Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Préférence système - Ugo Bienvenu

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Nirm » 03/10/2019 22:31

Message précédent :
Pas violent non, mise à part une scène à la fin.
Globalement j'ai trouvé ça bon mais je reste sur ma faim, la dernière partie allant beaucoup trop vite a mon sens
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Telenkoo » 04/10/2019 13:11

Le sujet m'intéresse, mais dessin et couleur me bloque complètement.
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Nirm » 04/10/2019 13:45

Une fois dedans tu les trouves totalement adaptés.
Ils participent pleinement à la narration en ajoutant du réalisme à cette ambiance froide, glacée et glaçante d'une société déshumanisée
Dernière édition par Nirm le 17/10/2019 07:06, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Telenkoo » 04/10/2019 13:55

Je n'en doute pas.
Mais j'ai tellement de BD qui m'intéressent en ce moment, qu'à l'heure du choix en librairie, mon à priori négatif me fera surement reposer ce bouquin sur sa pile. Pour le moment du moins.
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede MOELU » 04/10/2019 15:19

dommage, gros coup de cœur de la rentrée, pas que pour moi ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Olaf Le Bou » 16/10/2019 23:52

nexus4 a écrit:Très très bon ce "Préférence Système". Une dystopie bien bien immersive sur le thème de la mémoire, de la culture et de sa transmission. Un Fahrenheit 2.0 en quelque sorte. Le dessin chirurgical et les couleurs froides rendent très bien ce monde devenu superficiel sans pour autant, grâce à une mise en scène millimétrée, faire l'impasse sur l'affect et, disons le, une certaine tendresse.

Vraiment chouette.


bon, une des plus belles lectures de l'année en ce qui me concerne. j'ai retrouvé dans la première partie ce qui m'avait plus dans la tomate de Penet, une vision froide d'une société déshumanisée, avec une immersion par petites touches à coup de détails et de dialogues, installant sans avoir l'air d'y toucher une atmosphère pesante. il y a un petit côté Fabcaro aussi, la fuite du héros dans la campagne rappelle ZZZZ, les scènes de couples et si l'amour (sans le côté absurde évidemment mais y'a un petit quelque chose), avec ce dessin hyperréaliste et les gros plans sur les visages, la banalité apparente du quotidien, toussa. Et puis la seconde partie, sorte de cyber-robinsonnade avec une touche de roman initiatique, apporte beaucoup de douceur et de poésie au récit, une rupture de rythme parfaitement maitrisée ai-je trouvé, et seule la toute fin me parait un peu abrupte. Mais j'étais tellement conquis par l'ambiance générale que j'avais tout de même un sourire aux lèvres et restais un long moment songeur.
et contrairement à certains, j'aime beaucoup le graphisme ; alors que d'ordinaire je suis complètement réfractaire au réalisme photographique, ici je trouve que la qualité d'encrage et la précision dans la pose des couleurs gomment totalement ce qui me fait fuir normalement. c'est à la fois très esthétique et parfaitement adapté au sujet, la marque de la réussite quoi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede nexus4 » 17/10/2019 01:52

Bien content de ton retour qui fait écho à mon ressenti.
Une case que j'ai trouvée particulièrement formidable et qui résume bien la seconde partie.

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede MLH » 17/10/2019 20:22

J'ai apprécié à cette lecture moi aussi. Je trouve que cela aurait pu être une des histoires des 2 premiers tomes de S.O.S. Bonheur.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede ubr84 » 18/10/2019 10:38

Merci des retours, je m'y intéresse de plus en plus du coup 8-)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9517
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Karzak » 18/10/2019 10:45

Idem, merci pour vos retours, ça m'a convaincu de passer outre le graphisme qui m'attirais peu a priori, du coup je l'ai commandée :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Telenkoo » 18/10/2019 13:19

Vous insinuez le doute en moi :? [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Gaston68 » 18/10/2019 22:20

Je viens de le finir et n'en revient pas d'avoir adoré cette album. Quand je dis que je n'en reviens pas c'est tout simplement parce que ce n'est de loin pas mon style de lecture (même si je dois reconnaître que je m'y oriente doucement). Tout est bon; le dessin dont on oublie le style après très peu de page, et qui sied totalement à l'histoire, la narration très fluide, et même la fin qui pour moi nous rappelle avec qu'elle rapidité la violence du monde peu nous rattraper. Vraiment top de bout en bout.
Je vais me pencher prochainement sur les autres travaux de cette auteur.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede naamlock » 22/10/2019 10:05

Hier, j'ai feuilleté pas mal de bouquins qui me faisaient de l'oeil et si bcp ont été éliminés de ma pré-select, je pense que celui-ci devient une priorité avec la bio de Rod Serling.
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede nexus4 » 28/10/2019 18:10

Ugo Bienvenu exposera son travail autour de son dernier album Préférence système à la Galerie Treize-dix du 6 au 16 novembre.
Galerie treize-dix - 13, rue Taylor - 75010 Paris
Fichiers joints
_UgoPref.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63764
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Bossacdenoyau » 28/10/2019 19:02

Olaf Le Bou a écrit:... et seule la toute fin me parait un peu abrupte...

... et contrairement à certains, j'aime beaucoup le graphisme ... la qualité d'encrage et la précision dans la pose des couleurs .... c'est à la fois très esthétique et parfaitement adapté au sujet, la marque de la réussite quoi.


Pareil !
Merci pour ton aide. :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21405
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Yog-volo » 28/10/2019 19:19

j'aime beaucoup cette partie là ;)
Fichiers joints
_UgoPref_detail.jpg
_UgoPref_detail.jpg (245.77 Kio) Vu 723 fois
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Olaf Le Bou » 28/10/2019 19:34

Bossacdenoyau a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:... et seule la toute fin me parait un peu abrupte...

... et contrairement à certains, j'aime beaucoup le graphisme ... la qualité d'encrage et la précision dans la pose des couleurs .... c'est à la fois très esthétique et parfaitement adapté au sujet, la marque de la réussite quoi.


Pareil !
Merci pour ton aide. :fant2:


serviteur :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede edgarmint » 02/11/2019 20:16

J'ai lu plus haut que la fin avait un peu déçu, laissant sans doute comme un goût d'inachevé. Pas mon sentiment, ce que l'auteur a à dire se joue avant, la fin opère comme une ouverture vers des possibles et ça me va très bien. C'est d'ailleurs en cohérence avec la poésie de l'ensemble, ce qui me fait dire que l'on n'est pas exactement dans une dystopie qui est un terme a connotation très sombre pour moi. Bien évidemment, ce qui se joue n'est guère réjouissant - loin s'en faut -, mais tout n'est pas foutu pour autant.
Très belle lecture, l'histoire, le dessin, la couleur...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Nirm » 02/11/2019 20:33

Et un de plus :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede chris24 » 02/11/2019 20:41

J'ai trouvé ça pas mal aussi. Même si un peu long à se mettre en place et peut-être un manque d'empathie pour les protagonistes mais cette certaine distanciation est peut-être voulue pour rajouter au crédit de la déshumanisation de ce récit d'anticipation... Admettons.

Cependant j'ai eu un peu de mal à me convaincre de :
[Révéler] Spoiler:
la crédibilité du danger de stocker des données aussi futiles que des poésies et des films. Et donc ça fout un peu en l'air tout le truc. Autant le collègue qui conservait des données politiques/historiques on peut mieux comprendre, surtout si on fait le parallèle avec le roman de George Orwell 1984 et la manipulation du passé et de l'Histoire par sa déformation et son appropriation
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Préférence système - Ugo Bienvenu

Messagede Karzak » 04/11/2019 10:43

Bon, lecture hier soir et assurément une de mes meilleures de l'année. Alors que j'étais initialement rebuté par le graphisme, finalement au bout de 10 pages j'ai totalement accroché à ce trait et ces couleurs, essentiellement parce qu'ils sont parfaitement au service du scénario (comme quoi, on l'oublie parfois, mais l'un et l'autre ne peuvent s'apprécier indépendamment). J'aime beaucoup l'idée de départ et je ne la trouve pas surfaite, au contraire. Je trouve ensuite que ça déroule parfaitement, je vois trois "parties" dans cette oeuvre, les trois se complétant mutuellement puisqu'elles apportent toutes un touche différente. J'ai beaucoup aimé la fin que je trouve assez porteuse d'espoir.

:love: :lire: :love:


PS : j'ai découvert (parce que j'ai jamais fait le rapprochement mais le trait est très reconnaissable) à la fin du bouquin qu'Ugo Bienvenu est le dessinateur du clip Fog de Jabberwocky !

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité