Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La BD d'auteur / underground / independante

Je nage dedans comme un poisson dans l'eau
41
26%
Je voudrais bien mais par ou commencer ?
30
19%
Erk, tres peu pour moi
26
17%
Je tatonne, c'est pas si mal
58
37%
 
Nombre total de votes : 155

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 13:12

Message précédent :
sisi pinaillons, c'est du 48c (pas de couleur ;) )
et ca n'est quand meme pas la meme chose, entre recueil d'histoires courtes et histoire en 48 planches obligatoires, ca me parait necessaire a comprendre.
Personne n;a dit (ici) qu'on ne faisait pas de bonne histoires hors 48cc.

:mrgreen:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 13:18

Pour couper court aux malentendus répétés, ma réflexion sur le format, si elle partait au départ de l'exemple cité par BZH et qui à priori était dans ce cas inapproprié, était une réflexion plus générale autour du format des bandes dessinées et l'oeuvre artistique de l'auteur et pas seulement dans le cas des transferts fluide-asso...
Mon erreur est de ne pas suffisamment connaître cet ouvrage en particulier et d'avoir voulu repartir sur un débat plus général. Je ne le ferai plus.

donc si perte c'est de fluide vers l'asso d'ailleurs c'est a vous lire un format plus petit


Je l'avais pas vu celle là. Je représente donc l'asso. Tu crois vraiment que je ne lis que des bouquins de l'asso et que jujug est un diminutif pour jean christophe ? :mrgreen:

et y' des auteurs qui font de bons albums en 48 cc cela devait d'etre redit


D'ailleurs j'en ai plein ma bibliothèque, je l'avoue. C'est un mauvais procès ou une incompréhension de mon post de ta part.

Et sinon Moche c'est beau ?



oula t'aime bien le fight toi :shock:

donc

a vous lire

je n'ai pas vu le sunnymoon de l'asso mais dans les echange du dessus il est dit qu'il est plus petit
le vous est pluriel donc

y'avait pas d'incomprehension tu l'avais pas encore dit

sinon moche c'est moche
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 13/09/2006 13:26

non, le petit christian est un peu plus petit, le sunnymoon, est grosso modo a la meme taille.

Et puis parler de Blutch dans ce sujet, c'est hors-sujet de toute facon, vu que c'est beau :D
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede jujug » 13/09/2006 13:27

a vous lire

je n'ai pas vu le sunnymoon de l'asso mais dans les echange du dessus il est dit qu'il est plus petit
le vous est pluriel donc


Là c'est une incompréhension de la tournure de phrase de ma part. Comme tu m'avais classifié parmi les snobs amateurs d'indés j'ai cru que c'était "à vous de lire" vous désignant les snobs amateurs d'indés (dont je serais) qui ne liraient que l'asso et fermeraient les yeux devant les albums fluides de peur de devenir aveugles. Je m'excuse.

y'avait pas d'incomprehension tu l'avais pas encore dit


Et je ne risque pas de le dire.

sinon moche c'est moche


Qu'on appelle Nexus 4. On peut clore le sujet. Le postulat de départ est réfuté irrémédiablement. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 11/05/2004
Age: 46 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 13:38

a vous lire

je n'ai pas vu le sunnymoon de l'asso mais dans les echange du dessus il est dit qu'il est plus petit
le vous est pluriel donc


Là c'est une incompréhension de la tournure de phrase de ma part. Comme tu m'avais classifié parmi les snobs amateurs d'indés j'ai cru que c'était "à vous de lire" vous désignant les snobs amateurs d'indés (dont je serais) qui ne liraient que l'asso et fermeraient les yeux devant les albums fluides de peur de devenir aveugles. Je m'excuse.

y'avait pas d'incomprehension tu l'avais pas encore dit


. C'est un mauvais procès ou une incompréhension de mon post de ta part.



sinon moche c'est moche


Qu'on appelle Nexus 4. On peut clore le sujet. Le postulat de départ est réfuté irrémédiablement. :mrgreen:


Et je ne risque pas de le dire.
ou
D'ailleurs j'en ai plein ma bibliothèque, je l'avoue

m'enfin faudrait savoir
t'es un snob....aveugles. (cf tes propos)
ou pas
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede jujug » 13/09/2006 14:07

"Dont je serais" c'est un conditionnel et en plus une ellipse.

Cela signifie par exemple: si j'en croyais ton propos je serais un snob aveugle

Ce n'est pas une réalité si cela peut te rassurer sinon j'aurais écrit "je serai" comme un futur certain.
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 11/05/2004
Age: 46 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 14:13

donc 48 cc

jujug 1 Et je ne risque pas de le dire.
ou
jujug 2 D'ailleurs j'en ai plein ma bibliothèque, je l'avoue

c'est tes propos
mes propos tu t'etais trompé comme tu l'as dit ;)

bon 1 ou 2?
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede bcris » 13/09/2006 14:17

ptain je pige plus rien à vos echanges à vous !!!
Avatar de l’utilisateur
bcris
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 16/08/2005
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 14:19

je pinaille
jujug un message il a plein de bds 48 cc

un autre message il en a plus

c'est pour etre fixé ;)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 13/09/2006 14:22

respire un bon coup Philig, je crois que tu te melanges tout seul ;) (enfin en tout cas moi, j'ai rien vu d'etrange dans les propos de jujug qui dit bien qu'il n'est pas un indo-exclusif)
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede jujug » 13/09/2006 14:28

Bon comme on pourrit sérieusement le sujet c'est ma dernière intervention sur ce thème de "Philig et Jujug" n'arrive pas à se comprendre alors qu'ils sont presque d'accord au fond.

jujug 1 Et je ne risque pas de le dire.


Renvoie à ta première intervention qui sous entendait que mon post signifiait qu'il n'y avait rien de bon en 48 pages..snobisme et tout et tout....

l'autre j'explique pas....la suite en mp si nécessaire mais bon faut pas te sentir forcé... :)

Et puis une tentative besogneuse de relancer le sujet...

MR Claude disait il y a bien longtemps dans ce sujet préférer alternatif ou indépendant au terme underground...

Autant je suis d'accord pour alternatif qui signifie "autre" donc différent autant le fait d'être indépendant n'empêche aucunement de faire de la BD classique si on le souhaite et n'est donc pas synonyme non ?
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 11/05/2004
Age: 46 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 14:34

tu me copieras 100 fois
j'ai des 48 cc dans ma biblio
:siffle:

pour revenir au sujet

je suis d'accord avec mr claude

pour eviter underground

apres independants ils se sont qualifies ainsi en opposition aux editeurs classiques

et plus haut aussi j'ai deja dit qu' il me parait dommageable d'utiliser ces categories l'essentiel c'est d'avoir les bds dans les mains
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 13/09/2006 14:36

pas synonyme, mais ca se rejoint au final, je trouve.

Techniquement Delcourt est relativement independant (n'appartient pas a un grand groupe, possede son propre distributeur), mais il joue dans la meme cour que la plupart des editeurs, y compris au niveau de la politique editoriale (ce qui ne veut pas dire encore une fois que delcourt ne produit rien de bon).
Un editeur independant cherche en general a rester independant (comprendre "du groupe des editeurs classiques), voire pour certains une certaine rupture, en ce sens, c'est plutot synonyme d'alternatif.
Maintenant ca n'implique pas grand chose au niveau des bd publiees. J'ai cite Akileos, ils ne font a priori pas les memes choses que Ego Comme X, par exemple. Paquet a ses debuts se demarquait, maintenant je le vois plutot se rapprochant des editeurs classiques.
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 13/09/2006 14:57

sur les independants
quand comme moi tu as la chance qu'un des vendeurs connaisse des ouvrages peu connus c'est le top

mais il faut reconnaitre que ce n'est pas la majorité

sinon ils publient maintenant une gazette pour combler un manque
je trouve ça bien

sinon c'est pas toujours evident de tomber pile surtout quand tu peux pas renvoyer les albums

quand bleu de trondheim est sorti je sais que des libraires ont eu l'impression d'etre pris pour des imbeciles

or on peut esperer qu'une bd puisse interesser d'autres publics que les connaisseurs

je replace fantagas ben je suis content que cà ait ete reedité

chez treize etrange ou six pieds sous terre recemment j'ai rarement ete deçu je pretes des bds de ces editeurs et tu apprecies quand on te dit que on etait passé a coté
chez tous les editeurs il y'a de bonnes choses le probleme c'est la visibilité
d'ou l'interet d'un forum
pour etre honnete
pas taper chrisB
j'ai acheté et lu stigmates
ben va falloir que j'y reviennes
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede yann gourhant » 13/09/2006 16:57

Le terme "indépendent" me paraît un peu dépassé... Aujourd'hui, les éditeurs sont tous dépendents d'un diffuseur, d'un distributeur, d'un libraire... Et puis, les éditeurs rééllement dépendents d'un groupe ne sont finalement pas si nombreux: Casterman (Flammarion), Dargaud (Média Participation, qui se considère lui-même comme éditeur français indépendent :shock: comme quoi, la notion d'indépendence est toute relative)...

Donc, d'un point de vue éditorial, l'Association est aussi indépendant que Soleil :mrgreen: .

Alors, je crois qu'alternatif est un peu plus juste. Mais là encore, c'est relatif. Quand Poisson Pilote recycle les auteurs "alternatifs", Dargaud se met à faire de l'"alternatif" :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 13/09/2006 17:13

Le terme "indépendent" me paraît un peu dépassé... Aujourd'hui, les éditeurs sont tous dépendents d'un diffuseur, d'un distributeur, d'un libraire... Et puis, les éditeurs rééllement dépendents d'un groupe ne sont finalement pas si nombreux: Casterman (Flammarion), Dargaud (Média Participation, qui se considère lui-même comme éditeur français indépendent :shock: comme quoi, la notion d'indépendence est toute relative)...

Donc, d'un point de vue éditorial, l'Association est aussi indépendant que Soleil :mrgreen: .

Alors, je crois qu'alternatif est un peu plus juste. Mais là encore, c'est relatif. Quand Poisson Pilote recycle les auteurs "alternatifs", Dargaud se met à faire de l'"alternatif" :mrgreen: .


Non non
Vertige Graphic distribue ses albums seul, le Comptoir des Independants "appartient" aux editeurs qui en font partie, en majorite. L'Association est une asso justement, pour ne pas povoir etre rachetee, etc...
Delcourt (+ Tonkam), Soleil (plus une bonne partie de Futuro, avec Gallimard, plus SeeBD (Tokebi, Saphira...)), Media-Participation (Dargaud-Lombard-Dupuis,Kana...), Flammarion-Rizzoli (Caster, Fluide), et Glenat (Vents d'Ouest, Zenda...). Voila en gros le paysage editorial, je dirais moi qu'il en reste pas beaucoup des non independants, ou non groupes (Delcourt est independant mais a rachete Tinkam, par exemple, c'est pas une logique d'independant) parmi les editeurs principaux ;) Au niveau Distribution c'est encore plus concentre.

Tu oublies la partie ou je parle des editeurs qui cherchent a rejoindre ou rester/dominer le peloton, ou a s'en demarquer (ou simplement creuser leur sillon), et de ce point de vue la, la difference est nette entre un Soleil et une Association, par exemple.

Encore une fois sans parler de la qualite de leurs publications, ca n'est pas l'objet ici. Juste, je m'etonne qu'on puisse penser qu'ils se ressemblent tant que ca.
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede xuunam » 13/09/2006 17:34

Alors, je crois qu'alternatif est un peu plus juste. Mais là encore, c'est relatif. Quand Poisson Pilote recycle les auteurs "alternatifs", Dargaud se met à faire de l'"alternatif" :mrgreen: .
Le truc c'est que maintenant que tout le monde utilise le terme "d'indé" comme une expression usuelle et rentrée dans les moeurs pour désigner un grand ensemble allant de Cornélius, Rackham, l'Association etc qui se démarque de la majorité de la prodction actuelle (petit format broché d'auteur pas connu et déssinant pas comme Crisse :mrgreen: ), il faudrait rechanger encore de dénomination pour alternatif ?

T'ain mettez vous d'accord une fois pour toute, sinon dans une conversation courrante on se comprendra encore pas...

Bon allez allons y pour "j'aime l'Alter" alors (nanan pas mondialisme) :mrgreen:
Bon sans rire je crois que je vais garder le terme "d'indé", au moins tout le monde sait qu'il s'agit d'un courant particulier faisant référence à un groupe d'éditeur particulier.
L'important étant de se comprendre, pas de changer de terme tous les 5 ans passque untel est devenu moins indépendant durant cette période, ou se met a faire du cartonné, ou inversement. Le monde de la bd bouge, mais il serait bon que les mots restent.
Une table reste une table, on s'en fout que le design ai évolué en 5000 ans :mrgreen:


Donc moi je reste sur l'expression "j'aime les indé" ou "j'aime po les indé".
Maintenant rien n'empêche d'affiner en nommant tel ou tel courant a l'intérieur... J'aime l'indé classique, ha bin moi je préfère l'indé alternatif... Haaaa ok!
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede MR_Claude » 13/09/2006 17:37

moi je prefere l'indé bien attaché a l'indé pendant
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 44 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede yann gourhant » 13/09/2006 19:06

Tu oublies la partie ou je parle des editeurs qui cherchent a rejoindre ou rester/dominer le peloton, ou a s'en demarquer (ou simplement creuser leur sillon), et de ce point de vue la, la difference est nette entre un Soleil et une Association, par exemple.

Encore une fois sans parler de la qualite de leurs publications, ca n'est pas l'objet ici. Juste, je m'etonne qu'on puisse penser qu'ils se ressemblent tant que ca.

Personnellement, je ne dis pas qu'ils se ressemblent, loin de là. Ils ont chacun une ligne éditoriale clairement identifiable. Ce que je dis, simplement, c'est que l'un et l'autre restent indépendents dans leurs choix éditoriaux. Càd, ils éditent ce qu'ils veulent sans rendre de comptes à personne. Contrairement à des groupes éditoriaux, où Dargaud (par exemple) devra justifier des échecs commerciaux face à Média Participation...
Le truc c'est que maintenant que tout le monde utilise le terme "d'indé" comme une expression usuelle et rentrée dans les moeurs pour désigner un grand ensemble allant de Cornélius, Rackham, l'Association etc qui se démarque de la majorité de la prodction actuelle (petit format broché d'auteur pas connu et déssinant pas comme Crisse :mrgreen: ), il faudrait rechanger encore de dénomination pour alternatif ?
(...)
Une table reste une table, on s'en fout que le design ai évolué en 5000 ans :mrgreen:

T'es pas adepte des tables rases, alors? :mrgreen:
Je déconne.
En fait, je disais ça, car j'aime pas les classifications. J'avais gueulé quand le forum avait été divisé en Franco-Belge d'un côté et Comics/Manga, de l'autre. Là, c'est pareil. Pour moi, indé (ou underground ou alternatif) d'un côté, et commercial (ou mainstream) de l'autre, ça me dérange. C'est de la BD tout ça! Le reste, c'est de la politique.
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 01/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede PHILIG » 14/09/2006 08:19

farpaitement
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 10/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Pourquoi moche, c'est beau ? [Dogme]

Messagede CRApator » 15/09/2006 17:34

J'avais gueulé quand le forum avait été divisé en Franco-Belge d'un côté et Comics/Manga, de l'autre. Là, c'est pareil. Pour moi, indé (ou underground ou alternatif) d'un côté, et commercial (ou mainstream) de l'autre, ça me dérange. C'est de la BD tout ça! Le reste, c'est de la politique.



Politique, non, c'est juste la vie avec ses mystères et ses aléas. Se poser la question de l'underground et du commercial c'est se demander pourquoi certains achètent du Moltonel pour se frotter l'anus et d'autre du papier de verre à 0,5€.

C'est une question qui n'a pas lieu d'être dans notre monde diversifié. Pourquoi t'es noir et moi blanc. Pourquoi je suis con et toi beau? On s'en fout. Me dire que tu aimes ma présence par contre ça c'est bien! Cessons les pourquoi. Dépensons notre énergie à la découverte, pas à la justification.

A vous lire, j'en attrappe des hémoroïdes ... bah oui moi je suis au papier de verre quoi ...

PS : j'ai compris politique au sens de politique commerciale, ais-je eu tort ...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
Avatar de l’utilisateur
CRApator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 492
Inscription: 21/08/2005
Localisation: Nil-Saint-Vincent
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité