardrouge » 15/12/2002 04:21

Encore qu'on peut se demander si downloader 20 000 albums en quelques jours, ca fait bien parti de "l'ordre"
:roll:
Avatar de l’utilisateur
renardrouge
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 26/10/2002
Localisation: France

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede ar sparfel » 15/12/2002 11:12

Ce doit être la rançon de la gloire :D

La base en ligne est l'un des rare site encore gratuit monté par des passionnés. C'est la plus grande base de données BD en ligne et il y en a encore qui n'ont rien compris :grrr: :grrr:

Même BDparadisio qui est le site de référence en matière de BD n'a pas autant d'infos sur les albums ou les séries. :P

Un défenseur ardu de l'idée de la Bel. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede renardrouge » 15/12/2002 12:31

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une très belle idée, et une très belle base.

Maintenant faisons une hypothèse bête et méchante (bête et méchante je le remets encore une fois). :mrgreen:

Je suis une société X, j'ai besoin de monter un service avec ces informations, j'ai tous les moyens de payer un gros quelque chose, mais des gens entretiennent gentiment une superbe base de données très à jour pour pas un sous. Je fais quoi ? Je la repompe et je m'en sert dans un but bassement commercial ou je paye 10 gars pour faire la même chose pendant 5 ans ? Disons que je prends la solution la moins chère, la plus simple et la plus rapide, et je dis rien. Pour ça toutes les semaines je la repompe intégralement et je réactualise la mienne facilement. Après tout ca me coute que quelques heures de traffic avec ma ligne a 100 MO/s. :fant2:

Et tant pis si un gars, lui, se casse la tête pour maintenir un service de qualité, up to date, avec un hébergement de plus en plus cher et les problème technique que cela peut poser à ses colocataires de serveur éventuels. :cry:

Alors ? C'est normal ? :fant3: (je parle même pas des gars qui repompent intégralement la base juste pour l'avoir "chez eux", car je ne sais même pas ce qu'ils peuvent en faire à part jouer 10 min avec et puis passer à autre chose - ce qui, au final pose les mêmes problèmes que mon hypothèse bête et méchante d'au dessus). :diable:
:mrgreen:

Je dis ça, mais j'ai bien des crétins qui aspirent l'intégralité de mon site, alors que les pages changent régulièrement (avec des éléments aléatoires sur toutes les pages en plus), et qui se retrouvent sans doute avec un truc sans queue ni tête car les pages ont plusieurs manières d'être accédées (donc les aspirateurs font des boucles joyeusement).

Le résultat ? Une surcharge du serveur, pire un serveur qui peut tomber, un hébergeur qui peut me demander légitimement d'aller voir ailleurs ou de passer (encore) à l'offre payante au dessus car je génère trop de traffic, les autres sites sur le serveur sont très contents aussi car le serveur ralenti, marche sur une patte, etc.... :cry:

Et ceux là je dois les encourager et les laisser faire ?
:shock:

La rançon de la gloire, c'est bien beau, mais selon moi c'est aussi une calamité qu'il faut combattre. Car au final, c'est les utilisateurs légitimes qui en patissent ou un gentil webmaster qui prend tout sur lui. L'une comme l'autre, ces solutions ont leur limite je pense, et le jour ou elles sont atteintes. Game Over. Le nombre de sites qui disparaissent car les contraintes d'herbergement deviennent trop fortes sont légions sur le web.
:grrr:

Voila, j'avais dis que mon hypothèse était bête et méchante et pourtant est-elle vraiment si bête ? Je ne dis pas ça méchament, mais il ne faut pas abuser du système tout de même, le gratuit ca n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paye au bout pour le service proposé. Que ce soit en temps ou en ressources sonnantes et trébuchantes. :cry:

Bon allez j'arrête de me plaindre et je retourne lire le Scorpion. Tapper pas trop fort, c'était juste pour tenter d'expliquer un autre point de vue.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renardrouge
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 26/10/2002
Localisation: France

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede Morti » 15/12/2002 13:17

IL n'y a aucune raison de te taper, tu as parfaitement raison.
Je me suis posé la même question récemment quand Philippe a signalé que des gens downloadaient en masse : il est facile de récupérer tout le boulot fait ici pour l'exploiter par ailleurs.
En fait on aurait le même problème que le BDM auquel on reprend les cotes et la classification (ou presque).
Le problème est de savoir jusqu'où Philippe pourra aller sans que ça lui pose un problème d'ordre financier.
Le jour où les besoins seront trop élevés, le risque existera de soit devoir laisser tomber soit passer à une participation financière. Perso si on devait en arriver là, ça ne me dérangerait pas de payer une somme correcte pour disposer de l'info. Par contre à ce moment, la base ne devrait plus être accessible QUE pour ceux qui paieront et donc effcetivement fin de la gratuité.
On tombe toujours dans le petit schéma égoïste : moi je me sers et je me fous des autres...inévitable.
D'autre part excepté pour les problèmes de connexion, le pompage à titre personnel et privé de la Bel n'a pas de grosses conséquences et c'est vrai qu'on peut se demander ce que fera le gars qui a récupéré tout ça.
D'autant plus que comme la Bel est mise à jour régulièrement, il devra lui aussi repomper régulièrement le tout...bon courage... :?

Je pense que la majorité ici joue le jeu (participe à l'évolution de la Bel, ne donne pas son n° de licence,...) et que ça reste du domaine du loisir.
Perso si un gars voulait une copie de ma base, je n'aurais pas de probème mais je me demande ce qu'il en ferait.
C'est plus le principe qui me dérange que le fait que quelqu'un pourrait éventuellement bénéficier d'un travail que j'aurais fait, ça je m'en fous, je l'ai d'abord fait pour moi puis je l'ai partagé...même ici...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede LaurentG » 15/12/2002 13:44

Je ne dis pas ça méchament, mais il ne faut pas abuser du système tout de même, le gratuit ca n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paye au bout pour le service proposé. Que ce soit en temps ou en ressources sonnantes et trébuchantes. :cry:


Tout à fait d'accord avec toi : les services gratuits, malgré les meilleures intentions qui le motivent, déresponsabilisent leurs utilisateurs qui perdent complétement la notion du labeur effectué par celui (ceux) qui le propose(nt)... et je sais de quoi je parle... :?
D'autre part, même si, comme Morti, le travail d'inventaire que je fais et que j'exporte régulièrement dans la BEL m'intéresse d'abord au premier plan, je le fais également pour rendre service, certes, mais pour rendre service avant tout aux utilisateurs de BD Gest' ou à la sympathique bande d'accros inscrits sur ce forum :ok: :ok: :ok: . L'idée que tout cela soit repompé intégralement par des personnes sans "implication" sur le forum, ou sur l'évolution du logiciel ou sur l'administration de la BEL (bref, sans lien avec ce qui se passe sur ce site) me dérange un tantinet... :grrr:
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede Muller Alain » 15/12/2002 14:27

Le problème est de savoir jusqu'où Philippe pourra aller sans que ça lui pose un problème d'ordre financier.
Le jour où les besoins seront trop élevés, le risque existera de soit devoir laisser tomber soit passer à une participation financière. Perso si on devait en arriver là, ça ne me dérangerait pas de payer une somme correcte pour disposer de l'info. Par contre à ce moment, la base ne devrait plus être accessible QUE pour ceux qui paieront et donc effcetivement fin de la gratuité.

Je pense que la majorité ici joue le jeu (participe à l'évolution de la Bel, ne donne pas son n° de licence,...) et que ça reste du domaine du loisir.
Perso si un gars voulait une copie de ma base, je n'aurais pas de probème mais je me demande ce qu'il en ferait.
C'est plus le principe qui me dérange que le fait que quelqu'un pourrait éventuellement bénéficier d'un travail que j'aurais fait, ça je m'en fous, je l'ai d'abord fait pour moi puis je l'ai partagé...même ici...


Je suis tout a fait d'accord avec Morti, et pret a participer au financement l'hebergement de la BEL, mais sans couper l'acces en consultation aux "autres non BDgestiste"

Reste a determiner le montant et la forme de financement (loi 1901 peut etre?)

Financement "Volontaire et non obligatoire" pour les BDgestistes (tous non pas les moyens financiers)

Petit calcul rapide:
si 10% des licenciers paies 15 euros = 1500 euros je pense que cela paierais deja l"Hebergement :mrgreen: t enleverais une charge financiere a Philippe

Voila un debut pour une longue discution avec un post bien separe. (si 1 des moderateurs veut bien faire le necessaire,merci)(avec un sondage pt'etre) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Muller Alain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Mulhouse (68)
Age: 63 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede BDGest » 15/12/2002 15:19

Rassurez vous, j'ai quand même la possibilité de surveiller qui télécherge des données dans la BEL. En cas d"abus, je coupe l'acces via BD Gest' et envois un mail.

Dans le cas présent, c'était un utilisateur qui pensait qu'il etait plus simple de tout charger du boulot ou il a une ligne haut debit puis faire le tri chez lui ou il n'a pas internet. Il n'y avait pas d'intension de nuire. Il m'a dailleurs renvoyé un mail s'excusant et maintenant les telechargements sont normaux.

Maintenant la base en ligne est sur un serveur dédié qui devrait nous permettre de voir venir. Mais il est certain que si la base prend de l'ampleur et que le nombre de connectés augmente, il faudra augmenter la bande passante. Je pense que dans ce cas, je créerais une association type loi 1901 dont le but sera la maintenance de la BEL, et les cotisations annuelles des membres financeront l'hébergement. Comme ça, ca permet de financer la BEL sans rendre cela obligatoire. Je tiens a ce que l'acces (via le web au moins) reste gratuit et a la disposition de tous, c'est quand même l'idée initale de la BEL.

Mais rassurez vous, on n'en est pas encore là, et on a encore 1 ou 2 ans devant nous :D Pour l'instant les ventes de licences me permettent de passer au dédié et d'assurer le financement de l'hébergement.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede LaurentG » 15/12/2002 16:07

Rassurez vous, j'ai quand même la possibilité de surveiller qui télécherge des données dans la BEL. En cas d"abus, je coupe l'acces via BD Gest' et envois un mail.

Dans le cas présent, c'était un utilisateur qui pensait qu'il etait plus simple de tout charger du boulot ou il a une ligne haut debit puis faire le tri chez lui ou il n'a pas internet. Il n'y avait pas d'intension de nuire. Il m'a dailleurs renvoyé un mail s'excusant et maintenant les telechargements sont normaux.

Maintenant la base en ligne est sur un serveur dédié qui devrait nous permettre de voir venir. Mais il est certain que si la base prend de l'ampleur et que le nombre de connectés augmente, il faudra augmenter la bande passante. Je pense que dans ce cas, je créerais une association type loi 1901 dont le but sera la maintenance de la BEL, et les cotisations annuelles des membres financeront l'hébergement. Comme ça, ca permet de financer la BEL sans rendre cela obligatoire. Je tiens a ce que l'acces (via le web au moins) reste gratuit et a la disposition de tous, c'est quand même l'idée initale de la BEL.

Mais rassurez vous, on n'en est pas encore là, et on a encore 1 ou 2 ans devant nous :D Pour l'instant les ventes de licences me permettent de passer au dédié et d'assurer le financement de l'hébergement.


En tous cas, ma contribution t'est déjà acquise... ;)
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 442
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Première sanctions pour l'accès à la BEL

Messagede Muller Alain » 15/12/2002 16:12

C'est tres gentil a toi de suporter le financement seul :ok:

et nous t'en remercions tous :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Muller Alain
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 309
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Mulhouse (68)
Age: 63 ans

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités