Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Préférence système - Ugo Bienvenu

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Thierry_2 » 06/11/2019 17:41

Message précédent :
Nirm a écrit:Je serais bien moins utopiste que toi.

perso, je suis carrément pessimiste

Donc non, tout n'est pas accessible, il y a quantité de choses accessibles mais sans vraiment de tri ou par un tri arbitraire et c'est justement un des points que soulève cette histoire de place dans Preference Systeme.
Et le choix est dicté par ce vers quoi notre société glisse déjà aujourd'hui, l'échelle de valeur, d'intérêt a changé.

par défaut, toute accessibilité est contrôlée par un organisme tier. En Chine, il y a un contrôle d'état franc et assumé. Chez nous, l'accès se fait à travers des moteurs de recherches et des aggrégateurs qui indexent, hiérarchisent et sélectionnent le contenu selon des critères opaques. Perso, j'en ai vu l'impact de manière très nette lorsque j'ai décidé de virer de mes amis facebook quelques personnes qui avaient viré très à droite et partageaient des contenus conspirationnistes, islamophobes et racistes. Après que je les ai viré, les publications suggérées par FB ont rapidement changés et je n'ai plus vu de contenus inspirés par la droite dure.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Nirm » 06/11/2019 17:55

En effet, mais avant tu savais où tu apprenais à le savoir qu'en ouvrant tel journal ou en lisant telle plume, la sensibilité, la subjectivité serait de tel ou tel côté.
Aujourdhui il faudrait vérifier, revérifier encore et encore entre les fake news, les "influenceurs" (rien que ce métier c'est tout un programme...)
Et par dessus cela, on a noyé les gens dans le futile, l'instantanéité, l'individualisme, le voyeurisme, le remplissage par le vide...
Le tout dans un consumérisme que l'on culpabilise pour lancer un autre marché...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede chris24 » 06/11/2019 19:22

Nirm a écrit:Je serais bien moins utopiste que toi.
Là où tu vois de la démocratisation (dans le sens universalité) du bio, de la culture, de l'information, je ne vois que marché et donc argent.
Si le bio se démocratise c'est parce que certains le monétise, comme la culture ou l'écologie.
Le changement aujourd'hui, n'est pas dicté par une prise de conscience mais par l'argent que l'industrie peut y faire.

Si on centralise le débat sur le bio on va être HS mais bon je réponds quand même. [EDIT] : désolé pour le pavé ! J'ai tenté d'aérer par les paragraphes mais quand même... ^^

Si tu es consommateur de bio et si tu vas dans une Biocoop (c'est pas pour faire de la pub c'est l'enseigne qui a monopolisé ma ville) tu verras clairement que la clientèle est très différente de celle d'un supermarché lambda. Tu le vois dans les vêtements, tu le vois dans l'attitude des gens, tu le vois dans les conversations. L'ambiance est vraiment très différente. Évidemment si la référence c'est le bio dans les supermarchés lambda ce n'est plus la même chose.

Quand tu vas acheter bio tu sais globalement que tu payes 25 % de plus mais tu sais que tu manges plus sain et que ça pollue moins/pas. Sinon ce serait vraiment maso de dépenser plus. Car effet de mode je n'y crois pas une seconde. Ce n'est pas un vêtement que tu arbores. Tu peux manger 100% bio sans que personne ne le sache. Tu n'arbores pas les couleurs du bio (y'en a pas) comme tu arbores un logo. Pas de signe extérieur. Plutôt que de parler "mode", ce qui est complètement inapproprié selon moi, c'est bien plus une philosophie et du bon sens : choisir ce que tu mets dans ton corps, vouloir la santé et celle de ta famille, participer à une économie plus juste (les producteurs sont généralement mieux payés car locaux et en direct avec l'enseigne) et à une agriculture et industrie beaucoup moins polluantes. Je serais sincèrement très étonné que ces réponses ne soient pas citées par les clients qu'on interrogerait à la sortie de ces magasins bio.

Idem pour l'écologie : tu ne vas pas t'embêter à faire du tri, à aller à la déchèterie alors que tu peux mettre tout dans ton sac poubelle noir, voire même décharger en pleine nature (ça se fait malheureusement encore, même si là aussi ça devient beaucoup plus rare qu'il y a 30-40 ans. Je rappelle quand même qu'à l'époque ça ne posait aucun cas de conscience de faire la vidange de sa voiture sur le parking en gravier devant son immeuble ou dans le caniveau... Bref, quand la solution de facilité est abandonnée pour un acte demandant un effort et un investissement, ce n'est pas une mode, c'est un changement.

En plus ta formulation n'est pas correcte je pense : c'est la demande qui crée l'offre ici, pas l'inverse. Les magasins répondent à une demande croissante. Les grandes enseignes l'ont très bien compris et je tiens de source sûre qu'une très grande marque va anticiper un grand revirement dans les années à venir pour ne pas couler. Bien que j'ai des infos précises sur le sujet, je ne peux dire qui ni comment, mais je peux t'assurer que si l'initiative est concrétisée ça montre clairement un changement profond de la demande et d'après ma source ils sont obligés de suivre s'ils veulent encore exister dans 20 ans. On en est là. On voit bien que c'est pas l'inverse, les grandes enseignes sont à la traine pour le moment malgré quelques initiatives : produits bio mélangés dans le rayonnage, une gondole ou deux de fruits et légumes bio et souvent une zone dédiée mais pas forcément encore toujours mise en valeur (j'ai 2 exemples inverses pour 2 enseignes). Mais le mouvement est lancé, il y a un changement et les grandes enseignes vont le suivre (au moins une en tout cas, mais je suis sûr que les autres feront de même rapidement, si elles n'ont pas déjà d'autres solutions en gestation...)

Dans tous les cas on ne peut pas reprocher au bio de s'inscrire dans le système. Nous sommes dans un système économique. Ce qui serait utopiste, en tout cas pour l'instant, c'est de croire que tout le système va changer et pire, de prétendre que le bio c'est pipé parce que si c'était vraiment idéologique ça devrait être gratuit ou ils ne devraient pas gagner d'argent. Ça devrait être associatif. C'est sûr que si on attend ce modèle on en serait pas là où on en est. Il n'y aurait même aucune chance que ça se développe.

Si c'est pas une mode, qu'est-ce qui explique le changement alors ?
Ce qui a changé c'est que l'information est de plus en plus présente. Il y a 30 ans les gens se faisaient enfumer par les lobbies, ce n'est pas vrai aujourd'hui. On sait tous que le modèle agro-industriel est une hérésie, que l'apologie de l'industrie carnée et laitière depuis 70 ans nous conduit dans le mur à tout point de vue (santé et environnemental). Là par contre tu peux tout à fait parler de campagne massive, de matraquage marketing, voire de lavage de cerveau car on a éduqué des générations de personnes avec de fausses idéologies dans le but de consommer leurs produits. On sait tous aussi que la chimie fait des ravages et qu'elle est responsable de la pollution de tout le biotope, des sols aux rivières, des rivières aux mers et en passant par tous les êtres se trouvant dans ces environnements, hommes et animaux. On peut savoir aujourd'hui que la culture du quinoa au Péru à grand renforts d'OGM et de chimie est une catastrophe. Jamais on ne l'aurait su il y a 30 ans.

Combien de livres et de reportages choc sur le sujet du style "du poison dans nos assiettes" ou "nos enfants nous accuseront" ? On ne les compte plus. Et je ne parle même pas des actions horizontales. Aujourd'hui internet a révolutionner l'expression. Là encore combien de reportage sur la permaculture, la revitalisation des sols détruits et morts, etc. Et des actions locales idem : tel maire qui embauche de la main d'œuvre pour le désherbage plutôt que de payer des produits (et pour un coût identique, à Versailles il me semble), tel autre (en ce moment à Langouët) qui se bat pour créer une zone limite sans épandage autour de son école (près d'un million de signatures dans la pétition lancée par la mairie sur son site). Le nombre de pétitions locales sur des sites comme MesOpinions.com, Change.org... Le menu végétarien hebdomadaire qui vient d'être adopté dans toutes les cantines. Le nombre de restos bio et/ou végétariens qui s'ouvrent ou dont un menu s'inscrit dans leurs cartes désormais. J'ai fait beaucoup de déplacements il y a 20 ans, la donne était très différente et on te regardait avec des yeux ronds si tu demandais un repas végétarien, aujourd'hui c'est répandu mais encore bien loin de certains pays...

Nan franchement parler de mode c'est complètement rater l'approche du changement profond qui a lieu aujourd'hui à tous les niveaux que ce soit.

En dernier lieu, je dirais que nous sommes acteur et contributeur de la société que nous souhaitons voir émerger. Nous construisons réellement le futur. L'impact de la pensée modifie la réalité, induit la réalité (ça a été démontré scientifiquement). Et si on parle aussi de la théorie du centième singe, on peut supposer que cette réalité émerge et s'impose aussi quand un certain seuil est atteint. Quand un nombre critique de pensées vont dans le même sens.

Ceci en réponse au pessimisme. Penser que le monde et l'humanité vont dans le chaos peut aussi l'induire. Comme de participer au changement positif à son niveau en souhaitant un monde plus juste et positif.

Et pour finir (bis repetita ! ^^) l'argent a ça de bien qu'on peut aussi directement influer le marché par ses achats. Tu veux une énergie 100 % renouvelable tu peux décider de te fournir chez Enercoop sitôt après avoir lu ce message, tu veux soutenir une agriculture plus propre et saine pour toi et ta famille, au lieu de faire ses courses au supermarché habituel on peut aller dans une enseigne bio, etc. Tout cela demande un effort mais l'argent étant le nerf de la guerre la société suivra la direction des flux monétaires.

On peut aller vers un monde plus juste et épanouissant.

Il faut avant le vouloir pour l'avoir.

Et agir pour.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Nirm » 06/11/2019 20:31

Oui c'est HS (et intéressant).
J'aimerais faire une réponse détaillée mais ce n'est pas le bon sujet.
Je te prépare un MP mais les grandes lignes seront toujours les mêmes.
À ton "tu sais que" je te répondrais "on t'a dit que" et ça fait toute la différence.
Cf l'affaire des avocats dans l'enseigne que tu cites..., l'enquête de 60M de consommateurs etc.

Quant aux poubelles, elles sont payantes (enfin le ramassage), au poids, dans plusieurs villes (et pas des grosses) si tu dépasses certains seuils.
Donc l'intérêt de trier il est aussi pecunier, encore...
Quand je parle de marché j'entends faire en sorte de rendre cela disponible au plus grand nombre pour gagner de l'argent.
Et on badigeonne cela de "c'est plus cher parce que plus sain" en m'expliquant que l'on va moins loin le chercher, qu'on prend direct au producteur etc.
Mouais mouais...

Donc si tu n'as pas les moyens, tu fais quoi ? De quel droit manger, s'habiller, vivre sans polluer serait réservé aux riches ?
Bref la discussion pourrait être longue, on reprendra tranquillement en MP ou ailleurs, avec plaisir.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede chris24 » 06/11/2019 21:39

Oui par mp ok parce rien que dans ce message j'aurais beaucoup à dire...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans


Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede nexus4 » 07/11/2019 12:04

En fait, à bien y réfléchir, le système politique que propose Bienvenu dans Préférence système n'est que la transposition de ce qui s'opère dans ma tête depuis quelques années et qui s'accentue à une vitesse vertigineuse. Des pans entiers d'Histoire, de films, de livres, de musique partent en lambeaux pour faire de la place à des vidéos de lolcat, des chroniqueurs sans vergogne et des covers tape à l’œil que j'aurais oubliés dès le surlendemain. C'est perdant-perdant. Et ce que dit le général Pierre de Villiers est douloureusement vrai, non seulement comme enjeu de société mais également au maillon de l'humain. C'est un enjeu de santé mental. Une lutte pied à pied contre un Alzheimer sociétal généralisé qui fertilise en chacun de nous.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede chris24 » 07/11/2019 20:15

On n'a jamais autant croulé sous l'abondance de créations qu'aujourd'hui. Quand j'étais jeune un Disney sortait pour les fêtes de noël et c'était l'évènement. Aujourd'hui c'est quasiment 1 film d'animation par semaine. 5000 sorties BD par an contre 5 fois moins il y a 20 ans je crois. Sans doute pareil pour la littérature... Mais finalement, est-ce qu'on ne garde pas que le meilleur en mémoire ? Le reste passe à la trappe en tant que divertissement ponctuel, pas comme œuvre durable.. parce que ça n'en valait pas la peine. De la culture pop corn en quelque sorte. Est-ce que pour autant les choses ont changé sur le fond ? Seules quelques œuvres traversent les décennies en marquant la conscience collective...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Brian Addav » 07/11/2019 20:59

Posage de drapeau, vous m'avez donné envie de lire le bouquin...
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede edgarmint » 07/11/2019 21:55

chris24 a écrit:On n'a jamais autant croulé sous l'abondance de créations qu'aujourd'hui. Quand j'étais jeune un Disney sortait pour les fêtes de noël et c'était l'évènement. Aujourd'hui c'est quasiment 1 film d'animation par semaine. 5000 sorties BD par an contre 5 fois moins il y a 20 ans je crois. Sans doute pareil pour la littérature... Mais finalement, est-ce qu'on ne garde pas que le meilleur en mémoire ? Le reste passe à la trappe en tant que divertissement ponctuel, pas comme œuvre durable.. parce que ça n'en valait pas la peine. De la culture pop corn en quelque sorte. Est-ce que pour autant les choses ont changé sur le fond ? Seules quelques œuvres traversent les décennies en marquant la conscience collective...


Je le vois un peu différemment, avant (quand c'était mieux :D ), ce qui était important dans ton champs d'intérêt pouvait sans doute s'imposer avec plus d'évidence. C'est bien moins le cas aujourd'hui entre la masse de données disponible, pour ne pas dire imposée pour peu qu'on n'y prenne garde, et le relativisme ambiant. Nexus, 4e du nom, parle dans son dernier message de lutte pied à pied, je le rejoins et pense même qu'il faut une sacré discipline individuelle pour se protéger du flux et discerner ce qui est important dans le magma qui nous entoure.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede fanche » 07/11/2019 22:03

edgarmint a écrit: Nexus, 4e du nom, parle dans son dernier message de lutte pied à pied, je le rejoins et pense même qu'il faut une sacré discipline individuelle pour se protéger du flux et discerner ce qui est important dans le magma qui nous entoure.

L'huître filtre les déchets mais elle se fait bouffer :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15845
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Olaf Le Bou » 07/11/2019 22:54

fanche a écrit:
edgarmint a écrit: Nexus, 4e du nom, parle dans son dernier message de lutte pied à pied, je le rejoins et pense même qu'il faut une sacré discipline individuelle pour se protéger du flux et discerner ce qui est important dans le magma qui nous entoure.

L'huître filtre les déchets mais elle se fait bouffer :D


seulement si elle sort de sa coquille :D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Gribouillix » 10/11/2019 11:33

Excellente lecture pour ma part, qui laisse une impression persistante une fois le bouquin reposé.

Comme dit plus haut, le dessin est parfaitement adapté au scénario. Bienvenu maîtrise remarquablement son découpage, amenant des ruptures de rythme assez étonnantes avec ces pages contemplatives.

Il est vrai que les personnages ne sont guère attachants (en dehors de Mikki) mais je pense que cela est tout à fait volontaire, les individus étant réduits à des consommateurs d'images, de textes et de sons vite vus, lus et entendus, et aussitôt remplacés.

Ensuite, mettre les chansons de Goldman sur le même plan que l'œuvre de Kubrick ou Rimbaud... [emoji848] Là aussi, je pense cependant que c'est parfaitement assumé, l'idée n'étant pas s'imposer une culture "qualitative" en sauvegardant le meilleur des arts mais plutôt de faire de la place pour satisfaire le désir de consommation instantanée et périssable de notre société.

Et puis, quelle magnifique image finale [emoji7]

Hugo Bienvenu livre là son oeuvre la plus maîtrisée amha, si on la compare à Paiement accepté et Premium +. La barre est haute pour la suite...

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede chris24 » 10/11/2019 20:02

Malgré tout je persiste à penser que l'idée de totalitarisme est vite avancée.

Je cite page 13 et 14 :

"C'est quand même dingue ce qu'on accumule, ce qu'on classe, ordonne, organise..."
Tu te rends compte qu'il n'y a pas si longtemps il était possible d'avoir tout lu les bons livres, vu tous les bons films..."
"Il faudrait mille vies pour visionner ne serait-ce qu'un fragment de ce qu'on stocke ici"
"Ça fout le tournis... A l'époque, on se définissait par ce que l'on connaissait. Aujourd'hui, c'est ce qu'on ne sait pas qui nous définit..."


Il faudrait faire le parallèle avec l'époque de l'imprimerie manuelle où imprimer en quelques exemplaire coûtait un bras (voir même plus avant où les copies étaient manuscrites), à notre époque où tout est maintenant numérisé depuis peu, et celle de ce futur assez proche où l'on peut imaginer que la quantité de données a poursuivi une courbe exponentielle et que tout a été stocké.

1000 vies pour visionner un fragment...

Ça veut dire qu'à un moment donné on se retrouve submergé. La quantité d'informations prend des proportions incommensurables et même sans doute difficilement imaginables. Considérer ce qu'une bibliothèque nationale contient et la multiplier par combien ? Des dizaines, des centaines de milliers ? De millions ?

Le stockage a un coût, en place, en temps, en énergie. Peut-être que la question de faire de la place se posera de façon légitime et naturelle à un moment donné. Sauf à considérer de perpétuels progrès dans la miniaturisation des données (on a cité ce formidable petit morceau de silice capable de stocker 75 Go plus haut) et dans la minimisation de la consommation d'énergie... Aujourd'hui nous sommes quasiment 7 milliards et cette courbe ascendante suit sans doute la même parallèle exponentielle pour ce qui est de la créativité et du nombre d'œuvres créées. Et si on était 50 milliards dans 100 ans ? Et si on colonisait les autres planètes et qu'on était 1000 milliards dans 500 ans ?...

À suivre ! :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Bolt » 12/11/2019 14:19

Lu hier soir et que dire de plus ?
Bon, c'est sans doute son meilleur bouquin, que je trouve maîtrisé de bout en bout (même si certains ici ont tiqué sur la fin). Surtout, n'arrêtez pas de digresser sur les sujets abordés par celui-ci, qu'il nous stimule autant sur le sujet de la mémoire collective est ce qui fait la plus grande réussite de Préférence système.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Sunderclock » 14/11/2019 16:39

J'adore le trait et la première moitié de l'histoire, comme d'autres ici je pense, j'ai trouvé un peu trop long la partie avec la fille et le robot qui est pertinente mais ça aurait pu être moitié moins long (quand au combat de robots il aurait pu tenir en une page). D'un côté l'économie de la mémoire et ses contingences techniques, del 'autre une transmission de savoir très "humaine" de maître à disciple... Une belle lecture dans l'ensemble, j'ai hâte de voir grandir cet auteur plutôt précoce question talent !
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Pouffy » 04/12/2019 09:13

Bolt a écrit:Lu hier soir et que dire de plus ?
Bon, c'est sans doute son meilleur bouquin, que je trouve maîtrisé de bout en bout (même si certains ici ont tiqué sur la fin). Surtout, n'arrêtez pas de digresser sur les sujets abordés par celui-ci, qu'il nous stimule autant sur le sujet de la mémoire collective est ce qui fait la plus grande réussite de Préférence système.


Pas mieux... en plus d'une lecture agréable, et d'un beau dessin, c'est une excellente base de réflexion et de débat. Et donc la BD a une vie après la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede nexus4 » 06/12/2019 17:10

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede crepp » 07/12/2019 17:02

Première lecture d'un album d'Ugo Bienvenu de mon coté. Je vais gratter un peu plus pour lire les précédents car ce "Préférence système" est vraiment très classe. Tout a déjà été dit, je ne vais pas en ajouter une couche sauf sur un point que j'ai beaucoup aimé : Mikki . J'ai trouvé une grande finesse pour ce personnage, et surtout une évolution qui m'a beaucoup touché.
Et quand tu termines une lecture, et que tu as encore tant de questions dans la tête plusieurs heures après, c'est que cela fonctionne à merveille.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7633
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Steph44 » 27/12/2019 18:47

Un très beau livre et, pour moi, la découverte d'un auteur très intéressant.
Parmi mes plus belles lectures de l'année.
Je ne fais pas plus de commentaire, il suffit de reprendre le sujet à la 1ère page... puis de se plonger dans Préférence Système.
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede chris24 » 29/12/2019 17:06

On en parlait... eh bien voilà, sortie début janvier :

Image
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités