) :
 ) : 
  , 4 chambres + une biblio
 , 4 chambres + une biblio   et dans un endroit calme. Ah, pis, pas de fioul. On verra ce que on doit laisser tomber
  et dans un endroit calme. Ah, pis, pas de fioul. On verra ce que on doit laisser tomber   
  Non, sérieusement, la réponse m'interesse.
  Non, sérieusement, la réponse m'interesse. 

fabienb a écrit:>Et sur les prêts : choisir l'option remboursement anticipé sans frais.
Est ce vraiment intéressant quand on a des taux aussi bas, de rembourser par anticipation ?
Est ce que cette option (tentante, il est vrai) augmente le taux du prêt, ou bien, il faut simplement la demander à son banquier au moment de la signature du contrat ?

fabienb a écrit:>Surtout ne pas regarder les baraques hors budget, c'est un piège.
Pourquoi ? On peut pas rêver un peu ?Non, sérieusement, la réponse m'interesse.
 )
 )

Là, ça passe ou ça casse...Igalma a écrit:Sans compter le bouche à bouche,

). On table sur un endettement à 25 %, si les salaires progressent un peu sur 10 ans, ça devrait passer.
 ). On table sur un endettement à 25 %, si les salaires progressent un peu sur 10 ans, ça devrait passer. 

math78 a écrit:fabienb a écrit:>Et sur les prêts : choisir l'option remboursement anticipé sans frais.
Est ce vraiment intéressant quand on a des taux aussi bas, de rembourser par anticipation ?
Est ce que cette option (tentante, il est vrai) augmente le taux du prêt, ou bien, il faut simplement la demander à son banquier au moment de la signature du contrat ?
En vitesse là dessus, ça dépend du taux et du type de taux.
C'est clair, en fixe à 2.4% sur 10 ans ça n'a pas des masses d'importances.
Par contre par exemple sur un prêt variable ça peut devenir important.
Pour illustrer mes propos, lors de l'achat de notre bien on avait en meilleur taux 4.10% en fixe (25 ans) et 2.65% en 5/3/3 avec un CAP de 3 (si certains de ces propos ne sont pas clairs, dis-le-moi).
On a pris le taux variable. Le calcul est relativement simple, même dans le pire scénario (+3% après 5 ans), si je rembourse par anticipation ce que nous avons gagné pendant les 5 premières années, mon remboursement est à peine plus élevé que si j'avais pris directement le taux fixe.

Croaa a écrit:math78 a écrit:fabienb a écrit:>Et sur les prêts : choisir l'option remboursement anticipé sans frais.
Pour illustrer mes propos, lors de l'achat de notre bien on avait en meilleur taux 4.10% en fixe (25 ans) et 2.65% en 5/3/3 avec un CAP de 3 (si certains de ces propos ne sont pas clairs, dis-le-moi).
On a pris le taux variable. Le calcul est relativement simple, même dans le pire scénario (+3% après 5 ans), si je rembourse par anticipation ce que nous avons gagné pendant les 5 premières années, mon remboursement est à peine plus élevé que si j'avais pris directement le taux fixe.
Pour les frais de remboursement anticipé, il faut également penser à la revente du bien quelle qu'en soit la raison (déménagement professionnel, souhait de changer de logement, etc).
Sauf à être sûr de ne pas revendre le bien avant remboursement total. Mais là, qui peut être sûr de cela ?
Par contre, même sans cette option, si le nouveau prêt est pris dans le même établissement bancaire pour un nouvel achat, il est possible de négocier une remise sur ces frais, en totalité ou partiellement. Mais bon, là encore il faut être sûr de ne pas changer d'établissement bancaire.

Croaa a écrit:math78 a écrit:fabienb a écrit:>Et sur les prêts : choisir l'option remboursement anticipé sans frais.
Pour les frais de remboursement anticipé, il faut également penser à la revente du bien quelle qu'en soit la raison (déménagement professionnel, souhait de changer de logement, etc).
Sauf à être sûr de ne pas revendre le bien avant remboursement total. Mais là, qui peut être sûr de cela ?
Par contre, même sans cette option, si le nouveau prêt est pris dans le même établissement bancaire pour un nouvel achat, il est possible de négocier une remise sur ces frais, en totalité ou partiellement. Mais bon, là encore il faut être sûr de ne pas changer d'établissement bancaire.

pour la visite, à plusieurs c'est mieux (parents, amis) et, si tu veux avoir des arguments pour négocier le prix, ne pas hésiter à être tâtillon et tout vérifier (âge de la chaudière, les combles, les fondations, etc.).
 pour la visite, à plusieurs c'est mieux (parents, amis) et, si tu veux avoir des arguments pour négocier le prix, ne pas hésiter à être tâtillon et tout vérifier (âge de la chaudière, les combles, les fondations, etc.). je ne connais l'usage en Auvergne, mais il est de bon ton d'éviter de faire une offre trop faible (surtout s'il n'y a pas d'arguments (cf. visite)), surtout si la maison est nouvellement en vente. Le vendeur peut avoir le reflex de se dire, je préfère attendre une meilleure offre (l'inverse peut aussi être possible : genre le gars est pressé de vendre). En gros, ne pas demander plus que 5-10% en dessous du prix de départ. Si tu bosses avec un agent immobilier, ne pas hésiter de lui demander les prix des ventes récentes dans la région (normalement, ça fait parti de son boulot de vous conseiller dans la négociation).
 je ne connais l'usage en Auvergne, mais il est de bon ton d'éviter de faire une offre trop faible (surtout s'il n'y a pas d'arguments (cf. visite)), surtout si la maison est nouvellement en vente. Le vendeur peut avoir le reflex de se dire, je préfère attendre une meilleure offre (l'inverse peut aussi être possible : genre le gars est pressé de vendre). En gros, ne pas demander plus que 5-10% en dessous du prix de départ. Si tu bosses avec un agent immobilier, ne pas hésiter de lui demander les prix des ventes récentes dans la région (normalement, ça fait parti de son boulot de vous conseiller dans la négociation).  Garder les pieds sur terre, si le prix est trop haut pour votre budget, ne pas hésiter à lâcher. Ça peut briser le coeur, mais il faut savoir rester sage. Acheter une maison entraîne des tas de frais inattendus et, si on est ric-rac, ça peut-être la recette pour une catastrophe financière personnelle.   Des maisons, il y en a plein en vente, des fois c'est mieux d'être patient
 Garder les pieds sur terre, si le prix est trop haut pour votre budget, ne pas hésiter à lâcher. Ça peut briser le coeur, mais il faut savoir rester sage. Acheter une maison entraîne des tas de frais inattendus et, si on est ric-rac, ça peut-être la recette pour une catastrophe financière personnelle.   Des maisons, il y en a plein en vente, des fois c'est mieux d'être patient   .
 .

).
 ).

. Et si tu dois faire une deuxième visite, ne la fait pas trop tôt (il y a un risuqe de se voir piquer l'affaire sous le nez) car là aussi, le côté empressement peut jouer en ta défaveur.
 . Et si tu dois faire une deuxième visite, ne la fait pas trop tôt (il y a un risuqe de se voir piquer l'affaire sous le nez) car là aussi, le côté empressement peut jouer en ta défaveur.

fabienb a écrit:La maison nous semble au dessus des prix du marché (de 10, 15%), mais, on n'est pas en position favorable pour que les propriétaires le comprennent, vu que la mise en vente est récente (2 mois)

), déménagement dans une semaine.
 ), déménagement dans une semaine.

Pouffy a écrit:Alors, ça peut valoir le coût de rester encore un peu locataire. Si tu étais propriétaire et que suite à la vente tu deviens locataire pendant au moins deux ans, tu redeviens un primo accédant et donc à de nouveau droit aux aides... sauf qu'il n'y a plus trop d'aide de mémoire.
 )
 )

fabienb a écrit:Première visite, mais je scrute les annonces depuis, piouf.. 1 an.
On quitte l'Auvergne pour s'installer au nord de la région toulousaine (bye bye le froid du puy en velay), déménagement dans une semaine.
Donc,là, on va vraiment pouvoir commencer les visites pour acheter (On trouvera une petite location pendant l'intermède).
 Ou alors j'ai mal compris.
 Ou alors j'ai mal compris.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité